Bonjour,
Ce forum m'a l'air très interessant et surtout très actif. Jen ai déjà fait un bon tour mais là c'est un avis un peu plus précis dont j'aurais besoin. C'est la raison pour laquelle je vais prendre un peut de temps pour vous exposer mon problème.
Bon voila le titre parle de lui-même et j'aurais voulu votre avis (surtout si certains d'entre vous s'approchent de mes "caractéristiques techniques" en taille et/ou en poids) sur la machine à choisir pour une utilisation balade, enduro loisir, et classiques SIMPLE (pas de X country ou franchissements !).
J'ai fait de l'enduro il y a une vingtaine d'année pendant10 ans au niveau critérium (rebatisé ensuite National B) et me trouvais plutôt dans le milieu du classement (pas completemet nul on plus).
J'ai possédé pas mal de motos d'enduros au cours de ces 10 années de la 125 en passant par du HVA 250 et 400, du Suzuki 175 PE et 250 RH (manque de puissance) pour finir avec du Honda XR 600 bien mais trop lourd) et enfin 500CR homol (léger mais trop violent et boite cross).
Apres 10 ans d'interruption, quelques kgs en plus mon choix s'arreterais sur 2 motos (une 3e en arbitre).
1) 300 Gasgas pour sa légèreté, puissance utilisable (elle semblerait se rapprocher du 400HVA des années 89), sa fiabilité ❓ et apparament le cout d'entretien inférieur au 4T. Assez de puissance pour me supporter.
Le moins bruit et confort de selle pour la rando ?
2) 400 DRZS pour sa facilité puissance ?... le moins coût de son "endurisation" (suspensions, pot CRD car 40cv contre 48 pour la E, etc...)vu le prix de la machine neuve.
3) 250 WRZ je dirais un peu des 2 . Facilité pour trouver les pièces et beaucoup d'adaptables, moto prêt à l'emploi mais pas un peu violente ?
Même si bien d'autres motos sont bonnes (KTM CRF etc..) je ne veut plus de motos qui ne pardonnes pas le coup d'accélérateur de trop dû à la fatigue
Je ne veux non plus pas être embêté par des problèmes de disponibilités (sinon 300 TM woaw !)
Vu mon niveau les motos citées sauront et devront combler mes besoins de sensations sans sacrifier à un minimum de confort (selle de bois banies).
Dernière Chose je suis loin de m'y connaitre en mécanique le 4T m'effraie un peu de part cet aspect.
Merci de vos réponses.
Les 34 commentaires de cette publication.
Moi je viserai le confort et la position, je fais ta taille et vu ton cahier des charges je me dis qu'une WRF 250 avec le bouton magique ça serait pas mal. J'ai un pote qui en a une avec une guidon AFAM cintré trés haut et c'est un vrai fauteuil. Le moteur est doux sauf si tu l'emmènes dans les tours mais pas d'arrachage de bras au programme. la partie cycle a la légèreté du 2 T. Sinon en raison de ton gabarit je prendrai un KTM 300 en raison de la position qui convient meiux aux grands. Moteur 3T.
La 300 Gas est belle aussi est ce que la position est dans le même accabit que la 300 KT comme mentionné dans un des posts ?
Apparemment je retire la 250 WR du choix, reste la Gas et la Suz. La différence se fera donc au confort coût et facilité d'entretien car j'ai compris que la gaz est plus légère et la Suz plus polyvalente (mais je n'ai pas besoin de rouler sur route avec j'ai déjà un 500RG Gamma).
ça se précise... merci les gars... encore un petit effort ! 🥴
olive
Merci Loran car de part ton gabarit tu es plus à même de comprendre mes besoins.
Apparemment tu as aussi eu un 600 XR ?
Quel est ton niveau ? Ton Gas 300 2005 est neuf et tu n'as pas de recul dessus, donc ce serait bien si tu pouvais me dire sur du moyen terme (car mon achat est pour mai) ce que tu penses de cette moto et surtout les points faibles.
a+
olive
Pas d'hésitation possible, je connais ces trois motos pour avoir roulé avec et je te conseille, la SUZUKI 400. C'est une moto facile qui se prête ausi bien à la balade qu'à l'attaque avec si possible deux ou trois modifs pour cela. De plus elle est très fiable et on en trouve des pas chers. Un ami, concessionnaire de la marque roule avec des copains presque tous les dimanches avec cette machine. Pas de problème rencontré jusqu'à ce jour et pourtant, ils ne leur font pas de cadeau.
La 250, vu ta stature te semblera très vite un peu juste.
La 300 est une super machine, mais je me demande ce qu'elle vaut en fiabilité sur le temps?
Tu auras moin de frais a l'entretien avec la Suzie:car la Gas vielli mal la partie électrique mal isolée ,carburation difficile a régler
suivant l'altitude....
| Steevy : Regarde c'est beau 😉 <<url>img><A href="http://www.imageshack.us" target="_blank"> </a></url> |
Une 2002 achetée en 2004 avec 150km un mec qui collectionne les motos elle trainait dans son garage pour le fun,en plus modéle E homologuée par Zigi Zachmanne ex champion actuement sévit en supermotard.
Bon la ligne compléte mis apres un Ninja et parboue avant UFO de la RMZ
le prix 5300 euro sans la ligne, avec plus 300eur .
Mais je sais j'ai fait une super affaire car modéle rare d'occase et n'existait pas en france en 2002
Et bien moi je fais 1,92m, 110kgs mais je suis beaucoup plus jeune 😉(42). Je roule en XR400 de 96 achetée 2000roros et çà le fait bien malgré ses 34cv. Une super machine increvable... C'est sur qu'un gasgas 300 me tenterait bien aussi avec sa puissance et surtout son couple..Quand je vois mes potes en Gas 250 et 300 du dimanche matin renvoyer sur un filet de gaz en cote alors que ma poignée en est à son 2eme tour 😃 c'est sur que çà fait envie... 😛
| suzukolive : La 300 Gas est belle aussi est ce que la position est dans le même accabit que la 300 KT comme mentionné dans un des posts ? Apparemment je retire la 250 WR du choix, reste la Gas et la Suz. La différence se fera donc au confort coût et facilité d'entretien car j'ai compris que la gaz est plus légère et la Suz plus polyvalente (mais je n'ai pas besoin de rouler sur route avec j'ai déjà un 500RG Gamma). ça se précise... merci les gars... encore un petit effort ! 🥴 olive |
Je suis tout à fait d'accord avec jardinator, tu voulais dire 96 la yam pas 86 hein ?
Un seul point peut être ennuyeux sur cette excellente moto (yam 250) l'autonomie à cause du réservoir d'origine sur certains modéles...
vu que tu veux apparemment faire de la ballade tranquille, et vu le poids du bestio 😉, je te conseille un 4temps d'une cylindrée respectable
si tu veux une moto facile mais rigide avec un moteur docile, regarde un 400katé
si tu veux une moto confortable mais avec un moteur puissant, 450WR-F
mais si tu veux absolument un 2T, 300gasgas, 300katé, 250 katé, 250 gasgas, 250 hva mais j'éviterai un 250wrz relativement violent quand même
mon discours ressemble un peu à Mr JeSaisTout ...mais bon.
he he c'st beau la jeunesse ! où sont mes 42 ans ! Pour ce qui est du RG c'est un 89 série spéciale Lucky Strike de 24000 kms boite nickel (mais ce n'est pas le forum pour (photo sur demande mais pas à vendre 😃.
Sinon j'ai éliminé la 250WR car partie cycle ET moteur cross et j'ai déjà donné. je veux faire de la balade et des classiques à mon niveau (Nat B c'est à dire tranquille) sans exclure le fait d'apprécier ouvrir quand l'envie m'en prend. Mais d'une manière générale je roule plus sur le couple que dans les tours.
De plus le DR est une moto récente et réputé fiable. La garantie d'une revente meilleure que la 300Gas.
Après vérifs je pense l'acheter d'occase aux alentours des 4500€ car j'ai remarqué que les 2 motos se négocient dans ses eaux pour des modéles 2002 en très bon état.
Par contre elle semble en effet lourde.
La 300 Gas m'a l'air bonne aussi capable de rouler sur le couple (plesbicité dans le dernier Enduro mag).
Elle ne doit avoir aucun soucis mon m'emmener et être plus joueuse que la DRZ ❓
mon soucis est la fiabilité et le niveau d'entretien qui pourrait être supérieur au DRZ ❓
Le fait qu'elle soit peut être plus bruyante aussi qu'un DR avec pot CRD ❓ (de nos jours faut être prudent).
Et enfin j'ai vu dans ce forum qu'elle pouvat avoir des problemes de finition (étanchéité du faiseau électrique) des problemes que je souhaiterais vraiment éviter
Je ne cache pas que j'en suis à 55% DRZ 45% 300Gas
En tout cas merci car vos réponses m'aide à avancer dans ma décision finale
a+
✌
olive
Ecoute pas les blablas essaie :encore des mec qui confonde S et E,10cv de différence,et 10kg aussi, la gase et pas beaucoup plus puissante je l'ai essayée . A la revente une gas est invendable ou alors beaucoup de perte à la revente...
Bon sang un vieux qui espere continuer à faire de la moto verte? salut vieux , je suis encore plus vieux que toi( 49ans mais pas 110 kg , donc je ne te traiterai pas de lopette!).
Bigre t'as eu plein de motos moi aussi! Incroyable non? des 2T mais aussi des 4T... tu ne veux pas t'em (pas seulement le pilotage, mais le prix de l'entretien et des réparations)PRENDS UN 2T.
| DJP : Bon sang un vieux qui espere continuer à faire de la moto verte? salut vieux , je suis encore plus vieux que toi( 49ans mais pas 110 kg , donc je ne te traiterai pas de lopette!). Bigre t'as eu plein de motos moi aussi! Incroyable non? des 2T mais aussi des 4T... tu ne veux pas t'em (pas seulement le pilotage, mais le prix de l'entretien et des réparations)PRENDS UN 2T. |
pas de probleme, faut juste suivre les cyclistes alimentation, complements alimentaires et ça roule tout seul, un fois du velo par semaine........bienvenu au pays des vieux !