Bonjour, je suis nouveau.

Par ?orkysm?
?orkysm?

Bonjour.
Ben oui, je suis un p'tit nouveau.
Voila ce qui m'arrive (là, je vous raconte ma vie). De 1980 à 1991, j'ai fait pas mal d'enduro. Et puis après une grosse gamelle (hopîtal, machin truc et tout et tout, plus la bergère pas contante du tout), j'ai changé de crêmerie. je me suis mis a fond dans le VTT (Comp, dirigant de club, etc...), en même temps beaucoup dans le 4x4 (franchissement, balade). Mais bon l'avance inexorable du temps fait que j'approche de la quarantaine, les enfants grandissent et c'est le moment ou jamais de revenir à mes premiers amours. Pour me faire plaisir, mais aussi, pour donner la fibre à mes rejetons.
En bref, j'ai besoin de conseils, sur beaucoup de choses et j'en trouve pas mal déjà sur votre forum. Après 13 ans loin des tétines, je suis peut être un faux débutant, mais ça doit vite revenir.
Là, j'ai fini de raconter ma vie et j'en vient à ma question.
Que me conseillez-vous comme bécane, sachant que je compte faire pas mal de tt, (plutôt petits sentiers que grandes pistes), participer à des sorties, enduros dans le SW et parfois aller au boulot à 14 bornes (quant je n'ai pas le temps d'y aller en VTT). Je pensais à une moto fiable, pas galère, (j'ai pas beaucoup de temps à passer à l'établi), peut être un 4tps, mini 250cc. Un exc ou un wrf. Pas vieux, un ou deux ans max (petit crédit). Hier j'ai trouvé un ktm 525 exc 2002, 5000zoros. Le gars il dit: "c'est facile", moi je pense:"je vais mourir". J'ai vu aussi les 300 2tps de chez kt, jouli tout plein. Depuis le temps je ne suis plus trop à la page, alors s'il vous plait, faites-vous plaisir, que me conseillez-vous?
Merci de votre patience.

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.

Par lacout
lacout

bonjour

envoie moi un mp
g ce qu'il te faut pas chere

Par alesk
alesk

en facile
300 klxr
400 xr

en plus sport
400 exc
426 ou 450 yam ( on m'a deconseillé le 400, manque de couple )

.
http://www.devineoujesuis.be

Par broapbroap
broapbroap

Monte sur un 400WR tu vas voir si ça tracte pas mieux qu'un klx-r 😃

Par DOUDODU
DOUDODU

y'a des klx qui marchent mieux que d'autres ...

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par davydu37
davydu37

...OH ,HE,HEU....meme pas vrai,l'aut ! y' en a plein du couple sur le 400 ,mais bon j'ai pas essayé le 426 ni le 450 😃
tiens broap j'ai vendu mon os,si tu veux je renvoie les eventuels futurs appels vers ton tel.....alors tu l'achetes le 250 ou bien ?
sinon je crois que toute les machines se valent,le 4 tps pour une reprise a un age deja avancé( 😃 😃....)ca me parait pas mal,par contre un 525 c'est peut etre un peu violent,les 450 sont déja réputés "violent",alors pourquoi pas un 400 ou un 250 4 tps,peu importe la couleur..

Par jazz
jazz

si ta de la route a faire le 4T c'est mieux.

Par Nico91
Nico91

Oublie le 520 ou 525, faut quand même un physique pour ces motos. Même si le gars dit que c'est facile, même si BVR dis aussi que c'est façile 😃 ça reste quand même de la grosse bestiole, alors pour une reprise en douceur et pour ne pas effrayer ta crémière 😃 😃 je partirais sur un 250WRF c'est dingue le nombre de trucs qu'on peut faire avec cette bécane. Si tu as le physique plus bucheron, hop un 400 plus sportif 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par greg78
greg78

Je suis d'accord avec nico 😃
Mais evite de te faire trop de route avec. Ce sont des enduro quandmeme.
Ou prend un XR mais plus lourds...

Plus de moto pour un moment mais je m'entraine en vélo
Ouais non en fait non le velo c'est trop fatiguant...

Par alesk
alesk

broapbroap :
Monte sur un 400WR tu vas voir si ça tracte pas mieux qu'un klx-r 😃

bin si ca tracte plus, je les aient pas mis dans la meme categorie 😃
quand je dis ca manque de couple par rapport au 426 ou 450

.
http://www.devineoujesuis.be

Par ?orkysm?
?orkysm?

Merci pour vos réponses, qui confirme la petite idée qui me trotte sous le casque (de VTT pour l'instant, mais plus pour longtemps, le BELL frémis dans le placard). Ouai, le 525 doit être un drole d'avion de chasse et bien que je sois califié par certain de bucheron, je ne le sentais pas trop. 250 à 400cc 4tps suffira. Je te remercie lacout, mais la directrice des finances, à la casba, veut bien faire un petit effort et je vais rechercher un joujou d'occase, mais très récent(Elle, elle dit "moto neuve", mais ma tendre bergère ne sait pas vraiment le nombre de pépettes qu'il faut allonger). Donc, je vais suivre vos conseils, ne pas me précipiter, rechercher l'outil ou attendre le coup de coeur.
De plus, je doit dire qu'une fois de plus je trouve sympa la mentalité de ce forum, où à défaut de se tirer une bourre, nez dans le guidon, on s'arsouille le long des posts.

Par greg78
greg78

N'hésite pas à t'inscrire et revenir de temps en temps....

Tu habites dans quel coin?

Plus de moto pour un moment mais je m'entraine en vélo
Ouais non en fait non le velo c'est trop fatiguant...

Par ?orkysm?
?orkysm?

j'écume les pistouilles de la région d'Agen, dans le Lot-et-Garonne. Cette région a l'avantage de bénéficier d'un climat agréable côté MTO, mais aussi côté reliefs et état du terrain, d'un côté Ouest bordant les Landes, avec du sable, et un coté Est proche du Lot avec des vallées encaissées. Et puis de bons vergers pour les haltes gourmandises, vignes, etc...mais on s'éloigne.

Par valais
valais

Salut orkysm, ton message ma interpellé, car il y a pas mal de similitude avec mon vécu, l'accident, le VTT, la famille, l'âge, l'enduro. Personnellement j'ai repris la moto avec une 300ktm à ce jour je roule avec une 525. Avec mes obligations familiales et professionnelles je roule qu'une fois par semaine que du terrain, des virées de 80 à 100km en montagne. Je fais l'entretien de ma moto moi-même, vidange, filtre, mais le plus contraigant c'est les pneus avec les bip (presque chaque mois). Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas lesigner sur les protections (gilet, genouillères) vu notre âge et nos antécédents ! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta nouvelle passion!

Par flippe
flippe

valais :
vu notre âge et nos antécédents !

🤩Bande de petits d'jeuns

💨 💨 💨 💨 💨

http://membres.lycos.fr/huqski/

Par valais
valais

flippe :
valais :
vu notre âge et nos antécédents !

🤩Bande de petits d'jeuns

💨 💨 💨 💨 💨

Oui avant chaque fracture 😃

Par philippe64
philippe64

?orkysm? :
Bonjour.
Ben oui, je suis un p'tit nouveau.
Voila ce qui m'arrive (là, je vous raconte ma vie). De 1980 à 1991, j'ai fait pas mal d'enduro. Et puis après une grosse gamelle (hopîtal, machin truc et tout et tout, plus la bergère pas contante du tout), j'ai changé de crêmerie. je me suis mis a fond dans le VTT (Comp, dirigant de club, etc...), en même temps beaucoup dans le 4x4 (franchissement, balade). Mais bon l'avance inexorable du temps fait que j'approche de la quarantaine, les enfants grandissent et c'est le moment ou jamais de revenir à mes premiers amours. Pour me faire plaisir, mais aussi, pour donner la fibre à mes rejetons.
En bref, j'ai besoin de conseils, sur beaucoup de choses et j'en trouve pas mal déjà sur votre forum. Après 13 ans loin des tétines, je suis peut être un faux débutant, mais ça doit vite revenir.
Là, j'ai fini de raconter ma vie et j'en vient à ma question.
Que me conseillez-vous comme bécane, sachant que je compte faire pas mal de tt, (plutôt petits sentiers que grandes pistes), participer à des sorties, enduros dans le SW et parfois aller au boulot à 14 bornes (quant je n'ai pas le temps d'y aller en VTT). Je pensais à une moto fiable, pas galère, (j'ai pas beaucoup de temps à passer à l'établi), peut être un 4tps, mini 250cc. Un exc ou un wrf. Pas vieux, un ou deux ans max (petit crédit). Hier j'ai trouvé un ktm 525 exc 2002, 5000zoros. Le gars il dit: "c'est facile", moi je pense:"je vais mourir". J'ai vu aussi les 300 2tps de chez kt, jouli tout plein. Depuis le temps je ne suis plus trop à la page, alors s'il vous plait, faites-vous plaisir, que me conseillez-vous?
Merci de votre patience.

prend une 250 TTR, ca répond à TOUS tes critères.
apte à la route, maniable sur sentiers, bergere sur les repose pieds arriere, FIABILITE, entretien nul.

philippe64
450EXC, AfricaTwin , rève d'une 1200GS

Par orkysm
orkysm

valais :
Salut orkysm, ton message ma interpellé, car il y a pas mal de similitude avec mon vécu, l'accident, le VTT, la famille, l'âge, l'enduro. Personnellement j'ai repris la moto avec une 300ktm à ce jour je roule avec une 525. Avec mes obligations familiales et professionnelles je roule qu'une fois par semaine que du terrain, des virées de 80 à 100km en montagne. Je fais l'entretien de ma moto moi-même, vidange, filtre, mais le plus contraigant c'est les pneus avec les bip (presque chaque mois). Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas lesigner sur les protections (gilet, genouillères) vu notre âge et nos antécédents ! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta nouvelle passion!

Bonjour Valais. Au vu de nos similitudes de parcours, peux-tu m'expliquer les différences que tu as ressenties entre le 300 et le 520. J'ai possédé des 250ktm 2tps dans le passé. Le style de pilotage avec un 4 tps est totalement différent, et pour une reprise j'hésite entre un 300 2 tps, ou il me semble que je ne serais pas perdu, et un 4tps ou il y a une autre philosophie de pilotage et technique à faire entrer dans ma petite calebasse. Et puis il y a l'avion de chasse (525 exc)encore dispo....
Ton expérience m'interresse.
Merci

Par Mich600TTR
Mich600TTR

Moi j'ai repris aprés 22 ans d'arrêt et 175 SWM TF3 ! Depuis un an je roule en TT avec 600 TTR acheté neuf, robuste polyvalent économique mais certes un peu lourd ! Homologué 2 places et bon comportement routier (susp avec les 3 types de réglages)
Pour info est de 07/2003 Etat proche du Neuf, tout d'origine sauf Enduro 3 et 4 neufs ohlins et Paioli ! 4200 kms entretien Yam, sous garantie 9 mois 4500 Euros, cause achat 450 WRF 2005 Michel

Par valais
valais

Bonjour Valais. Au vu de nos similitudes de parcours, peux-tu m'expliquer les différences que tu as ressenties entre le 300 et le 520. J'ai possédé des 250ktm 2tps dans le passé. Le style de pilotage avec un 4 tps est totalement différent, et pour une reprise j'hésite entre un 300 2 tps, ou il me semble que je ne serais pas perdu, et un 4tps ou il y a une autre philosophie de pilotage et technique à faire entrer dans ma petite calebasse. Et puis il y a l'avion de chasse (525 exc)encore dispo....
Merci

La 525 est bien différente de la 300 par son poids (minime sur la balance mais pas au niveau de la conduite) son manque d'agilité, mais elle compense par un couple qui tracte en permanence, c'est une moto plus fatigante, cela dépend donc de la durée de tes sorties si c'est sur une journée t'es mort si c'est sur quelques heures, tu auras un maximum de sensations en peu de temps.
La 525 c'est se faire douce aussi, cela dépend totalement de ton poignet droit ! Avec le 2tps il y a toujours ce mélange à faire, cette huile qui coule du pot.
Je te jure que dans certaines situations je remercie d'avoir un démarreur ! j'ai eu deux 300 puis trois 525, mon pote roule en ce moment avec une 300, il vient de reprendre il se refait, mais pense bien passer au 4 temps.
Le mieux reste d'essayer les motos, c'est chaque fois différent en fonction du bagage technique, du physique(je mesure 186cm pour 85 kg) et du type de parcours. 🙂

Par stratocaster
stratocaster

orkysm :
valais :

Merci

j'ai repris le Tout terrain apres 17 ans d'interruption et 3 ANS D'hosto ! 83 - 2001 ! ( dernier enduro possédée 360 Montesa H6 ! )
je roule avec un xlrc 250 preparé par mes soins ! des que je peux je passe à une vaie enduro........
j'ai roulé hier avec une gasgas 125 ! jajaja ! quand les valves s'ouvrent !héhéhé ! ennivrant ! et là tu voles carrement au dessus de tout ! suspensiosn ohlins ! de la folie !
💨 💨 💨

Par Sushi
Sushi

On est finalement nombreux a avoir eu le meme parcours: pas mal de moto étant jeune puis la trentaine, le boulot, les marmots, voir les blessures qui nous poussent a arreter un moment. Et a l'approche de la quarantaine l'envie revient et on craque de nouveau....mais sur quoi? Comme beaucoup au début je voulais un engin polyvalent , j'ai pris un TTR 600 vite transformé en SM car pas évident en TT. Aujourd'hui j'ai un 450 wr et la prochaine sera encore + typé enduro. C'es sur! On est visiblement pls ds ce cas. (voir post Michel TTR ou Strato qui s'éclate a essayer une "vrai"enduro).
Prends tout de suite une enduro , tu verras tu ne le regreteras pas et puis a la maison ca passe mieux apres de ta chere et tendre.... Pas à rouler sur la route donc pas dangereux etc....

Par orkysm
orkysm

Bonjour.
A ben ça alors, Comme vous cernez tous l'histoire, j'en reste sur le dercht!! 😳
Hier soir, ma tendre me dit à table, devant l'assiète de soupe: "cela ne me plait pas trop que tu veuilles aller au travail en moto, avec les voitures, et puis tu vas rapidement refaire le zouave, patati et patata... 👀 🙁 je préfaire te savoir dans les pistes.... 😃...et pour le travail, tu gardes ta vielle golf, tu la remais en état et puis voilà!". 🥴
Alors en gros, carte blanche pour une bécane pur enduro 💨 💨

Merci ✌

Par stratocaster
stratocaster

orkysm :
Bonjour.
A ben ça alors, Comme vous cernez tous l'histoire, j'en reste sur le dercht!! 😳
Hier soir, ma tendre me dit à table, devant l'assiète de soupe: "cela ne me plait pas trop que tu veuilles aller au travail en moto, avec les voitures, et puis tu vas rapidement refaire le zouave, patati et patata... 👀 🙁 je préfaire te savoir dans les pistes.... 😃...et pour le travail, tu gardes ta vielle golf, tu la remais en état et puis voilà!". 🥴
Alors en gros, carte blanche pour une bécane pur enduro 💨 💨

Merci ✌

excuses moi, mais t'as besoin du feu vert de ta femme pour faire ce que tu veux ?

😛

Par Okysm
Okysm

Oui, cela s'appelle de la diplomatie, afin d'éviter la soupe à la grimace à longueur de temps.
Je ne suis pas "un" dans le foyer, mais nous sommes quatre. Un "gros achat" pour une seule personne demande l'accord des membres influents de la meute ( C'est à dire la bergère, qui peut rapidement devenir une louve casse burnes).
De plus, étant celui qui ramène le plus de pépettes à la maison, je me dois moralement de faire attention à ma personne (un arbre qui traverse peut toujours arriver, au vu de mon passé, sans tomber dans le parano). Bon, cela ne veut pas dire que je dois me trainer et ne plus vivre... Mais une fois que l'accord est passé, tout est pris en compte et accepté. C'est comme ça chez nous, et ensuite: GAZ.

Bon, cela est subtile.
Exemple: 2 p'tits loups aux foyer.
Le premier qui à 9ans, cumule deux séjours à l'hospi (un bras une fois, une main l'autre fois), tout ça en VTT. On achète le VTT, on prend le vélo et les risques, mais de concert.
Il y a deux semaines, celui de 7 ans se réceptionne mal, en VTT, sur une table (en fait bien derrière). Urgence: pèt aux côtes. Mêmes éléments, on accepte... ou alors, on n'achète pas de vélo et on les emprisonne devant une PS1 ou 2...
C'est la vie.

Par stratocaster
stratocaster

Okysm :
Oui, cela s'appelle de la diplomatie, afin d'éviter la soupe à la grimace à longueur de temps.
Je ne suis pas "un" dans le foyer, mais nous sommes quatre. Un "gros achat" pour une seule personne demande l'accord des membres influents de la meute ( C'est à dire la bergère, qui peut rapidement devenir une louve casse burnes).
De plus, étant celui qui ramène le plus de pépettes à la maison, je me dois moralement de faire attention à ma personne (un arbre qui traverse peut toujours arriver, au vu de mon passé, sans tomber dans le parano). Bon, cela ne veut pas dire que je dois me trainer et ne plus vivre... Mais une fois que l'accord est passé, tout est pris en compte et accepté. C'est comme ça chez nous, et ensuite: GAZ.

Bon, cela est subtile.
Exemple: 2 p'tits loups aux foyer.
Le premier qui à 9ans, cumule deux séjours à l'hospi (un bras une fois, une main l'autre fois), tout ça en VTT. On achète le VTT, on prend le vélo et les risques, mais de concert.
Il y a deux semaines, celui de 7 ans se réceptionne mal, en VTT, sur une table (en fait bien derrière). Urgence: pèt aux côtes. Mêmes éléments, on accepte... ou alors, on n'achète pas de vélo et on les emprisonne devant une PS1 ou 2...
C'est la vie.

et ta femme elle saute où ?

ccong ! la vie de famille c'est plus ce que c'etait, moi ma cops est prof d'anglais, au lit je lui dit parle anglais cherie 😃 c'est mieux .........pour tout le monde !

Dernier commentaire

Par orkysm
orkysm

""au lit je lui dit parle anglais cherie c'est mieux .........pour tout le monde !""

c'est pô cong ça 🤡, j'y réfléchirai.
Merci M'sieur Strato.

Commenter « Bonjour, je suis nouveau.»

rester connecté

m'inscrire perdu ?