réhausse guidon danger

Par ?jml?
?jml?

je roule depuis quelques temps avec un guidon réhaussé par 2 demi-pontet placés sous le guidon.
Cette solution est utilisé par beaucoup de monde, cepandant je me pose la question en terme de resistance en cas de gros choc(exemple une grosse cassure négocié à grande vitesse). En effet avec ce type de réhausse les visses travaillent en cisaillement ce qui n'est pas l'idéal.
Merci pour vos avis sur la question sachant que j'utilise des visses rallongés et de classe 8.8

Quels sont les risques?

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.


Par DOUDODU
DOUDODU

Je me posais la même question.

Pour ce qui est des vis je dirais qu'il vaut mieux une qualité standard qui autorise plus de déformation qu'un vis traitée (qui elle à une facheuse tendance à casser net).

Maintenant la classe 8.8 je sais pas à quoi ça correspond... 🙄

Il vaut mieux une vis qui se tord qu'une vis qui casse net ... parce que se retrouver avec le guidon dans les mains ça doit faire tout drole 😕


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Par gg67
gg67

8.8 il me semble que ç'est le standard


Par Nico91
Nico91

technocalcul.free.fr/index.html

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par xoreg
xoreg

8.8 veut dire résistance de 800 N/mm²..au delà rupture...
xoreg_qui_savait_pas_mais-qui_a_cherché...

Moins j'écris, plus je roule

Par benoit59
benoit59

Attention ls gars a la réhausse d'origine KTM la + grande des pontés(petite+grande)a une vis trop petite (meme la +grande des vis car ce jeu de ponté est vandu avec 3 jeux de vis différant ).Donc si la vis est 1 peu trop petite elle prend sur trop peu de fillé et a la première chutte sa s'arrache ca mé arrivé.


Par Nico91
Nico91

benoit59 :
Attention ls gars a la réhausse d'origine KTM la + grande des pontés(petite+grande)a une vis trop petite (meme la +grande des vis car ce jeu de ponté est vandu avec 3 jeux de vis différant )..


1+1=1 ça c'est le spirit okay 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par instit
instit

lE prochain qui me fait du texto dans ce style écrira 500 fois "Pontet s'écrit pas Ponté"


Par strategaire78
strategaire78

Nico91 :
technocalcul.free.fr/index.html


Je suis très loin d'avoir tout compris. En tout cas, c'est passionnant. Je boucmarque. 😃

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par viking
viking

pas de PB de mon coté je roule avec des demi pontet sous le guidon depuis des années monter avec des vis de tés de fourche que j'ai récupérer .
Vu le nombre de gamelles et en plus avec une moto lourde (350TT puis 600XR)si ça avai du cassé ça serais déja fait 😃

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par ?Jef?
?Jef?

je connais deux types de réhausses: une cale entre le ponté inf et le guidon, ou une cale entre le té et le ponté inf - en mars dernier à Faulx, j'ai dépanné un mec (un Parisien d'ailleurs, et gendarme) qui avait mis le deuxième système sur sa KT mais sans ralonger les vis, il s'est pris une gamelle, le guidon a tapé un arbre et les pas de vis dans le té sup se sont rompus parce que les vis n'y pénétraient plus suffisamment

donc pensez à mettre des vis plus longues si vous mettez une cale en plus par rapport à une configuration origine


Par greg78
greg78

Nico91 :
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Je n'ai pas le temps de tous regarder mais ca à l'aire pas mal.
Par contre pour le calcul c'est un calcul en traction et sur le ponté il y a aussi du cisaillement et du moment.

Le standart etaità l'epoque 6.8 mais maintenant on prend que du 8.8 qui est amintenant mois chere que le 6.6 plus employé.

Pour le fait de prendre moins costo car plus elastique c'est pas mieux. toutes les classe de bls ont leurs phase élastique de plus en plus elevé suivant la classe. Et la resistance depend aussi du nbre de cisaillement si cela interresse certains pour le calcul du bls de leurs établis 😃
Si il y a plusieur points de cisaillement sur une vis elle resiste mieux. Mais pour allez bcp plus loin il faudrait que je resorte les cours 😛

Plus de moto pour un moment mais je m'entraine en vélo
Ouais non en fait non le velo c'est trop fatiguant...

Par greg78
greg78

greg78 :
Nico91 :
technocalcul.free.fr/index.html



Le standart etaità l'epoque 6.8 mais maintenant on prend que du 8.8 qui est amintenant mois chere que le 6.6 car plus employé.

p

Plus de moto pour un moment mais je m'entraine en vélo
Ouais non en fait non le velo c'est trop fatiguant...

Dernier commentaire

Par philippe64
philippe64

8.8 Caveut dire 80 kg par mm2 à la rupture et 8x8=64 kg par mm2 de résistance élastique c'est à dire avant toute déformation permanente.
Ce sont les vis les plus courantes.
En dessus tu as le 10.9 puis le 12.9.
Faut pas t'affoller quand même, les constructeurs de brelles ont prévu ça comme élément de sécurité. 😉

philippe64
450EXC, AfricaTwin , rève d'une 1200GS

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