je roule depuis quelques temps avec un guidon réhaussé par 2 demi-pontet placés sous le guidon.
Cette solution est utilisé par beaucoup de monde, cepandant je me pose la question en terme de resistance en cas de gros choc(exemple une grosse cassure négocié à grande vitesse). En effet avec ce type de réhausse les visses travaillent en cisaillement ce qui n'est pas l'idéal.
Merci pour vos avis sur la question sachant que j'utilise des visses rallongés et de classe 8.8
Quels sont les risques?
Les 13 commentaires de cette publication.
Je me posais la même question.
Pour ce qui est des vis je dirais qu'il vaut mieux une qualité standard qui autorise plus de déformation qu'un vis traitée (qui elle à une facheuse tendance à casser net).
Maintenant la classe 8.8 je sais pas à quoi ça correspond... 🙄
Il vaut mieux une vis qui se tord qu'une vis qui casse net ... parce que se retrouver avec le guidon dans les mains ça doit faire tout drole 😕
✌
Attention ls gars a la réhausse d'origine KTM la + grande des pontés(petite+grande)a une vis trop petite (meme la +grande des vis car ce jeu de ponté est vandu avec 3 jeux de vis différant ).Donc si la vis est 1 peu trop petite elle prend sur trop peu de fillé et a la première chutte sa s'arrache ca mé arrivé.
benoit59 : Attention ls gars a la réhausse d'origine KTM la + grande des pontés(petite+grande)a une vis trop petite (meme la +grande des vis car ce jeu de ponté est vandu avec 3 jeux de vis différant ).. |
Nico91 : technocalcul.free.fr/index.html |
pas de PB de mon coté je roule avec des demi pontet sous le guidon depuis des années monter avec des vis de tés de fourche que j'ai récupérer .
Vu le nombre de gamelles et en plus avec une moto lourde (350TT puis 600XR)si ça avai du cassé ça serais déja fait 😃
je connais deux types de réhausses: une cale entre le ponté inf et le guidon, ou une cale entre le té et le ponté inf - en mars dernier à Faulx, j'ai dépanné un mec (un Parisien d'ailleurs, et gendarme) qui avait mis le deuxième système sur sa KT mais sans ralonger les vis, il s'est pris une gamelle, le guidon a tapé un arbre et les pas de vis dans le té sup se sont rompus parce que les vis n'y pénétraient plus suffisamment
donc pensez à mettre des vis plus longues si vous mettez une cale en plus par rapport à une configuration origine
Nico91 : technocalcul.free.fr/index.html |
greg78 :
Le standart etaità l'epoque 6.8 mais maintenant on prend que du 8.8 qui est amintenant mois chere que le 6.6 car plus employé. p |
8.8 Caveut dire 80 kg par mm2 à la rupture et 8x8=64 kg par mm2 de résistance élastique c'est à dire avant toute déformation permanente.
Ce sont les vis les plus courantes.
En dessus tu as le 10.9 puis le 12.9.
Faut pas t'affoller quand même, les constructeurs de brelles ont prévu ça comme élément de sécurité. 😉