Foret domaniale

Par Dofin
Dofin

Je sais que j'ai déja posé la question mais à chaque fois j'ai des réponses contradictoires!!!!!!

A t-on le droit de rouler (en moto) dans les forets domaniales?
S'il existe un texte de loi qui le dit clairement c'est encore mieux!

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.


Par jeanjean76
jeanjean76

je connais pa sles textes ,mais foret domanial c est niette .

une bonne sortie s accompagne toujour d une bonne
gamelle

Par cricri31
cricri31

oui si le chemin est ouvert, pas besoin de chercher les textes.

tous les sentiers sont interdits (depuis la loi lalonde)

les chemins temporaires (debardage) sont interdits (ça c'est vraiment con, on voit meme pas nos traces dans le chantier qu'ils mettent)


Par Strato
Strato

jeanjean76 a dit :
je connais pa sles textes ,mais foret domanial c est niette .

ha oui ? et quand tu traverses en voiture sur une route qui traverse la forêt ? il n'y a que deux endroits en France interdits aux vehicules
les parcs nationaux
les reserves naturelles
et les panneaux y sont nombreux

ailleurs la circulation est reglementée et elle doit l'être legalement !
en l'abscence de panneau la voie est presumée publique et libre d'accés ! bien entendu dans le respect de la loi lalonde et de la circulaire ollin !


Par hondaline
hondaline

Tiens j'ai trouvé un lien :

http://209.85.129.104/search?q=cache:gCz5gCQBgOIJ:www.itineraireswallo

Moto = Liberté
Profitez de la vie et ne pas se prendre la tête !

Par vavince
vavince

ça marche pas

hondaline a dit :
Tiens j'ai trouvé un lien :

search

A la tienne petit homme

Par sradman
sradman

vavince a dit :
ça marche pas

hondaline a dit :
Tiens j'ai trouvé un lien :

search



Merci vince pour le lien qui marche pas !!!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par sradman
sradman

hondaline a dit :
Tiens j'ai trouvé un lien :

http://209.85.129.104/search?q=cache:gCz5gCQBgOIJ:www.itineraireswallo



Alors ma miss
De toi j'en suis tout retourné !!
Une info qui marche pas !!!
Alors la , j'en reste sur le cul , tu n'es donc pas parfaite....

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par hondaline
hondaline

sradman a dit :
hondaline a dit :
Tiens j'ai trouvé un lien :

http://209.85.129.104/search?q=cache:gCz5gCQBgOIJ:www.itineraireswallo



Alors ma miss
De toi j'en suis tout retourné !!
Une info qui marche pas !!!
Alors la , j'en reste sur le cul , tu n'es donc pas parfaite....






Ben heureusement car ce serait pas drole d'être parfaite

Bon voici l'intégralité les Gars !

Alors Srad !!! Tu n'as pas trop mal au luc ?








Sentiers et chemins: législation et réglementation

Cette rubrique a été rédigée avec la collaboration de Monsieur Albert STASSEN, administrateur de Itinéraires Wallonie asbl et Commissaire d'arrondissement.

Quel est le domaine d'application du décret sur la circulation en forêt ?

Le décret de 1995 sur la circulation en forêt n'est venu que compléter le code forestier datant de 1854. A l'exception de quelques articles ne s'appliquant pas aux forêts privées, le code forestier concerne toutes les forêts, comme aussi les bois de petite superficie, qu'ils soient propriétés de l'Etat ou propriétés privées.

Les petits bois de superficie moyenne sont-ils également soumis au code forestier ?

Il ne faut pas confondre code forestier et régime forestier.
Le code forestier est l'ensemble des dispositions légales relatives à l'organisation générale des massifs forestiers. Il couvre notamment tout ce qui concerne la circulation en forêt. Les directives du code forestier, donc les règles en matière de circulation, sont applicables à tous les bois, même le plus petit boqueteau isolé.
Le régime forestier est l'ensemble des dispositions légales régissant l'exploitation forestière (vente du bois par exemple). Il s'applique uniquement aux bois et forêts appartenant aux pouvoirs publics. L'article 2 du code forestier détermine les bois qui ne sont pas concernés par le régime forestier (exploitation des forêts). Il s'agit des bois de moins de 5 ha situés à plus d'un km des bois soumis au régime forestier.

Comment savoir si un bois est privé ou public ?

Pour mieux comprendre la législation et les textes administratifs, il est utile de connaître la signification de quelques appellations que l'on rencontre souvent dans divers documents.
• Selon le genre de propriétaire, on distingue:
la forêt domaniale : forêt propriété de l'Etat ou de la Région
la forêt privée : forêt propriété de sociétés, de particuliers, de communes, CPAS, etc.
• Du point de vue réglementation applicable aux forêts concernant leur gestion, on entend par :
forêt soumise : forêt soumise au régime forestier explicité par le code forestier et qui vise surtout l'exploitation de la forêt. Les forêts domaniales et les forêts appartenant aux établissements publics tels que communes et fabriques d'église sont des forêts soumises.
forêt non soumise : forêt qui n'est pas soumise au régime forestier (généralement les forêts appartenant à des particuliers).

Pour savoir si un bois est public ou privé, c'est normalement au cadastre qu'il faut s'informer. Il faut cependant remarquer que du point de vue circulation, le fait qu'un bois soit public ou privé n'a pas d'importance. On peut y circuler librement (sauf sur les voies réellement privées) en respectant toutefois les directives du décret : piétons sur sentiers, chemins et routes, cyclistes et cavaliers sur chemins et routes, sauf dérogations.



En forêt, les barrières (tronc d'épicéa au travers du chemin) concernent-elles uniquement les véhicules ?

Il faut savoir tout d'abord que le terme “ barrière ” ne figure pas dans le texte du décret sur la circulation en forêt ni dans les arrêtés d'application s'y rapportant. Le tronc d'épicéa placé en guise de barrière en travers d'un chemin forestier, n'a donc pas d'existence légale. Ce type d'obstacle doit donc être considéré comme simple confirmation de l'interdiction de passage pour les véhicules que le décret ne tolère que sur les routes. Pour ce qui concerne les autres usagers, les barrières et avis d'interdiction de passage (conformes à la loi) ne sont valables qu'en fonction du statut du chemin. Si le chemin est une servitude publique de passage ou est repris à l'atlas des chemins vicinaux, on ne peut y empêcher la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers, sauf pour raisons de chasse ou de sécurité par le placement d'avis réglementaires. Dès lors, en l'absence de toute autre indication officielle, le tronc d'épicéa placé en travers du chemin peut être contourné ou franchi.
Par ailleurs, un chemin privé non grevé d'une servitude publique de passage peut être interdit à la circulation du public. Exemples : chemin sans autre issue que l'accès à une propriété privée – chemin réalisé par un propriétaire et destiné uniquement à l'exploitation forestière ou agricole des parcelles le jouxtant.
Remarquons encore que si, sur une voie quelconque fermée ou non par une barrière, il existe un panneau d'interdiction de passage conforme au code de la route, il y a lieu de le respecter. Encore faut-il que ce signal soit authentique et placé en vertu d'une décision des autorités compétentes.
Il est à noter que la clôture qui ceinture un bois et les barrières qui en permettent l'accès ne jouent aucun rôle juridique en matière de circulation sur les voies traversant la propriété clôturée. C'est souvent pour des raisons liées à la chasse que de telles clôtures sont mises en place.

Privé - Public …. Comment connaître le statut d'un chemin ?

C'est une bonne question et, sur le terrain, il n'est pas aisé d'en trouver la réponse. Précisons tout d'abord que la petite voirie destinée à l'usage public se répartit en deux catégories:
la voirie vicinale (voies reprises à l'atlas des chemins vicinaux) et
les voiries “ innommées ” (voies dont l'assiette appartient ou non à la commune et qui sont frappées d'une servitude publique de passage).

Pour repérer la voirie vicinale, il faut consulter l'atlas des chemins vicinaux ou s'adresser aux services communaux. L'atlas est visible à l'administration communale du lieu et il faut s'assurer que le chemin, même présent à l'atlas, n'a pas été déclassé. Cette situation est possible car, depuis sa création en 1841, l'atlas n'a pas fait l'objet de mises à jour systématiques au fil du temps. Il est donc utile de consulter complémentairement le cadastre (dont les extraits sont également visibles dans les communes) et si le chemin y figure, c'est qu'il n'a pas été déclassé. Un chemin ou sentier repris à l'atlas ainsi que sur les plans du cadastre est donc certainement une voie accessible au public. Il faut cependant ajouter qu'un chemin repris à l'atlas et non au cadastre n'est pas nécessairement déclassé. En cas de besoin, des recherches plus poussées peuvent être menées auprès du service technique provincial.

La voirie communale innommée est un chemin ou sentier sur lequel le passage du public s'effectue au moins depuis trente ans, ce pourquoi on l'appelle aussi servitude trentenaire de passage. Généralement, et à moins qu'il ne s'agisse d'une voie manifestement privée, un chemin sur lequel des traces de passage sont évidentes peut être considéré comme servitude de passage. En effet, s'il y a contestation du propriétaire de l'assiette, il se manifestera mais
les utilisateurs de l'itinéraire aussi et c'est au juge de paix que reviendra la décision finale en fonction des éléments dont il dispose. Il appartiendra aux utilisateurs de faire savoir qu'ils utilisent l'itinéraire concerné depuis 30 ans “dans des conditions de continuité, de tranquillité, de publicité et d'absence d'équivoque ”. C'est alors au propriétaire de prouver le contraire….

Il faut ici faire une remarque importante. Si l'on effectue une randonnée en suivant un itinéraire balisé, on n'a pas à se préoccuper de savoir si les voies empruntées sont publiques ou pas. C'est au concepteur de l'itinéraire à s'assurer de la chose et, le cas échéant, il doit demander (et obtenir) les autorisations nécessaires pour ce qui concerne le passage sur des chemins privés. Signalons à ce propos que la reconnaissance d'un itinéraire par le Commissariat général au Tourisme implique la remise d'un dossier apportant notamment la preuve que les autorisations de passage et de balisage éventuellement requises ont bien été accordées.

En forêt, le propriétaire peut-il circuler comme il l'entend sur sa propriété ?

Précisons tout d'abord que le code forestier est applicable à la forêt domaniale (propriété des pouvoirs publics) et, pour la plupart de ses articles, à la forêt privée (propriété de particuliers et sociétés). Il faut donc comprendre que le propriétaire privé voit son “ droit de propriété ” limité (en droit on utilise le mot “ vinculé ”) par des règles applicables à la forêt. C'est ce qui existe et est généralement mieux compris dans le domaine de l'urbanisme. Ainsi, le droit de l'urbanisme “ vincule ” le droit de propriété en empêchant par exemple le propriétaire d'un terrain d'y bâtir une construction qui ne serait pas conforme aux règles en vigueur.
Les dispositions du code limitent ainsi le droit de circuler et édictent diverses prescriptions dans le but de protection de la forêt, aussi bien domaniale que privée. Dès lors et par exemple, personne ne peut circuler à moto sur un sentier, dans aucune forêt, puisque c'est interdit par le code forestier. Exception cependant en matière de circulation: le propriétaire et ses ayants droit, de même que les personnes autorisées à exercer une activité de gestion (article 195 du code actuel). La chasse étant considérée comme activité de gestion, il est donc admis que les titulaires du droit de chasse puissent circuler en 4x4 sur leur territoire de chasse.
Alors, il est donc possible de rencontrer une “ jeep ” sur un chemin de forêt et ce n'est normal que si elle est conduite par le propriétaire des lieux ou le titulaire de la chasse.
Précisons encore que lorsque la forêt est propriété de communes, établissements publics ou provinces, les dérogations aux règles de circulation ne peuvent être accordées que par les instances et suivant modalités citées par le code.
Mais l'exception faite au propriétaire en matière de circulation n'est pas de nature à lui donner tous le droits dans sa propriété. Ainsi, s'il souhaite interdire le passage sur un chemin, c'est avant tout du statut de ce chemin qu'il devra tenir compte plutôt que de sa seule volonté de le fermer à la circulation.

L'imprescriptibilité des chemins vicinaux est-elle indéfinie ?

La loi de 1841 indique “ Un chemin vicinal est imprescriptible tant qu'il sert à l'usage public ”. Logiquement, s'il n'est plus pratiqué, un chemin vicinal n'est donc plus imprescriptible. Mais attention ! Ce n'est pas pour autant que le dit chemin s'en trouve supprimé, même après déclaration de l'autorité communale. Il faut, pour la suppression, un constat d'abandon établi par la Députation permanente.
Ce constat interviendra suivant des modalités identiques à celles prévues dans le cas d'une demande de suppression : enquête – délibération du conseil communal avec avis remis à la Députation permanente – décision de cette dernière avec ensuite, possibilité de recours dans un délai de 15 jours.
Ce n'est qu'après l'achèvement de la procédure que l'assiette d'un chemin vicinal abandonné ou supprimé peut être acquise par les riverains qui ont un droit d'achat durant 6 mois.


Qui décide de la suppression d'un sentier ou chemin ?

Deux cas sont à distinguer :
1. La voirie est reprise à l'atlas des chemins vicinaux.
Ainsi que signalé ci-dessus, la suppression d'un chemin vicinal doit faire l'objet d'une procédure allant de l'enquête à la décision de la députation permanente. Cette décision est affichée dans la commune et un recours est possible dans un délai de 15 jours.
2. La voirie n'est pas reprise à l'atlas mais bénéficie d'une servitude de passage.
Il s'agit alors d'une voirie innommée. En pareil cas, il doit y avoir enquête préalable puis délibération et décision du conseil communal. Là, s'arrête la procédure.

Une commune peut-elle vendre l'assiette d'un chemin encore en usage ?

Rien n'empêche une commune de vendre une partie de son patrimoine dans la mesure où elle respecte la procédure s'y rapportant. Pour donner plus de garantie sur le maintien du chemin on peut préconiser que, dans l'acte de vente, on inscrive l'existence de la servitude de passage à maintenir.
La vente ne modifie en aucun cas la validité de la servitude de passage si elle existe et que le chemin est toujours fréquenté.

Où se fait l'affichage de l'enquête en cas de demande de fermeture d'un chemin ou sentier ?

La loi prescrit que la fermeture d'un chemin vicinal doit être précédée d'une enquête. Il est admis que l'affichage se fait “ aux lieux usités ”, donc notamment aux valves de la maison communale. Il est à noter qu'aucune disposition légale ne prescrit que l'enquête sur la suppression d'un chemin vicinal doit être annoncée sur ce chemin vicinal même (jurisprudence – arrêt 21456).

Quel est le rôle du Commissaire voyer ?

Dans plusieurs textes relatifs à la voirie vicinale, il est fait mention de “ Commissaire voyer ”. Il est utile de préciser les fonctions et les compétences de ce fonctionnaire provincial. La fonction de Commissaire voyer a été instituée par la loi de 1841 sur les chemins vicinaux. Il relève de la Députation Permanente et dépend directement du Service technique provincial.
Il a le droit de constater les contraventions et délits commis en matière de voirie vicinale et d'en dresser procès-verbal. Il n'a cependant aucun pouvoir en matière pénale. Lorsque, par exemple, on constate la fermeture abusive d'un chemin vicinal, on peut faire appel au Commissaire voyer qui dressera procès verbal, lequel sera transmis à la commune qui devra en assurer le suivi. Ce sera une intervention directe auprès du contrevenant ou, si nécessaire, le dépôt d'une plainte en justice.
Le Commissaire voyer est compétent pour indiquer si un chemin est vicinal ou pas, en référence à l'atlas qu'il consulte régulièrement. Mais il ne pourra préciser officiellement si un chemin non repris à l'atlas est public ou privé, bien qu'il puisse donner un avis de technicien qui aurait un certain poids devant le juge de paix.
Pour joindre un commissaire voyer, demander ses coordonnées à l'administration provinciale en précisant la commune où se situe le problème à propos duquel on souhaite le consulter. On peut aussi trouver des indications sur le site Internet de la province concernée.

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Par xoreg
xoreg

m'étonnerait que la Wallonie soit en France...

Je vous rappelle qu'il une fiche Wiki a ce sujet et que Gatouille avait posté a ce sujet: je vous fait un copier/coller:

CIRCULATION EN FRANCE

Gatouille a dit:
Je reprends la documentation diffusée par le président du club dont je fais partie :
Gatouille: http://perso.wanadoo.fr/cplvr/

La loi :
1 La circulation est interdite dans les réserves naturelles, les parcs nationaux et certaines forêt domaniales.
Interdictions largements annoncées et barrières.

2 La loi Lalonde de 1991 : "vous ne devez pas quittez les chemins et circuler en hors piste"

3 Ce texte de 1991 permet aux maires, SOUS CERTAINES CONDITIONS, de règlementer le circulation sur des chemins.
Dans ce cas un panneau AVEC COPIE DE L ARRETE MUNICIPAL doit être placé à l'entrée du ou des chemins concernés.
Sachant qu'une jurisprudence récente oblige l'élu à PROUVER les dégradations de chemins ou atteintes à l'environnement.

Si vous n'avez pas enfreint ces textes (surtout 1 et 2) vous pouvez vous battre

Les infractions si réelles ne sont sujettes qu'à des CONTRAVENTIONS, ce n'est pas un délit ou un crime.
TOUS LES AGENTS ASSERMENTES ont le DEVOIR de rester courtois avec vous surtout pour une simple contravention

Dans de nombreux cas la petite phrase : "je ne reconnais nullement l'infraction que vous me reprochez en conséquence, je soulève l'exception d'illégalité et demande à comparaitre devant un tribunal" fera hésiter l'agent.
Interdiction non fondée, il n'est peut-être pas en service ce jour là (congés, zone géographique de compétence...)
S'il persiste, dans de nombreux cas le PV ne resiste pas à une argumentation devant un tribunal.

Le président en question connait très bien la legislation, entretien des rapports étroits avec le CODEVER et son mètier est ... policier. Doté de plus d'une forte personnalité, il ne se laisse jamais démonter dans les chemins.

Voilà ce qu'il est possible de faire avec l'aide par exemple du CODEVER en adhérant.
IL y a des lois contre nous mais aussi pour nous ainsi que de nombreuses jurisprudences.
Le PV n'est pas une fatalité. Publié le 15/03/04 08:24
Message #24773

Gatouille


Xo

Moins j'écris, plus je roule

Par istakafen
istakafen

euh !!!!!!!!
t'ahabite en belgique dof !!!!!!!!!!!

non parceque si tu vas a istanbul avec un plan de paris ya des chance d'avoir aucune rue qui correspondent


Par Dofin
Dofin

bah non la bas (en belgique) je n'y vais que pour faire le plein de caisses de bieres, ou passer une journée à Chimay ou à Dinant, ou encore une balade sur la lesse

Pour le reste...merci pour les infos!
donc si je n'ai pas de gros panneau, des je peux rouler youpieeeeeeeee

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par greg_dr350
greg_dr350

Dofin a dit :
bah non la bas (en belgique) je n'y vais que pour faire le plein de caisses de bieres, ou passer une journée à Chimay ou à Dinant, ou encore une balade sur la lesse

Pour le reste...merci pour les infos!
donc si je n'ai pas de gros panneau, des je peux rouler youpieeeeeeeee


Ah tu fais parti des 3000 personnes qui descendent cette rivière par jour


Par sradman
sradman

greg_dr350 a dit :
Dofin a dit :
bah non la bas (en belgique) je n'y vais que pour faire le plein de caisses de bieres, ou passer une journée à Chimay ou à Dinant, ou encore une balade sur la lesse

Pour le reste...merci pour les infos!
donc si je n'ai pas de gros panneau, des je peux rouler youpieeeeeeeee


Ah tu fais parti des 3000 personnes qui descendent cette rivière par jour


Elle est du coté de lourdes c'est ça ?

C'est peut etre pour ça qu'il y a 3 000 personnes par jour , c'est pour les miracles !!!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par via200
via200

sradman a dit :
greg_dr350 a dit :
Dofin a dit :
bah non la bas (en belgique) je n'y vais que pour faire le plein de caisses de bieres, ou passer une journée à Chimay ou à Dinant, ou encore une balade sur la lesse

Pour le reste...merci pour les infos!
donc si je n'ai pas de gros panneau, des je peux rouler youpieeeeeeeee


Ah tu fais parti des 3000 personnes qui descendent cette rivière par jour


Elle est du coté de lourdes c'est ça ?

C'est peut etre pour ça qu'il y a 3 000 personnes par jour , c'est pour les miracles !!!


C'est un leure, y'a pas de miracles à lourdes. J'y suis allé avec ma femme et ben figurez-vous que je suis revenu avec...


Par kiki
kiki

via200 a dit :
sradman a dit :
greg_dr350 a dit :
Dofin a dit :
bah non la bas (en belgique) je n'y vais que pour faire le plein de caisses de bieres, ou passer une journée à Chimay ou à Dinant, ou encore une balade sur la lesse

Pour le reste...merci pour les infos!
donc si je n'ai pas de gros panneau, des je peux rouler youpieeeeeeeee


Ah tu fais parti des 3000 personnes qui descendent cette rivière par jour


Elle est du coté de lourdes c'est ça ?

C'est peut etre pour ça qu'il y a 3 000 personnes par jour , c'est pour les miracles !!!


C'est un leure, y'a pas de miracles à lourdes. J'y suis allé avec ma femme et ben figurez-vous que je suis revenu avec...

le tueur

finis le xr réparer et op une carotte
tous se paye un jour

Par istakafen
istakafen

via200 a dit :
sradman a dit :
greg_dr350 a dit :
Dofin a dit :
bah non la bas (en belgique) je n'y vais que pour faire le plein de caisses de bieres, ou passer une journée à Chimay ou à Dinant, ou encore une balade sur la lesse

Pour le reste...merci pour les infos!
donc si je n'ai pas de gros panneau, des je peux rouler youpieeeeeeeee


Ah tu fais parti des 3000 personnes qui descendent cette rivière par jour


Elle est du coté de lourdes c'est ça ?

C'est peut etre pour ça qu'il y a 3 000 personnes par jour , c'est pour les miracles !!!


C'est un leure, y'a pas de miracles à lourdes. J'y suis allé avec ma femme et ben figurez-vous que je suis revenu avec...

oui c'est ben vrai elle croyait pourvoir faire un don a la medecine avec ton coprs il zont n'ont pas voulu


Par hondaline
hondaline

Bonsoir les garçons...

Vraiment désolée et Méa Culpa... j'ai juste une petite grosse excuse perso et j'ai donc la tête


Je vous promets d'intervenir que lorsque j'aurai retrouvé mes esprits car effectivement c'est n importe quoi...



Srad tu comprends mieux maintenant...


Mille excuses à tous ceux qui lisent ce poste !

Moto = Liberté
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Dernier commentaire

Par Strato
Strato

hondaline a dit :
Bonsoir les garçons...

Vraiment désolée et Méa Culpa... j'ai juste une petite grosse excuse perso et j'ai donc la tête


Je vous promets d'intervenir que lorsque j'aurai retrouvé mes esprits car effectivement c'est n importe quoi...



Srad tu comprends mieux maintenant...


Mille excuses à tous ceux qui lisent ce poste !

toi aussi tu viens avec Fran 6 et Srad man ?
bon je m'organise alors !

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