bonjour, après une heure de balade et une tentative pour traverser une rivière, l'eau plus haute que d'habitude et un fort courant a fini par avoir raison de moi, les quelques mètres restant m'ont été fatal, la moto a chutée sur le flanc gauche dans l'eau, très brièvement certes... a priori l'échappement n'a rien subi;
il n'empeche qu'après avoir vidé l'eau dans la boite à air, levé la moto, cette dernière n'a jamais voulu démarrer,au démarreur ou en la poussant.
que dois je entreprendre pour la remettre en état;
merci eric
Les 27 commentaires de cette publication.
enlever la bougie avant d'activer le démarreur surtout car si tu as avaler de l'eau tu vas faire surpression!!!
Il faut vider toute l'eau qui a pu rentrer :
-moteur (donc en enlevant la bougie)
-échappement : ne pas hésiter à la démonter
N'attends surtout pas, dans ces cas là les roulements se piquent très vite!
Il semble que cela est un 4 Tps ( démarreur )bien que chez les Oranges ....
Un conseil, démonte complétement ton moteur, nettoie tout et remonte tranquillement suivant les régles de l'art, c'est une sage précaution.
Les moteur redémarrent parfois après un bain mais les conséquences à moyen où long terme sont importantes.
Bon courage
Denis
per53 a dit :
ok pour vider la cuve, je possède une DRZ400. Est ce compliquer à faire? merci pour vos réponses;eric
des fois que dans l'huile il puisse y avoir de l'eau.
Si la vidange avait été faire recemment, rien que de vider, tu vas tout de suite voir si il y a de l'eau.
Si il y en a pas , tu remets dedans ( quoique vu le prix de l'huile , dans le doutte, le plus simple reste de la changer...)
Ca ne m'est encore jamais arrivé, mais si ma moto (4T) devait boire la tasse, je pense qu'une fois rentré à la maison, je vidangerai puis remplirai le carter presque à ras bord avec une huile premier prix ; je ferais tourner doucement au kick.
Suivi de vidange, et filtration de l'huile pour voir si il y'a de l'eau ou des saloperies...
A recommencer tant que ce n'est pas nickel.
Et pour finir : filtres à huile neufs + nettoyage des crépines, du filtre à air, du manchon....+ quelques kilomètres + nouvelle vidange et filtration de l'huile pour voir.
Un peu parano, mais vu le prix de la casse...
Et puis aussi nettoyage de toutes les connecteurs électriques + un vaporisation d'un produit anti-humidité.
Ouf.
----
sradman a dit :
regarde par le trou de la bougie si il y a pas eu d'eau dans le cylindre.....
Si il y a de l'eau , t'es bon pour un démontage en règle
et non, j'ai la lampe fil qui permets de glisser dans le puis de bougie et quand même regarder !!
Donc je persiste, si il y a de l'eau, je vois parfaitement dans le cylindre
fabiosol a dit :
sradman a dit :
et non, j'ai la lampe fil qui permets de glisser dans le puis de bougie et quand même regarder !!
Donc je persiste, si il y a de l'eau, je vois parfaitement dans le cylindre
Ah ba ouai, mais t'es well equiped aussi
si t'es sur le terrain et que tu veux pas pousser sur 40 km, tu retourne la moto tu la pose sur le guidon et la selle à l'envers, tu retire la bougie, tu tourne la roue arrière jusqu'à ce que toute l'eau soit sortie, filtre à air essoré, cuve vidangée et hop ça repart (pour ceux qui roulent en poum poum ça peut le faire pareil, mais quelle idée de rouler en 4t aussi)
tof a dit :
tu retourne la moto tu la pose sur le guidon et la selle à l'envers, tu retire la bougie, tu tourne la roue arrière jusqu'à ce que toute l'eau soit sortie, filtre à air essoré, cuve vidangée et hop ça repart (pour ceux qui roulent en poum poum ça peut le faire pareil
tof a dit :
mais quelle idée de rouler en 4t aussi
c'est clair que le moteur a pris de l'eau,j'ai donc vidangé l'huile et recommence au plus tot. c'est la première fois que la moto chute dans l'eau, a force de passer dans le meme coin, on ne fait meme plus attention, pourtant le niveau de l'eau avait montée et un courant assez fort m'a litéralement couché. la balade s'est soldée par 1 h de parcours, alors que nous projetions de sortir 3 ou 4h, tant pis; le principal est que la "suz" soit remis sur roues.
A + eric
sradman a dit :
On sait jamais ...
D'ou la vérification.
Elle (l'eau) rentre de partout , carbu , echappement .........
greg_dr350 a dit :
Dites moi comment voulez vous que l'eau passe dans l'huile?????![]()
![]()
greg_dr350 a dit :
sradman a dit :
On sait jamais ...
D'ou la vérification.
Elle (l'eau) rentre de partout , carbu , echappement .........
d'accord ca peut rentrer partout ou rentre l'air et l'essence mais je vois pas comment ca peut finir dans l'huile! le principe de l'huile dans un moteur c'est d'y rester et donc si l'huile peut pas sortir, l'eau ne peut pas rentrer en contact avec l'huile
la moto est restée très peu de temps sous l'eau, un aller et retour, je suis sur également que l'échappement n'est pas été au contact de l'eau; malgré tout l'eau est entré en contact de l'huile. Une première vidange, puis après vérif toujours un peu d'eau, donc une 2ième et celà me semble bon.
a + eric