Bonjour,
Je vis actuellement aux Etats-Unis. Je suis muté au Cameroun, Yaoundé au mois de septembre. Je faisais de l'enduro promenade sportive lorsque j'étais en poste en Haïti jusqu'en 2004 (DRZ400E). Aux USA, je n'ai pas roulé. Je voudrais me remettre à l'enduro avec mon fils (17 ans, 1m80, 80 kgs) dès notre arrivée au Cameroun. Nous voudrions prendre des 450. Nous hésitons entre la Honda CRF450X et la Yamaha WR450F.
Je veux prendre des motos neuves pour ne pas être embêté par des problèmes mécaniques à Yaoundé. On trouve toujours ici des modèles 2007 mais je crois qu'il y a eu pas mal d'améliorations apportées sur ces deux machines en 2008.
Je voudrais une moto fiable, pas trop compliquée à entretenir, assez maniable et assez puissante.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller pour ce choix assez difficile bien que je pense que ce soit qu'une question de feeling, les deux marques se valant tant au niveau de la fiabilité que des performances.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Philippe
Les 17 commentaires de cette publication.
Salut, le seul conseil que je vais te donner est de te renseigner sur les dispo des pièces détachées au Cameroun pour chacune des marques que tu cites car en cas de pépins, quelque soit la marque, c'est la dispo des pièces qui va prévaloir.
Merci pour ta réponse. C'est effectivement ce que je vais faire. J'ai entendu dire qu'il y a (avait) un club de moto à Yaoundé. Je suis en train de me renseigner pour trouver ses coordonnées. C'est toujours bien de faire confiance aux clubs locaux. Cela évite bien souvent les déboires du p'tit nouveau.
Phil
Le seul pb de la yam, c'est la hauteur de selle. Enfin, c'est pas un pb pour tout le monde...
Alors je vote YAM si tu veux une jap.
Fildefer a dit :
Effectivement, cela risque d'être un pb pour moi. Sans être un nain (1m70), je ne suis pas très grand.
C'est la KAWA qui a la plus petite hauteur de selle : 37" (94 cm) puis vient ensuite la Honda 37.9" (96,3 cm) et enfin la Yam avec 38.6" (98 cm).
Bonne idée,
J'avais d'office exclus ce qui n'est pas japonais car je voyage pas mal et j'ai pu m'apercevoir qu'il est toujours plus facile de trouver partout dans le monde des pièces pour les marques nippones (voiture ou moto).
Je serai au Cameroun pour trois ans. Normalement je ne devrais pas avoir de gros pépins mécaniques avec nos machines neuves sauf en cas de carton. Et dans tous les cas, je pourrais toujours commander en France les pièces qu'il me faudra.
Je vais donc aller faire un tour aussi chez le concessionnaire KTM.
Je vous tiendrai au courant de mon choix.
Salut,
Tu as peut-être raison. Mon seul souci c'est qu'en arrivant, je pourrai importer une bécane pour le fiston sans pb. Si je lui prends une 250 et que dans un an ou deux il se sent à l'étroit, il me sera difficile de faire rentrer un 450.
C'est vrai qu'il n'a pas trop l'habitude. Il a roulé pas mal en 80 mais cela fait 4 ans qu'il ne roule plus. Ma question est la suivante : penses-tu qu'il vaut mieux qu'il attaque avec une 250 sachant qu'il risque peut-être de se sentir frustré dans quelques mois? ou vaut-il mieux attaquer tout de suite avec une 450, quitte à rouler les premiers temps avec la poignée de frein serrée à fond (enfin façon de parler)?
Donne-moi ton avis toi qui à l'air plein de bon sens.
Merci
Phil
Salut,
Sur le site HONDA USA, il n'y a pas de 400XR. Les seuls XR que l'on trouve, c'est :
le 650R et modèle 2007, refroidissement liquide.
le 650L, beaucoup plus lourd, refroidissement par air mais beaucoup plus lourd (21kgs pour le modèle 2007, 31.5 kgs pour le modèle 2008). Même si j'enlève tout ce qui n'est pas nécessaire (clignotant et autre accessoires réglementaires), je ne gagnerai pas beaucoup de poids.
Que faire ?
Phil