Hello,
Je m'apprete a demonter completement ma colonne de direction et mon bras oscillant pour tout nettoyer.
Avez-vous des conseils a me donner (pour virer le sable 🙂) ?
Faut-il que je degraisse tout (avec quoi, d'ailleurs, du triclo ?) de A a Z, ou juste un coup de chiffon suffit ?
Y a-t-il des precautions a prendre pour nettoyer les roulements ?
Et ou trouve-t-on une cle a ergot pour demonter la colonne de direction ?
Merci !
Arno
PS pour Nico91 : tu me conseilles de nettoyer autre chose ?
Les 11 commentaires de cette publication.
Nettoyage à l'essence F ou trichlo voire essence.
A la moindre marque tu changes tout.
Je n'ai jamais utilisé de clef à ergo, une multiprise ou un morceau de bois dur (chène) tu tapes dessus avec un marteau en te servant du morceau de bois comme jet.
Technique très bien pour les ecrous à ergo d'amortisseur.
Avant de desserrer repère ton écrou pour avoir une idée de la position originelle et t'en rapprocher au resserrage.
L'ensemble bien propre tu remontes en ayant soigneusement graissé
Prépare des chifons propre pour étaler les pièces nettoyées et n'hésite pas être très soigneux méticuleux et à changer au moindre doute.
Le resserrage de la colonne est une affaire de doigté pour ne pas avoir de jeu ni abimé les roulements en serrant trop.
Pour nettoyer je te conseil du pétrole désaromatisé, celui qu'on utilise pour les lampes tempette, ça dissous la graisse (en plus ça coute que dalle en bidon de 5l), donc ça permetra au sable de partir, mais en final ça laisse un film gras, tu n'auras plus qu'a regraisser le tout généreusement avec ta graisse favorite. Fait un netoyage avec un pinçeau et n'hésite pas sur le pétrole, il faut être bien généreux pour bien tout rinçer.
Regarde aussi le manchon en caoutchouc qui fait la jonction entre le filtre et le carbu, au cas ou des petites impuretés se seraient faufiler à l'insu de ton plien grés 😃
Démonte aussi les roues et la bagues sur le axes de roue, regarde si du sable n'est pas allé titiller les roulement, comme j'ai vu que tu t'es royalement tanqué dans les dunes 😃 il faut aussi y jetter un coup d'oeil.
Regarde aussi dans les fourreaux de fourche, comme tu as suivis les 4x4 ou autres motos pour ne pas avoir a utiliser le roadbook, tu as forcément mangé de la poussière.
Salut,
pourquoi une clef a ergot ? Cet écrou ne devrait pas être trop serré me semble t il, aussi je pense qu'un bon tournevis (de marque...) doit suffir... enfin amha... (+ un marteau, et le mode "muscle OFF" enclenché)
Sinon, je n'arrive pas a voir de quel année est ta moto, mais si elle n'en est pas équipée, tu peux profiter du démontage du bras oscillant pour placer un graisseur sur le cadre (un trou, un taraud, un graisseur, et hop !).
Une fois demonté ce bras oscillant, tu aura un super accès aux biellettes de suspension... (verif des jeux, graissages, eventuellement remplacement des bagues...etc.)
Tibo ✌
Gatouille, le trychlo comme dans le bon vieu temps on en trouve plus (snif) ils vendent un substitu mais qui resemble plus a de l'eau savonneuse qu'a du trychlo. Pour te donner une idée sur le serrage de l'écrou à ergos de la colonne, il faut grosso modo que quand ta roue avant ne touche plus le sol et que tu tirre la fourche par l'un des tubes de fourche, celle-ci doit tournée avec un effort de traction de environ 1kg.
Pour le trychlo il faut faire gaffe avec si t'en trouve du vrais, les caoutchoucs ils n'aiment vraiement pas ça.
| Tibo27200 : Salut, Sinon, je n'arrive pas a voir de quel année est ta moto, mais si elle n'en est pas équipée, tu peux profiter du démontage du bras oscillant pour placer un graisseur sur le cadre (un trou, un taraud, un graisseur, et hop !). Tibo ✌ |
D'ou l'intérèt d'acheter de l'essence F pas dangereuse pour la bonhomme (ou moins dangereuse) et pour les pièces et dégraisse très bien c'est utilisé par les pros.
Le trichlo j'en trouve encore en bidon de 5 l chez fournisseurs de peinture pour pros.
Je vais bientôt acheter de l'essence F à petit prix mais en conditionnement 25 litres si certains en veulent cela permettra de partager l'effort financier. 😉
arnob_38 :
Elle est de 2003, mais il n'y a pas de graisseur. Ca a pas l'air tres complique a faire,en effet, mais ca marche vraiment ? Et ca se trouve ou, un graisseur ? Tu as deja fait la manip ? Arno |
Très pratique pour l'entretien en effet les graisseurs mais la pompe à graisse n'évacue jamais complétement la saleté et ne dispense pas d'un entretien régulier (demontage et nettoyage) ✌
| arnob_38 : Elle est de 2003, mais il n'y a pas de graisseur. Arno |
| Gatouille : Avant de desserrer repère ton écrou pour avoir une idée de la position originelle et t'en rapprocher au resserrage. |
bonjour.
En ce qui concerne le taraudage du graisseur: Le graisseur à un filetage connique, donc il faut choisir le bon diamète de taraud. Il vaud mieux demander conseil au magasignier où tu acheteras ton graisseur.
a+