Heureux posseseur d'une 250KTM EGS de 99, j'ai quelques problèmes: je consomme de trop (11L au 100km), je claque des bougies et je fume !
laine de roche changée
niveau d'huile de boîte correcte
filtre à air propre
huile: motul 800 à 2%
bougie: B8 EG
vis d'air : 1 1/2
gicleur de ralenti : 42
aiguille : N85C
position de l'aiguille: 3
gicleur principal: 175
Mes réglages correspondent à une altitude de 800m et à une température de 6°C à 15°C. Mais ces réglages sont pour les 250 EXC, il n'y pas de pages consacrées au EGS. 😳
D'après les symptomes il faudrait appauvrir, mais d'après mon altitude et le cahier KTM, il faudrait enrichir! 😳 😳
Je ne comprend plus, aidez moi s'il vous plait!

Les 22 commentaires de cette publication.
Salut,j'ai un 360 exc qui me claquait sans arrêt des bougies et j'ai résolu le problèeme en changeant le poiteau et le flotteur pour avoir un bon niveau de cuve et résulata elle fonctionne à merveille.
Je ne pense pas que ce soit l'aiguille car la montée en régime est progressive et très saine, pas d'à coups.
KTM préconise de changer boisseau, aiguille et puit d'aiguille tous les 10 000km car ils peuvent etre la cause d'un mélange trop riche. Mais la mienne en a que 7500!

Ta carburation est trop riche. Descends donc le principal, et remonte l'aiguille d'un cran. J'ai eu un pb similaire sur une 250 WR de 98, j'ai tout essayé et j'ai fini par changer d'huile pour de la semi synthétique Off road à 2%. Après c'était OK. La motul 800 est une huile sans doute parfaite pour les cross mais en enduro loisir les moteur ne chauffent pas assez et l'huile brule mal et finit par faire claquer des bougies.
j'ai essayé de passer en 172 mais la bougie était blanche donc je suis repassé au 175. Le carbu est bien réglé, car la montée en régime est très saine. Pour ce qui est de l'huile, je pense que je vais prendre de la motul 600 (mais à quel %)? J'ai essayé une B8 EG juste pour savoir si cela change quelquechose par rapport à une BR8 ECM, mais je ne vois pas la différence pour le moment!

| philippesbt : Salut,j'ai un 360 exc qui me claquait sans arrêt des bougies et j'ai résolu le problèeme en changeant le poiteau et le flotteur pour avoir un bon niveau de cuve et résulata elle fonctionne à merveille. |

J'ai le même problème que toi sur un 250 EXC de 94. Même conso que toi, elle fume pareil, par contre je ne claque pas de bougie mais la bécane ratatouille avant de monter dans les tours. J'ai les réglages préconnisés par le manuel :
gicleur ralenti : 45
bougie : B8EG
Vis d'air: 1 tour et demi
Aiguille : pos.3
gicleur principal : 175
Huile : 2,5%
J'ai changé les gicleurs, les filtres, la marque de l'huile .... et elle consomme toujours autant, fume et surtout a du mal à monter dans les tours pour lacher tout d'un seul coup !!! J'ai encore passer une après midi dessus à faire trente essais avec différents réglages et .... toujours pareil !!!! Si t'arrives à résoudre ton prob , penses à moi ✌
si la puissance arrive d'un coup cela provient normalement de ton aiguille.
D'après le manuel ktm,je cite : "si le moteur ne prend pas ces tours de manière franche, qu'il fume beaucoup et si la puissance arrive de manière brutale à haut régime c'est que le carbu est réglé trop riche, niveau de cuve trop haut ou que le pointeau ne fait pas étanchéité".
Tes réglages doivent etre bon mais essaie de remonter ton aiguille d'un cran!
Autre possibilité, étant de 94, le carbu à de la bouteille, et il est nécessaire de changer aiguille, puit d'aiguille et boisseau sous peine de créer un mélange trop riche (ton cas donc) 😃
A+

Migou :
Je pense que c'est ce que je vais faire : changement du pointeau et du floteur ! Y a t-il un moyen de voir si ils sont à la casse ? Combien cela t'a t'il couté ? merci |
Si le pointeau ne faisait pas étanchéité , la cuve déborderait le mélange coulerait à l'arrêt donc c'est pas le cas.
Mon aiguille est neuve.J'ai essayé aiguille pos 2, gicleur de 170 et ça change rien.Tu dis remonter l'aiguille ça voudrait dire en Pos 4 ? Pour le niveau de cuve je sais pas s'il est bon. Comment je peux le vérifier ? ✌
Est ce le pointeau peu remonter plus loin que la position qui est représentée? Parce que moi quand j'incline mon carbu comme sur ton dessin mon pointeau est comme sur ton dessin mais si je retourne mon carbu complétement la cote D diminue encore c'est à dire que mon pointeau remonte encore !!! C'est normal ?
pointeau: 15€ et flotteur :35€
Mais dit moi, c'est pas donné tout sa!
J'espère que sa marchera, je les reçois jeudi (48h de livraison, heureusement car vu les prix) et je les monte vendredi soir.

j'ai eu le même souci sur un 250 EXC de 96.
Le passage au SP95 au lieu de 98 avait bcp amélioré la chose (1 bougie / 500 km au lieu de 1 /60 km !!)
J'ai aussi testé plein de choses, et il en ressort qu'il faut une huile de qualité à maxi 2%, et une bougie type B8 (pas + froide, sinon ça tient pas).
Ensuite ça a recommencé progressivement à se détériorer, jusqu'à ce que je change le piston. En fait il était usé....
Avec un piston neuf, j'ai retrouvé un fonctionnement normal, mais ça recommence assez vite (moins de 5000 km).
Il semblerait que de nombreux paramètres puissent provoquer la même panne sur ce moteur : mauvais étanchéité de l'anti-parasite, joints spi de vilo fatigués...)
J'espère que sa marchera car j'ai pas trop envie de me payer un kit piston !
Je vous tiens au courant ! Et pis tiens, pendant que j'i suis, je m'achète un anti parasite==> verra bien !

Elle fume encore un peu lors des mi-régimes ! 🙄 Et il ya plein d'huile à la sortie du silencieux 😳
Peut-etre que je devrai descendre l'aiguille d'un cran ❓
La motul 600 ne serait-elle pas mieux 👀: mais dois-je mettre 2 ou 2.5% ❓
Un 2 temps bien réglé, qu'est-ce que c'est fun ! 😃 💨 💨 💨