Batterie, condensateur et résistance

Par strategaire78
strategaire78

Je voudrai supprimer la batterie sur une moto ; le sujet a déjà été traité 1237 fois et la réponse est invariable : il faut remplacer la batterie par un gros condensateur.
En faisant des recherches sur le web, j'ai pu lire sur ce lien que le montage pouvait être amélioré en montant deux résistances :
- l'une parallèle au condensateur qui permettrait « d'une part d'assurer un débit minimum au régulateur, et d'autre part de décharger proprement le condo quand on coupe le contact »
- l'autre en série afin de «limiter le courant d'appel lorsque le condo est complètement vidé / limiter la charge du condo pour ne pas l'abimer».

Alors les résistances : utile ou futile ?

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

JE dis, c'est pas con, ça ma l'air asser logique comme raisonnement.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Lealf
Lealf

strategaire78 :
limiter la charge du condom pour ne pas l'abimer».

Si tu limites la charge du condom, tes burnes ne te diront pas merci.

............-------------- 💨

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par broap
broap

Utiles les résisances. Il ne faut quand même pas mettre n'importes quelles valeurs ni n'importe quelles puissances. Vois la constante de temps 1/RC.

Vidéo addict

Par strategaire78
strategaire78

Pour la résistance en parallèle, y'a sur le lien un gars qui propose une résistance de puissance 14 Ohms capable de dissiper au moins 14 watts.
>> objectif : simuler un courant de charge de 1 A sous 14v.

Moi 1 ampère, ça me parait beaucoup ; lorsque je regarde l'ampèremètre sur mon chargeur de batterie, j'arrive vers 0,2 A en fin de charge ; donc je me disais 70 Ohms / 2,8W ça doit bien le faire aussi.

Pour celle en série, je sèche. (La constante 1/RC, je redécouvre son existence depuis 5 mn 😃 ). Donc je me documente, mais si vous avez des suggestions....je prend.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par attel
attel

strategaire78 :
Je voudrai supprimer la batterie sur une moto ; le sujet a déjà été traité 1237 fois et la réponse est invariable : il faut remplacer la batterie par un gros condensateur.
En faisant des recherches sur le web, j'ai pu lire sur ce lien que le montage pouvait être amélioré en montant deux résistances :
- l'une parallèle au condensateur qui permettrait « d'une part d'assurer un débit minimum au régulateur, et d'autre part de décharger proprement le condo quand on coupe le contact »
- l'autre en série afin de «limiter le courant d'appel lorsque le condo est complètement vidé / limiter la charge du condo pour ne pas l'abimer».

Juste quelques commentaires :
- la R en // devrait etre de l'ordre des Kohms pour ne pas consommer inutilement. Je ne vois pas d'interet pour l'alternateur, pour le regulateur non plus mais ca peut dependre de sa constitution interne
- la R en serie serait benefique pour le condo et pour l'alternateur puisque lorsque le condo est decharge il est equivalent a un court-circuit (fort appel de courant initial, donc pas bon pour tous les composants). Par contre a mon avis une bonne valeur de R devrait assez faible sinon ca chauffera pour rien, creera une chute de tension sur l'eclairage et autres composants (relais, etc...); sans doute R < 0.2 ohm... Mais je doute sur l'avantage reel, car la tension delivree par l'alternateur ne fait pas un echelon non plus, donc au demarrage a mon avis pas de soucis puisque la tension n'apparait pas comme a la sortie d'un contact par exemple 😉.

Bref, sur une moto a mon avis ces R ne sont pas vraiment utiles mais elles ne devraient pas perturber l'installation si elles consomment une puissance inferieure a une dixaine de Watts.

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par attel
attel

strategaire78 :
Pour la résistance en parallèle, y'a sur le lien un gars qui propose une résistance de puissance 14 Ohms capable de dissiper au moins 14 watts.
>> objectif : simuler un courant de charge de 1 A sous 14v.

Moi 1 ampère, ça me parait beaucoup ; lorsque je regarde l'ampèremètre sur mon chargeur de batterie, j'arrive vers 0,2 A en fin de charge ; donc je me disais 70 Ohms / 2,8W ça doit bien le faire aussi.

Pour celle en série, je sèche. (La constante 1/RC, je redécouvre son existence depuis 5 mn 😃 ). Donc je me documente, mais si vous avez des suggestions....je prend.

Anti-seche pour charge d'un condo via une resistance et une source de tension constante E :
u(t) = E . (1 - exp(-t/RC))
et i(t) = E/R . (exp(-t/RC)

autrement dit, la tension aux bornes du condensateur est d'environ 63% de sa valeur finale E apres un temps de charge egale a RC (en sec), et le courant sera alors d'environ 37% de sa valeur initiale.

Note : l'alternateur a une resistance interne (bobinage)

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par G63
G63

Je pense qu'il faut aussi t'intéresser au circuit électrique car l'éclairage peut-être indépendant du circuit de la batterie (WRF). Le circuit en courant continu ne sert que pour le démarreur et il est inutile de mettre quoi que ce soit à la place de la batterie : tu peux aussi virer le redresseur. Par contre laisse les diodes d'écrêtages (placées le long du cadre, sous le réservoir), pour éviter de claquer les ampoules.

Par Nico91
Nico91

au fait pour la charge de ta baterie, il faut un courant environ égal a 1/10ème de la puissance.
Donc grosso moto si c'est une 12V 7A/h tu lui balance 12V et 0,7A pour la charge

aikri an SMS soula menas

Par broap
broap

attel :

Anti-seche pour charge d'un condo via une resistance et une source de tension constante E :
u(t) = E . (1 - exp(-t/RC))
et i(t) = E/R . (exp(-t/RC)

autrement dit, la tension aux bornes du condensateur est d'environ 63% de sa valeur finale E apres un temps de charge egale a RC (en sec), et le courant sera alors d'environ 37% de sa valeur initiale.

Ouahh ! Attel il a ressorti ses cours de Term. 😎

.

Vidéo addict

Par Nico91
Nico91

attel :

Oui de l'ordre de 2ohms pas plus 😉

aikri an SMS soula menas

Dernier commentaire

Par olivertwist
olivertwist

Pfiou... impressionnant.

De toute façon, rien que pour comprendre la bidouille (si on peux encore l'appeler ainsi)... il faut tellement suer qu'on perd largement le poids de la batterie en H2O !

🙄

Commenter « Batterie, condensateur et résistance»

rester connecté

m'inscrire perdu ?