Quelqu'un à déjà essayé des protections courtes dans ce genre :
Elles sont pas trop chères (15E), pas trop moches, mais je me demande si elles sont bien efficaces.
Les 30 commentaires de cette publication.
ouai j'en ai vu ce week end ??!!!
mais jme demandai si la merde pouvait pas se coller entre la demi chaussette et le tube !!?? et ensuite rayé ledit tube ??!!
ya des utilisateurs ??
yann
| ?yann? : ouai j'en ai vu ce week end ??!!! mais jme demandai si la merde pouvait pas se coller entre la demi chaussette et le tube !!?? et ensuite rayé ledit tube ??!! ya des utilisateurs ?? yann |
dis donc JP, t'en penses quoi de ces chaussettes ???
moi, je suis partagé.
- c'est bien car la merde ne reste pas en dessous, elle peut s'évacuer, c'est plus facile à nettoyer et c'est moins cher
- c'est pas bien parce que du coup y'a quand même plus de merde sur les tubes

| bvrracing : dis donc JP, t'en penses quoi de ces chaussettes ??? moi, je suis partagé. - c'est bien car la merde ne reste pas en dessous, elle peut s'évacuer, c'est plus facile à nettoyer et c'est moins cher - c'est pas bien parce que du coup y'a quand même plus de merde sur les tubes |
non, mais je parlais des chaussettes courtes...
ça fait 1 an et demi que j'ai des chaussettes longues et en effet c'est le top ! tu fais tes spys carrément moins souvent !
mais les courtes, t'en pense quoi par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus ?

en fait je trouve ça pas con des chausettes courtes, après chaque sortie quand tu lave ta moto, tu le retrousse et comme ça tu peux laver l'interieur des merdouille qui auraient put se faufiler et laisser secher avant de les redescendre.
| bvrracing : ben oui Nico, ça c'est l'avantage, comme je l'ai dit, mais l'inconvénient d'après moi, c'est que justement, t'as plus de merde qu'avec une chaussette longue... mais je voudrais en être sur... |
| bvrracing : non, mais je parlais des chaussettes courtes... ça fait 1 an et demi que j'ai des chaussettes longues et en effet c'est le top ! tu fais tes spys carrément moins souvent ! mais les courtes, t'en pense quoi par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus ? |
Allez, c'est vendu : je passe la commande.
Ca me plait bien de pouvoir regarder dessous après chaque sortie : j'suis parano.
Jeepee :
Ca ne peut etre que mieux, les longues ont tendance a se plisser a la compression et donc se fragiliser, je connais des mecs qui le coupaient pour qu'elles plissent moins. pourquoi pas couper des longues en deux afin de proteger la partie haute ?. je vais essayer sur ma Ohlins. ✌ |

Surtout ne coupe pas tes chaussettes longues .
J'utilise actuellement des chaussettes courtes et ce n'est pas le top du tout !!!
En effet , lorsque l'on remontte deux ou trois fois la chaussette pour nettoyer le cache poussiere et la merde qui s'est quand même largement introduit , on détend la chaussette et elle n'adhère plus assez sur le fourreau donc cela ne sert à rien .
Je vais les retirer et faire le démontage ( trés facile ) du cache poussière de fourche , nettoyer , mettre du spray d'huile au téflon , rémonter le cache poussiere , pulveriser legerement le tube au téflon , vider l'air de la fourche à chaque sortie et je n'aurai pas plus de problème de joint spy .
la majeure partie des prbls joints spy proviennent de la merde dans le cache-poussiere , ou une qté d'air importante dans les fourreaux ou une trop longue immobilisation durant l'hiver dans le garage ( les joints se séchent et pétent à la première sortie du printemps ) .
Ciao
Chaussetes courtes, longues, mi-longues... Vous avez pas assayé les bas collants, ça tient chaud l'hiver MDR, on est sur un site de mode ici ? 😃
Bon, sans déconner, j'ai des longues mais comme je les ai fixées, c'est esthétique mais fastidieux à démonter pr allez zyeuter la crasse éventuelle 😞 J'espère que je ne suis pas en train de bousiller allègrement mes tubes sans rien voir 😕
| PKDX : Chaussetes courtes, longues, mi-longues... Vous avez pas assayé les bas collants |
De toute façon les joints spy, c'est un grand mystère :
avant celle-ci qui a cette foutue fourche inversée (94), j'ai eu déjà 2 KDX pendant +/- 4 ans chacune >>>
1è) joints spy changés plein de fois malgré qu'achetée nickel, soufflets ok.
2è) jamais changé joints malgré que déjà bien pourrie qd achetée (10è propio!)
3è) celle-ci : changé 1 X qd je l'ai ramenée sur la remorque en ayant oublié de mettre 1 calle (à 2700 km), depuis +/- 2500 km, R.A.S. (j'ai mis les chaussettes tout de suite).
>>> Allez comprendre... Pourtant je torturait bien moins la première que les suivantes, je roulais cool, je sautait jamais et j'affrontais jamais les chemins auvergnats...
>>> = Mystères des bourrages de fourche...
| ichibanosaure : C'était chouette ,les soufflets. avec les petits trous dans l'accordéon... 😃 Avec les fourches classiques ,on n'avait pas toutes ces fuites. La fourche inversée est un attrappe gogo ,un coup de commerce. |
ma solution "Pampers" anti-fuite pour les joints spy, que j'utilise avec succès depuis quelques années:
- tout d'abord, la cale sur la remorque c'est impératif!
- ensuite, tous les mois, dégager les cache poussière des tube, bien nettoyer pour enlever la terre accumulée.
Une fois que c'est bien propre, badigeonner le logement intérieur, coté joint spy, avec de la graisse marine qui résiste bien à l'eau.
Faire de même avec les cache poussière, bourrer de graisse puis les replacer correctement.
Il y aura des traces de graisse sur les tubes lors de la première sortie, ce qui n'est pas très esthétique, mais ensuite le phénomène s'estompe naturellement.
La barrière naturelle créée par la graisse va retenir la poussière ainsi que l'eau du karcher ou du gué traversé mais surtout va protéger les joints spy si fragiles!
J'utilise la même astuce pour mes roulements de roue et les cache poussières des dits roulements; c'est pareil: un bon piège à poussière!
Pour finir, je pense que les chaussettes de la photo doivent faire de même, c'est à dire ralentir la progression des impuretés vers les joints.
| strategaire78 : Quelqu'un à déjà essayé des protections courtes dans ce genre : ![]() Elles sont pas trop chères (15E), pas trop moches, mais je me demande si elles sont bien efficaces. |
moi je penses que vous pouvez mettre toutes les chaussettes qui existe au monde ca ne servira à rien si les tube de fourche sont marques. suffit de passer l ongle dessus pour s en rendre compte.
je suis un peut d accord avec ichiban, ces fourche c est un gros coup de buisness et rien d autre. expliquez moi pourquoi on est capable de fabriquer des verrins sur des machines industrielles qui ne bougent pas. mieux encore les verrins monter sur les engins de travaux public, la les joints spy encaisse des pressions de folies de la terre seche collee sur le verrin, du gele etc et poutant il ne sont pas mort au bout d un an voir 6 mois.
une fois de plus le magnifique commerce de la moto nous enf...le comme il faut.
| seb01 : moi je penses que vous pouvez mettre toutes les chaussettes qui existe au monde ca ne servira à rien si les tube de fourche sont marques. suffit de passer l ongle dessus pour s en rendre compte. je suis un peut d accord avec ichiban, ces fourche c est un gros coup de buisness et rien d autre. expliquez moi pourquoi on est capable de fabriquer des verrins sur des machines industrielles qui ne bougent pas. mieux encore les verrins monter sur les engins de travaux public, la les joints spy encaisse des pressions de folies de la terre seche collee sur le verrin, du gele etc et poutant il ne sont pas mort au bout d un an voir 6 mois. une fois de plus le magnifique commerce de la moto nous enf...le comme il faut. |
non detrompe toi, les joints spy de verrin ne se change pas si souvent que ca et quelque soit les engins d ailleur( tp, agricole etc...) et je sais de quoi je parle.
moi ce que je note c est qu il sont beaucoup plus resistants, alors pourquoi ceux monte sur les moto tt ne tienne pas? si c est pas du commerciale ca.
En VTT, il existe des chaussette a scratch, apres chaque sortie, vous les enlever et nettoyer le tous (chaussettes et fourches).
le passage a la fourche inversée se comprend theoriquement quand on fait un ratio poid/rigidité.
ce qua ca apporte reellement en termes de pilotages je n'ai pas assez d'experience pour le dire, j'en suis qu'a ma deuxieme sortie avec une moto en fourche inversée. ce que ca apporte en termes de ventes de spys j'en sais rien mais je serai etonné quand meme que leur longevité toute precaire soit sciemment decidée en bureau d'etude pour des questions de profits sur la vente de pieces detachées.
mais qui sais ?