Ce week-end j'ai fait une mauvaise chute a la con a petite vitesse : la moto est tombee sur le cote gauche contre une grosse pierre (en montee elle s'est envolee sur une dale 💀).
Probleme, le selecteur s'est enfonce dans le carter (moteur 400EXC) et celui-ci s'est fissure sur plusieurs cm 👾.
Au redemarrage ca pisait l'huile. Impossible de repartir...
Heureusement un collegue avait le produit magique qui va bien dans son sac, de la soudure a froid a l'aluminium, et je n'avais pas perdu trop d'huile (1 verre).
Sans ca j'aurais ete dans la m.... Apres sechage, j'ai pu rentrer jusqu'a chez moi par la route en controlant regulierement que la reparation tenait le coup.
Incroyable, a l'arrivee pas un suintement. Je pourrais sans doute laisser comme ca, mais je prefere quand meme remplacer le carter pour etre tranquile.
Voila, y'avait eu un post sur tout ce qu'il est bon d'avoir comme materiels dans son sac et je crois que ce produit peut bien nous depanner et c'est pas encombrant du tout par rapport a ce que ca peut depanner... ✌
Les 7 commentaires de cette publication.
C'était quoi ?
De la pâte Epoxy à malaxer ou de la pâte en tube comme du dentifrice ?
Quelle marque ?
On veut tout savoir nous !
Bien appliqué c'est fiable et éternel.
Bein dégraisser avant d'en mettre et preférer agir à des temperatures pas trop basses pas moins de 5°
J'ai roulé 2 saisons sur un 200 WR avec çà sans pb, et mon XR pareil j'avais percé et taraudé cette pate magique pour fixer le "racleur protege carter" vers le pignon de sortie de boîte
Très solide, si grosse épaisseur on fait plusieurs "passes"
J'avais refait mon levier avec ça en forant un petit trou et mettant un clou bien serré comme support et il est toujours la 2 ans après (j'avais remodelé un bout de levier + la boule).
L'autre n'a pas tenu car pas assez d'épaisseur et ça c'est cassé à l'arrêt, poussée par une vilaine Yam à la Trans'
>> pdt que je regardais les explois de Nico91 en pleine ascenssion de la côte aux dalles moussues en devers au-dessus 😳Hein Nico elle était belle cette grimpette ?! ✌
Il existe bcp de produits ( surtout bi-composants )de qualité dans l'industrie mais la méthode la + satisfaisante reste de faire souder par une boîte spécialisée. Cela reste -cher que du neuf
Bon courage
Denis
Nantes / Pornichet
Je n'ai pas la marque du produit qu'on a utilise mais il m'a dit que ca se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Le produit qu'on a utilise se presente sous la forme de 2 tubes serringue, l'un contient une pate blanche, l'autre une pate grise a base d'aluminum. On melange les 2 produits 50% / 50% et on a applique sur le carter. Apres 1 heure le melange est durcit.
Ca peut aussi servir pour reparer en assurant l'etancheite des radiateurs, echappements (ex. voiture), carters 🙄, etc... un produit qui ne quitera plus mon sac de matos 😎.
Pour mon cas la fissure s'etendait sur le carter gauche depuis l'extremite du selecteur jusqu'au plan de joint carter. Donc le carter est quand meme mecaniquement affaibli par la taille de cette fissure et une future prochaine chute 🙄 sur ce carter pourrait re-ouvrir la fissure... Pour le prix de ce petit carter gauche (60€) je prefere rouler tranquille et le remplacer. Si ca avait ete l'autre carter, cote droit, il doit etre bien plus cher et la j'aurais peut etre envisage de le reparer en definitif.
Cependant je vais reparer proprement le carter casse avec ce meme produit en nettoyant bien les surfaces et appliquer cette soudure a l'exterieur et aussi a l'interieur, histoire d'avoir une piece de rechange d'urgence juste au cas ou...
✌