pourquoi les trois quarts des enduristes pense que en achetant une cylindre elever cela va les aider
alors que d'exploiter une 250 ou un 125 est deja pas chose facile
a+
Les 16 commentaires de cette publication.
J'ai testé un peu les deux et il y a parfois des avantages d'avoir un gros cube. Dans certaines situations, la moto pardonne plus les erreurs, notamment grace au gros couple. Il y a aussi le plaisir de la puissance qui déboule. L'inconveniant, c'est évidemment l'usure physique que ça entraine.
Sur une cylindrée inférieure, on apprécie la maniabilité de l'outil et c'est dans le technique que l'on va louer les vertues de sa moto.
Chacun cherche la moto idéale en fonction de son usage, son niveau, son physique mais au final, j'en reviens toujours à me rappeler la phrase de Joël Eymard, sage trompettiste :
"Comme tout le monde, j'ai acheté d'innombrables embouchures à la recherche vaine de celle qui me permettrait de jouer comme Maurice André sans avoir à travailler…"
A méditer...
Yapapax le sage a parlé
C'est tellement vrai...
Mais pour en revenir à la cylindrée, moi aussi, je préfère enrouler sur le couple un rapport au-dessus en exploitant 20% de ce que j'ai en réserve, plutôt que d'essorer un petit moulin qui gueulera dans les bois et qui, en plus de me faire bien repérer, risque un jour de me pèter dans les pattes (oui, je sais, c'est fait pour parait-il, mais j'ai encore du mal à m'en convaincre).
J'ai roulé avec un copain vendredi dernier, on était juste à 2. Il se retournait sans arrêt pour voir si je suivais car il n'entendait rien. C'est comme ça qu'on aura une chance, peut-être, de pouvoir encore continuer notre sport favori. Discrètement.
En plus, ça bouffe rien de rouler comme ça
frite a raison
cé vrai que le 4 t sa consomme que dale
kan je part de temp en temp en rendo avec mon 250 sx chui obliger de prendre 2l en plus dans le sac, sinon c la panne assuré
kan je sui au 3/4 vide eu et leur 450 en sont a apeine plus d' 1/4........
et pui lé ptite cylindré kan té dans la merde faut faire ciré l'embrayage pour resortir ou monté une grimpette et des fois sa monte pas kan meme.......
alors que du gro 450/525 meme 2 rapport au dessus sa monte tous seul
inconvénien: cé plus lourd
Rocket-pat a dit :
pourquoi les trois quarts des enduristes pense que en achetant une cylindre elever cela va les aider
a+
pour moi,à cause de mon physique,il me serai difficile de rouler avec un 525 KTM.et c'est vrai que je me sent plus à l'aise avec une petite ou une moyenne cylindrée.je viens d'acheter un 250 wrf et méme si c'est pas aussi fun qu'un 250 2t,ça me donnne l'impréssion d'étre éfficace,à confirmé lors d'un enduro.
Petit plus appréciable:
-le bruit en configuration d'origine,pour les riverains et pour le pilote
-sa consommation
mais tout les gouts sont dans la nature,et ça s'appel la diversité et c'est tant mieux
yapapax a dit :
J'ai testé un peu les deux et il y a parfois des avantages d'avoir un gros cube. Dans certaines situations, la moto pardonne plus les erreurs, notamment grace au gros couple. Il y a aussi le plaisir de la puissance qui déboule. L'inconveniant, c'est évidemment l'usure physique que ça entraine.
Sur une cylindrée inférieure, on apprécie la maniabilité de l'outil et c'est dans le technique que l'on va louer les vertues de sa moto.
Chacun cherche la moto idéale en fonction de son usage, son niveau, son physique mais au final, j'en reviens toujours à me rappeler la phrase de Joël Eymard, sage trompettiste :
"Comme tout le monde, j'ai acheté d'innombrables embouchures à la recherche vaine de celle qui me permettrait de jouer comme Maurice André sans avoir à travailler…"
A méditer...
tout est bon en moto ; 125, 200, 500 etc etc...à mon humble avis c'est de ne pas faire ce que la moto ne peut pas faire....pour rester" dans "la jouissance" du truc ...et puis les terrains sont si différents que là c'est bon pour le 125 et là bas pour le 500 ...je vois avec le deux cent je suis plus fun plus "speed" mais pour enrouler en 6 à mi régime ! il valait mieux la xlr...car là où 20 cm de débat sont plus que de trop pas besoin d'un avion de chasse ...donc d'après moi ça dépend des terrains essentiellement !
et aussi du fun du capitaine, avoir une moto proche d'une cross oblige à rouler "style cross" une machine plus proche du trail oblige à rouler dans ce registre ..mais en principe la vraie enduro doit pouvoir rouler style trail en liaison cool et attaquer comme une cross en spéciale ...et franchir comme une trial des "obstacles " en mode lenteur ! plus que tout c'est l'étagement de la boite de vitesse qui en fait fait aussi le "plaisir"
sur la deux cents ça me parait "idéal" 1 très courte ! la deux comme une première de cross ! la trois et quatre rapprochées et cinq et six longue pour soulager le "bourin" sur les plats pays ...37 cv et cent kg ! on est pas loin de l'idéal ! mais c'est toujours le pilote qui en fera bon usage ou pas ! c'est un peu comme en musique ce n'est pas la peine d'avoir une guitare à 5000 roros pour composer et cette course à "l'armement pour être efficace" est une erreur tant que l'on n' a pas "acquis" des bases solides...de toute façon on ne peut pas comparer l'incomparable et je ne cesse de le répéter ! depuis toujours le matos d'usine n'a rien à voir avec le notre....des motos de 50 cv pour cent kg TPF ! qui en possède ? avec une courbe de puissance qui fait que sur n'importe quel rapport et à nimporte quelle vitesse ça repart comme "une balle" des suspates qui absorbent tout ! une geometrie de cadre parfaite, une triangulation-position adaptée à la morphologie du pilote, des materiaux "extraterrestres"etetc ..donc à mon avis inutile de se prendre la tête avec le matos si on "n'a pas le gnac" avec n'importe quelle machine on ne l'aura pas ! mais comme le plaisir aussi est dans le changement c'est bien aussi de changer de cylindrée pour le fun !
Rocket-pat a dit :
a+
j'avais un 250 xlr racing trop lourd trop puissant ..j'ai opté pour une deux cent ichiban ! 37 cv et cent kg ! y a pas photo !
vincektm a dit :
frite a raison
kan je part de temp en temp en rendo avec mon 250 sx chui obliger de prendre 2l en plus dans le sac, sinon c la panne assuré
et pui lé ptite cylindré kan té dans la merde faut faire ciré l'embrayage pour resortir ou monté une grimpette et des fois sa monte pas kan meme.......
fabiosol a dit :
vincektm a dit :
frite a raison
De 1, un cross consome plus qu'un enduro.Cross qui n'a rien a foutre dans les chemin soit dit en passant.
Et pour le reste, je remet autant d'essence au même dans mon 2tps que les 450 4tps.
Cela dépend avant tout des réglages de la moto.
Bref, c'est avec un enduro qu'il faut comparer, pas avec le cross le plus bruyant de sa catégorie....
a bon entendeur