
En fait, je sais même pas si j'ai vraiment serré ! Peut être que les spécialistes qui trainent sur le forum pourront m'en dire plus.
Voila, tout a commencé après 1 jour et demi de roulage dans la rando Xrman54 (super rando ceci dit, mais cela fera l'objet d'un autre post).
Tout d'abord, la moto a commencé a ne plus démarrer facilement, le démarreur électrique faisait son job mais je devais le maintenir bien longtemps et donner un coup de gaz. Dès ce moment, j'ai commencé à entendre des cliquetis aigues en roulant, j'ai pensé d'abord à une vibration anormal d'un élement quelconque de la partie cycle.
Finalement, un bruit de féraille s'est fait entendre, la roue arrière ne s'est pas bloquée mais le moteur s'est arrêté de lui même. Par contre, le piston s'est bel est bien bloqué car le kick ne descent plus du tout.
A votre avis, est que ça peut être autre chose qu'un serrage ? Quelle explication pour ce phénomène ?
Merci à tous.
Les 38 commentaires de cette publication.
casse d'un roulement ? casse de la chaîne de distri avec soupapes tordues ?
Plein de possiblilité....Plus ou moins désagréables.... 😕
Mais là, il n'y a plus qu'à ouvrir.
fabiosol :
c'est ce qui me faisait peur avec les 4 tps moderne, 40 chx sur 250 Cm3, ça commence à faire pour les mecaniques 😕 |
denX : A votre avis, est que ça peut être autre chose qu'un serrage ? Quelle explication pour ce phénomène ? Merci à tous. |
PGAS :
La chiotte 😞 😠 Ca se passait super bien, DenX commençait à l'avoir super bien en main, la boue du nord commençait à n'avoir plus de secret pr lui et boum, la casse 🙁 Sur une bécane neuve, (+/- 1000 km), réputée fiable et tout et tout, ça fout les boules. Denis, j'espère que c'est juste un bout de je ne sais quoi qui se balade et qu'il n'y a pas eu trop de dégâts (moteur pas bloqué net, juste difficultés à démarrer les dernières fois et arrête non violemment, plutôt rassurant. Enfin j'espère ! Bon ben y a plus qu'à authoptsier le binz pour être fixé... Tiens nous au courant |
C'est clair que ce sont des moteurs plus pointus et plus exigeants mais de là à peter à 1000 km...
aie aie aie, pas cool pour toi Denis !!!! 😕
pourtant, c'est bizarre, Honda, même avec ses CRFX est fiable. elles ont fait l'objet de plusieurs essais d'endurance et ont montré leur résistance...
courage l'ami Denis, elle goûtera bientôt au rodage dans les Ardennes... 😉
sergio91 : Vraiment , je suis décu par Honda. Dire que j'en voulais une !!! Bon courrage quand même , ce n'est peu être pas trop grave. Nico a peu être raison . Faut démonter et voir. 😕 |
thaddee : Je suis trés surpris par ce genre de casse, surtout chez honda. J'espère que ce n'est pas trop méchant. Tiens nous au courant. Au fait, elle avait beaucoup roulé ta moto? |
Je vous tiens au courant. Je vous direz s'il faut l'achever d'une balle en plein réservoir ou si on peut soigner la bête à coup de prothèses mécaniques.
Et dire qu'avant ça je m'inquiétais pour mon compteur qui marchait pas.. 😃
Je viens de vérifier l'huile moteur et... y en a plus 🙁 A peine de quoi remplir un petit verre.
Vu que je n'ai repéré aucun fuite d'huile nulle part (pas de trous, carter intact, boulon de vidange toujours en place) , je suppose donc que le piston s'est tout d'abord cassé et que toute l'huile est partie en fumé par la suite. 🙄
Je vais donc commencer une guerre avec mon concessionnaire pour qu'il prenne en charge les réparations. Priez pour moi. 😢
denX : Je viens de vérifier l'huile moteur et... y en a plus 🙁 A peine de quoi remplir un petit verre. |
denX : je suppose donc que le piston s'est tout d'abord cassé et que toute l'huile est partie en fumé par la suite. 🙄 |
denX : Je vais donc commencer une guerre avec mon concessionnaire pour qu'il prenne en charge les réparations. |
denX : Priez pour moi. |
Sincérement désolé pour toi, d'autant plus que je pense fortement à une 2005 à la laçe de mon 200 Gas.
Il est impossible de masquer un manque d'huile car en général on trouve des arrachements de métal au niveai des coussinets de pied et tête de bielle ( lorsque ces coussinets existe ) ou des matières qui se substituent aux coussinets.
Bon courage et si tu est à pied je t'offre un petit tour en voilier ( petit catamaran de sport )en Octobre ( Pornichet sur la côte atlantique ), tu verras les sensations sont au RDV
Denis
au put1 si manque d'huile aussi important !!
tout a morfler
vilo, piston cylindre, et culasse
j'espere que c pas toi qui a fait la derniere vidange 🙁
si c'est un concessionaire et qu'il veut rien savoir j'ai des amis qui peuvent t'aider
joul54 : Comment c'est la merde! Faut remuer le p'tit monde honda pour qu'il te prenne en charge les réparations. Quand tu vois le prix de la meule et qu'elle tombe en rade au bout de 1000km, y a vraiment un soucis. Courage |
joul54 : Faut remuer le p'tit monde honda pour qu'il te prenne en charge les réparations. Quand tu vois le prix de la meule et qu'elle tombe en rade au bout de 1000km, y a vraiment un soucis. Courage |
J'ai fait une vidange à 600 km et il y avait beaucoup d'huile dans le moteur à ce moment là. Je l'ai faite moi même et le niveau était bon (je suis pas débile quand même 😃). J'ai vérifié le niveau d'huile plusieurs fois depuis et il était toujours bon (je n'en ai pas remis donc depuis 400 km).
Lorsque j'ai vérifié hier soir, tous les boulons étaient bien serrés donc l'huile n'est pas partie par là.
De plus, durant la rando de ce week end, ma moto ne fumait pas.
Question : où est passé l'huile ?
On le saura surement après le démontage.
J'ai contacté mon concessionnaire, je vais le voir mardi prochain.
denX : J'ai fait une vidange à 600 km et il y avait beaucoup d'huile dans le moteur à ce moment là. Je l'ai faite moi même et le niveau était bon (je suis pas débile quand même 😃). J'ai vérifié le niveau d'huile plusieurs fois depuis et il était toujours bon (je n'en ai pas remis donc depuis 400 km). Lorsque j'ai vérifié hier soir, tous les boulons étaient bien serrés donc l'huile n'est pas partie par là. De plus, durant la rando de ce week end, ma moto ne fumait pas. Question : où est passé l'huile ? On le saura surement après le démontage. J'ai contacté mon concessionnaire, je vais le voir mardi prochain. |
?TC? : Ce qui semble anormal c'est qu'une moto marche normalement pendant 400 kms après une vidange puis d'un coup casse. Une sur-consommation d'huile dans ces proportions ne ce serait-elle pas remarquée (fumée, fuite...). Vu le montant en jeu ça peut valoir le coup de faire appel à un expert, non ? Bon courage, moi dans une situation pareil je pète un cable... 🥳 |
Paraitrait que sur les HM, les soupapes sont à régler très fréquemment : faiblesse à ce niveau.
Serait-ce donc ça ?
La moto faisait un léger cliqueti, plus prononcé juste avant de lâcher, mais pourtant, on entendait vraiment pas les soupapes claquer. C'était un petit bruit assez aigü, comme une petite pièce qui bouge qlq part. En dehors de ce léger "dilingdiling", le moteur semblait tourner rond jusqu'au bout avant de s'étteindre en douceur.
D'après mon copain mécano, ça pourrait qd même venir des soupapes donc. A voir...
oui : fait chier tout ses nouveaux
4t 😠
trop de puissance et trop de pieces en mouvement et les revisions tres cher.
je ne regrete pas mon 2t
1er revision a 800kms 7o euro.
2em revision a 1700kms 50 euro 😃
et la le 2t prend de l avance sur le 4t.
sa fait chier ,surtout avec du neuf 🙄
une pensée pour toi ✌
cyrille .