Hello tous,
Je reviens de faire mon enduro organisé "annuel"
à DOUR en belgique.
En passant c'était encore une fois génial et merci aux organisateurs en ces temps de M... (c'est de plus en plus souvent que les manifs sont annulées et même en belgique ils ont les fils à olin) pour les organisateurs de randos.
Bref, tout cela pour dire que j'ai eu des crampes... 
Dans les deux spéciales plus qu'ailleurs ... en plus. 
A part vous entraîner comme des malades, vous faites quoi vous contre les crampes ??? En préventif et en curatif ...
Aujourd'hui j'ai joui surtout aux doigts et dans les avants bras. mais mes cuisses vont surement se rappeler à mon bon souvenir ce soir ....
Merci d'avance...
A+
Syl
Les 16 commentaires de cette publication.
Pour pouvoir se débarrasser des crampes, il faut en rechercher la ou les causes, c'est essentiel. Il s'agit bien souvent de sous-minéralisation. Dans ce cas il est bon de reminéraliser par l'alimentation (navet cru, carotte crue, betterave crue, fruits oléagineux, lait, fromage, jus de citron, pomme, persil etc... de qualité biologique). Ne pas oublier les bains d'air et de soleil, la rééducation respiratoire. Au cours de la crampe musculaire on conseille le massage de la région affectée avec de l'huile de millepertuis.
surtout de s'hydrater considérablement.
(eau minérale et sucrée de préférence), mais aussi, il est important de respecter le temps d'échauffement (environ un vingtaine de minutes) préparant l'organisme à un effort physique conséquent (athlètes, cyclistes, nageurs..) et, nécessitant un rythme cardiaque plus important, une sécrétion d'hormones plus élevée, une accélération du souffle... Si ces conseils sont liés à la phase précédent l'exercice physique, celle suivante implique bien entendu, la nécessité de boire de l'eau (riche en bicarbonate) : ce qui permettra à l'organisme de résister à la production d'acide lactique (au niveau des muscles). C'est pourquoi, éviter les mouvements brusques est déjà un pas important dans la prévention des crampes musculaires, mais, en cas de douleurs, comme traitement, il est suggéré de masser doucement le muscle contracté avec une pommade sédative, mais aussi de s'imposer du repos !

La préparation est primordiale afin de gérer au mieux l'élimination de l'acide lactique.
La semaine avant, il habituer son corps à l'absorption d'eau (1.5 litres d'eau c'est un minimum). Manger des fruits, oranges, kiwis, ...
Le jour de l'enduro, il faut déjà commencer à boire bien avant !!! j'absorbe facilement 2 litres d'eau dans les 2 heures le précédent !!!
Ensuite, j'ai dans mon camel back, une prépartion qui me permet d'hydrater mon corps aussi bien en eau, qu'en sodium, qu'en sucre...
Pour 1 litre d'eau, 8 morceaux de sucres, 1 à 2 pincées de sel, et un jus de citron frais. Cet apport est agréable à boire et permet de rétablir l'équilibre nécessaire à ton corps. Souvent on pense eau pour hydratation, or il faut combler les autres carences ...
J'ai pu tester cette préparation à plusieurs reprises, moto, enduro, marathon et pour l'ensemble des personnes qui l'utilisent , cela marche bien !!!
2 litres avant
c'est même pas ce que je boit pendant un enduro, le problème c'est que j'ai pas soif et c'est pas facile de se forcer
mais je vais essayer ta mixture la prochaine fois 
j'en prends plus parce que j'en ai pas racheté depuis longtemps, mais la sportenine en cacheton ça marche bien, ça lutte contre l'acide lactique...
sinon boire, sans attendre la soif...
manger aussi, et s'etirer apres quelques echauffements et quand tu as une pause, surtout si tu sais où tes crampes se localisent regulierement...
apres une crampe c'est une crampe hein, c'est casse couille mais le seul moyen de pas en avoir c'est de rien faire 
regis80 a dit :
La préparation est primordiale afin de gérer au mieux l'élimination de l'acide lactique.
La semaine avant, il habituer son corps à l'absorption d'eau (1.5 litres d'eau c'est un minimum). Manger des fruits, oranges, kiwis, ...
Le jour de l'enduro, il faut déjà commencer à boire bien avant !!! j'absorbe facilement 2 litres d'eau dans les 2 heures le précédent !!!
Ensuite, j'ai dans mon camel back, une prépartion qui me permet d'hydrater mon corps aussi bien en eau, qu'en sodium, qu'en sucre...
Pour 1 litre d'eau, 8 morceaux de sucres, 1 à 2 pincées de sel, et un jus de citron frais. Cet apport est agréable à boire et permet de rétablir l'équilibre nécessaire à ton corps. Souvent on pense eau pour hydratation, or il faut combler les autres carences ...
J'ai pu tester cette préparation à plusieurs reprises, moto, enduro, marathon et pour l'ensemble des personnes qui l'utilisent , cela marche bien !!!

Désolé mais tout çà c'est juste bon pour les marathoniens qui se regardent pisser.
Pour nous c'est différent. Cà n'a rien à voir avec l'hydratation. Les crampes on les chopent parce qu'on sert le guidon comme des brutes pour qu'il ne nous échappent pas des mains. Plus on va vite plus on sert (dans les spéciales par ex) et plus çà crampe...
Je viens de faire un essai contraire à mes habitudes. J'ai vidangé ma fourche avec de l'huile 2,5W (7,5 d'origine) et assoupli sensiblement en compression et détente. Après un week-end dans les caillous, j'ai constaté que la moto va droit sans rebond vicieux, du coup je suis plus en sécurité, donc je sert moins le guidon... et je n'ai eu aucune crampe 
Et bien sûr l'entrainement !
mat-x a dit :
j'en prends plus parce que j'en ai pas racheté depuis longtemps, mais la sportenine en cacheton ça marche bien, ça lutte contre l'acide lactique...

den54 a dit :
Désolé mais tout çà c'est juste bon pour les marathoniens qui se regardent pisser.
Pour nous c'est différent. Cà n'a rien à voir avec l'hydratation. Les crampes on les chopent parce qu'on sert le guidon comme des brutes pour qu'il ne nous échappent pas des mains. Plus on va vite plus on sert (dans les spéciales par ex) et plus çà crampe...
Je viens de faire un essai contraire à mes habitudes. J'ai vidangé ma fourche avec de l'huile 2,5W (7,5 d'origine) et assoupli sensiblement en compression et détente. Après un week-end dans les caillous, j'ai constaté que la moto va droit sans rebond vicieux, du coup je suis plus en sécurité, donc je sert moins le guidon... et je n'ai eu aucune crampe
Et bien sûr l'entrainement !
après des années avec crampes, etc, depuis quelques temps (2 ans environ), je ne choppe plus de crampes, ou presque, parce que :
- je bois beaucoup d'eau avant la course et surtout pendant, en grande quantité (je vide mini 3L pendant un Touquet par exemple), mais par petites gorgées.
- je sers beaucoup plus la moto entre les jambes, ce qui me permet de ne pas me cramponner au guidon.
- je me force à respirer et à surtout ne pas faire de phases d'apnée.
le hic, c'est qu'en serrant la moto entre les jambes, les crampes sont passéesdes avant bras aux cuisses 
si en plus de tout ça tu fais des pompes, alors t'auras plus de soucis normalement 

bvrracing a dit :
après des années avec crampes, etc, depuis quelques temps (2 ans environ), je ne choppe plus de crampes, ou presque, parce que :
- je bois beaucoup d'eau avant la course et surtout pendant, en grande quantité (je vide mini 3L pendant un Touquet par exemple), mais par petites gorgées.
- je sers beaucoup plus la moto entre les jambes, ce qui me permet de ne pas me cramponner au guidon.
- je me force à respirer et à surtout ne pas faire de phases d'apnée.
le hic, c'est qu'en serrant la moto entre les jambes, les crampes sont passéesdes avant bras aux cuisses
si en plus de tout ça tu fais des pompes, alors t'auras plus de soucis normalement
den54 a dit :
!
regis80 a dit :
den54 a dit :
!
Ca vient en plus parce que l'on serre le guidon, d'accord mais si ton corps conserve l'acide lactique, c'est qu'il ne l'élimine pas ... Et un moyen de l'éliminer c'est d'hydrater ton corps et de lui amener les carences dont il a besoin !!!
J'ai pu tester quelques enduros sans et quelques enduro avec et bein c'est mon choix mais dorénavant, je m'hydrate avant, pendant et après .. Sans attendre d'avoir soif .... Et cela marche bien
Strato a dit :
regis80 a dit :
den54 a dit :
!
Ca vient en plus parce que l'on serre le guidon, d'accord mais si ton corps conserve l'acide lactique, c'est qu'il ne l'élimine pas ... Et un moyen de l'éliminer c'est d'hydrater ton corps et de lui amener les carences dont il a besoin !!!
J'ai pu tester quelques enduros sans et quelques enduro avec et bein c'est mon choix mais dorénavant, je m'hydrate avant, pendant et après .. Sans attendre d'avoir soif .... Et cela marche bien
oui ! moi aussi ! je fais facilement 80 km avant de stopper pour regarder le paysage ! et hydratation hydratation ! je suis sorti samedi dimanche là j'y retourne dans demie heure jamais mal jamais de crampes ! mais bon je ne fais pas de courses non plus ! là ça serait autre chose surement !

Bonjour à tous et merci pour vos contributions
Aujoud'hui Lundi , jour des ... courbatures , à ouais, j'ai pris 20 ans en quelques heures

Et demain ce sera 30 ....
bvrracing a dit :

bvrracing a dit :

bvrracing a dit :