LE 20 MARS 2005
Dimanche des Rameaux
12ème JOURNEE DES CHEMINS :
DEFENDRE UN PATRIMOINE MAIS AUSSI
LA LIBERTE DE CIRCULER
Créée en 1994, la Journée des Chemins a été conçue pour donner à l'opinion publique, aux élus, aux collectivités locales et aux Pouvoirs Publics une image des loisirs verts motorisés plus conforme à la réalité.
Elle a toujours un fort succès médiatique parce qu'elle affiche un objectif noble : la défense d'un patrimoine inestimable, celui des chemins.
Progressivement, au fil des années, elle a démontré qu'elle était une manifestation de grande ampleur, novatrice, originale et unique.
Elle a permis parallèlement de dédramatiser nos activités qui, diabolisées par les écologistes, étaient présentées comme des vecteurs de dégradations, de pollutions et de nuisances en prouvant au contraire qu'elles constituaient un besoin pour les citadins et un art de vivre pour les ruraux.
Et en prime, cette Journée des Chemins, fer de lance de l'action du Codever, a pu faire passer des messages essentiels, notamment en ce qui concerne l'impact économique en milieu rural, voire une réelle protection de l'environnement.
Enfin, elle a révélé aux médias, aux professionnels et à l'opinion, l'esprit réel des pratiquants.
Dès ses débuts, et en raison de ses objectifs nobles, la Journée des Chemins s'est attirée la sympathie non seulement de la presse spécialisée auto/moto mais aussi et surtout de la « grande » presse : quotidiens régionaux et nationaux, radios périphériques, news, télévisions. Il n'y a pas eu une seule année où nous n'ayons pas bénéficié d'un journal de 20h00 ou de 13h00. Même l'année de la déclaration de guerre du Kosovo, la Jdch faisait l'objet d'un sujet dans l'émission Turbo de M6.
Sur TF1, Claire Chazal traite régulièrement de cette Journée depuis 4 ans d'affilée. Citons encore la « Une » du Figaro en mars 2000.
Parallèlement, en devenant naturellement pluridisciplinaire, la Journée des Chemins a progressivement fabriqué le ciment qui lie aujourd'hui les quatquatreux, les motards, les quadeurs. Et elle a permis de tisser des liens avec d'autres disciplines comme le VTT, la rando équestre, la chasse ou la pêche.
Mais aujourd'hui, le contexte ambiant a changé du tout au tout.
Le tissu de plus en plus épais (et opaque) des lois et des réglementations, la mise en place arbitraire et contestable de Natura 2000, hypothèquent à court terme notre mode de vie.
Pire, les « battues aux motorisées » mises en place pendant toute l'année 2004 dans la plupart des départements, par les agents de l'ONF, l'ONCFS, les Brigades Vertes, les agents des PNR et la gendarmerie nationale, à grand renfort d'hommes et matériels (4x4, motos, hélicoptères) et ce sous la houlette des préfets, marque la dérive profonde qui traduit aujourd'hui la démarche des politiques et des fonctionnaires !
La situation est très préoccupante et nécessite dorénavant une réplique franche et déterminée ne revêtant aucune ambiguïté.
Car c'est bien d'action revendicative dont il s'agit aujourd'hui pour défendre la liberté publique de circuler, fondement d'une vraie démocratie.
Pour cette édition 2005, la Journée des Chemins doit bien entendu persévérer dans la voie qu'elle a tracée et pousser les pratiquants et les clubs à mettre en place comme d'habitude 150 à 200 chantiers à travers la France.
Mais elle doit aussi envisager une action symbolique : pétition, minute de silence devant une mairie réfractaire ou une préfecture, remise d'une lettre ouverte au siège départemental de l'ONF, des Brigades Vertes, de l'ONCFS voire d'un PNR.
Les clubs ou organisateurs de chantiers pouvant compter sur un grand nombre de participants peuvent aussi envisager des opérations de plus grande envergure; voire des manifestations.
Sachant qu'il suffit d'être une cinquantaine de personnes avec des banderoles pour faire parler de soi en convoquant la presse locale et même la télé…
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Plusieurs réunions régionales (ouvertes à tous) ont été prévues courant février :
7 février, Bordeaux, tél. 06 07 29 65 63.
8 février, Bayonne ou Biarritz, Jean Arrostéguy, tél. 05 59 23 96 51
9 février, Lavelanet, Claude Minaca, tél. 05 61 67 71 85 ou Luc Térésinski Tél. 06 61 84 27 82.
10 février, Aix-en-Provence, Georges Bagousse, tél. 06 19 89 33 19.
11 février à Gap, Alain Millot, Tél. 06 83 43 56 56.
12 février à Lyon, Laurent Chevassut, tél. 06 03 31 85 62.
15 février en Auvergne (Massiac), Serge Nouhaud, Tél. 06 14 94 58 48.
22 février, à Cognac, Jean-Paul Videau, Tél. 05 45 67 96 00.
23 février, à Angers, Pascal Marchal, tél. 06 86 00 23 03.
24 février, à Châteaulin ou Quimper, Alain Camus, tél. 06 83 33 35 63.
25 février, à Rouen, Patrick Sanctorum, tél. 06 13 02 46 14
26 février à Paris, Olivier Levrel, Tél. 06 15 94 73 57.
28 février à Saulieu, Eric Laballery, tél. 06 11 22 43 06.
1er mars, à Toul, Jean-Bernard Walter, tél. 06 83 93 36 91.
2 mars à Belfort, Roger Derhan, tél. 06 11 33 54 63.
Les 6 commentaires de cette publication.
salut à tous
pour fêter cette belle journée, rien ne vaut de participer au Val de Lorraine Classic les 19 et 20 mars 2005. y vont être vite nettoyés les chemins et après le passage des vedettes, les bénévoles du motoclub de Faulx vont tout remettre en état, la classe!! 550 participants sur un parcours de 500 kms, ça va faire du beau spectacle.