O (ser)rage O desespoir !

Par denX
denX

En fait, je sais même pas si j'ai vraiment serré ! Peut être que les spécialistes qui trainent sur le forum pourront m'en dire plus.
Voila, tout a commencé après 1 jour et demi de roulage dans la rando Xrman54 (super rando ceci dit, mais cela fera l'objet d'un autre post).
Tout d'abord, la moto a commencé a ne plus démarrer facilement, le démarreur électrique faisait son job mais je devais le maintenir bien longtemps et donner un coup de gaz. Dès ce moment, j'ai commencé à entendre des cliquetis aigues en roulant, j'ai pensé d'abord à une vibration anormal d'un élement quelconque de la partie cycle.
Finalement, un bruit de féraille s'est fait entendre, la roue arrière ne s'est pas bloquée mais le moteur s'est arrêté de lui même. Par contre, le piston s'est bel est bien bloqué car le kick ne descent plus du tout.

A votre avis, est que ça peut être autre chose qu'un serrage ? Quelle explication pour ce phénomène ?

Merci à tous.

Commentaires

Les 38 commentaires de cette publication.


Par laujucam
laujucam

Faut démonter 🙁
Courage ✌


Par Nico91
Nico91

oui, ça peut être plien de chose, l mien c'était bloqué a cause d'un roulement le bielle alors que je pensais avoir serrer 😕

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

casse d'un roulement ? casse de la chaîne de distri avec soupapes tordues ?

Plein de possiblilité....Plus ou moins désagréables.... 😕
Mais là, il n'y a plus qu'à ouvrir.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par denX
denX

Merci à tous pour ces infos.
J'espère que c'est pas trop grave. 😠


Par istakafen
istakafen

au putain le crf-x

🙁
alors ça crain un max !!!


Par sergio91
sergio91

Vraiment , je suis décu par Honda.

Dire que j'en voulais une !!!

Bon courrage quand même , ce n'est peu être pas trop grave.

Nico a peu être raison .

Faut démonter et voir.
😕


Par fabiosol
fabiosol

istakafen :
au putain le crf-x

🙁
alors ça crain un max !!!

c'est ce qui me faisait peur avec les 4 tps moderne,

40 chx sur 250 Cm3, ça commence à faire pour les mecaniques 😕

Padawan en mode apprentissage

Par thaddee
thaddee

Je suis trés surpris par ce genre de casse, surtout chez honda.
J'espère que ce n'est pas trop méchant.
Tiens nous au courant.
Au fait, elle avait beaucoup roulé ta moto?


Par xrman54
xrman54

fabiosol :
istakafen :
au putain le crf-x

🙁
alors ça crain un max !!!

c'est ce qui me faisait peur avec les 4 tps moderne,

40 chx sur 250 Cm3, ça commence à faire pour les mecaniques 😕


Suis pas convaincu, j'ai vu l'ami Denx rouler, il est cool et matraque pas la moto, je pense plus a une fuite d'huile ou pb de chaine de distri, bref la vraie tuile imprevisible

courage man 🙁


Par istakafen
istakafen

elle a plus de 25 h?


Par la_bellette
la_bellette

dsl pour toi 😞

mais la effectivement tu n'as plus qu'a ouvrir pour voir


Par la_bellette
la_bellette

sinon, je veux des nouvelles de la rando vosges: pas trop saucé hier?


Par den54
den54

La poisse ! 🙁 tiens nous au courant !


Par PGAS
PGAS

denX :
A votre avis, est que ça peut être autre chose qu'un serrage ? Quelle explication pour ce phénomène ?

Merci à tous.


La chiotte 😞 😠
Ca se passait super bien, DenX commençait à l'avoir super bien en main, la boue du nord commençait à n'avoir plus de secret pr lui et boum, la casse 🙁 Sur une bécane neuve, (+/- 1000 km), réputée fiable et tout et tout, ça fout les boules.
Denis, j'espère que c'est juste un bout de je ne sais quoi qui se balade et qu'il n'y a pas eu trop de dégâts (moteur pas bloqué net, juste difficultés à démarrer les dernières fois et arrête non violemment, plutôt rassurant. Enfin j'espère !
Bon ben y a plus qu'à authoptsier le binz pour être fixé...
Tiens nous au courant


Par fabiosol
fabiosol

PGAS :
denX :
A votre avis, est que ça peut être autre chose qu'un serrage ? Quelle explication pour ce phénomène ?

Merci à tous.


La chiotte 😞 😠
Ca se passait super bien, DenX commençait à l'avoir super bien en main, la boue du nord commençait à n'avoir plus de secret pr lui et boum, la casse 🙁 Sur une bécane neuve, (+/- 1000 km), réputée fiable et tout et tout, ça fout les boules.
Denis, j'espère que c'est juste un bout de je ne sais quoi qui se balade et qu'il n'y a pas eu trop de dégâts (moteur pas bloqué net, juste difficultés à démarrer les dernières fois et arrête non violemment, plutôt rassurant. Enfin j'espère !
Bon ben y a plus qu'à authoptsier le binz pour être fixé...
Tiens nous au courant

La réputation de fiabilité HONDA c'est fait principalement sur le XR/XLR, les nouveaux 4 tps on m'a toujours dit que c'était super, des perfs enormes, mais quand ça casse ça fait mal....

Padawan en mode apprentissage

Par ?PGAS?
?PGAS?

C'est clair que ce sont des moteurs plus pointus et plus exigeants mais de là à peter à 1000 km...


Par kristofer
kristofer

le jeu aux soupapes est le point faible de ces machines. A faire très régulièrement. C'est chiant car pastilles.
le symptôme du mauvais démarrage jusqu'à plus démarrer du tout semble être charatéristique: soupapes grillées 🙁
Il me semble qu'elles sont en titane 😢


Par bvrracing
bvrracing

aie aie aie, pas cool pour toi Denis !!!! 😕
pourtant, c'est bizarre, Honda, même avec ses CRFX est fiable. elles ont fait l'objet de plusieurs essais d'endurance et ont montré leur résistance...

courage l'ami Denis, elle goûtera bientôt au rodage dans les Ardennes... 😉

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par denX
denX

sergio91 :
Vraiment , je suis décu par Honda.

Dire que j'en voulais une !!!

Bon courrage quand même , ce n'est peu être pas trop grave.

Nico a peu être raison .

Faut démonter et voir.
😕


Et moi donc 😞


Par denX
denX

thaddee :
Je suis trés surpris par ce genre de casse, surtout chez honda.
J'espère que ce n'est pas trop méchant.
Tiens nous au courant.
Au fait, elle avait beaucoup roulé ta moto?


Oh non, elle a environ 1000 km. C'est vraiment inexplicable.


Par denX
denX

istakafen :
elle a plus de 25 h?


Oui, mais certainement moins de 60 h


Par denX
denX

Je vous tiens au courant. Je vous direz s'il faut l'achever d'une balle en plein réservoir ou si on peut soigner la bête à coup de prothèses mécaniques.

Et dire qu'avant ça je m'inquiétais pour mon compteur qui marchait pas.. 😃


Par denX
denX

Je viens de vérifier l'huile moteur et... y en a plus 🙁 A peine de quoi remplir un petit verre.

Vu que je n'ai repéré aucun fuite d'huile nulle part (pas de trous, carter intact, boulon de vidange toujours en place) , je suppose donc que le piston s'est tout d'abord cassé et que toute l'huile est partie en fumé par la suite. 🙄

Je vais donc commencer une guerre avec mon concessionnaire pour qu'il prenne en charge les réparations. Priez pour moi. 😢


Par Nico91
Nico91

denX :
Je vais donc commencer une guerre avec mon concessionnaire pour qu'il prenne en charge les réparations. Priez pour moi. 😢




😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

denX :
Je viens de vérifier l'huile moteur et... y en a plus 🙁 A peine de quoi remplir un petit verre.

Tu avais fais ton dernier niveau d'huile quand ? parceque entre le maxi et 'un petit verre', il en manque quand même un bon demi-litre ?
Elle consommait de l'huile ? Elle fumait ?
Est ce que tu as déjà fait une vidange dessus. Le cas échéant, qui s'en est occupé ? Le concessionnaire ou toi ? A quel kilométrage ?
Parceque si tu as une facture de révision à 800km avec une vidange et que tu casses à 1000km par manque d'huile, il y'a vraissemblablement soit un gros problème de conso d'huile, soit un niveau mal fait au moment du remplissage, soit une grosse fuite....
Dans ce cas, tu pourrais ne pas être responsable et avoir facilement gain de cause au besoin en allant devant un tribunal (surtout si la facture est récente et son kilométrage proche de celui de la casse).

denX :
je suppose donc que le piston s'est tout d'abord cassé et que toute l'huile est partie en fumé par la suite. 🙄

Elle n'a pas pu partir après la casse ; elle est forcément partie avant (consommation ou fuite) ou alors elle manquait dès le départ (niveau mal fait).

denX :
Je vais donc commencer une guerre avec mon concessionnaire pour qu'il prenne en charge les réparations.

Soit tu as des arguments sérieux (1 facture de révision récente) et tu peux être vindicatif, soit tu n'as rien....et il va falloir faire profil bas.
Une casse par manque d'huile, ça laisse des traces qu'il est impossible de faire disparaître...(inutile de refaire le plein d'huile comme si de rien n'était 😃 )et bien évidemment, la garantie ne s'applique jamais dans ce cas là.
Si tu fais la 'guerre' à ton concessionnaire, à mon avis, c'est perdu d'avance...Par contre, il peut peut être faire un gros geste sur le prix des pièces (surtout si tu as acheté la moto neuve chez lui...) et ne pas te matraquer au niveau de la MO. Mais pour ça, il ne faut pas te le mettre à dos d'entrée de jeu.

denX :
Priez pour moi.

Je m'associe avec son Excellence Nico91 pour prier.

J'espère que ta culasse n'a rien (parceque ça, c'est vraiment la misère niveau pépettes....). Mais a priori, tu devrais t'en tirer avec un cylindre + un piston.
Je n'ai pas le prix en tête, mais il me semble que le tarif n'est pas trop délirant pour ces pièces. C'est quand même rageant sur une moto de 1000km...

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par XXS
XXS

Sincérement désolé pour toi, d'autant plus que je pense fortement à une 2005 à la laçe de mon 200 Gas.
Il est impossible de masquer un manque d'huile car en général on trouve des arrachements de métal au niveai des coussinets de pied et tête de bielle ( lorsque ces coussinets existe ) ou des matières qui se substituent aux coussinets.

Bon courage et si tu est à pied je t'offre un petit tour en voilier ( petit catamaran de sport )en Octobre ( Pornichet sur la côte atlantique ), tu verras les sensations sont au RDV

Denis


Par fabiosol
fabiosol

😕

question con mais tes bouchons de purge etait bien visé? le joint spy de sortie de boite était tjs etanche?

Padawan en mode apprentissage

Par istakafen
istakafen

au put1 si manque d'huile aussi important !!

tout a morfler
vilo, piston cylindre, et culasse

j'espere que c pas toi qui a fait la derniere vidange 🙁

si c'est un concessionaire et qu'il veut rien savoir j'ai des amis qui peuvent t'aider


Par joul54
joul54

Comment c'est la merde!
Faut remuer le p'tit monde honda pour qu'il te prenne en charge les réparations.
Quand tu vois le prix de la meule et qu'elle tombe en rade au bout de 1000km, y a vraiment un soucis.
Courage

www.d-guyz.com

Par fabiosol
fabiosol

joul54 :
Comment c'est la merde!
Faut remuer le p'tit monde honda pour qu'il te prenne en charge les réparations.
Quand tu vois le prix de la meule et qu'elle tombe en rade au bout de 1000km, y a vraiment un soucis.
Courage



oui, mais elle est pas tombée en rade dans des conditions normales d'utilisation...... c'est un responsable qu'il faut trouver là, erreure mecanique, humaine...... bon courage 😕

j'aime bin mon 2 tps pour ça moi.......

Padawan en mode apprentissage

Par strategaire78
strategaire78

joul54 :
Faut remuer le p'tit monde honda pour qu'il te prenne en charge les réparations.
Quand tu vois le prix de la meule et qu'elle tombe en rade au bout de 1000km, y a vraiment un soucis.
Courage

La moto la plus fiable du monde, quand il y'a pas d'huile dedans, ça devient très vite la moto la moins fiable du monde.
Reste à comprendre pourquoi il n'y avait plus d'huile dedans, et là, DenX a des éléments de réponse :
- une vidange a t'elle été faite récemment ?
- quand le niveau d'huile a t'il été contrôlé pour la dernière fois ? Par qui ?

Si par exemple le niveau n'a pas été fait depuis 500 km, pas la peine de chercher plus loin.
Si la moto sort de chez le mécano pour une révision avec vidange ; pas la peine de chercher plus loin également...

En revanche, si le niveau était correct peu de temps avant la casse, seul une expertise pourra déterminer ce qui s'est passé exactement et répondre à ces 2 questions : pourquoi n'y a t'il plus d'huile dans le moteur ? ce manque d'huile est-il à l'origine de la casse.

*************

Une petite parenthèse pour ceux à qui ce genre de désagréments arrive : il ne faut surtout rien démonter soi même, ni même vidanger....
Evidemment, on a envie de comprendre, mais en faisant une vidange, on fait disparaître irrémédiablement certaines informations qui peuvent être utile à l'expert.
Donc, si l'on est sur de soi, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un expert, avant même que le moteur soit ouvert...

Ex : sur ce genre de casse, l'expert va mesurer très précisément la quantité d'huile restant dans le moteur, va éventuellement faire procéder à une analyse par un labo pour rechercher si elle correspond bien à celle préconisée, quelle est son état de dégradation....

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par denX
denX

J'ai fait une vidange à 600 km et il y avait beaucoup d'huile dans le moteur à ce moment là. Je l'ai faite moi même et le niveau était bon (je suis pas débile quand même 😃). J'ai vérifié le niveau d'huile plusieurs fois depuis et il était toujours bon (je n'en ai pas remis donc depuis 400 km).

Lorsque j'ai vérifié hier soir, tous les boulons étaient bien serrés donc l'huile n'est pas partie par là.
De plus, durant la rando de ce week end, ma moto ne fumait pas.

Question : où est passé l'huile ?
On le saura surement après le démontage.

J'ai contacté mon concessionnaire, je vais le voir mardi prochain.


Par PGAS
PGAS

Hé ben DenX, pour une poisse, c'est une poisse 😕
Bonne chance dans ton malheur... 🙄


Par TC
TC

denX :
J'ai fait une vidange à 600 km et il y avait beaucoup d'huile dans le moteur à ce moment là. Je l'ai faite moi même et le niveau était bon (je suis pas débile quand même 😃). J'ai vérifié le niveau d'huile plusieurs fois depuis et il était toujours bon (je n'en ai pas remis donc depuis 400 km).

Lorsque j'ai vérifié hier soir, tous les boulons étaient bien serrés donc l'huile n'est pas partie par là.
De plus, durant la rando de ce week end, ma moto ne fumait pas.

Question : où est passé l'huile ?
On le saura surement après le démontage.

J'ai contacté mon concessionnaire, je vais le voir mardi prochain.

Ce qui semble anormal c'est qu'une moto marche normalement pendant 400 kms après une vidange puis d'un coup casse. Une sur-consommation d'huile dans ces proportions ne ce serait-elle pas remarquée (fumée, fuite...). Vu le montant en jeu ça peut valoir le coup de faire appel à un expert, non ?
Bon courage, moi dans une situation pareil je pète un cable... 🥳

favorable à tout ce qui roule !

Par attel
attel

?TC? :
Ce qui semble anormal c'est qu'une moto marche normalement pendant 400 kms après une vidange puis d'un coup casse. Une sur-consommation d'huile dans ces proportions ne ce serait-elle pas remarquée (fumée, fuite...). Vu le montant en jeu ça peut valoir le coup de faire appel à un expert, non ?
Bon courage, moi dans une situation pareil je pète un cable...
🥳



ou une durite... 😃
ok ok, 💨

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par ?PGAS?
?PGAS?

Paraitrait que sur les HM, les soupapes sont à régler très fréquemment : faiblesse à ce niveau.
Serait-ce donc ça ?
La moto faisait un léger cliqueti, plus prononcé juste avant de lâcher, mais pourtant, on entendait vraiment pas les soupapes claquer. C'était un petit bruit assez aigü, comme une petite pièce qui bouge qlq part. En dehors de ce léger "dilingdiling", le moteur semblait tourner rond jusqu'au bout avant de s'étteindre en douceur.

D'après mon copain mécano, ça pourrait qd même venir des soupapes donc. A voir...


Par Herveklx300r
Herveklx300r

j'ai etendu dire qu'il y avait un problême sur ces moto au niveau de l'arbre a came j'espere que c'est pas ca sinon 😢 😢 😢 un mec l'a revendue a pres cette réparation il a repris une gasgas


Dernier commentaire

Par cyrille71
cyrille71

oui : fait chier tout ses nouveaux
4t 😠

trop de puissance et trop de pieces en mouvement et les revisions tres cher.

je ne regrete pas mon 2t
1er revision a 800kms 7o euro.

2em revision a 1700kms 50 euro 😃

et la le 2t prend de l avance sur le 4t.

sa fait chier ,surtout avec du neuf 🙄

une pensée pour toi ✌

cyrille .

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