Je voudrai supprimer la batterie sur une moto ; le sujet a déjà été traité 1237 fois et la réponse est invariable : il faut remplacer la batterie par un gros condensateur.
En faisant des recherches sur le web, j'ai pu lire sur ce lien que le montage pouvait être amélioré en montant deux résistances :
- l'une parallèle au condensateur qui permettrait « d'une part d'assurer un débit minimum au régulateur, et d'autre part de décharger proprement le condo quand on coupe le contact »
- l'autre en série afin de «limiter le courant d'appel lorsque le condo est complètement vidé / limiter la charge du condo pour ne pas l'abimer».
Alors les résistances : utile ou futile ?
Les 11 commentaires de cette publication.
Pour la résistance en parallèle, y'a sur le lien un gars qui propose une résistance de puissance 14 Ohms capable de dissiper au moins 14 watts.
>> objectif : simuler un courant de charge de 1 A sous 14v.
Moi 1 ampère, ça me parait beaucoup ; lorsque je regarde l'ampèremètre sur mon chargeur de batterie, j'arrive vers 0,2 A en fin de charge ; donc je me disais 70 Ohms / 2,8W ça doit bien le faire aussi.
Pour celle en série, je sèche. (La constante 1/RC, je redécouvre son existence depuis 5 mn 😃 ). Donc je me documente, mais si vous avez des suggestions....je prend.
| strategaire78 : Je voudrai supprimer la batterie sur une moto ; le sujet a déjà été traité 1237 fois et la réponse est invariable : il faut remplacer la batterie par un gros condensateur. En faisant des recherches sur le web, j'ai pu lire sur ce lien que le montage pouvait être amélioré en montant deux résistances : - l'une parallèle au condensateur qui permettrait « d'une part d'assurer un débit minimum au régulateur, et d'autre part de décharger proprement le condo quand on coupe le contact » - l'autre en série afin de «limiter le courant d'appel lorsque le condo est complètement vidé / limiter la charge du condo pour ne pas l'abimer». Alors les résistances : utile ou futile ? |
| strategaire78 : Pour la résistance en parallèle, y'a sur le lien un gars qui propose une résistance de puissance 14 Ohms capable de dissiper au moins 14 watts. >> objectif : simuler un courant de charge de 1 A sous 14v. Moi 1 ampère, ça me parait beaucoup ; lorsque je regarde l'ampèremètre sur mon chargeur de batterie, j'arrive vers 0,2 A en fin de charge ; donc je me disais 70 Ohms / 2,8W ça doit bien le faire aussi. Pour celle en série, je sèche. (La constante 1/RC, je redécouvre son existence depuis 5 mn 😃 ). Donc je me documente, mais si vous avez des suggestions....je prend. |
Je pense qu'il faut aussi t'intéresser au circuit électrique car l'éclairage peut-être indépendant du circuit de la batterie (WRF). Le circuit en courant continu ne sert que pour le démarreur et il est inutile de mettre quoi que ce soit à la place de la batterie : tu peux aussi virer le redresseur. Par contre laisse les diodes d'écrêtages (placées le long du cadre, sous le réservoir), pour éviter de claquer les ampoules.
| attel : Anti-seche pour charge d'un condo via une resistance et une source de tension constante E : u(t) = E . (1 - exp(-t/RC)) et i(t) = E/R . (exp(-t/RC) autrement dit, la tension aux bornes du condensateur est d'environ 63% de sa valeur finale E apres un temps de charge egale a RC (en sec), et le courant sera alors d'environ 37% de sa valeur initiale. Note : l'alternateur a une resistance interne (bobinage) ✌ |