Salut les compagnons,
Je voulais savoir si il était possible d'adapter un pot d'une machine pour une autre. J'explique : j'ai un SLR et voudrais mettre des pots un peu plus zoli et qui sonnent un peu mieux. Pour cela sur un SLR il n'y avait que MIG ou MARVING qui en fesait. Maintenant, il se fait chez Leo Vince des pots pour le Dominator qui possède (je le rappelle) un moteur quasi identique à celui du SLR.
Sans cherché à adopter la ligne entière je voulais donc savoir si il était possible d'adapter les pots adaptables.
Si oui, je présume qu'il faudra retoucher la carburation. Y'aurais t'il autre choses à faire ?
Une autre question sur les pots. Est-ce que ça genrais quoique ce soit de monter un embout d'échapement juste par dessus les embouts d'origines ? Voir les petites sorties en forme de tétons du pot me fait parfois penser que j'ai un 125... ARF !!!
"BRROOAAOAOAOAOAAAAAAAA fait le gromono... comment ça, nan ?"
Les 5 commentaires de cette publication.
Salut a tous,
Je ne réponds pas à ma question. Je cherche juste l'adresse du fabricants de silencieux MARVING. Si il y a un site internet, cela sera le binevenue.
Merci à tous.
"BRROOAAOAOAOAOAAAAAAAA fait le gromono... Ah si, je vous assure ?"
quelques commentaires sur les pots du
tu peux toujours adapter un pot d'une autre bécane pour te faire plaisir et pour faire du bruit et perte de puissance,mais si tu recherche les performances il faut faire des calculs de volume et d'acoustique et en finale avoir un banc de mesure avec sonde lampda
a l'interieur de ton pot qui mesure precisement la quantité air essence pour régler la carburation .
site gromono
Les coudes d'échappement gros diamètre :
Même topo. Ne vous attendez pas à un changement notable sauf si vous avez agrandi les conduits avec tout ce qui va de paire (arbre à cames, polissage des conduits, grosses soupapes, piston HC etc...). Les essais au banc de puissance qui ont été publiés dans différentes revues concernant des lignes d'échappement pour diverses motos n'ont pas montré de différence significative sur des moteurs standard. Ceci n'est pas surprenant dans la mesure ou les moteurs sont actuellement élaborés par des ingénieurs après de nombreux calculs et qu'il est illusoire d'espérer les améliorer en bricolant. Les coudes d'éhappement de plus gros diamètre ont pour seul effet de perturber le flux d'échappement et de désaccorder les réglages coté admission. Les deux doivent être accordés afin d'obtenir la meilleure puissance.
Sur ma moto personnelle, j'ai opté pour des coudes d'échappement MUGEN* fabriqués aux USA. Ils m'ont obligé à régler complètement le carburateur et à augmenter légèrement le gicleur de ralenti. Avec ces coudes, les gaz sortent plus facilement ce qui a deux conséquences. Tout d'abord le moteur chauffe moins, le moteur cogne moins à bas régime (avantage en TT dans les passages difficiles) et comme ils sont en inox, il n'est plus nécessaire de les repeindre tous les ans avec de la peinture haute température. Leur look étant assez sympa surtout une fois un peu jaunis et comme ils ne perturbent pas le fonctionnement, j'ai décidé de les garder. Mais je ne peux pas dire que la puissance ou le couple y ait gagné.
Les silencieux :
Comme nous venons de le voir, les gains éventuels procurés par un échappement se situeront au niveau du silencieux et pas des coudes. J'ai personnellement testé plusieurs pots et ne donnerai mon avis que sur ceux que j'ai pu avoir en ma possession.
Tout d'abord le pot d'origine. Contrairement à ce que beaucoup pensent ce pot est loin d'être mauvais. Certes, constitué entièrement d'acier, il pèse très lourd et est, en version homologuée, assez bridé. Pour l'avoir longtemps utilisé sans chicane, je peux vous dire que rares sont les pots adaptables qui fonctionnent aussi bien. Néanmoins le bruit est important dés que l'on met du gaz. Je n'ai jamais été contrôlé en ville par la police car sur un filet de gaz et en se faisant oublier, on arrive à passer presque inaperçu, mais bon c'est limite quand même. Son avantage est de procurer un couple important.
J'ai ensuite testé un pot ARROW inox. Constitué d'une tubulure et d'un gros silencieux à absorption muni d'une chicane terminale démontable je n'ai constaté aucun gain. Seul avantage, en version libre il ne régule pas à haut régime, mais avec sa sortie de 40mm il est inutilisable en France en raison de son bruit. Lorsque je l'ai essayé ans mon garage, l'ampoule de ma lampe baladeuse à tenu 10 secondes.... Bref le bruit est insoutenable et le gain en performances nul avec la chicane. Je l'ai bien vite revendu.
Le second a été un pot COBRA ISDE en aluminium dont j'avais vu la pub dans une revue. Le gain en puissance et en couple est nul et il bride le moteur à haut régime. Par contre il ne marche pas trop mal (mais moins bien que l'origine) et surtout ne pèse quasiment rien, étant entièrement en alu. Mon avis est donc mitigé. A conseiller aux amateurs de TT hard qui recherchent un gain de poids. Mais pour ceux-la, la 600XR n'est pas la moto la plus adaptée !! Le mien est à vendre.
Le troisième a été un Supertrapp Racing series. Il s'agit d'un mégaphone en aluminium terminé par un silencieux à absorption et par une série de coupelles qui ont rendu ce modèle célèbre. Entièrement en alu donc assez léger, il permet de moduler le caractère du moteur et le bruit. Avec 4 coupelles, pas plus de bruit que l'origine, mais pas de gain de puissance. Avec 8 coupelles le bruit augmente ainsi que le couple. Avec 12 le moteur ne régule pas à haut régime mais la maréchaussée n'apprécie pas. Je l'ai conservé 2 ans avec un assez bon résultat. Sachez que les Supertrapp "longs" améliorent l'allonge et la souplesse au détriment du couple. Les modèles courts améliorent les reprises mais régulent assez vite. Lequel choisir, à vous de voir, mais à mon avis ce n'est pas un mauvais choix de toute façon (le mien est également à vendre).
Enfin, le fin du fin selon moi, plébiscité par le XR Club tout entier, LE POT pour 600XR, le seul qui marche vraiment et qui pèse moins lourd que l'origine : le pot Van Hasselt. Constitué dans sa première partie d'un coude en acier, il se prolonge d'un silencieux à absorption en alu. La laine de roche est facile à changer, ne vieillit pas trop vite;, le look sympa (voir photos en haut de page) et le poids raisonnable. Le laboratoire de Gromonoscopie vous le recommande les yeux fermés.
Salut Spads,
Merci bien pour toutes ces précisions et tous ces éclaircissement :-) Concernant les pots Marving, je m'étais planté. Sont toujours disponibles a priori. Du moins dans le catalogue ACCESS MOTO.
Pour revenir à ton post, je ne pensais même pas gagner un petit cheval avec les pots. Je me renseignait dans l'optique de remplacer les pots qui fatiguent, je crois, sur mon SLR. Et parfois les prix sont à peine plus chère chez Marving que chez "de l'origine", mais un peu plus beau quand même... Pas toujours il est vrai aussi :-)
D'ailleurs si je cherchais à gagner de la puissance, je me pencherais plutôt sur le moteur et les kits Dynojet 1 et 2 pour Dominator ou XR.... Y'as aussi des arbres à cames qui sont sympas :-)))))
Tchôôôôôôôôôôôôôôô !!!
"BRROOAAOAOAOAOAAAAAAAA fait le gromono... avec les pots d'origine peut-être ?"
le probleme si tu prend un adaptable, tu ne va pas gagné des cv, tu va en perdre
l'originale a été caculer par des ingenieurs japonais tandis que les adaptable genre marving ,sebring et autre fabrication italiene ou espagnol
aucune étude serieuse n'ont été faite
2 ,3 chicanes et le niveau de bruit
conforme a la norme j'en ai fait la triste experience avec un pot marving
homologué il fontionner moins bien que
mon pot d'origine.