Consequence d'un noyage moteur dans une riviere

Par ?salomon?
?salomon?

Salut , hier matin je me suis lamentablement vautre au beau milieu d'une petite riviere (d'habitude pas tres profonde mais avec la meteo de ces derniers temps...).

Donc demontage de la bougie et du filtre a air retournement de la moto et evacuation de l'eau.
Apres avoir tout remonte elle est tres bien reparti.

Cependant je me demande si un tel coup n'est pas dangereux pour la sante du moteur.
En effet , si l'eau est rentree il doit bien subsister quelques saloperies qui risquent de rayer le cylindre et le piston , non?

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par Charles
Charles

oui, ça peut.
tout dépend si l'eau était chargé en sable /vase ou pas...

m'enfin, si tu as roulé pour rentrer, c'est évacué !

Toutefois, et dès aujourd'hui :
- vidange la boite (l'eau est surement entré en contact avec l'huile par le reniflard)
- vidange le carbu, nettoie le boitier de filtre
- démonte le pot pour être sur qu'il ne reste pas de l'eau dedans. La laine de roche est surement imbibée aussi et donc à changer...

si tu as du courage (mais pas assez pour tout démonter...), tu peux aussi sortir le moteur du cadre et en rincer l'intérieur à l'aide de quelques litres d'un mélange essence + huile.

Par la suite surveille le bruit coté roulements vilos et les vibrations....

bon courage

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par ?salomon?
?salomon?

Oui justement j'ai roule pour rentre donc si c'etait dangereux pour le moteur le mal est fait.

Je vais vidanger la boite , t'as raison je n'y avais pas pense.

Par strategaire78
strategaire78

Charles :
tu peux aussi sortir le moteur du cadre et en rincer l'intérieur à l'aide de quelques litres d'un mélange essence + huile.

Sur les conseils d'un mécanicien, j'ai effectué un nettoyage de la façon suivante sur une de mes précédentes motos (2 temps).
- vidange sans déposer le moteur.
- remplacement de l'huile par un mélange 3/4 pétrole + 1/4 huile (bidon pas cher hein...pas la peine de mettre de la super-machin 100% synthèse...).
- tu mets la moto sur un lève-moto, roue arrière ne touchant pas le sol.
- tu démarres et tu passes toutes les vitesses.
- tu revidanges, tu mets le reste de ton bidon d'huile "premier prix".
- tu part faire un petit tour sans forcer, juste histoire de faire chauffer.
- tu revidanges et tu refait le plein avec ton huile habituelle.

Si c'est un 4temps, tu peux le faire aussi, mais :
- ne démarre pas ; retire la bougie et kicke pour faire circuler le mélange pétrole+huile.
- remplace le(s) filtre(s) à huile et nettoie les crépines avant de remettre ton huile habituelle.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Dernier commentaire

Par ?salomon?
?salomon?

Ok , en tout cas c'est a eviter de renouveler.
J'espere qu'il n'y aura pas de consequences desastreuses.

Commenter « Consequence d'un noyage moteur dans une riviere»

rester connecté

m'inscrire perdu ?