bonjour a tous,
il faut que je fasse la distri sur ma 600 thundercat et j'ai pas une tune a donner au mecano :(.
Je suis plutot debrouillard et j'ai deja demonter des moteurs de moto mais je ne sais pas faire une distri ( la honte ).
Si quelqu'un pouvait me guider pour cette operation ca serait vraiment genial .
p.s : eviter de me dire d'aller chez un concessionnaire car j'ai pas les moyens.
Les 13 commentaires de cette publication.
Salut Viclette,
Il faut te dire au risque de te décevoir que le Tcat n'a pas de courroie de distribution, mais une chaîne... Si tu es bricoleur procures toi la revue technique, l'opération y est très bien détaillée, impossible de se planter. Il faut être un peu minutieux quand même...
Si tu ne trouves pas la revue du Tcat, tu peux te servir de celle du 600 FZR ou du 600 Fazer, c'est le même berlingot. Un conseil : change aussi le tendeur.
L'opération est trop longue pour la décrire dans un post et les photos de la rzevue sont souvent utiles...
Sim's
justement j'ai la revue technique mais je trouve que cette operation n'est pas tres bien decrite.
oui c'est une chaine mille excuses :)
quand tu me dis de changer le tendeur tu parles juste du tendeur ou du tendeur et du partin ( ou guide, je ne sais pas le nom )
merci en tout cas
faut dire que j'ai que la moto pour aller bosser et que la ca fait vraiment un sale bruit :(.
Le mecano m'as dit qu'il me prendrait 300 € vous en pensez quoi de ce tarif?
Je connais pas les tarifs pour les yam, mais un conseil, si tu te sens pas de le faire mieux vaut donner 300 euros à ton mécano plutot que de faire une connerie car c'est sur qu'après ça te couteras beaucoup plus cher que 300 euros (c'est du vécu par un pote, pour économiser 200 euros ça lui en a couté 1000 au final!! On ne s'invente pas mécano moto pour certaines interventions!!!)!!!!
TU peux peut être t'arranger pour payer en plusieurs fois.
Bonne chance
Goldorak
Il est vrai que si tu ne sens pas l'opération, mieux vaut payer 300 Euros, ça implique la responsabilité de ton mécano.
Je suis sûr qu'en discutant avec des potes motards, tu peux trouver à le faire au black par un mécano pro...
Je parlais du patin quand je disais "tendeur", désolé. Ceci dit si le tendeur n'a plus sa pêche d'origine, zou, poubelle !
Sim's
300 € ça me parait un peu cher pour faire juste le remplacement de la chaine (qui peu se faire sans démonter la cullasse et le bas moteur. Par contre si les patins sont usés (très fort kilométrage) cela impose de tout déposer (au moins chez kawa mais un 4 patte est 1 4 patte !).
Dans cet opération il faut alors en profiter pour tout vérifier (segmentation, jeu au soupape ...).
Qui à t'il dans les 300 € ?
Si ça inclus le démontage et la vérification complete vu le boulot c'est pas très cher (un joint de cullasese c'est déjà au moins 35 € et un cache culbuteur près du double !).
Tu peux le faire toi même avec la RMT, un BON outillage et un peu de temps devant toi !
Bon courage
💨
pour 300€, il me change la chaine de distri et c'est tout. Sans demontage de la culasse.
merci
C'est clair qu'au black tu va trouver moins cher (mais pas beaucoup moins)
Par contre aucune garantie... faut être sur du gars parce qu'il y a quand même des risques.
Fait le avec un gars qui a l'habitude et qui est un minimum équipé.
Pour changer la chaine de distribution qui est non plus centrale, mais depuis une dizaine d'année latérale sur tout les moteurs modernes, il faut enlever les arbres à cames, le tendeur de chaine, le bas-carter latéral droit et le capteur d'allumage.
On peut ensuite retirer la chaine entière.
le patin de chaine avant se déboite simplement vers le haut et le patin arrière pareil après avoir enlevé son axe derrière le capteur d'allumage.
Mettre une chaine neuve et remonter dans l'ordre inverse.
Vérifier le bon calage, le jeu aux soupapes pendant qu'on y est et surtout faire tourner le moteur à la main plusieurs tours pour bien contrôler que ça n'accroche nulle part.
Faire attention à ne pas serrer comme une brute les vis car l'alliage ça foire facilement.
C'est faisable si tu est minutieux et que tu as un jeu de cales, une clé dynamométrique et un garage ou une pièce pour mécaniquer tranquille.
Ouais, désolé, j'ai confondu avec une R6.
Donc là c'est moins compliqué, mais plus délicat.
Il faut dériver l'ancienne chaine et y attacher la neuve.
Il y a risque de la dérailler du pignon du vilebrequin.
On trouve quand même pas mal de mécano qui applique cette méthode.