Salut à tous,
Je suis entrain de démonter mon moteur pour une cure de jouvence et j'ai remarqué que la portée centrale de la culasse à été usée par l'arbre à came, l'arbre à came est marqué et il y a des bavures/copaux d'alu provoquées par le frotement sur la porté. Par contre la portée centrale du cache culbuteur n'est pas usée.
Je voudrais savoir si c'est normale à 30 000 Km et si il y a quelque chose à faire.
Sinon de facon général est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour le montage/démontage du moteur.
Et aussi pour le remontage : sur quelles vis je dois mètre du frein filet et quelle qualité de celui-ci.
Merci A+
Les 16 commentaires de cette publication.
A ma connaissance il y a qu'une solution : Recharger + réuniner la portée. Cela ne peut se faire qu'en démontant la culasse 😕.
Il y a une adresse sûre :
Atelier Gonin Moteur
30 r Seguin 69002 LYON
tel: 04 72 77 67 97
fax : 04 78 38 24 51
Tu peux leur envoyer ta culasse par correspondance. Ce sont des spécialiste de la culasse RFVC. ✌
Salut,
Attention si tu démontes la roue dentée de la chaine de distri en bout d'arbre à cames remonter impérativement les 2 vis au frein filet sinon ça risque de se désserer et crac.
A+
J'ai encore une question, mon piston montre 4 "trainées" d'usure ( 2 vers l'avant 2 vers l'arrière de façon symétrique ) ça ressemble à une amorçe de serrage mais je ne vois pas à quoi c'est due.
J'aimerais juste comprendre 🙄
Et aussi, étant donnée que je n'est rien de précis pour mesurer les cotes du piston et du cylindre, y-a-t'il une façon de voir si c'est trop usé ?
Merci à tous
A+
C'est exactement ça, je suis passé chez Gonin lundi et il m'as dit la mème chose que toi: recharger et réusiner, mais à environ 250 euros je peut pas 😢 alors ce sera juste un coup de papier de verre. Je refai le cylindre (réalésage + piston) et ça fait déja un bon chèque.
Je vais profité que la moto est démontée pour faire repeindre le cadre, je fait un autre post pour avoir des conseils, si tu as une bonne adresse sur lyon je suis preneur.
A+
Sté SURMETAL à St-Priest (derrière la station BP) près de la sortie 12 de la rocade est) il m'ont déjà fait 2 fois le cadre du 600XR : sans problèmes. Par contre il font un grenaillage avant et c'est assez agressif, il faut bien penser à tout proteger, et pas avec du scotch :
- tous filetages avec des vis
- les entrèes d'huile (sous la poute en haut vers la bobine et en bas du cadre)avec des bouchons métaliques au pas fin (Casto: rayon plomberie)
- Pour les portées des roulements de colonne de direction : 2 plaques percées au centre + une tige filetée
- antivol de direction ??? pas de soluce, il est ressortit peint en blanc.
- entrèe d'huile du cadre : c'est une grosse vis à pas standard (?M20? je crois)
-Boucher le passage de l'axe de pédale de frein avec 2 rondelle et une grande vis.
-Idem pour les portées internes du bras oscillant.
N'oublies pas la petite boucle de cadre sous la garde-boue arr sinon elle ne sera pas de la même blancheur que la cadre.
Profites-en pour récuperer ton cadre grenaillé avant la mise ne peinture et faire refaire ses petits défauts éventels :
- chocs dessous des tubes sous le moteur rebouchés à la soudure et meulés
- fissure à la soudure de béquille
- liaison du cale-pied droit à contrôler
- ... et tout autre truc qui seraient issus d'un mauvais traitement 😉
Et puis pendant que tu y es : tu fais repeindre en époxi noir la béquille, les cales-pieds, le té supérieur et ses pontets.
Un coup d'oeil là : cbreysse.club.fr/profgromono/honneur/laureat2000.html