Voila, je vais acheter des roues d'enduro pour ma XR600 parcke cette été je vais partir sûrement à andorre avec un copain, pour faire de la randonnée en moto.
Donc, toute la journée la moto sera en marche, et j'ai peur qu'elle chauffe trop, surtout en plein mois d'août.
J'ai pensé à cette technique:
Si je juge que la moto est trop chaude, je fais une demi vidange, explication: je fait couler seulement l'huile contenu dans le cadre dans une bouteille, et je remet la même quantité d'huile.
Et je garde l'huile dans la bouteille pour le lendemain ou plus tard quand le moteur chauffera trop.
est-ce que ça ne pose pas de problème pour le moteur? c'est une bonne idée?
💨
P.s: quel outil il faut pour changer la bougie? Je n'y arrive avec aucun de mes outils.
Les 25 commentaires de cette publication.
Salut,
Laisses tombé ta technique, tu vas te fatiguer pour pas grand chose 😉, la seule chose qui puisse etre efficace, c'est que tu montes un radiateur d'huile
Tu en trouveras dans des casses moto, ou demande chez ton concessionnaire voir si il a pas cela dans le fond de son atelier, ensuite il te faut inserer ce radiateur dans ton circuit d'huile, le mieux c'est au niveau du retour d'huile dans le cadre.
Pour la bougie c'est con à dire mais il faut une clé a bougie procures en toi une de bonne qualité, ou une douille adapté à ta bougie.
A+
bouille
En fait ça me gène un peu de mettre un radiateur d'huile, je me dis que c'est pas prévu pour (pression d'huile etc) et la pompe à huile n'a pas été étudié pour non plus...
En plus, l'hiver quand je roule sur route, j'ai peur que mon huile ne chauffe pas assez. 😃 je suis difficile!
ben merci quand même.
ok pour le réglage riche, j'avais entendu parler que si la carburation a trop d'air--> surchauffe.
salut
pour rouler en afrique du nord dans le desert,on a l'habitude de mettre un deuxieme joint d'embase pour decomprimer un peu le moteur,comme cela il accepte mieu l'essence "limite", et aussi il chauffe moins.il est important aussi de mettre un peu plus de jeux aux soupapes (moi je met 2/10èmm partout,echap et adm)comme cela a chaud pes de risque de souspapes bridees,donc de calages intenpestifs et de surchauffe du haut-moteur .perso g pas mis de radiateur d'huile,mais tout mes potes qui l'on fait ont trouve la modif eficace
| desmoooo : dans quel but? l'huile que tu mettras chauffera en 1mn chrono! je pense qu'il vaut mieux garder un réglage riche, et surtout rouler des que possible. desmo |
Oui, si vraiement tu veur refroidir efficacement c'est un radiateur d'huile qu'il faut monter, laisse tomber ta technique à deux sous. Tout les 600DR sont monté avec un petit radiateur d"huile facilement adaptable sur les autres motos. C'est d'ailleur ceux là qui étaient régulièrement monté sur les autres motos. Facile à trouver et pas trop chère.
Comme Grotrol l'a dis, avec mon 600DR je roulait avec un jeu aux soupape légèrement supérieur aux préconisations, ça marche nikel.
Maintenant quand tu roule, le problème de chauffe ne se pose pas, même si il fait chaud. Quand tu t'arrête pour une pose, ben tu coupe le moteur voilà tout.
un petit truc aussi,si tu achete un radiateur d'huile d'ocaz,fait bien gaffe qu'il ne proviene pas d'une becane qui a cassè sont moteur.sinon de la limaille melanger a de l'huile est surement entre dans le radiateur ,l'huile s'ecoule mais la limaille reste et quand tufait recirculer de l'huile sous pression....., tu reintroduit la limaille dans le circuit.
La solution "lourde" mais très efficace est de monter un radiateur d'huile comme sur les 250 ou 400 xrr
Sinon, il te faut faire attention à ton niveau d'huile avant de partir, veille à ce qu'il soit bien au maximum sinon ton alternateur claquera.
Ensuite de la bonne huile vidangée récemment sera un plus (pas de perte de ses performances)
Enfin evite le très technique car j'ai claqué 2 stators (d'origine) sur 2 XR un de 1990 avec 130 W l'autre de 1994 avec 80 W.
Après rebobinage par un bon pro je n'ai plus jamais eu de problème.
Quand je parle très technique c'est genre 3 km en 3 heures hein ! 😉
Si tu ne fais fais pas de l'éxtrème même s'il fait chaud ta moto ne devrait pas souffir si tu respecte les consignes de base.
Autre point, la plaque phare US possède une entrée d'air en dessous de l'optique, ce n'est pas pour rien : Cela permet de ventiler un peu le reservoir d'huile situer dans le haut du cadre.
Très souvent les gars montent de l'adaptable qui n'a pas cette entrée d'air...
J'avais monté une Acerbis à double halogènes FIXEE très haut dans les tubes de fourche pour laisser ventiler ma resèrve d'huile.
Attention aussi à NE JAMAIS MONTER un réservoir de 250 ou 400 XR qui peuvent provoquer une surchauffe car plus près du cadre ils laissent moins ventiler la réserve d'huile.
Cela parait insignifiant mais ajoutées bout à bout ces recommandations peuvent t'éviter une surchauffe néfaste surtout à l'alternateur ou à la culasse.
salut,
la seule solution efficace est de monter un radiateur d'huile. j'avais fait cette mainip sur 2 XR 600 (87 et 91. C'est très simple à faire, je l'avais monté sur le circuit retour d'huile au cadre. petit radia acheté à la casse, brasé sur la tuyauterie d'origine placé sur le coté droit du moteur le long de la poutre + protection grille (ça passe bien entre le réservoir et le coude d'échappement). j'ai tourné comme ça des années dans du technique très gras, boue argileuse, virées en afrique et supermot: jamais eu de chauffe bien que les moteurs étaient préparés avec piston haute compression + cylindrée augmentée etc...
radia d huile, pas tirer dessus, essayer d avancer le plus possible et aussi huile de bonne qualite ET de viscosite 50 (y a pas que la carouf mais c est vraiment la -chere) ET SURTOUT vidanger souvent (genre 800 bornes) car la boite cisaille l huile et l abime tres vite ...
le coup de vider l huile a moitie sur le bord de la route ... arrete de tirer sur le joi....
Le lien ne marche mais j'ai vu la moto sur tof.robert.free.fr
C'est une 1985 ou 1986 ?
Et le radiateur de quelle moto provient il ??
Il existe des thermomètres de température d'huile à mettre en lieu et place de ton bouchon de réservoir d'huile (visible en roulant) chez Hein Gérique (pas sur de l'orthographe).
Il existe des thermomètres de température d'huile à mettre en lieu et place de ton bouchon de réservoir d'huile (visible en roulant) chez Hein Gérique (pas sur de l'orthographe).
tu cliques sur insérer un lien (l'icône avec 3 maillons de chaîne) ensuite tu colles le lien (qui marche hein ! 🤡) enfin tu recliques sur l'icône maillons de chaîne. ✌
et tu postes mais parfois même en respectant la procédure çà merdouille 😕
Puisque tous les spécialiste xr sont ici ... 😃
La bougie du 600 est aussi une DPR8Z ?
Si c'est le cas, dans la revue technique ils disent qu'une DPR9Z peut-être mieux si la machine est mis à contribution. Sur ce j'ai demandé au mécano du coin et il m'a dit que de mettre un indice plus haut va mieux tenir le "chaud" mais que les démarrages à froid seront un peu pénalisés 🙄
Donc hiver DPR8Z et été DPR9Z ... c'est vrai c'te connerie 😃
J'ai utilisé les deux sans aucun problème de démarrage.
La bougie dite froide évacue mieux les calories vers la culasse.
Te dire si c'est réellement utile voire néfaste je n'ai pas les compétence pour, peut-être Jplalie ??
Sinon comme je l'ai précisé dans un des premier post il y a des solutions epu efficaces mais faciles à mettre en oeuvre pour le commun des enduriste et une radicale qui est le radiateur d'huile seul vraiment très efficace mais plus "lourd" à mettre en oeuvre.
l'indice thermique entre ces 2 bougies n'aura que peu d'influence sur ton XR par rapport à l'importance des réglages fondamentaux:
- une carburation bien réglée sur tous les régimes vis richesse + dimension gicleurs + hauteur d'aiguille, éventuellement forme de l'aiguille (bi cone ou non)
- une distri en bon état. si les pignons et chaine sont usés tu décales la distri, donc avance à l'allumage plus en phase
- une bonne étanchéité aux soupapes
- pas d'entrés d'air intempestives (pipes d'admission et filtre à air, étancheité carbu, usure du boisseau, de l'aiguille
- état d'usure piston/cylindre
- monter un radia d'huile
ciao 🙂
en reaction à ce que je viens de lire je ne pige pas la relation niveau d'huile / altenateur, ma moto ne veut plus demarreur m plus un premise de depart, je n'arrive pas a trouver la bonne clef a bougie ds un premier temps, mais comme lu sur ce post il se pourrait que l'alternateur ou le stator soit hs? 600 xr 91 avec radiateur sup.
MERCI