
Voici le couple de serrage de l'écrou AR de mon TTR 600 ! Je serre à la clef dynamometrique à 11.0 ! et ça fait 2 fois que je foire l'écrou (14 Euros l'un !)et pourtant je l'engage à la main et je serre moins qu'au couple préconisé !!
Clef dyn. neuve !
A combien serrez-vous ?
Merci Michel
Les 15 commentaires de cette publication.
cela me semble ENORME en effet sur la XR650 Honda le couple est de 93 N-m(9,5 kgf-m, 69 lbft)et c'est le carré de la force qui s'applique soit chez toi 11.5x11.5=132.25
au lieu de 9.5x9.5= 91.25
30% d'écart... grosso-modo
je mettrais moins...c'est quand même pas le clemenceau.. 🤡
Quand même, ça m'parait bizarre de foirer l'écrou à 11,5 mkg.
T'es sur de ta clé et de son étalonnage ?
C'est un écrou d'origine ou un en métal bon marché.
Les axes de roues et leurs écrous (d'origine), faut quand même y aller pour foirer le pas.
Salut Michel,
je ne suis pas un grand spécialiste du serrage à la clé dynamométrique, mais je me demande si la graisse qui est (probablement) présente sur le filetage de ta broche ne vient pas fausser la mesure ?
Lorsque tu engages ton écrou, celle-ci se trouve chassée du filetage et se retrouve étalée sur la face d'appui de l'écrou, ce qui en facilite le glissement.
Par rapport à un écrou "sec", le tien aura peut être effectué 1/2 tour de plus pour un couple équivalent.
Il me semble bien avoir lu un jour dans un article parlant de serrage de culasses, que le filetage des vis, les taraudages et les surfaces d'appui des têtes de vis devaient être absolument propres, dégraissés et secs pour obtenir la bonne valeur de serrage.
*****************
Sinon à titre de comparaison, sur une ktm 450, le couple de serrage de l'écrou d'axe de roue arrière est de 80Nm.
Mich600TTR : Voici le couple de serrage de l'écrou AR de mon TTR 600 ! Je serre à la clef dynamometrique à 11.0 ! et ça fait 2 fois que je foire l'écrou (14 Euros l'un !)et pourtant je l'engage à la main et je serre moins qu'au couple préconisé !! Clef dyn. neuve ! A combien serrez-vous ? Merci Michel |
gentl :
t'es vraiment trop fort mich !! 😃 😃 😃 |
tibus : suis po d'accord , la vis/ecrou doit etre gras (sec ca fausse la valeur=grippage) ; les normes precisent meme vis huilé + rondelle huilé des 2 coté 😃.... |
strategaire78 :
Effectivement Tibus ; je viens de trouver un exemple dans lequel il est indiqué de huiler les rondelles et les filetages : boulons de culasse sur une 1300GSX-R. Mais j'ai aussi un autre exemple sur une culasse de voiture (moteur peugeot XUD9) ou il est expressément indiqué de ne pas huiler les vis de serrage de la culasse (il faut juste nettoyer le filetage femelle en y passant un taraud de finition et utiliser des vis neuves). Tout ça pour dire que de mettre de l'huile, ça influe sur le serrage à la clé dyn. Dans le cas de l'axe de roue arrière, plus j'y réfléchis, plus je me dis que tu as raison car la présence de graisse (normale à cet endroit) a du être prise en compte par Honda pour fixer la valeur du couple de serrage. |
Est ce que quand tu serres au couple préconisé ( que l'on est tous à penser excessif)ta roue AR arrive encore à tourner? Pour ma part + de 30 ans de mécanique certains serrages au couple avec la clef dynamométrique ok . Pour la roue AR je resserre l'écrou roue AR levée et je vérifie si la roue tourne librement; mais si à la valeur de couple, ta roue AR se freine voir se bloque tu va foirer les roulements (si c'est pas déja ton écrou qui déclare forfait)
Oui aprés remontage ou tension chaine et aprés serrage je vérifie tjrs que la roue tourne bien ! C'est le cas ! Là j'ai décider de serrer à 9 mkg au lieu de 11.5 mais j'ai peur que la roue recule ou bouge vers l'AR et que le centrage de la roue se modifie ! A voir !
C'est sur je ne risque pas de perdre la roue en serrant moins mais je peux avoir les pb de centrage et autre en roulant ou sur des chocs ... A voir, mais c'est pénible a chaque fois j'ai peur de foirer l'écrou !!!