tension chaine enduro

Par FULLVINCE
FULLVINCE

j ai un gas gas 250 ec et je voudrais savoir comment vous faites la tension de la chaine est ce que vous le faites moto sur la bequille laterale ou sur un leve moto

et combien laisser vous de jeu


pour infos elle est a vendre

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.


Par viking
viking

Bin la tension de chaine ça ce fait avec le bonhomme dessus

J'explique: c'est quand la roue est remonter au maximum que la chaine est le plus tendu donc c'est dans cette position (moto charger à bloc) qu'il faut faire gaffe qu'il y ai assez de jeu.
Souvent le pb c'est que on ne laisse pas assez de jeu et aprés en roulant quand la roue remonte bcp, ça force sur la chaine (jusqu'a cassé) et sur l'axe, les joints et le roulement de sorti de boite et de la roue.
Pas bon tout ça

L'astuce consiste à comprimer au maxi l'amorto avec une sangle (attaché de chaque coté sur le bras oscilant et passant par dessus la selle)
on tend la chaine dans cette confuguration pour qu'elle ai un minimum de jeu.
On enlève la sangle et on ce fabrique une petite cale (en bois c'est bien) qui fait pile poils la bonne tension de la chaine quand la moto est sur le lève moto.

Comme ça les fois suivante, tu n'as qu'a metre la cale à l'endroit que tu as choisi et de tendre ta chaine (plus besoin des sangles)

Si j'ai pas bien expliquer, je ferai des photos

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par Mich300GGas
Mich300GGas

Salut,
Moi pour mon Gas 300, trois doigts verticaux à l'ar du patin, moto sur le leve-moto, voilà. Il vaut mieux une chaine detendue que trop tendue car celà force sur l'arbre de boite, dans le meilleur des cas celà fusille le spi et au pire tord l'arbre !!!! Amitiés Michel


Par michel125dtr
michel125dtr

vois voir c' est expliqué en photo sur mon site

http://pagesperso-orange.fr/enduriser.son.125dtr/pages/15.html

a+

http://perso.wanadoo.fr/enduriser.son.125dtr/
200 AJP pr4

Par bosse61
bosse61

le lien ci-dessus
15.html

Pour moi :
Trouve le manuel de ta moto sur le net et après fait toi une cale en bois avec tension mini-maxi, après moto sur le lève-moto et en 5s t'es fixé.


Par fox
fox

Mich300GGas a dit :
Salut,
Moi pour mon Gas 300, trois doigts verticaux à l'ar du patin, moto sur le leve-moto, voilà. Il vaut mieux une chaine detendue que trop tendue car celà force sur l'arbre de boite, dans le meilleur des cas celà fusille le spi et au pire tord l'arbre !!!! Amitiés Michel

+1
j'ai toujours fait comme ca,avec mon 250wrz et je le fait toujours sur mon 125 cr,et jamais rien cassé ni plié.

www.olivierbruneau.com
Ecole de pilotage:Cross/Enduro/Supercross

Par nounou1983
nounou1983

fox a dit :
Mich300GGas a dit :
Salut,
Moi pour mon Gas 300, trois doigts verticaux à l'ar du patin, moto sur le leve-moto, voilà. Il vaut mieux une chaine detendue que trop tendue car celà force sur l'arbre de boite, dans le meilleur des cas celà fusille le spi et au pire tord l'arbre !!!! Amitiés Michel

+1
j'ai toujours fait comme ca,avec mon 250wrz et je le fait toujours sur mon 125 cr,et jamais rien cassé ni plié.



+2

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par mika27
mika27

+3


Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

michel125dtr a dit :
vois voir c' est expliqué en photo sur mon site
15.html
a+


Juste une remarque, sur la position du bras oscillant.
La chaîne est tendue au maximum lorsque la distance qui sépare la couronne du psb est la plus grande. C'est le cas lorsque les 3 points suivants sont alignés : centre de l'axe du pignon de sortie de boîte / centre de l'axe du bras oscillant / centre de l'axe de la roue arrière.
Dans cette config, le bras oscillant n'est pas forcément parallèle au sol.

Ce problème de tension de chaîne à géométrie variable devait gonfler les ingénieurs de chez BMW qui ont fini par le résoudre en mettant le pignon de sortie de boîte....au bout de l'axe du bras oscillant.
Comme la tension ne varie plus avec la position du bras oscillant, le réglage est plus simple et on peut mettre moins de jeu.



Par contre, pour changer le psb, ça à l'air un peu plus coton.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commenter « tension chaine enduro»

rester connecté

m'inscrire perdu ?