bobine d'éclairage : elle débite toujours la même puissance ; peu importe que le phare soit éteint ou allumé, qu'il fasse 35 watts ou 150watts. Elle travaille tout le temps de la même façon. Pour elle, rien ne change.
le régulateur : lui il a pour mission de "consommer" le courant produit par la bobine et qui n'est pas utilisé par le circuit electrique de la moto. Dès que la tension dépasse un certain seuil (13,4v de mémoire), il se met au taf. Et plus il travaille, plus il chauffe. Donc du point de vue du régulateur, un phare supplémentaire, c'est comme des RTT : il va enfin pouvoir se rouler les zener.
Pas de risque donc ; ça ne veut pas dire que tu peux faire n'importe quoi. Et là, c'est la bobine d'éclairage qui va te limiter : si tu branches un phare supplémentaire de 60 watts en plus de ton éclairage d'origine, elle ne pourra pas fournir assez de courant pour alimenter le tout correctement. A mon avis la limite, ça doit être autour de 70watts pour ta moto.
Tu as donc plusieurs solution : - l'antibrouillard "à la nico"(sauf erreur, c'est du 55w).
- le spot additionnel "à la moi même" de 35w en parallèle avec le plein phare : soit 35w+35w.
- booster le phare d'origine en couplant les filaments "code" et "plein phare" lorsque tu commutes ton éclairage en "plein phare". Tu va consommer 30w+35w, soit 65w. J'ai vu cette manip sur un autre forum ; il faut 3 minutes pour le faire. A priori, il n'y a pas de problème de surchauffe du phare, même avec l'optique plastique des katé (a surveiller quand même sur la 1ere sortie au cas ou).
Pour que le filament "code" reste allumé lorsque l'on passe en plein phare, il suffit de relier le fil blanc qui alimente la veilleuse avec le fil vert qui alimente le code. Ainsi, le code et la veilleuse deviennent solidaires, et comme la veilleuse reste allumée lorsque l'on passe en plein phare, ça marche.
Couleur des fils mise à part, la manip est transposable sur n'importe quelle moto : on connecte l'alimentation du code avec celle de la veilleuse
Clod
Pour infos en rallye-routier, ils rajoutent des batteries pour les spéciales de nuit. Exemple : (Rallye du Beaujolais 2003) Cette batterie alimente un phare supplémentaire, sur un circuit isolé de celui de la moto, jusqu'à épuisement.
Voici quelques exemples de montage/fabrcation d'éclairages additionnels
Par Nico91
Montage d"un antibrouillard sur une plaque phare de 600DR
Résultat avant (avec optique d'origine) et après (uniquement avec l'antibrouillard)
Le même montage sur un 360HVA mais sur la bare centrale du guidon
Fabrication et montage d'un Drichroïque sur un 400DRZ. Le système est monté sur la cocote à la place du rétro gauche
Par Stratégaire78
Montage sur une KTM d'un drichoïque. récupération d'une partie d'une plaque phare, le tout monté sur un suport de rétrociseur plastique type Acrebis, le tout monté sur le quidon
Nouvelle option pour Stratégaire, l'antibrouillard
.
aikri an SMS soula menas Nico, éleveur de champions tous âges !!!