Salut,
Vu que j'ai débuté en juin, je n'ai pas eu ce plaisir, sauf quelques Kms en octobre mais sur moins de 10cm.
Là, on approche des 50cm alors je me dis "raisonnable ?"
Donc, la question est : à partir de combien de cm de neige est-il inutile de s'acharner à vouloir rouler, sérieusement ? La moto n'avance plus à quel moment (sauf quand elle est par terre 😃 ) ?
Des conseils qui ne seraient pas évidents ? (comme ne pas freiner de l'avant comme un bourrin 😃 )
N'omettez pas que je suis une bille 🙄
Les 19 commentaires de cette publication.
je penses qu il faut essayer une fois dans sa vie. c est tres casse gueule au debut et au bout d un moment ca va pas si mal. par contre le top c est d avoir des pneu cloute( hors de prix).
moi je ne roulerais plsu dans la neige pour la bonne est simple raison que ca te fou en l air le pneu arriere en une sortie.
le pneu patine en permanence et fini par trouver du gripe assez violement sur le sol geler,je te laisse imaginer la gueule que font les crampon . ca les limes tres vite.
Faut savoir aussi que la neige, ça te fait une coque isolante autour du moteur et ça aime bien s'amasser dans les ouies des radiateurs.
Le moteur risque de pas trop aimer.
Par contre, si t'as la chance d'avoir de la neige bien tassée(pas de la glace quand-meme), là tu peux téclater sans problème.
Encore un truc ou faudra que je fasse une chtite vidéo.😃

moi j ai essaye une fois avec 15 20cm
c la merde ,plus de bosse plus de trous
plus de relief,la roue av se derobe tout les 50m ,les pieds geles ,les mains
aussi heureusement la 510 a 2 pots pour
se rechauffer les doigt,1 coup a droite 1 coup a gauche .20 km c etais bon ,
retour a la maison 15 l d eau daus le
garage (cafe a donf )cyrille.
Pour moi, neige et enduro, ça ne fait pas bon ménage : on ne voit pas ce qu'il y a sous le tapis et on se retrouve par terre un peu trop souvent à mon gout (déjà que sans neige j'en prend régulièrment des bonnes...).
Le seul truc que j'ai vraiment apprécié sous la neige, c'était une piste d'aérodrome. J'ai testé celle de Guyancourt à l'époque ou elle existait encore. Ca c'est vraiment génial : 2km de "billard" recouvert de neige et avalés à fond de 6....
C'est "très politiquement incorrect 😞", mais 2 ou 3 tours d'un terrain de foot ou d'un terrain de rugby, ça le fait bien aussi 😃.
salut enklxr
sympa ton poireau
sinon pour la neige, j'en sais rien, j'ai pas encore essayer et il n'a pas encore neigé j'ai moi.
à plus
Je roule souvent dans la neige :10cm cela rigole plus elle est poudreuse plus cela tient,a partir de 30-40 cm ce la vient intéressant mais pas plus.Il y a 2 possibilité soit un qui ouvre la piste et les autre suivent,ou chaqun sa trace a fond délester l'avant
et surfer sans s'arrêter aux risque de se planter .Le plus beau souvenir avec un Wr 200 prèparer l'avant tres lèger.. 😉 💨
J'ai déja essayé en moselle. Lorsque les fourreaux de fourche commencent à "bourrer", mieux vaut s'arrêter. Je me souviens avoir poussé la moto en marche arrière sur quelque centaines de mètres ( on ne voyait plus le chemin).Pas facile de réaligner les deux roues. Sinon dans des grimpêtes c'est le pieds de tirer des bords . Je suis même tombé tout en rigolant la neige ammortis la chute. C'est le retour sur la route salée qui fait tout rouiller qui me gêne le plus.J'y retourne cet hiver s'il y en a, c'est trop bien!
dans le sud ouest on a rarement l'occasion, mais quand ça arrive c'est super. Le plus facile pour s'entraîner, c'est de rouler dans les champs perpendiculairement aux sillons s'il y en a.
Un truc génial à faire est de combiner moto + luge. On acroche une corde au cadre de la moto et le type en luge tient la corde (pour pouvoir la lacher quand il veut). Le mec en luge doit être au moins aussi bien équipé que celui à moto : casque, protections corps... on prend quand même de belles glissades ! L'idéal comme luge, c'est les vielles luges en bois avec 2 patins (façon luge du père Noël) : on s'y tient couché dessus, à plat ventre. J'ai testé à 80 Km/h à 20 cm du sol : sensations garanties !!
Il faut penser à bien équilibrer et centrer la corde sur la moto : au démarrage, il faut arracher la luge (neige qui colle + inertie) et si la corde est de travers, c'est la gamelle quasi assurée. La moto doit accélerer très progressivement : rappel, la personne sur la luge se tient avec une main. De la même façon la moto doit s'arrêter en dégageant sur le côté : il y a la luge qui arrive derrière !!
On peut parfaitement prendre des virages mais il faut anticiper des courbes très larges pour la luge et surtout éviter s'il y a des obstacles (mur, arbre) sur l'extérieur du virage : la luge peut se déporter très loin.
Sinon, côté pneu, des michelin cross tiennent bien et, plus surprenant, la trial aussi passe pas mal.
bon hiver à tous
Manu15 :
Creuc, t'as jamais essayé la version caddie sur un parking de supermarché 😃 ? |
rouler dans la neige est super sympa à une condition, rouler avec une vitesse minimum. Sinon il est très difficile de tenir l'équilibre avec la roue avant qui a tendance à se barrer. Le top, c'est de la neige fraîche (pas trop quand même). Le plus dur, c'est quand il y a une trace qui a été faite la veille et qui a gelé dans la nuit... Là,si tu touche le côté de l'ornière, tu vole, mais bon, dans la neige, c'est pas trop violent... Si tu roule en deux temps, protège ton carbu avec un morceau de chambre à air, sinon, ça gèle et la moto marchera moins bien voir plus du tout. En 4T, je n'ai pas connu ce problème.Quand au froid, fais deux trois grimpettes, et tu auras bien chaud...
Du temps ou j'était étudiant à Annecy 😃 j'ai fait un truc dans le genre Jackass. On avait chopé un cadie, une paire de ski et bricoler le tout ensemble 😃 on c'est collé en haut d'une piste rouge avec un type dans le cadie avec un casque de moto de route et un autre, moi 😃 avec un casque de route aussi, une grande cape dans le dos, le deux pieds sur l'arrière des ski pour faire semblant de contrôler quelque chose 😃 et zou tout schussss 🥴 🤡
| Nico91 : Du temps ou j'était étudiant à Annecy 😃 j'ai fait un truc dans le genre Jackass. On avait chopé un cadie, une paire de ski et bricoler le tout ensemble 😃 on c'est collé en haut d'une piste rouge avec un type dans le cadie avec un casque de moto de route et un autre, moi 😃 avec un casque de route aussi, une grande cape dans le dos, le deux pieds sur l'arrière des ski pour faire semblant de contrôler quelque chose 😃 et zou tout schussss 🥴 🤡 |