Pour etre en regle?

Par ?zeureu?
?zeureu?

Je vois tres peu d'enduro avec des clignotants. Est ce que c'est facultatif comme sur les scooters et mobs (on met le bras pour tourner), ou est ce completement illegal?

Idem avec le "Tutute" et toutes les autres conneries qui differe d'un cross a un enduro, qu'est ce qui est obligatoire et qu'est ce qui ne l'est pas? (exepté le pot pour le bruit)

Merci

A+

Ps: Si vous avez les articles de loi merci de les donner

Commentaires

Les 33 commentaires de cette publication.

Par ThierryG
ThierryG

Pour être en règle, il faut les clignots, les stops, le klaxon, les rétros, des phares homologués, des pneux homologués, une plaque d'immatriculation homologuée, le pot bridé, ..... soit tout ce que l'on enlève pour le TT 🙁
Résultat, à 99%, les enduros ne sont pas conformes avec la réglementation ; nous risquons donc une petite série d'amendes 😞

Par ?zeureu?
?zeureu?

Pourquoi faut il des clignos sachant que sur les cyclos, il est autorisé de rouler sans?

Par louvettos
louvettos

je suis pas sure que l'on est le droit de rouler sans clignos en cyclo sur les mobylettes c'est sur mais pas sur les 50 et scoot car sinon les constructeur n'en metterai pas je pense cela couterait moins cher$$$$!!!!

Par cyrille71
cyrille71

heuu:pour les clignos je ne crois pas que c obligatoir,mais un retro oui.

Par ?zeureu?
?zeureu?

Sur les scoots, c'est sur, il suffit de regarder le scoot le moins cher du marché ( un peugeot a 999€ si je ne me trompe pas), il n'en a pas. Il avait été testé dans turbo a sa sortie, et il disait qu'il fallait mettre le bras pour tourner.

Je cherche et je met un lien.

Par ?zeureu?
?zeureu?

http://www.peugeot-motocycles.fr/Gamme_scooters_motocycles/Ludix/ludix_one.php

Il n' pas de retro... ;-)

Par ?zeureu?
?zeureu?

Mince j'ai ecrit retro mais je pensais clignos... Oups

Par ?zeureu?
?zeureu?

Pour les enduros, obligatoire vu que c'est une moto ou pas vu que c'est un gros cyclo :-)

Par cyrille71
cyrille71

moi j ai gardé le bip bip:klaxon

sa fait rire, 😃

mais c pas trop lourd 😉

Par ?zeureu?
?zeureu?

oui, mais les clignos, je suppose qu'a la premiere chute...

Par ?zeureu?
?zeureu?

Avez vous deja eu des amendes pour ne pas avoir de clignos, retros ...

Par Mich600TTR
Mich600TTR

Pas encore non! Mais par contre les assurances font déjà des difficultés de prise en charge ! Un peu comme pour les pneus cross sur route quoi !!!!! Michel

Par ?Michel?
?Michel?

A moins que la législation ait changé concernant l'homologation des 2 roues, quels qu'ils soient, ceux-ci peuvent être homologués sans clignotants.

Mais s'ils ont été homologués avec clignotants, alors on a pas le droit de les enlever.

Que ceux qui ont acheté une enduro neuve nous disent si elle leur a été livrée avec clignos ou sans.

Je pencherai pour sans clignos pour la plupart.

Par ?zeureu?
?zeureu?

Merci Michel, mais je voudrais un "justificatif", non pas que je ne te crois pas, mais face a un flic...

par contre jai pas compris pourquoi tu parlais des assureurs.

Par ?Michel?
?Michel?

Ben pour les justificatifs faudrait demander à la drire un dossier d'homologation de 2 roues dans un premier temps pour savoir si c'est toujours vrai.

Par denX
denX

Maintenant que j'y repense, j'ai pas vu les clignots dans ma boite en carton !!! Par contre y a bien un rétro !! J'aurais cru qu'on pouvait pas homologuer une moto sans clignots mais apparemment si !

Par cyrille71
cyrille71

moi dans la boite en cartonche 😃

ya bien les 2: .cligno et 1 retro

Par ?Michel?
?Michel?

Sur quelles motos ?

Par cyrille71
cyrille71

husky 😃 💨

Par gentl
gentl

?zeureu? :
Merci Michel, mais je voudrais un "justificatif", non pas que je ne te crois pas, mais face a un flic...

pour cela ,il aurait fallu que tu gardes une photocopie de la feuille de la presentation technique du vehicule du constructeur aux service des mines pour son homologation (en général c'est une feuille blanche barrée en diagonale d'une barre rouge )sur laquelle sont mentionnés tous les accessoires et equipements dont est pourvue la machine pour repondre aux critères de son homologation ..

Par cyrille71
cyrille71

hooooo:nonnn

pas 7 photo la ,mes yeux mes yeux 👀

Par flippe
flippe

?zeureu? :

Perso non, j'ai un petit rétro en plastique qui se replit, mais une fois a l'arrivée d'une rando en creuse, les gendarmes étaient sur le parking, ou on avait laissé les voitures et remorques, et ils ont verbalisés les gars qui n'avaient pas de rétro, heuresement les gars du club ont réussis à prévenir rapidement les suivant ce qui a limité les dégats ✌

http://membres.lycos.fr/huqski/

Par zeureu
zeureu

flippe :
?zeureu? :

Perso non, j'ai un petit rétro en plastique qui se replit, mais une fois a l'arrivée d'une rando en creuse, les gendarmes étaient sur le parking, ou on avait laissé les voitures et remorques, et ils ont verbalisés les gars qui n'avaient pas de rétro, heuresement les gars du club ont réussis à prévenir rapidement les suivant ce qui a limité les dégats ✌

Et pour les clignos, ont ils verbalisé?

Par flippe
flippe

Non, mais ils ont bloqués un gasgas tout neuf trop de bruit parait-il, de plus à l'oreille il ont fait ça.

Par cyrille71
cyrille71

oui ,c pas mal le petit retro qui ce replie,il va faloir ce fendre d 1.a voir

Par gentl
gentl

voiciiciles accessoires d'une femme pilote en règle 😃 😃 😃

Par cyrille71
cyrille71

😃 non juste une photo de la belle avec les 2 airbags 👀 👀 👀 😃

Par bvrracing
bvrracing

gentl :
voiciiciles accessoires d'une femme pilote en règle 😃 😃 😃

Mitch, t'as pas pris tes boules roses ! 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Lealf
Lealf

J ai passé le permis il y a peu de temps et il est bien spécifié que le retro, les clignos et le bip bip sont obligatoires sous peines de contraventions. Si tu tombes sur longtarin ca peu faire cher mais je connais 2 exemples ou ils ont alignés juste un truc histoire de pas tué le contribuable.

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par jojo le Merou
jojo le Merou

encore une reglementation de daube ...comme la pluparts des regles elaborées par des ignorants de ce sur quoi ils "reglementarisent" ...

Par thaddee
thaddee

?Michel? :
A moins que la législation ait changé concernant l'homologation des 2 roues, quels qu'ils soient, ceux-ci peuvent être homologués sans clignotants.

Mais s'ils ont été homologués avec clignotants, alors on a pas le droit de les enlever.

Que ceux qui ont acheté une enduro neuve nous disent si elle leur a été livrée avec clignos ou sans.

Je pencherai pour sans clignos pour la plupart.

400 ktm livrée avec clignotants montés et 2 rétros dans un carton.

Par flippe
flippe

Article R313-14

Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur

Donc pour les moto c'est obligatoir

, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV. - Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Dernier commentaire

Par ?Michel?
?Michel?

Ben, je ne lis pas la même chose.
Le paragraphe II dit que le paragraphe I ne s'appliquent pas au cyclo (- de 50 cm3) et aux quad légers mais ne parle pas des motos, soit.

Mais le paragraphe I .... les exclut, de par sa référence aux poids qui doit être supérieur à 500 kg.

Donc, sauf pour les goldwing, dont le ptac dépassent sans aucun doute les 500 kg, mais qu'on rencontre assez rarement en enduro, il n'est fait mention nulle part des motos de - de 500 kg puisque le paragraphe II n'existe que pour compléter le paragraphe I qui dit, encore une fois, que celui-ci s'applique aux véhicules à moteur dont le ptac est supérieur à 0,5 tonnes.

On revient à la case départ.

Commenter « Pour etre en regle?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?