Il faut que je me lance, tant pis pour le boulot.
Départ du gite vers 11h, on a dormi à Brexent, donc du mauvais côté du pont d'Etaples. On est déjà en retard pour l'entrée dans le parc fermé en face du Casino. Pour y remedier mon pote slalome comme un malade (enfin comme un parisien élevé au Periph). Si j'arrive en vie ce sera déjà une belle victoire.
Arrivée au parc fermé, tout le monde est agglutiné devant les grilles, j'essaie de frayer mon gabarit d'1m69 mais rien y fait , je suis trop gros. Ca fait deux ans que c'est le bordel pour rentrer dans le parc, l'année dernière, j'ai failli périr sous une grille de protection coincé comme un lapin. 11H30: ce qui devait arrivé, arriva, les barrières tombent, les motos aussi, et tout le monde se rue sur sa moto histoire de gratter des places. Je retrouve ma jolie en posture verticale, encore une victoire.
Séance démarrage. Normalement il me faut 10-15 min pour démarrer mon 450 WRF, alors après deux nuits dehors, je m'attendais au pire. Je respire un grand coup, j'appuie sur Ignition, la lumière s'allume, je me penche du côté pour tirer sur le starter, je positionne mon pouce tout en restant concentré. J'appuie, elle démarre, yes 😃, re-victoire. J'éteins et c'est parti pour une heure de discussion avec mes voisins, c'est quoi tes pneus ? t'as combien de litres ? T'as fait combien l'année dernière ? T'as pas oublié ton transpondeur ? Enfin, on allait pas parler musique classique.
1er départ, le prêtre nous béni (j'avais rien demandé), la FFM encense Léonce Deprez (vive la politique), et tout le monde démarre sa tom. T'entends plus rien, tu respires plus à cause des gaz, tu maudis le 2T qui est juste devant tellement ça pue, et ça dure 10 min 😢. Et d'un seul coup, ça part. 1er objectif, ne pas caler, 2e objectif, éviter ceux qui calent, 3e objectif, ne pas tomber, 4e objectif, ne pas se faire gratter trop de places, 5e objectif, ne pas mettre un pied à terre, car vu mon gabarit, ça me fait rentrer le genou dans le menton 😃, 6e essayer de respirer. On évite la rue St Jean pour prendre la rue machin-chose, de toute manière, même combat !
Entrée de la plage : 200-300 motos s'agglutinent à l'entrée de la plage. D'expérience, toujours prendre l'exter, 5 minutes de lutte à jouer des coudes, et là :
La PLAGE !!!
Je respire (dans tous les sens du terme), et je rejoins le convoit pour le 2e départ, le vrai.
2e départ, 1 min à l'arrêt le temps de boire, et pan, c'est parti ! Tout les motos partent comme des balles, tu te fais desquamer la tronche comme par une sableuse, et tu regardes au loin pour ne pas te prendre un champion du salto avant.
1er tour. Beaucoup de monde pendant ce premier tour, dans la ligne droite, à merlimont dans les bosses, mais les whoops ne sont encore que des petits tas de sable, donc gaz 💨 Arrivé au goulet, 30 pékins (c'est plus ce que c'était), les dunes, ligne droite, le centre de Thalasso, deux trois virages, et je finis mon premier tour. L'année dernière mon CR consommait 5L au tour, mais cette année, ça devrait passer et j'enchaine le 2e.
2e tour. Un vrai bonheur, moins de monde , terrain en bon état, je mets gaz tout le long et je prie pour que le terrain reste comme ça. Dans les dunes, je passe un pilote en me disant que j'aurais au moins gratté une Ducati, devinez qui ? un certain 748, sauf qu'à ce moment je m'imaginais pas que c'était Swatrelo. D'ailleurs sans ce moyen mémotechnique, je men serai pas souvenu.2e tour bouclé, arrêt au stand, pas trop fatigué, la moto ne chauffe pas, les potes s'occupent de titine pendant que je reprends mes esprits. Deux tours en moins d'une heure, je suis dans mon objectif des six tours.
3e et 4e tour. Là, ça se corse. le terrain est plus méchant, dans la ligne droite je prends 120-130, mais j'essaie pas plus, j'ai pas envie de passer la ligne droite en hélico. A Merlimont, ça se dégrade gentillement, alors que dans les dunes, c'est déjà les montagnes russes, à se demander si tu fais une course d'enduro ou de trial. Physiquement c'est plus dur de tenir les gaz, donc je baisse d'un cran, et je me fais plaisir de temps en temps quand le terrain est meilleur. Plusieurs fois j'enfourne de l'avant, et je me fais catapulter plusieurs mètres devant la moto, dont une avec reception sur les cervicales ✌. En général, je me fends d'une petite révérence au public après chaque figure, histoire de ne pas m'arrêter pour rien et là tout le monde t'encourage, ça rechauffe le coeur, et ça te donne l'énergie nécessaire pour appuyer sur le petit bouton magique 😃 (celui là tu l'aimes). Arrivée au stand un peu cassé, 2h de course et 4 tours, l'objectif est tenu, mais maintenant ça va se corser.
5e et dernier tour. Là, j'ai plus du tout le niveau, et la forme en moins, la dernière heure va être épique. Tout le parcours est défoncé, de plus en plus de moto restent sur le côté, c'est la séquence "tu vas prendre cher dans ta face". Au 5e tour, super cabriole dans les dunes avec arrêt brusque des bijoux dans le guidon. Là ça calme, il me faut une petite minute pour ouvrir les yeux. Je pense à ma fille, ce sera peut-être la seule 😃. Et puis je repars avec un seul objectif en tête : PAS TOMBER. Dans les dunes, toujours la même histoire, tu te retrouve derrière un gars qu'est un poil plus lent que toi, qui balaye de droite à gauche et de gauche à droite. Pour peu qu'il tombe, t'es tellement content que tu tombes aussi et le temps que tu remontes sur ta bécane, tu le vois passer en première tout tranquille. Si il a décidé de pas tomber (avec de la volonté ça peut le faire), tu mets un peu plus et un peu trop de gaz et tu te gauffres. Le cauchemar quoi.
A l'arrivée je me dis que je repartirai bien pour un 7e mais le chrono en décide autrement et c'est pas plus mal. Là tu rentres tout doux, tu lèves la main pour remercier tous les spectateurs qui forment une haie d'honneur. Dans le parc d'assistance, les potes t'arrosent de champomy (quand t'as des sponsors, c'est champagne 😃).
Au final, tu es rinçé mais heureux, les spectateurs aussi, tes potes aussi. Tout le monde a passé un super WE. Le touquet, il faut pas le prendre comme une compétition mais comme un événement, et j'encourage tout les gars du forum à tenter l'expérience, c'est un grand moment.
Je crois fort qu'il y aura une 31e édition, il suffit de lire la presse locale. Et bien, j'éspère qu'on sy retrouvera.
Roro.
Les 16 commentaires de cette publication.
fabiosol :
déjà je fais l'enduo et aprés on verra ....... YOYOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO l'en est ou l'entrainement? 😃 |

L'année prochaine on pourrait créer un team emoto, on monte un petit site, recherche de sponsors, et on va bien se marrer.
pour les tours, j'en gagne 1 par an. encore six ans et je monte sur le podium 😃
Pour se marrer le sable c'est bien, mais je préfère les petites ballades en forêt, c'est plus bucolique que Loon plage. 😉
| okso : L'année prochaine on pourrait créer un team emoto, on monte un petit site, recherche de sponsors, et on va bien se marrer. pour les tours, j'en gagne 1 par an. encore six ans et je monte sur le podium 😃 Pour se marrer le sable c'est bien, mais je préfère les petites ballades en forêt, c'est plus bucolique que Loon plage. 😉 |
| okso : L'année prochaine on pourrait créer un team emoto, on monte un petit site, recherche de sponsors, et on va bien se marrer. pour les tours, j'en gagne 1 par an. encore six ans et je monte sur le podium 😃 Pour se marrer le sable c'est bien, mais je préfère les petites ballades en forêt, c'est plus bucolique que Loon plage. 😉 |
swatrelo :
On est d'accord Okso, on ne va pas à Loon-Plage pour la beauté du site. Le sable est un bon complément en hiver, mais comme toi je préfère les bonnes ballades en forêt sans compèt', c'est tellement + conviviale. T'as oublié un truc dans ton CR, tu finis combien ? |
okso :
1er objectif : rien casser (ni moi, ni la moto). 2e objectif : finir 3e objectif : faire plus de tours qu'en 2004 4e objectif : finir dans les 500. Au final, tout a marché et j'ai fini 461e. Tous les ans, je me dis que c'est dur à préparer et que c'est mon dernier, et après chaque Touquet, je me dis vivement l'année prochaine ! |