roue libre de demarreur

Par Zap
Zap

La roue libre de demarreur de mon 450 exc 2005 semble montrer des signes de faiblesse.
La moto a 2000 km et je suis d'autant plus surpris que mon ancien 450 03 ne m'avait jamais posé de problème similaire.
Avant de rentrer dans le lard de mon conces préféré pour faire valoir une prise en garantie du problème j'aimerais savoir si je suis un cas isolé ✌

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Commentaires

Les 32 commentaires de cette publication.

Par stephane400
stephane400

Bonjour ZAP
Donnes nous + de détail sur le broblème

Par Zap
Zap

Lorsque j'enclenche le bouton magique on entend un clac clac tres metallique caractéristique de ce genre de panne.Je précise que la moto demarre encore sans grande difficulté mais je doute que cela dure indéfiniment. 😕

passe temps favori ?

Par stephane400
stephane400

Bingo !
j'ai un collègue qui vient d'acquerir un 525EXC 2005 neuf ( il a 800km ) et a le même probleme. le bruit est de + en + fort et il n'ose plus utiliser le demmareur electrique.

Stéphane

Par Zap
Zap

Interessant.Faut attendre un peu voir si d'autres se manifestent.

passe temps favori ?

Par Zap
Zap

Je viens de passer plusieurs coup de tel a differentes conces.Plusieurs versions.Pour certains,aucun problème particulier sur les démarreurs et roue libre des KT.Pour d'autres problème connu sur mod 04 et 05 pris en charge en garantie exeptionnelle.
Y a plus qu'a ✌

passe temps favori ?

Par TC
TC

Encore un truc pour progresser çà Zap en évitant de caler... 😃

Tu sais qu'un bon stage te couterait moins cher que de créer des pannes sur ta moto... 🤡

favorable à tout ce qui roule !

Par tonka
tonka

salut , perso ca mé arrivé , ca eté pris en charge par ktm
moto : 450 exc 2005

Par Zap
Zap

tonka :

Merci, c'est tout bon ça ✌

passe temps favori ?

Par Zap
Zap

TC :
Encore un truc pour progresser çà Zap en évitant de caler... 😃

Tu sais qu'un bon stage te couterait moins cher que de créer des pannes sur ta moto... 🤡

Toi tu devrais pas te moquer ça va te porter la poisse 😃

passe temps favori ?

Par attel
attel

tonka :

Pourrais-tu nous donner quelques details sur ce qui a ete fait pour resoudre le probleme :
Etait-ce simplement un probleme de montage, des pieces ont-elles ete remplacees par un nouveau design, etc...?
Car s'il y a un nouveau design qui corrige ce probleme, autant ne pas attendre les 1ers simptomes de pannes ou de casse et faire remplacer au titre de la garantie.

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par tonka
tonka

salut en fait cé pas la roue libre qui casse , mais cé un pignon qui l entrainne qui et faible ( rupture d une dents )
ktm ma remplacé le pignon en garanti ainsi que la vidange 🙂
mon concess ma dit que le probleme etait connu 🙂
allé bonne matinné je file la moto et chaude 💨 💨

Par thaddee
thaddee

Un autre membre du forum, Sergio 91, a eu le même problème sur sa 450EXC modèle 2005.
Une dent cassée sur le pignon de démarreur (retrouvée sur le vis de vidange).
La pièce a été prise en charge par KTM.

Il doit y avoir une fragilité chronique et connue à ce niveau.

Par attel
attel

tonka :
salut en fait cé pas la roue libre qui casse , mais cé un pignon qui l entrainne qui et faible ( rupture d une dents )
ktm ma remplacé le pignon en garanti ainsi que la vidange 🙂
mon concess ma dit que le probleme etait connu 🙂
allé bonne matinné je file la moto et chaude 💨 💨

Je comprends mieux pourquoi mon concess m'a conseille de toujours demarrer au kick lorsque la moto etait froide.... 😕

Est-ce que ton concessionnaire t'as indique si le nouveau pignon qu'il a installe etait d'un nouveau design, car apparemment d'apres les posts sur ce sujet c'est un probleme recurant sur ces moteurs et il ne doit pas etre suffisant de remplacer par la meme piece a moins que le probleme ne soit pas encore resolu par l'ingenierie...?
Bref, je veux bien que ce soit un probleme 'connu' par KTM mais est-ce qu'il a ete resolu ou bien c'est en cours ????

Chuis pas tranquille moi avec des dents qui peuvent se balader dans la boite... 😳 😳 😳

Par Gatouille
Gatouille

Moto froide par temps froid mon 400 exc ne demarrait pas au démarreur mais au premier coup de kick 😳

jamais compris pourquoi mais bon 😉

Pour tous les millesimes, éviter à tout prix d'utiliser le démarreur pour faire avancer la moto, çà aprait évident mais il y en a qui le font 😕

Si possible éviter d'actionner le démarreur avec une vitesse enclenchée, pas toujours facile je sais

Tout celà pour éviter usure rapide ou casse

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Zap
Zap

Je déterre mon post pour confirmer un problème sur les kt 4t 2005.
Après démontage du carter d'embrayage j'ai pu constater une dent cassée 👀 sur le premier pignon entrainé par l'arbre du démarreur.
Beaucoup de limaille sur le bouchon de vidange,pas bon ça 😕

passe temps favori ?

Par istakafen
istakafen

c une gags gas 😃

Par Gatouille
Gatouille

Petit malin frank poiur toutes les marques les démarreurs et batteries sont calculés au plus juste (poids) d'ou parfois des problèmes...

😉

Sur les gas le probléme est résolu à la source... 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par stephane400
stephane400

Merci ZAP de nous apporter c'ette précision. Maintenant, Il est donc certain que les 2005 sont sujettes à cette fragilité de pignon. Des précautions d'usage sont donc impératives, je vais consulter mon concessionnaire KTM pour savoir s'il n'est pas possible d'effectuer sous garantie un remplacement préventif de cette piece.
Des dents de pignons dans la boite, ca me donne des sueurs froides rien que d'y penser 😳
a+

Par tonka
tonka

en principe ya pas de bléme mon concessionnaire me la remplacé ✌

Par attel
attel

tonka :
en principe ya pas de bléme mon concessionnaire me la remplacé ✌

Remplace par quoi 👀???? la meme chose ? 😳

Je sais bien que ce sont des choses qui arrivent lors d'une conception (je bosse sur des protos), mais je suis quand meme 😠 💀👾

100 balles et 1 Mars a celui qui nous dira le 1er comment ce probleme a ete correctement resolu par son concessionnaire ✌

Par ?seb01?
?seb01?

quelque part ca me rassure il n y a pas que les husky qui ont se genre de probleme. j ai casse deux demarreur sur la mienne pour les meme raison.
donc le probleme viendrait plutot du fabricant de demarreur(meme marque sur les deux ) et peut etre des pignon. certainement un traitement trop leger ou alors trop important qui rend la matiere cassante.

Par sergio91
sergio91

Pour info, ça m'est arrivé il y a environ 500 km.

Un jour en faisant ma vidange je trouve une dent de pignon sur l'aimant de la vidange.
Vu la taille de la dent ça ne pouvait être que coté démarreur.

Donc je démonte verifie que la dent n'est pas passée dans le train de pignon et je confirme le pb exclusif de la casse de la dent.
Apres avoir lourdement insisté auprés de KTM ,photo à l'appui, parce ce qu'au début il voulais pas, ils prennent en charge les pièces cad roue libre et joint et je me charge du changement.

Aucune explication sur la cause du problème. Le concessionnaire me dit que c'est à cause d'une mauvaise utilisation du démarreur, genre activation du bouton en prise qui aurrait fait casser la dent.
Ca leur arrive de temps à autre en concess. 2 en 2003, 3 en 2004 et moi en 2005.
Pour moi c'est trés clair, c'est une paille dans le métal, la casse est bien visible , c'est trés net.
J'espère que le nouveau pignon est "propre".

D'apres mes souvenirs, c'est vrai,j'ai pu fait ça, en redemarrant un peu vite aprés avoir calé , j'a pu entrainer en prise, mais sans faire vraiment gaffe , et une seule fois uniquement.

Bonjour la solidité !

Donc j'ai changé la pièce , et depuis je fait trés trés attention.

Ex : Quand je démarre en prise, je m'arrête, pas en roulant , et eventuellement je met au point mort.
A froid complet démarrage au kick.
...

De plus j' ai vidangé assez souvent ces dernier temps, pour verifier la quantité de limaille sur l'aimant.

En fait il y en a un peu , mais assez faiblement , comme quand on fait le rodage.
Cela me parrait normal vu que le pignon doit être rodé par rapport au pignon du demarreur.
Je redemonterais un de ces jours en fin de saison pour vérifier l'état.

Je met hors de cause le démarreur en lui même , il à l'air d'avoir un traitement thermique tout ce qu'il y a de plus correct.

Pour info, les nouvelles KTM 2006 disposerais d'un limiteur de couple sur le démarreur justement.

Ne serais ce pas un constat de problème?

Il faudrais voir si ce truc serait adaptable sur la 2005 car c'est vite fait dans une galère d'appuyer sur le bouton quand il faut pas.

Bon gaz quand même, elle le vaut bien!

Par attel
attel

sergio91 :
Pour info, ça m'est arrivé il y a environ 500 km.

Un jour en faisant ma vidange je trouve une dent de pignon sur l'aimant de la vidange. Tain ! j'vais finir par adapter un gros electro aimant sur le fond la boite !! 😃Vu la taille de la dent ça ne pouvait être que coté démarreur.

Donc je démonte verifie que la dent n'est pas passée dans le train de pignon et je confirme le pb exclusif de la casse de la dent.
Apres avoir lourdement insisté auprés de KTM ,photo à l'appui, parce ce qu'au début il voulais pas, ils prennent en charge les pièces cad roue libre et joint et je me charge du changement. Bien ! plus ce probleme sera remonte et plus il sera pris au serieux ✌

Aucune explication sur la cause du problème. Le concessionnaire me dit que c'est à cause d'une mauvaise utilisation du démarreur, genre activation du bouton en prise qui aurrait fait casser la dent.
Ca leur arrive de temps à autre en concess. 2 en 2003, 3 en 2004 et moi en 2005.
Pour moi c'est trés clair, c'est une paille dans le métal, la casse est bien visible , c'est trés net.
J'espère que le nouveau pignon est "propre".

D'apres mes souvenirs, c'est vrai,j'ai pu fait ça, en redemarrant un peu vite aprés avoir calé , j'a pu entrainer en prise, mais sans faire vraiment gaffe , et une seule fois uniquement.

Bonjour la solidité ! Moi, je le classerais tout simplement dans 'vis de forme' car il n'y a quand meme pas que sur ce modele que l'on peut rater un demarrage, et sur les autres ca ne casse pas aussi frequemment d'apres ce que je sais

Donc j'ai changé la pièce , et depuis je fait trés trés attention.

Ex : Quand je démarre en prise, je m'arrête, pas en roulant , et eventuellement je met au point mort.
A froid complet démarrage au kick.
... C'est toujours bien de prendre des precautions supplementaires, mais si c'etait une obligation de conduite a tenir elle devrait etre indique sur le manuel, comme ca ne l'est pas...

De plus j' ai vidangé assez souvent ces dernier temps, pour verifier la quantité de limaille sur l'aimant.

En fait il y en a un peu , mais assez faiblement , comme quand on fait le rodage.
Cela me parrait normal vu que le pignon doit être rodé par rapport au pignon du demarreur.
Je redemonterais un de ces jours en fin de saison pour vérifier l'état.

Je met hors de cause le démarreur en lui même , il à l'air d'avoir un traitement thermique tout ce qu'il y a de plus correct. Ca ne m'etonnerai absolument pas car c'est souvent le cas rencontre, le probleme est generalement situe a l'interface des systemes provenant de 2 fournisseurs (en l'occurence ici le fabriquant du demarreur et le fabriquant de la boite, les 2 sont de qualite mais entre les 2...)

Pour info, les nouvelles KTM 2006 disposerais d'un limiteur de couple sur le démarreur justement. Tres interessant a savoir !

Ne serais ce pas un constat de problème?

Il faudrais voir si ce truc serait adaptable sur la 2005 car c'est vite fait dans une galère d'appuyer sur le bouton quand il faut pas.

Bon gaz quand même, elle le vaut bien!

Bon, un enorme merci pour toutes ces infos precises. Si ca se confirme pour le nouveaux design des versions 2006 et qu'il est compatible avec les 2005, je ferai le forcing pour obtenir le remplacement, au titre de la garantie bien sur et avant qu'elle ne soit expiree ! Et puis sinon il me verra souvent debarquer avec un depannage a faire...sur le demarreur 🙄

Par Zap
Zap

Suite et fin de l'histoire.
Réparation prise en charge a 100 % par KTM
La pièce défectueuse a été renforcéé et ne porte plus la meme référence.
Ce qui est surprenant c'est que KT ne rappel pas les motos pour un changement préventif 🙄

passe temps favori ?

Par sergio91
sergio91

pourrais tu me donner la reference , pour que je sache si c'est la même que celle que j'ai remplacé .

Merci

Par Zap
Zap

sergio91 :
pourrais tu me donner la reference , pour que je sache si c'est la même que celle que j'ai remplacé .

Merci

590 40 022 258 ✌

passe temps favori ?

Par Barner
Barner

yo zap
bon diagnostic et reparation rapide bravo
sais tu que je n ai jamais eu de probleme de roue libre? 😃
par contre j ai un mollet nettement plus fort etonnant non 😉

600 xr du caractere

Par Zap
Zap

Le mollet oui,
et bien d'autres déséquilibres physiques et psycologiques 😃

passe temps favori ?

Par Barner
Barner

y a du vrai la dedans 🙁

600 xr du caractere

Par Zap
Zap

mais non j'deconnais 🙄

ça va aller barner ? 😘

passe temps favori ?

Par attel
attel

Zap :
Suite et fin de l'histoire.
Réparation prise en charge a 100 % par KTM
La pièce défectueuse a été renforcéé et ne porte plus la meme référence.
Ce qui est surprenant c'est que KT ne rappel pas les motos pour un changement préventif 🙄

590 40 022 258

Parfait, Merci !

Dernier commentaire

Par sergio91
sergio91

Salut à tous,

Je déterre ce post pour vous dire que je viens d'avoir mon consses KT au téléphone , et il me dit que le limiteur de couple des EXC 06 se monte sur les modèle 2005.

J'ai pas la reference , mais elle est differente des modèle 2005.

Cette pièce couterait 68 €.

Voila , pour ma part au prochain demontage , je change cette pièce.

Commenter « roue libre de demarreur»

rester connecté

m'inscrire perdu ?