La roue libre de demarreur de mon 450 exc 2005 semble montrer des signes de faiblesse.
La moto a 2000 km et je suis d'autant plus surpris que mon ancien 450 03 ne m'avait jamais posé de problème similaire.
Avant de rentrer dans le lard de mon conces préféré pour faire valoir une prise en garantie du problème j'aimerais savoir si je suis un cas isolé ✌
Les 32 commentaires de cette publication.
Je viens de passer plusieurs coup de tel a differentes conces.Plusieurs versions.Pour certains,aucun problème particulier sur les démarreurs et roue libre des KT.Pour d'autres problème connu sur mod 04 et 05 pris en charge en garantie exeptionnelle.
Y a plus qu'a ✌
tonka : salut , perso ca mé arrivé , ca eté pris en charge par ktm moto : 450 exc 2005 |
tonka : salut en fait cé pas la roue libre qui casse , mais cé un pignon qui l entrainne qui et faible ( rupture d une dents ) ktm ma remplacé le pignon en garanti ainsi que la vidange 🙂 mon concess ma dit que le probleme etait connu 🙂 allé bonne matinné je file la moto et chaude 💨 💨 |
Moto froide par temps froid mon 400 exc ne demarrait pas au démarreur mais au premier coup de kick 😳
jamais compris pourquoi mais bon 😉
Pour tous les millesimes, éviter à tout prix d'utiliser le démarreur pour faire avancer la moto, çà aprait évident mais il y en a qui le font 😕
Si possible éviter d'actionner le démarreur avec une vitesse enclenchée, pas toujours facile je sais
Tout celà pour éviter usure rapide ou casse
Je déterre mon post pour confirmer un problème sur les kt 4t 2005.
Après démontage du carter d'embrayage j'ai pu constater une dent cassée 👀 sur le premier pignon entrainé par l'arbre du démarreur.
Beaucoup de limaille sur le bouchon de vidange,pas bon ça 😕
Petit malin frank poiur toutes les marques les démarreurs et batteries sont calculés au plus juste (poids) d'ou parfois des problèmes...
😉
Sur les gas le probléme est résolu à la source... 😉
Merci ZAP de nous apporter c'ette précision. Maintenant, Il est donc certain que les 2005 sont sujettes à cette fragilité de pignon. Des précautions d'usage sont donc impératives, je vais consulter mon concessionnaire KTM pour savoir s'il n'est pas possible d'effectuer sous garantie un remplacement préventif de cette piece.
Des dents de pignons dans la boite, ca me donne des sueurs froides rien que d'y penser 😳
a+
tonka : en principe ya pas de bléme mon concessionnaire me la remplacé ✌ |
quelque part ca me rassure il n y a pas que les husky qui ont se genre de probleme. j ai casse deux demarreur sur la mienne pour les meme raison.
donc le probleme viendrait plutot du fabricant de demarreur(meme marque sur les deux ) et peut etre des pignon. certainement un traitement trop leger ou alors trop important qui rend la matiere cassante.
Pour info, ça m'est arrivé il y a environ 500 km.
Un jour en faisant ma vidange je trouve une dent de pignon sur l'aimant de la vidange.
Vu la taille de la dent ça ne pouvait être que coté démarreur.
Donc je démonte verifie que la dent n'est pas passée dans le train de pignon et je confirme le pb exclusif de la casse de la dent.
Apres avoir lourdement insisté auprés de KTM ,photo à l'appui, parce ce qu'au début il voulais pas, ils prennent en charge les pièces cad roue libre et joint et je me charge du changement.
Aucune explication sur la cause du problème. Le concessionnaire me dit que c'est à cause d'une mauvaise utilisation du démarreur, genre activation du bouton en prise qui aurrait fait casser la dent.
Ca leur arrive de temps à autre en concess. 2 en 2003, 3 en 2004 et moi en 2005.
Pour moi c'est trés clair, c'est une paille dans le métal, la casse est bien visible , c'est trés net.
J'espère que le nouveau pignon est "propre".
D'apres mes souvenirs, c'est vrai,j'ai pu fait ça, en redemarrant un peu vite aprés avoir calé , j'a pu entrainer en prise, mais sans faire vraiment gaffe , et une seule fois uniquement.
Bonjour la solidité !
Donc j'ai changé la pièce , et depuis je fait trés trés attention.
Ex : Quand je démarre en prise, je m'arrête, pas en roulant , et eventuellement je met au point mort.
A froid complet démarrage au kick.
...
De plus j' ai vidangé assez souvent ces dernier temps, pour verifier la quantité de limaille sur l'aimant.
En fait il y en a un peu , mais assez faiblement , comme quand on fait le rodage.
Cela me parrait normal vu que le pignon doit être rodé par rapport au pignon du demarreur.
Je redemonterais un de ces jours en fin de saison pour vérifier l'état.
Je met hors de cause le démarreur en lui même , il à l'air d'avoir un traitement thermique tout ce qu'il y a de plus correct.
Pour info, les nouvelles KTM 2006 disposerais d'un limiteur de couple sur le démarreur justement.
Ne serais ce pas un constat de problème?
Il faudrais voir si ce truc serait adaptable sur la 2005 car c'est vite fait dans une galère d'appuyer sur le bouton quand il faut pas.
Bon gaz quand même, elle le vaut bien!
sergio91 : Pour info, ça m'est arrivé il y a environ 500 km. Un jour en faisant ma vidange je trouve une dent de pignon sur l'aimant de la vidange. Tain ! j'vais finir par adapter un gros electro aimant sur le fond la boite !! 😃Vu la taille de la dent ça ne pouvait être que coté démarreur. Donc je démonte verifie que la dent n'est pas passée dans le train de pignon et je confirme le pb exclusif de la casse de la dent. Apres avoir lourdement insisté auprés de KTM ,photo à l'appui, parce ce qu'au début il voulais pas, ils prennent en charge les pièces cad roue libre et joint et je me charge du changement. Bien ! plus ce probleme sera remonte et plus il sera pris au serieux ✌ Aucune explication sur la cause du problème. Le concessionnaire me dit que c'est à cause d'une mauvaise utilisation du démarreur, genre activation du bouton en prise qui aurrait fait casser la dent. Ca leur arrive de temps à autre en concess. 2 en 2003, 3 en 2004 et moi en 2005. Pour moi c'est trés clair, c'est une paille dans le métal, la casse est bien visible , c'est trés net. J'espère que le nouveau pignon est "propre". D'apres mes souvenirs, c'est vrai,j'ai pu fait ça, en redemarrant un peu vite aprés avoir calé , j'a pu entrainer en prise, mais sans faire vraiment gaffe , et une seule fois uniquement. Bonjour la solidité ! Moi, je le classerais tout simplement dans 'vis de forme' car il n'y a quand meme pas que sur ce modele que l'on peut rater un demarrage, et sur les autres ca ne casse pas aussi frequemment d'apres ce que je sais Donc j'ai changé la pièce , et depuis je fait trés trés attention. Ex : Quand je démarre en prise, je m'arrête, pas en roulant , et eventuellement je met au point mort. A froid complet démarrage au kick. ... C'est toujours bien de prendre des precautions supplementaires, mais si c'etait une obligation de conduite a tenir elle devrait etre indique sur le manuel, comme ca ne l'est pas... De plus j' ai vidangé assez souvent ces dernier temps, pour verifier la quantité de limaille sur l'aimant. En fait il y en a un peu , mais assez faiblement , comme quand on fait le rodage. Cela me parrait normal vu que le pignon doit être rodé par rapport au pignon du demarreur. Je redemonterais un de ces jours en fin de saison pour vérifier l'état. Je met hors de cause le démarreur en lui même , il à l'air d'avoir un traitement thermique tout ce qu'il y a de plus correct. Ca ne m'etonnerai absolument pas car c'est souvent le cas rencontre, le probleme est generalement situe a l'interface des systemes provenant de 2 fournisseurs (en l'occurence ici le fabriquant du demarreur et le fabriquant de la boite, les 2 sont de qualite mais entre les 2...) Pour info, les nouvelles KTM 2006 disposerais d'un limiteur de couple sur le démarreur justement. Tres interessant a savoir ! Ne serais ce pas un constat de problème? Il faudrais voir si ce truc serait adaptable sur la 2005 car c'est vite fait dans une galère d'appuyer sur le bouton quand il faut pas. Bon gaz quand même, elle le vaut bien! |
Zap : Suite et fin de l'histoire. Réparation prise en charge a 100 % par KTM La pièce défectueuse a été renforcéé et ne porte plus la meme référence. Ce qui est surprenant c'est que KT ne rappel pas les motos pour un changement préventif 🙄 590 40 022 258 |
Salut à tous,
Je déterre ce post pour vous dire que je viens d'avoir mon consses KT au téléphone , et il me dit que le limiteur de couple des EXC 06 se monte sur les modèle 2005.
J'ai pas la reference , mais elle est differente des modèle 2005.
Cette pièce couterait 68 €.
Voila , pour ma part au prochain demontage , je change cette pièce.