help ,moto tombée à l'eau

Par per53
per53

bonjour, après une heure de balade et une tentative pour traverser une rivière, l'eau plus haute que d'habitude et un fort courant a fini par avoir raison de moi, les quelques mètres restant m'ont été fatal, la moto a chutée sur le flanc gauche dans l'eau, très brièvement certes... a priori l'échappement n'a rien subi;
il n'empeche qu'après avoir vidé l'eau dans la boite à air, levé la moto, cette dernière n'a jamais voulu démarrer,au démarreur ou en la poussant.
que dois je entreprendre pour la remettre en état;
merci eric

****la moto,encore et encore****

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par mick7
mick7

salut
as tu vidé la cuve du carbu qui doit certainement etre rempli d eau ???

on pense a toi , tu nous manques Bud
http://www.codever.fr/

Par bosse61
bosse61

enlever la bougie avant d'activer le démarreur surtout car si tu as avaler de l'eau tu vas faire surpression!!!
Il faut vider toute l'eau qui a pu rentrer :
-moteur (donc en enlevant la bougie)
-échappement : ne pas hésiter à la démonter
N'attends surtout pas, dans ces cas là les roulements se piquent très vite!


Par XXS
XXS

Il semble que cela est un 4 Tps ( démarreur )bien que chez les Oranges ....
Un conseil, démonte complétement ton moteur, nettoie tout et remonte tranquillement suivant les régles de l'art, c'est une sage précaution.
Les moteur redémarrent parfois après un bain mais les conséquences à moyen où long terme sont importantes.

Bon courage

Denis


Par per53
per53

ok pour vider la cuve, je possède une DRZ400. Est ce compliquer à faire? merci pour vos réponses;eric

****la moto,encore et encore****

Par ricketwr
ricketwr

generalement y a une vis type btr sur la cuve

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par sradman
sradman

regarde par le trou de la bougie si il y a pas eu d'eau dans le cylindre.....
Si il y a de l'eau , t'es bon pour un démontage en règle

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par greg_dr350
greg_dr350

per53 a dit :
ok pour vider la cuve, je possède une DRZ400. Est ce compliquer à faire? merci pour vos réponses;eric


Ah bas forcément vouloir traverser une rivière avec une enclume c'est pas facile!!



pour vidanger la cuve du carbu c'est une clé plate de 17, c'est rès simple mais pense à bien repositionner le joint avant de resserrer


Par per53
per53

ok, j'ai trouvé la vis de purge de la cuve,après opération la suz a redémarrée.
merci à vous tous eric

****la moto,encore et encore****

Par viking
viking

Et si tu ne démonte pas le moteur, vidange au moin l'huille

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par sradman
sradman

des fois que dans l'huile il puisse y avoir de l'eau.
Si la vidange avait été faire recemment, rien que de vider, tu vas tout de suite voir si il y a de l'eau.
Si il y en a pas , tu remets dedans ( quoique vu le prix de l'huile , dans le doutte, le plus simple reste de la changer...)

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par strategaire78
strategaire78

Ca ne m'est encore jamais arrivé, mais si ma moto (4T) devait boire la tasse, je pense qu'une fois rentré à la maison, je vidangerai puis remplirai le carter presque à ras bord avec une huile premier prix ; je ferais tourner doucement au kick.
Suivi de vidange, et filtration de l'huile pour voir si il y'a de l'eau ou des saloperies...
A recommencer tant que ce n'est pas nickel.
Et pour finir : filtres à huile neufs + nettoyage des crépines, du filtre à air, du manchon....+ quelques kilomètres + nouvelle vidange et filtration de l'huile pour voir.

Un peu parano, mais vu le prix de la casse...

Et puis aussi nettoyage de toutes les connecteurs électriques + un vaporisation d'un produit anti-humidité.
Ouf.
----

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par sradman
sradman

c'est clair qu'un 4T qui explose, c'est hors de prix !!
C'est préférable de prendre des sécurités!!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par julienwrf
julienwrf

attention l'eau est un liquide incompressible! donc avant de kicker comme une brute vidange tout! comme les autres l'on dit plus haut.

ricard la boisson du motard!!! c'est nul! ok, je sors

Par fabiosol
fabiosol

sradman a dit :
regarde par le trou de la bougie si il y a pas eu d'eau dans le cylindre.....
Si il y a de l'eau , t'es bon pour un démontage en règle

t'as de bons yeux toi, c'est déjà compliqué d'y voir le cyclindre alors pour des traces d'eau

Sinon, tu vidanges direct, 1 fois, 2 fois..jusqu'a temps que l'huile ne blanchisse plus.
Tu peux même mettre de l'essence et laisser secher.L'essence c'est bien car ça s'évapore rapidement.
2 vidanges ça suffit normalement. Mais faut le faire rapidement.

Padawan en mode apprentissage

Par sradman
sradman

et non, j'ai la lampe fil qui permets de glisser dans le puis de bougie et quand même regarder !!

Donc je persiste, si il y a de l'eau, je vois parfaitement dans le cylindre

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par fabiosol
fabiosol

sradman a dit :
et non, j'ai la lampe fil qui permets de glisser dans le puis de bougie et quand même regarder !!

Donc je persiste, si il y a de l'eau, je vois parfaitement dans le cylindre


Ah ba ouai, mais t'es well equiped aussi

Padawan en mode apprentissage

Par sradman
sradman

fabiosol a dit :
sradman a dit :
et non, j'ai la lampe fil qui permets de glisser dans le puis de bougie et quand même regarder !!

Donc je persiste, si il y a de l'eau, je vois parfaitement dans le cylindre


Ah ba ouai, mais t'es well equiped aussi


Pas autant que j'aimerais
Il en manque pas mal et surtout, j'ai pas la place d'avoir ce que j'aimerais..
Pas de pont
Pas de TIG
Pas de poste à souder
Pas de démonte pneus pneumatiques
Pas de quoi refaire les vilos ( faut que je taxe le matériel à mon père à chaque fois)

Mais bon, je m'équipe au fur et à mesure

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par tof
tof

si t'es sur le terrain et que tu veux pas pousser sur 40 km, tu retourne la moto tu la pose sur le guidon et la selle à l'envers, tu retire la bougie, tu tourne la roue arrière jusqu'à ce que toute l'eau soit sortie, filtre à air essoré, cuve vidangée et hop ça repart (pour ceux qui roulent en poum poum ça peut le faire pareil, mais quelle idée de rouler en 4t aussi)

pour rouler encore longtemps roulons citoyen
cherche roues SM pour YZ, pô cher !

Par Bibiloud
Bibiloud

tof a dit :
tu retourne la moto tu la pose sur le guidon et la selle à l'envers, tu retire la bougie, tu tourne la roue arrière jusqu'à ce que toute l'eau soit sortie, filtre à air essoré, cuve vidangée et hop ça repart (pour ceux qui roulent en poum poum ça peut le faire pareil


Heuu, là, avec un 4 coups à démarrage cuissot, bon courage pour le remettre en branle l'engin , mais au moins, tu es sûr que tu ne cassera rien, vu qu'il te faudra pousser pour renter

tof a dit :
mais quelle idée de rouler en 4t aussi


Entièrement d'accord , pourquoi pas un quad tant qu'on y est

Amicalement, Rogé Cavaillès.

Par per53
per53

c'est clair que le moteur a pris de l'eau,j'ai donc vidangé l'huile et recommence au plus tot. c'est la première fois que la moto chute dans l'eau, a force de passer dans le meme coin, on ne fait meme plus attention, pourtant le niveau de l'eau avait montée et un courant assez fort m'a litéralement couché. la balade s'est soldée par 1 h de parcours, alors que nous projetions de sortir 3 ou 4h, tant pis; le principal est que la "suz" soit remis sur roues.
A + eric

****la moto,encore et encore****

Par greg_dr350
greg_dr350

Dites moi comment voulez vous que l'eau passe dans l'huile?????


Par sradman
sradman

On sait jamais ...
D'ou la vérification.
Elle (l'eau) rentre de partout , carbu , echappement .........

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par greg_dr350
greg_dr350

sradman a dit :
On sait jamais ...
D'ou la vérification.
Elle (l'eau) rentre de partout , carbu , echappement .........


d'accord ca peut rentrer partout ou rentre l'air et l'essence mais je vois pas comment ca peut finir dans l'huile! le principe de l'huile dans un moteur c'est d'y rester et donc si l'huile peut pas sortir, l'eau ne peut pas rentrer en contact avec l'huile


Par strategaire78
strategaire78

greg_dr350 a dit :
Dites moi comment voulez vous que l'eau passe dans l'huile?????

Moi, je verrais bien ça :

Ton moteur est bien chaud ; l'huile moteur est bien chaude et l'air qui est dans le carter est aussi bien chaud.

Tu tombes dans la flotte avec ta moto ; le refroidissement est brutal.
Les carters refroidissent, l'huile refroidit, et surtout l'air qui est à l'intérieur refroidit, ce qui créée une dépression et fait aspirer de l'eau par un reniflard si la moto reste trop longtemps sous l'eau.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par fabiosol
fabiosol

greg_dr350 a dit :
sradman a dit :
On sait jamais ...
D'ou la vérification.
Elle (l'eau) rentre de partout , carbu , echappement .........


d'accord ca peut rentrer partout ou rentre l'air et l'essence mais je vois pas comment ca peut finir dans l'huile! le principe de l'huile dans un moteur c'est d'y rester et donc si l'huile peut pas sortir, l'eau ne peut pas rentrer en contact avec l'huile

par les soupapes, un coup de piston sur une moto c'est 125/250 ou 300 cm3 et + d'aspiration.
Par le pot aussi, le temps que tes soupapes sont à l'echapement, il faut pas grand chose mais ça peut rentrer avec l'inertie.C'est jamais des litres d'eau qui rentre, mais juste assez pour griller le moteur

Padawan en mode apprentissage

Par mat-x
mat-x

ou bien tout simplement comme le dit Strategeaire, par le même endroit qu'elle prend pour se barrer quand on est la moto à l'envers...
on arrive bien même à en retrouver dans la boîte à air parfois


Dernier commentaire

Par per53
per53

la moto est restée très peu de temps sous l'eau, un aller et retour, je suis sur également que l'échappement n'est pas été au contact de l'eau; malgré tout l'eau est entré en contact de l'huile. Une première vidange, puis après vérif toujours un peu d'eau, donc une 2ième et celà me semble bon.
a + eric

****la moto,encore et encore****

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