héhé.
rien ne vaut de decouvrir quelques aspects de la vie sauvage au detour d'une rando, mais ce qui me surprend le plus c'est le coté peu farouche de certaines bestioles.
deja jeudi, j'ai manqué de peu devenir assez intime avec un bon gros sanglier.
on roulait avec les autres frappés, j'etais le dernier de la file because c'etait du roulant et mon ecran de merde il fait rien qu'a s'embuer a mort ce qui fait que j'y vois keudalle (ma specialité) alors que les zautres ils ont tous des scott double ecran ventilés et ca a l'air de le faire grave, ca m'apprendra a acheter de la camelote a balle 2...
bref, machin passe, truc passe et schmurz passe aussi (genre je devais etre en 5, quand meme assez vite), lorsque surgit de nulle part, un sanglier facon mammouth devale la pente a ma droite a toute berzingue, se bourre la geule devant mes roues en arrivant sur le chemin enneigé, patine desesperement et finit sur l'elan par se gauffrer dans le fossé a ma gauche dans un style assez proche du velociraptor qui se tire la bourre sur le carrelage dans jurrasic park.
moi j'ai pris les pinces comme une burne, mais tellement trop tard que je les ai meme pas serrées, ca valait plus le coup.
j'ai quand meme reussi, le hasard faisant bien les choses a pas m'emplafonner le bestiau, nulle doute qu'il avait pas trop le sens de l'humour.
je croyais en avoir fini pour la semaine avec le regne animal, sauf que cet aprem, je decide d'un commun accord avec le wrz d'aller taper la ballade coté chemins indedits.
un peu de franchissement ne faisant pas de mal, je me tente sur un bo tronc couvert de neige, environ 70 centimetres de haut, le tout au milieu d'un bourbier a moitié gelé histoire de corser le tout.
mauvaise prise d'elan, j'arrive a l'arret et legerement en travers, mais comme j'ai pas prevu de deuxieme essai, je le tente quand meme : compression, detente, gaaaaz, glisssssse, tapage de la roue avant sur le tronc, la moto monte mais difficilement, le sabot racle, la roue arriere trouve pas de grip, me voilà posé betement sur un tronc, les roues dans le vide et l'air tres con.
c'est a ce moment là que se pointe un rouge gorge, le genre assez gros et pepere. meme pas effrayé une seconde, il se raproche par petits bonds a moins d'un metre de moi, picore un coup dans la gadoue, en sort un interminable vers de terre qu'il se suce tranquillement comme un spaghetti tout en me regardant d'un oeil blazé.
finalement, il me contourne l'air curieux puis il reste sur le bord du chemin a me regarder galerer.
il est posé là juste a coté, limite de se foutre de ma gueule et attendant de voir comment je vais m'en sortir.
ben vous le croirez ou pas, ce petit con de piaf il etait limite de me coller la teuhon !
un peu plus et je serais parti en wheeling histoire de le frimer et de sauver l'honneur
😃 😃 😃 😃 😃
Les 18 commentaires de cette publication.
ah ah chui mort de rire !!!...
excellent !!!..
vraiment genial cette description...
j'adore !! j'imagine tres bien le piaf, mort de rire sur sa branche...!!!
top !!!
Yann
Le rouge-gorge est un passereau de la taille du moineau.
Son nom scientifique est Erithorus rubecula.
Il pèse environ 16 grammes. Le mâle et la femelle sont absolument semblables et le mâle a bien du mal à reconnaître une femelle lorsque la période de l'accouplement approche !
Habitat
Le rouge-gorge habite dans les bois, mais plutôt sur les lisières, dans les clairières, le long des chemins ou au bord des rivières. Il aime aussi les parcs, les jardins, les haies.
A la mauvaise saison, il se rapproche des maisons.
Caractère
Le rouge-gorge ne tolère personne sur son territoire : il est insociable. Il chante pour marquer, défendre et protéger son territoire.
Quand un autre rouge-gorge s'aventure dans son territoire, il s'approche de lui en chantant et en bombant sa poitrine rouge. Cela suffit presque toujours à faire partir l'intrus. L'attaque à coups de bec est rarement nécessaire.
D'ailleurs, quand un rouge-gorge voit son image dans une vitre, il l'attaque !!
Nourriture
Il se nourrit d'insectes (papillons, chenilles, perce-oreilles, fourmis, larves ...), d'araignées, de vers, mais aussi de fruits et de baies (groseilles, framboises, raisins, baies de sureau ...).
Il trouve essentiellement sa nourriture à terre, dans les feuilles mortes, l'humus, la terre.
Vol
Son vol est bas et irrégulier, sur de courtes distances. Il ne s'élève dans les arbres que pour chanter.
A terre, il se déplace en sautillant en faisant des révérences.
Il chante presque toute l'année, mais surtout en avril/mai, au sommet d'un grand arbre.
Le nid
Son nid est fait de mousse, de feuilles mortes et de brins d'herbe.
Il est presque toujours situé sur le sol : dans un amas de branches mortes, dans une souche creuse, sous des racines, dans un talus ou dans un ancien terrier.
Reproduction
C'est de la mi-décembre à la mi-février que les rouges-gorges sédentaires (ceux qui ne partent pas l'hiver) forment des couples. Les migrateurs (ceux qui sont partis passer l'hiver dans des pays plus chauds) attendront le mois de mars.
En avril, la femelle seule construira le nid où elle pondra 5 ou 6 oeufs. Elle couve seule pendant 14 jours. Les petits seront nourris de 12 à 15 jours par les deux parents. Ils seront encore nourris 2 à 3 semaines après leur sortie du nid.
Parfois, la femelle pondra de nouveau en juin, dans un second nid qu'elle aura construit.
Les migrations
Fin septembre et en octobre, des rouges-gorges venus du nord et du nord-est de l'Europe arrivent en France. Ils effectuent leur voyage la nuit, tout seuls.
Ils reviennent parfois chaque année près de la même maison.
Des rouges-gorges de France émigrent parfois l'hiver vers le sud (Espagne ...).
Le rouge-gorge ne tolère personne sur son territoire : il est insociable. Il chante pour marquer, défendre et protéger son territoire.
Quand un autre rouge-gorge s'aventure dans son territoire, il s'approche de lui en chantant et en bombant sa poitrine rouge. Cela suffit presque toujours à faire partir l'intrus. L'attaque à coups de bec est rarement nécessaire.
D'ailleurs, quand un rouge-gorge voit son image dans une vitre, il l'attaque !!
hé hé ! 😃 très bon Mr Jardinator !!!
😃
en tout cas, je pense aussi qu'il se foutait de ta gueule le rouge-gorge ! fais gaffe la prochaine fois avant de tenter un truc, regardes bien tout autour pour voir si y'a vraiment personne ! 😃

| artim : rhoo l'autre hé! il compare un sanglier de 30m de long a un rouge gorge.. mem s'il faisait 2m de haut ton rouge gorge.. ca n'a rien a voir non? 🙄 a moins .. a moins que ton rouge gorge c'etait un chasseur aussi bourré que toi?!? 😃 😃 |
ça c apres quand tui lui a exploser son petit tr...................................................................................... 😃