j'ai fais un enduro ce week-end a solignac dans la ligue d'auvergne soleil au rendez vous ,temperature niquel, seul probleme sur 400 engagés seul une soixantaine on finit. la question que je pose c'est savoir si c'est partout pareil et si c'est le cas vu comme j'en est chier je vais plutot me mettre a la danse.pour info perso j'ai mis 4 heures pour atteindre une route en poussant et tractent un mec qui avais peter sont allumage (encore heureusement on etais trois) et mes collegues eut on pointé au premier CH avec 2h30 de retard
Les 50 commentaires de cette publication.
Salut, je trouve également que les enduros de ligue dévient vers ce qui se fait en championnat nationnal ou internationnal (en plus facile quand même) alors que la moitié des mecs qui roulent prennent une licence à la journée et ne roulent qu'une à 2 fois par mois. Regardes les résultats des différentes ligues et tu verras que sur certaines épreuves, c'est l'écatombe. En voyant cela, je me demande si les moto-clubs ont conscience qu'ils peuvent décourager une grande population d'enduristes d'accéder à la compétition. Car en plus de durcir les épreuves, il y a aussi l'aspect financier qui pèse lourd dans la balance, et ce de plus en plus.
des marshals nous on dit que cette année c'etais la course a l'armement a celui qui ferais le plus dur sa devient debile il ont tracer un parcours difficile mais il n'avait pas prevut qu'il allais pleuvoir toute la semaine et surtout il n'ont rien modifier
philippesbt peut aussi le confirmer pour Thiberville cette année.
Il y a eu sur les L3 une cinquantaine qui a pointer dans les temps du premier ch après on était quasiment tous hors délai.
Je pense que tout était faisable mais avec les trombes de flottes qu'il y avait eu durant la semaine précédente, cela a rendu le terrain vraiment très très difficile.
L'autre Tibo qui a fait ses deux tours (chapeau!!) nous avait indiqué que les marshall avaient fait des coupes.
Ils auraient du les faire directement.
D'un autre coté beaucoup se plaignaient ces dernieres années des liaisons trop faciles, et pensaient même que bientot tu irais de spéciale en spéciale par la route. (Ceci étant dû la fermetures des chemins et les difficultés a avoir les autaurisations pour rouler en chemin)
A l'origine , c'etait comme ca les enduros. Vachement dur, Moi , je suis plutot pour, meme si c'est couillon de pointer en retard a cause de 2 ou 3 mecs tanker devant toi ds une grimpette. Mais bon, si il n'y avait que les spéciales, autant faire du cross.
Y'a aussi un truc qui m'énerve, c'est que normalement tu es sensé mécaniqué seul, et ca c'est pas tjs respecté.
L'enduro, c'est les liaisons, les spéciales, la mécanique et la gestion des aléas.
Mais comme tu dis on ne peut pas maitriser la meteo non plus.
Si les temps ont été calculés juste pour le sec et qu'il drache toute la semaine, c'est sur que c'est galere...
je suis d'accord avec toi mais la les grimpettes en glaise c'est comme si tu faisais du patin a glace avec un slic et en cote perso ca fais trop de parametre litigieux .je veux bien en chier mais pas fracasser le matos apres il n'y a plus de plaisir
tibo27800 a dit :
philippesbt peut aussi le confirmer pour Thiberville cette année.
Il y a eu sur les L3 une cinquantaine qui a pointer dans les temps du premier ch après on était quasiment tous hors délai.
Je pense que tout était faisable mais avec les trombes de flottes qu'il y avait eu durant la semaine précédente, cela a rendu le terrain vraiment très très difficile.
L'autre Tibo qui a fait ses deux tours (chapeau!!) nous avait indiqué que les marshall avaient fait des coupes.
Ils auraient du les faire directement.
Sushi a dit :
D'un autre coté beaucoup se plaignaient ces dernieres années des liaisons trop faciles, et pensaient même que bientot tu irais de spéciale en spéciale par la route...
1 Copain a fait cet enduro.il n'a pas fini.Je pense que l'on a dénaturé l'enduro depuis la fameuse GLC. Tout le monde pense depuis qu'il faut des trucs hards.mais si c'est dur,on galère,on fini par détruire les passages et on passe pour des destructeurs de la nature!Vu le lobby écolo,faut réfléchir.Au mec qui a tracé cette épreuve,je lui dirai:en 1976,aux ISDT de brioude,des allemands couraient avec des 900 BMW. j'aurai bien voulu le voir faire la boucle avec ce genre de bécane.l'enduro de ligue doit resté ludique.on n'est pas des pros.la plupart vont bosser le lundi.ceux qui veulent du dur n'ont qu'a aller en CHPT DE FRANCE.Ne dégoutons pas la base! A bon entendeur.
eric28 a dit :
1 Copain a fait cet enduro.il n'a pas fini.Je pense que l'on a dénaturé l'enduro depuis la fameuse GLC. Tout le monde pense depuis qu'il faut des trucs hards.mais si c'est dur,on galère,on fini par détruire les passages et on passe pour des destructeurs de la nature!Vu le lobby écolo,faut réfléchir.Au mec qui a tracé cette épreuve,je lui dirai:en 1976,aux ISDT de brioude,des allemands couraient avec des 900 BMW. j'aurai bien voulu le voir faire la boucle avec ce genre de bécane.l'enduro de ligue doit resté ludique.on n'est pas des pros.la plupart vont bosser le lundi.ceux qui veulent du dur n'ont qu'a aller en CHPT DE FRANCE.Ne dégoutons pas la base! A bon entendeur.
eric28 a dit :
sradman a dit :
eric28 a dit :
Tout à fait d'accord avec toi !
Je vois pas l'interet de faire une course de ligue avec 100 participants pour que ça finisse à 10 !
Tout le monde veut du super hard infaisable mais , dans le fond , est ce bien l'envie des participants ??
Toutes les courses ne doivent pas etre des GLC !!
Sinon va finir par y avoir de moins en moins de monde et surtout , comme dit, à force de ruiner les paysages , va y avoir de moins en moins de courses !!
on s'entraine toute l'année en franchissement
il y a quelques temps nous avions invité un ancien inter a rouler avec nous et il nous disait que ce que nous passions,même sur un CF on ne rencontrait pas ça
c'est rassurant ,quand on se pointe sur les enduros de ligue ,on a quand même l'apréhension,mais ça se passe bien dans la plus pars du temps
alors entrainez vous !vous aurez moins peur
et puis ça me ferais vraiment ch..r de faire des enduros trop faciles
je suis le premier a remercier par mail les organisateurs après les courses en leur demandant encore un peut plus de franchissement
on a des motos qui vont de mieux en mieux alors il ne faudrait pas que ça devienne un sport de tafioles
je suis loin d'être un champion ,si non ça se saurais ,je ne roules pas très vite mais je suis dans les temps je serais plus partisan des enduros qui se gagnent en liaison comme au bon vieux temps (que je n'ai pas connu) et non sur les spéciales comme c'est ce qui est entrain de se passer (ça m'arrange car les spéciales c'est pas mon fort), les trucs hards dans une certaine limite,ça me plais bien moi!
Les enduros qui affichent complet au départ et qui refusent du monde sont les réputés "durs", avec liaison technique et temps serré...
pourquoi? les gens veulent se dépasser et affronter du technique, pas du roulant.
On paie pour rouler, pour en prendre plein la tête, pas pour regarder défiler le payasage.
ou alors, ils vont faire de la rando.
hla a dit :
on s'entraine toute l'année en franchissement
il y a quelques temps nous avions invité un ancien inter a rouler avec nous et il nous disait que ce que nous passions,même sur un CF on ne rencontrait pas ça
c'est rassurant ,quand on se pointe sur les enduros de ligue ,on a quand même l'apréhension,mais ça se passe bien dans la plus pars du temps
alors entrainez vous !vous aurez moins peur
et puis ça me ferais vraiment ch..r de faire des enduros trop faciles
je suis le premier a remercier par mail les organisateurs après les courses en leur demandant encore un peut plus de franchissement
on a des motos qui vont de mieux en mieux alors il ne faudrait pas que ça devienne un sport de tafioles
je suis loin d'être un champion ,si non ça se saurais ,je ne roules pas très vite mais je suis dans les temps je serais plus partisan des enduros qui se gagnent en liaison comme au bon vieux temps (que je n'ai pas connu) et non sur les spéciales comme c'est ce qui est entrain de se passer (ça m'arrange car les spéciales c'est pas mon fort), les trucs hards dans une certaine limite,ça me plais bien moi!
c'est clair que par exemple oussoy, c'est beaucoup trop roulant et sans grandes difficultés donc trop easy ( déja pour moi moi c'est simple alors les bons doivent ce faire chi... d'une force !! ).
Maintenant faudrait pas tomber dans l'excès invers ou tout le monde est tanké à seulement 20 % du premier tour et ou au premier ch t'arrive avec une heure de retard sinon la aussi , je vois pas trop le but !
rien n'oblige à faire de la compétition.
Aprés c'est sur que le mec qui sort une fois tout les 6 mois et se croit champion va vite dechanté sur un enduro de ligue.
Et encore, dans le nord de la france ils ne sont pas trop dur, plus bas c'est l'enfer
J'aime bien faire les enduros, mais je préfére 100X plus les randonnées
fabiosol a dit :
mat-x a dit :
moi j'adore les randonnées, mais je préfere un peu plus les enduros...
parce qu'en randonnée tu double toujours les mêmes mecs et à la fin ça peut les souler
arretes de randonnées avec des VTT merde, ça fait 100 fois qu'on te le dis
mat-x a dit :
fabiosol a dit :
mat-x a dit :
moi j'adore les randonnées, mais je préfere un peu plus les enduros...
parce qu'en randonnée tu double toujours les mêmes mecs et à la fin ça peut les souler
arretes de randonnées avec des VTT merde, ça fait 100 fois qu'on te le dis
alors le "tu " en question c'etait moi...
j'aurais pu dire
-" en rando c'est cool mais rouler toujours avec Fabio "tu" en a marre au bout d'un momment!"
Il y a d'importantes différences de niveaux techniques suivant les ligues.Celle d'IDF est facile
Selon moi,pour garder de la crédibilité un enduro ça doit être dur, physique sans tomber dans l'impossible comme l'enduo.
Ca me gonfle que tout se joue en spéciale et de me faire laminer au scratch par des petits gicleurs comme matx
Zap a dit :
Il y a d'importantes différences de niveaux techniques suivant les ligues.Celle d'IDF est facile
Selon moi,pour garder de la crédibilité un enduro ça doit être dur, physique sans tomber dans l'impossible comme l'enduo.
Ca me gonfle que tout se joue en spéciale et de me faire laminer au scratch par des petits gicleurs comme matx
HSB-Ducati a dit :
Les enduros qui affichent complet au départ et qui refusent du monde sont les réputés "durs", avec liaison technique et temps serré...
pourquoi? les gens veulent se dépasser et affronter du technique, pas du roulant.
On paie pour rouler, pour en prendre plein la tête, pas pour regarder défiler le payasage.
rsv42 a dit :
HSB-Ducati a dit :
je suis d'accord avec toi mais dans ce cas la avec 60 sur 400 a l'arriver tu as beau repousser tes limites il y a un moment ou tu les rattrapes
pour info c'est pas le premier enduro que je fais en sachant que la ligue d'auvergne est deja bien corser mais la ..... enfin j'y retournerais surment l'année prochaine![]()
HSB-Ducati a dit :
rsv42 a dit :
HSB-Ducati a dit :
je suis d'accord avec toi mais dans ce cas la avec 60 sur 400 a l'arriver tu as beau repousser tes limites il y a un moment ou tu les rattrapes
pour info c'est pas le premier enduro que je fais en sachant que la ligue d'auvergne est deja bien corser mais la ..... enfin j'y retournerais surment l'année prochaine![]()
Ben voilà, tu vois, c'est le but..
Un peu comme l'Infernale, je crois même pas 50% à l'arrivée, et pourtant, dès le lendemain, ils voulaient la faire l'an prochain...
sur l'enduro de solignac,le temps etait parfaitement sec.Sur 300 au départ seul 60 ont fini et - de 30 ont pointé dans les temps.la plupart du motoclub organisateur(plus facile pour les coupes.Vous êtes certainement doués en franchissement mais la,certains ont abandonné et c'était loin d'êtres des poireaux.le problême du franchissement,c'est qu'on le fait dans des zonesou a force, des parcs régionaux mettrons leur véto(voir parc des volcans;auvergne)et là ça sera trop tard.pour info,au mois de février 2008,a st'Rémy sur Durolle 1 sorte de glc aura lieu.Après le WEC en septembre qui était juste a coté,il est a craindre qu'il nefaudra pas trop trainer ses crampons dans les coins.nous on veut pouvoir rouler,pas passer pour des profanateurs de la nature.on peut très bien faire des ch serrés sans pour autant se transformer en trialistes.d'ailleursle pneu de trial est le plus efficace en franchissement.on doit donc se tromper de sport!!
fabiosol a dit :
Zap a dit :
Ben je sais pas qui citer là! En gros, d'accord avec ceux qui sont pour des liaisons difficiles. Si on est dans les temps à son premier enduro qu'est-ce qu'on doit se faire ch... après ! Amha un enduro se joue en liaison et les spéciales ne devraient servir qu'à départager les ex-aequo. Je dis ça et en plus je suis un poireau moi même. Bon ok, c'est tjs difficile d'accorder le niveau aux participants présents. Perso ça me dérange pas de pas finir mais je veux être fier quand j'y suis.
Juste mon avis perso, en plus c'est vrai qu'on est sur-équipé en matos par rapport à avant (enfin, moi pas trop,lol), donc la course à l'armement pousse à la course à la difficulté. Logigue, non?
Faut arreter! l'enduro ça doit être dur sinon c'est pas de l'enduro, si c'est trop dur il faut faire des endurances ou des courses sur prairie. Moi je suis dégouté de enduros de ligue car tout le monde pointe à l'heure et tout se joue en spéciale.
Vive l'enduro dur, les randos avec des spéciales c'est vraiment pas mon truc.
Je vais demenager en auvergne!!
si les enduros sont durs,cela veut dire que lors des sorties dominicales,on se fait du franchissement pour s'entrainer,on sort donc
forcement des petits sentiers et la on devient hors la loi(circulaire olin encore en vigueur donc fédéraux,pv!!)j'ai fait 1 CP sur 1 france avec peter,esquirol entre autre.le parcours n'était pas dur,des gars l'ont fait sans peiner avec des 650 KLXR,aucun inter ne s'est plein de la facilité.1 national oui!!!! On peut faire des liaisons avec des temps très serrés sans que ca devienne du trial.tout le monde fait les 2 tours et voit les spéciales qui font partie intégrante de l'enduro.
sanglier a dit :
Faut arreter! l'enduro ça doit être dur sinon c'est pas de l'enduro, si c'est trop dur il faut faire des endurances ou des courses sur prairie. Moi je suis dégouté de enduros de ligue car tout le monde pointe à l'heure et tout se joue en spéciale.
Vive l'enduro dur, les randos avec des spéciales c'est vraiment pas mon truc.
La liaison est basée sur la régularité et la spéciale sur le chrono,ca,c'est l'enduro tel qu'il a été crée. prendre 2 heures de pénalités dans 1 Controle Horaire parce que20 ou 30pilotes sont empilés dans 1 grimpette sans autre issue et qu'il faut 4 ou 5 gars pour se sortir(chose vécue) je pense que c'est du grand n'importe quoi.Si la liaison est longue et serrée en temps avec des franchissements raisonnables,les pilotes les moins préparés prendront forcément des minutes et sur 1 spéciale,ca ne se rattrappe pas comme ca.
eric28 a dit :
si les enduros sont durs,cela veut dire que lors des sorties dominicales,on se fait du franchissement pour s'entrainer,on sort donc
forcement des petits sentiers et la on devient hors la loi(circulaire olin encore en vigueur donc fédéraux,pv!!)j'ai fait 1 CP sur 1 france avec peter,esquirol entre autre.le parcours n'était pas dur,des gars l'ont fait sans peiner avec des 650 KLXR,aucun inter ne s'est plein de la facilité.1 national oui!!!! On peut faire des liaisons avec des temps très serrés sans que ca devienne du trial.tout le monde fait les 2 tours et voit les spéciales qui font partie intégrante de l'enduro.
sanglier a dit :
eric28 a dit :
Oui mais ça devient dangereux. Tout le mnde bombarde en liaison et c'est souvent là que les gros crashs arrivent.
Si tout le monde bouchonne et que toi tu passes, il faut que tu changes de ligue.
Bien sûr que les spéciales sont importantes, mais de la difficulté en liaison est primordiale pour réellemment départager la course.
Et puis je pense que c'est quand même mieux d'être gêné en liaison plutôt qu'en spéciales.
Sur les enduros de ligue il y a des bouchons à l'entrée des spéciales et tout le monde part l'un derrière l'autre et c'est le bordel!
Quand la liaison est difficile il y a beaucoup moins de bouchons à l'entrée es spéciales tu peux souffler un peu avant d'entrer dans la spéciale et tu sais que tu ne seras pas gêné.
sanglier a dit :
eric28 a dit :
Oui mais ça devient dangereux. Tout le mnde bombarde en liaison et c'est souvent là que les gros crashs arrivent.
Si tout le monde bouchonne et que toi tu passes, il faut que tu changes de ligue.
Bien sûr que les spéciales sont importantes, mais de la difficulté en liaison est primordiale pour réellemment départager la course.
Et puis je pense que c'est quand même mieux d'être gêné en liaison plutôt qu'en spéciales.
Sur les enduros de ligue il y a des bouchons à l'entrée des spéciales et tout le monde part l'un derrière l'autre et c'est le bordel!
Quand la liaison est difficile il y a beaucoup moins de bouchons à l'entrée es spéciales tu peux souffler un peu avant d'entrer dans la spéciale et tu sais que tu ne seras pas gêné.
eric-h a dit :
sanglier a dit :
eric28 a dit :
Tout à fait d'accord avec cochonnet.
Je sors d'un enduro aux CH tellement serrés (Le merzer) qu'il fallait mettre taquet en liaison : 130 sur route, plus de 100 sur les chemins de tracteur, de même dans les grands champs. En cas d'imprévu, la gamelle fera mal...
rien à dire sur le circuit, cassant, quelques grimpettes, rivières etc...
Les écarts (c'est une course) doivent se fairent sur les difficultes, pas sur les temps. Sinon les riverains nous voient passer comme des malades, on n'a plus l temps de les saluer (je ne âche pas le guidon de ma KT à + de 70km/h
J'en profite pour remercier tous ces bénévoles qui nous font ces beaux circuits.
Et à ceux qui n'ont pas compris l'esprit de l'enduro, et bien créez votre club et organisez votre course.
Mais ça, ça s'appelle de la rando, et ce n'est en rien dévalorisant.
Les enduros hard c'est tendance et finalement ça répond à ce que veulent les compétiteurs. reste qu'un parcours hard peu devenir vrai calvaire en fonction des conditions météo.
Je pense que l'idéal c'est un parcours technique avec du sinueux en sous bois type chablis, quelques bonnes grimpettes et descentes type Enduo, sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter des pierriers, des bourbiers qui demandent plus de physique que de technique. Hélas c'est souvent tout ou rien.
je suis d'accord avec toi.le franchissement ne me fait pas peur.ma reflection est qu'on dit aux enduristes de ne pas sortir des sentiers lors de balades dominicales(codever)mais en compétition,il faut que l'on franchisse des passages de+ en + hard et pour y arriver,il faut s'entrainer,donc faire du hors-piste réprimendé par la loi.Pour exemple,remontées de ruisseaux,pierriers, reprise des passages après 1 compétition.
En ce qui me concerne, cette année j'avais pris une licence en me disant "je vais faire qq enduro pour rouler fort en chemin sans danger de rencontrer une moto ou un VTTiste au 1er virage". La rando, j'aime bien, mais si tu ne veux pas mettre en danger les autres, t'es obligé de rouler un ton vachement en dessous (même si parfois ).
Le bilan de mes enduros : au 1er abandon dans le 1er tr car je n'était pas assez préparé, au 2ème 1tr complet, mais bcp de retard (bcp de pluie) et le 3ème abandon dans le 1er tour (bcp trop dur pour moi : réputé le + difficile de la ligue). Je ne pense pas que j'en referais l'année prochaine, mais je comprends qu'on puisse aimer le hard, c'est juste pas pour moi. Je prend beaucoup plus mon pieds en endurance ou prairie.
Ce qui serais bien, c'est que comme l'UFOLEP commence à mettre qq enduros dans la région (normandie), ça serait qu'ils soient un ton en dessous des FFM pour en faire pour tout le monde et que les enduristes du dimanche comme moi puisse mettre du gaz dans les chemins 1 ou 2 fois par an, sans en être écoeuré! Et après pq pas repasser à la FFM, mais il faudrait un début moins "brutal" pour les novices qui ne peuvent pas tous s'entraîner au franchissement.
le probleme des enduros, c'est la météo !
un enduro réputé facile peux vite devenir infernal sous la pluie, et un enduro a la réputation hard, parce que organisé en hiver, peut etre une promenade de santé si l'humidité n'est pas au rendez-vous !
bref, c'est pas les clubs qui controle, c'est le gars la haut, celui qui commande les robinets !
je roule dans la meme ligue depuis quelques années, et tous les ans, ce sont les memes parcours qui revienne, et bien, en fonction du temps, ça change bien des choses...
Sam
eric-h a dit :
XXS a dit :
Ah le Merzer au mois de Novembre, où Henon en 2006
De grands moments, mais le bureau le Lundi matin c'est
Denis
Ne surtout pas oublier Scaër 2007...
sam-985 a dit :
eric-h a dit :
XXS a dit :
Ah le Merzer au mois de Novembre, où Henon en 2006
De grands moments, mais le bureau le Lundi matin c'est
Denis
Ne surtout pas oublier Scaër 2007...
Comment peut on oublier Scaer 2007 ??
et pourtant ...
s'il avait fait beau ... les spéciales auraient été génials ! et les liaisons aussi d'ailleurs