Culasse 600 XR

Par Meu
Meu

Salut à tous,
Je suis entrain de démonter mon moteur pour une cure de jouvence et j'ai remarqué que la portée centrale de la culasse à été usée par l'arbre à came, l'arbre à came est marqué et il y a des bavures/copaux d'alu provoquées par le frotement sur la porté. Par contre la portée centrale du cache culbuteur n'est pas usée.
Je voudrais savoir si c'est normale à 30 000 Km et si il y a quelque chose à faire.

Sinon de facon général est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour le montage/démontage du moteur.
Et aussi pour le remontage : sur quelles vis je dois mètre du frein filet et quelle qualité de celui-ci.

Merci A+

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par fabiosol
fabiosol

y'aurait pas un ti bléme de lubrification la haut pour que ça soit usé comme ça? 😕

Padawan en mode apprentissage

Par Meu
Meu

Tout baigne dans l'huile la haut sauf cette portée centrale qui était "sèche"


Par desmoooo
desmoooo

de manière generale lea culasse du Xr travaille beaucoup visiblement.

on a souvent de sfissures netre siège de soupape et le pas de vis de la bougie, preuve que le metal travaille....

donc peut etre qu'il se bombe et force donc plus sur l'AAC

desmo

ca passait, c'etait beau....

Par Meu
Meu

J'y avais pas pensé...pas con...

Mais alors à quoi elle sert cette portée alu/arbre à came


Par clod
clod

A ma connaissance il y a qu'une solution : Recharger + réuniner la portée. Cela ne peut se faire qu'en démontant la culasse 😕.
Il y a une adresse sûre :
Atelier Gonin Moteur
30 r Seguin 69002 LYON
tel: 04 72 77 67 97
fax : 04 78 38 24 51
Tu peux leur envoyer ta culasse par correspondance. Ce sont des spécialiste de la culasse RFVC. ✌


Par Jimi
Jimi

Salut,
Attention si tu démontes la roue dentée de la chaine de distri en bout d'arbre à cames remonter impérativement les 2 vis au frein filet sinon ça risque de se désserer et crac.
A+


Par Meu
Meu

Je me demande si cette portée est utile ?
Si elle vien frotter sur l'arbre à came quand la culasse est chaude je ne vois pas l'avantage 😕
Je pense que je vais ponser cette portée pour empécher le phénomène

Qu'est-ce que vous en pensez?

A+


Par clod
clod

Mr Honda n'est pas du genre à mettre des portée d'arbre à came là où y en a pas besoin. Si ton arbre à came ne trouve pas d'appui au centre il va flèchir, vibrer et pour finir ça va casser ailleur (arbre, roulements ...). a ta place je ferais réparer.


Par Meu
Meu

J'ai encore une question, mon piston montre 4 "trainées" d'usure ( 2 vers l'avant 2 vers l'arrière de façon symétrique ) ça ressemble à une amorçe de serrage mais je ne vois pas à quoi c'est due.
J'aimerais juste comprendre 🙄
Et aussi, étant donnée que je n'est rien de précis pour mesurer les cotes du piston et du cylindre, y-a-t'il une façon de voir si c'est trop usé ?

Merci à tous


A+


Par Meu
Meu

C'est vraie que si elle est la il doit y avoir une raison mais l'arbre parait déja costaud et c'est surtout ce contact avec l'alu qui m'étonne...de toute façon ya rien à réparer car l'alu qui est partit à cause de l'usure permet un ajustage pile-poile arbre/alu.


Par Meu
Meu

Je vais aller chez Gonin cet aprèm, je lui poserais toutes mes questions.

Merci à vous

A+


Par clod
clod

Ca fait à peu près ça non ?


Par Meu
Meu

C'est exactement ça, je suis passé chez Gonin lundi et il m'as dit la mème chose que toi: recharger et réusiner, mais à environ 250 euros je peut pas 😢 alors ce sera juste un coup de papier de verre. Je refai le cylindre (réalésage + piston) et ça fait déja un bon chèque.

Je vais profité que la moto est démontée pour faire repeindre le cadre, je fait un autre post pour avoir des conseils, si tu as une bonne adresse sur lyon je suis preneur.

A+


Par clod
clod

Sté SURMETAL à St-Priest (derrière la station BP) près de la sortie 12 de la rocade est) il m'ont déjà fait 2 fois le cadre du 600XR : sans problèmes. Par contre il font un grenaillage avant et c'est assez agressif, il faut bien penser à tout proteger, et pas avec du scotch :
- tous filetages avec des vis
- les entrèes d'huile (sous la poute en haut vers la bobine et en bas du cadre)avec des bouchons métaliques au pas fin (Casto: rayon plomberie)
- Pour les portées des roulements de colonne de direction : 2 plaques percées au centre + une tige filetée
- antivol de direction ??? pas de soluce, il est ressortit peint en blanc.
- entrèe d'huile du cadre : c'est une grosse vis à pas standard (?M20? je crois)
-Boucher le passage de l'axe de pédale de frein avec 2 rondelle et une grande vis.
-Idem pour les portées internes du bras oscillant.
N'oublies pas la petite boucle de cadre sous la garde-boue arr sinon elle ne sera pas de la même blancheur que la cadre.
Profites-en pour récuperer ton cadre grenaillé avant la mise ne peinture et faire refaire ses petits défauts éventels :
- chocs dessous des tubes sous le moteur rebouchés à la soudure et meulés
- fissure à la soudure de béquille
- liaison du cale-pied droit à contrôler
- ... et tout autre truc qui seraient issus d'un mauvais traitement 😉

Et puis pendant que tu y es : tu fais repeindre en époxi noir la béquille, les cales-pieds, le té supérieur et ses pontets.

Un coup d'oeil là : cbreysse.club.fr/profgromono/honneur/laureat2000.html


Par Meu
Meu

Vu le petit budget que j'ai 😢 je vais passé chez casto acheter de la peinture Hammérite que je vais étaler avec mon bon vieux pinceau ... en noir on vera moins les défauts 😉

A+


Dernier commentaire

Par clod
clod

Personnellement je trouve que c'est dommage 😕 mais je ne peux pas juger pour toi surtout s'il s'agit de finance. Chacun ses priorité. Pour info en 2001 ils m'ont refait le cadre complet (grenaillage+peinture) en blanc et les quelques pièces noires pour 500 balles le lot (hors TVA 😉 )

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