bonjour à tous,
j'ai retrouvé un forum du 15/07 pour le remplacement de la chaine de distri. Je suis en train de le faire mais je suis bloqué car je n'arrive pas à sortir la cloche. j'ai fait un outil pour bloquer cette cloche avec les 3 vis M6 pour pouvoir déserrer l'écrou central, jusque là c'est OK. Maintenant je n'arrive pas à sortir cette cloche, pour moi elle est juste bloquée en rotation par une clavette et elle devrait sortir facilement hormis l'attraction des aimants. Je n'arrive pas à la sortir même avec un arrache, pour l'instant je n'ai pas trop forcé... pas envie de tout casser.
Merci de me dire si j'oublie qlqchose.
Un certain ?BROAPBROAP? qui a changé de mail 😞 propose de fournir le plan de l'outil qui va bien, est-ce que qlq'un peut le joindre.
✌
Je cherche aussi à faire une copie du manuel livré avec la meule car il ne m'a pas été fourni à l'achat...
400wrf fan.
Les 17 commentaires de cette publication.
Je crois qu'il faut un arrache moyeu j'attend aussi la réponse de Broap mais il ma repondu il est occupé en ce moment il faut patienter un peu.
Euh pour la notice je l'ai mais bon courage c'est une encyclopédie complète.
Essaye de la trouver complète chez un concess
effectivement c'est un arbre conique
A mon avis il faut tirer comme une brute 😠, je passe chez Yam cet apres midi pour leur demander
Effectivement un connique ça peut être chiant à enlever, souvant l'axe se "colle" il faut donc comme le dit Fantomas tirrer avec l'arrache moyeu et donner quelques petits coups de massette pour aider à décoler l'axe.
Je viens de refaire la distril de ma 125 de Trial et là c'est pareil, montage conique, par contre pas besion d'arrache moyeu, la cloche possède un filetage, il n'y a plus qu'a mettre la grosse vis qui vas bien, serrer avec une clef à choc et hop ça sort tout seul comme si de rien n'était, merci monsieur Honda 😉
moi , je suis allé chez le concessionnaire yam qui m'a gentillement prété l'outil qui va bien...
tu peut en fabriquer un avec une plaque , tu perces les trou qui correspondent à ceux que tu vois sur le rotor plus un au milieu de la plaque ou tu place un boulon( ecrou contre la plaque) assez costaud ensuite tu montes trois vis sur le rotor et tu n as plus qu a serrer un bon coup et ca vient tout seul , un pti coup sec de parteau si ca ne vient pas.
mais vu la clarte de mes expliquation tu n auras rien compris et c est normal meme moi j ai du mal à me comprendre :) alors le plus simple tu prend ton moteur sous le bras et tu va voir un mecano (moto) qui a se genre d arrache et tu lui demande gentiment de te le decoler. il devrait te le faire contre un poigne de main en principe.
mais si c'est clair 😉
C'est le type d'outil que j'ai fabriqué, une plaque "de base" avec les 3 vis M6 sur le diametre 50 et un percage de 22 au centre pour passer la douille de 14 pour déserrer l'écrou puis j'ai refixer une autre plaque par dessus pour pouvoir pousser sur l'axe de vilo avec une vis. Résultat: j'ai tout mis en banane dés que j'ai un peu forcé 😠 le pb c'est que je l'ai fait avec des plaques de 3mm d'ép...
Effectivement le concess m'a dit qu'il faut tirer fort, il va falloir trouver du bon matos pour faire ça car il ne m'a pas laissé sortir son outil 💀
Merci à tous
c'est sur 3mm d'épaisseur, c'est bon pour fabriquer de la boite à gâteau ça 😃 , il te faut un truc d'au moins 5mm grand mini et encore, si la cloche est bien coincée ça risque necore de plier, tapote avec un mailet en même temps que tu tire pour aider à décoler. Tu pourrais faire une photo de ta cloche histoire que je vois comment elle est foutue ❓
Déconnez pas les gars 😳
Si la pièce n'est pas à la bonne dimension ou les vis M6 un poil trop long vous allez endommager les enroulements de l'alternateur. Et là vous allez pleurer 🙁
Alors c'est normal que ça force : c'est monté en bout de villebrequin qui est conique. Attention à la clavette : ne pas la perdre au démontage et la remonter parfaitement dans l'axe du villo sinon ça marche pô bien.
Pour l'outil et la méthode, et bien je mets les plans en ligne dans la nuit (dur dur après la RandOméga 2...) sur http://ifrance.com/yamwr/ 👀
A+
📣 ça y est, les plans sont en ligne sur
www.ifrance.com/yamwr/ 😛
attention au coup de marteau sur le volant, ca risque de casser les aimant à l interieur ou de les decoler.
sinon il y a un systeme plus simple, l outil qui sert à demonter les demi carter , c est un arrache du meme style (avec des vis) mais il s adapte à tout les diametre; si qq un veut mettre la photo en ligne du mien ....
| ?seb? : attention au coup de marteau sur le volant, ca risque de casser les aimant à l interieur ou de les decoler. sinon il y a un systeme plus simple, l outil qui sert à demonter les demi carter , c est un arrache du meme style (avec des vis) mais il s adapte à tout les diametre; si qq un veut mettre la photo en ligne du mien .... |
je viens justement de tomber le volant sur ma 250 wrf avec l'outil gentiment prété par le mécano moto du coin: tu visses , et tu visses encore et au bout d'un moment, ça vient d'un coup!
Au pire, tu déforme un tout petit peu le filetage en bout de vilbrequin par matage , mais bon, faudra bien le sortir ce putain de volant.
Par contre, je ne sait pas si le volant du 400 est identique à celui du 250 mais fait bien gaffe à ce qu'il n'y ait pas de jeu entre la partie extèrieure et la partie axiale, le tout étant relié par 6 rivets. Je suis obligé de remplacer le volant car un jeu impressionnant est apparu (ovalisation des logements de rivets et j'ai bien failli tout exploser en plein enduro. Mais la raison l'a emporté et j'ai arrété les frais suite à ce bruit suspect. Si d'autre personnes ont eu le même problème sur un volant d'allumage YAM, ça m'interresserai de le savoir.
Bon courage
Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion "jeu entre la partie extérieure et la partie axiale" 😳
Tu parles du volant magnétique ❓
Pas de soucis de ce côté là sur mon 400.
Il est préférable de frapper un coup sec sur la vis centrale (qui viens forcer sur le villebrequin) plutôt que de visser jusqu'à ce que ça vienne d'un coup : ainsi on abîme moins le villo 😉
Sur le 250, le volant magnétique est constitué de 2 pièces: la pièce intérieure en acier "dur" qui vient s'emboiter en bout de vilbrequin et la partie externe qui porte la partie magnétique et qui tourne autour des bobinages. A mon avis, la partie externe est dans un acier moins costaud pour un gain de poids. Le problème est venu de la liaison entre ces 2 parties qui est assurée par 6 rivets eux aussi en acier dur. En fait, c'est l'acier mou qui s'est ovalisé engendrant un jeu qui est devenu important: bruit de casserole, décalage intempestif de l'allumage de quelques degrés(d'ou problèmes de démarrage récurrents)et l'impression de réguler à haut régime. J'ai fait un petit dossier explicatif pour YMF, on ne sait jamais, c'est quand même pas une pièce d'usure un volant magnétique!
Sinon, j'envisage une soudure propre (réalisée par un pro, évidemment) et l'éviction des rivets.
Sinon, j'ai été sur ton site: vraiment pas mal, mais je n'arrive pas à lire les vidéos. A plus