huile semi ou synthese : mon coeur balance

Par fred_robin
fred_robin

Salut les emotien(nes)
j'ai une petite question con : vous mettez quoi comme huile sur vos machines ?
de la semi synthese ou de la totale synthese
C'est juste que je vais faire la vidange et que je me suis tout d'un coup posé la question ... et pis j'sais pas franchement y répondre
Merci pour vos contribs
A+

Commentaires

Les 39 commentaires de cette publication.

Par TINCELLE
TINCELLE

fred_robin a dit :
Salut les emotien(nes)
C'est juste que je vais faire la vidange et que je me suis tout d'un coup posé la question ... et pis j'sais pas franchement y répondre
Merci pour vos contribs
A+

100% synthèse,

mais moi j'la met dedans

dit : patrick l'étoile de mer

Par Donfaski
Donfaski

TINCELLE a dit :
fred_robin a dit :
Salut les emotien(nes)
Merci pour vos contribs
A+

100% synthèse,

Dedans aussi
mais moi j'la met dedans

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par grt21
grt21

je pense que tu auras comme réponses à 100% ... du 100% synthèse (priez pour nous et nos moteurs..)

100% synthèse oui mais quelle marque ?

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par fred_robin
fred_robin

Merci pour vos réponse
si je fais la synthèse , comme dirai Pascal , va pour d'la 100% synthese
mais effectivement, quelle marque et quelle viscosité la tis ze kouechtion

Par fred_robin
fred_robin

TINCELLE a dit :
fred_robin a dit :
Salut les emotien(nes)
Merci pour vos contribs
A+

100% synthèse,

mais moi j'la met dedans

moi c dessus, ca m'aide a etre fluide sur la moto pendant les changements de position
pis dedans, j'ai pas encore trouvé l'endroit ou la mettre

Par grt21
grt21

j'ai essayé ma motul (avec motul on rigole...!!) mon embrayage n'aime pas...

je mets de l'igol (avec igol on s'...!! ), ça va...!! no souci !

Par MOMOX61
MOMOX61

moi j'utilise pour ma monture de la motul 5100 10W4O 100%syntese

Par patou4677
patou4677

Je profite du post car j'ai ma vidange à faire aussi sur mon rsv (mod00)et comme c'est un bi,y-a peut-etre des huiles plus appropriées que d'autres pour ce genre de moteur,non?

Par doni76
doni76

Les gars, j'ai mis moi une huile de marque auchan en 100 % synthèse. Vous pouvez même mettre de l'huile de marque Carrefour. Il y a eu un comparatif de ces huiles avec nos huiles moto sur un magazine moto, "je ne me rappèle plus du quel". Il disait que ces huiles étaient plus efficaces encores. Sur ma ZX6R 99 ça fonctionne très bien et j'ai fait une belle économie.

Qu'est ce qui me ferait rêver?
Une piste rien que pour moi.

Par pierrot900SS
pierrot900SS

Pour mon 900 SS c'est semi synthese en 10W40
castrol voir 15W40 sur une endurance ou par forte chaleur ( j'ai essaye une fois la 100 % synthese et j'ai trouver ma moto trop gourmande pour le prix , puis mon moteur ne se tape pas des regime extreme 8000 Tr maxi et il a pas mal de bornes 74 000 )

naquis dabord saint Desmo et dieu créa ensuite le bicylindre
Forza

Par golfy24
golfy24

Je ne suis pas sûr que l'usage de la 100% synthese soit justifié ses propriétés sont conservées plus longtemps mais si vous vidangez souvent cela ne sert à rien.

Pour info un team qui a fait le championat du monde d'endurance (et gagné celui-ci) n'utilise que de la semi-synthese.

CARPE DIEM
http://r1maniak.skyrock.com/

Par regorebe
regorebe

100% synthèse MOTUL V300 15W50.Pour les usages intensif type piste ou montagne c'est ce qu'il y a de mieux pour ton moteur.
Voir de la CASTROL R4 mais moi c'est motul depuis toujours et pas de casse moteur.
Mais dans tous les cas c'est de l'huile moto qu'il faut prendre car certaines huiles auto peuvent faire patiner ton embrayage selon les additifs quelles contiennent.

Avant de vouloir courrir il faut apprendre à marcher.
C'est dans l'ordre des choses.

Par Oliv
Oliv

golfy24 a dit :
Je ne suis pas sûr que l'usage de la 100% synthese soit justifié ses propriétés sont conservées plus longtemps mais si vous vidangez souvent cela ne sert à rien.

Pour info un team qui a fait le championat du monde d'endurance (et gagné celui-ci) n'utilise que de la semi-synthese.

ca, franchement, ca m'étonnerait beaucoup. Déjà il n'y a pas moyen de savoir le pourcentage d'huile minérale et de synthèse dans une semi synthèse, ca peut mêm aller jusqu'à 90/10. et ces huiles sont fortement déconseillées pour les moteurs qui prennent plus de 9000 tours

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

MOMOX61 a dit :
moi j'utilise pour ma monture de la motul 5100 10W4O 100%syntese

la 5100 n'est pas de la 100% synthése désolé

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

la 300v oui j'utilise la 5w40

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par emkl
emkl

regorebe a dit :
100% synthèse MOTUL V300 15W50.Pour les usages intensif type piste ou montagne c'est ce qu'il y a de mieux pour ton moteur.
Voir de la CASTROL R4 mais moi c'est motul depuis toujours et pas de casse moteur.
Mais dans tous les cas c'est de l'huile moto qu'il faut prendre car certaines huiles auto peuvent faire patiner ton embrayage selon les additifs quelles contiennent.

+1

j'ai une aile de poulet et ca me plait....

Par motard-de-choc
motard-de-choc

motul 300V ester

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par fred_robin
fred_robin

Merci
C'est parti pour de la motul 300 V
dites moi pendant que vous y êtes ... la fréquence des vidanges, c'est tout les combien pour la piste ... je prend les précos du constructeur
et une vidange = un filtre a huile

Par regorebe
regorebe

fred_robin a dit :
Merci
C'est parti pour de la motul 300 V
dites moi pendant que vous y êtes ... la fréquence des vidanges, c'est tout les combien pour la piste ... je prend les précos du constructeur
et une vidange = un filtre a huile

Je vidange au bout de 6 journées de piste le filtre à huile aussi car ma moto ne fait que de la piste.Je fait une douzaine de journées par an donc 2 vidange par an.A savoir que j'ai une 1000 car sur une 600 faut vidanger plus souvent vue les régimes élevé l'huile se dégrade plus vite.

Par chriszx6rr
chriszx6rr

12 sortie et 3vidange 3filtre pour moi..

c est peu etre abusé pour certain mais moi sa m va bien et la mobylette s en plaind pas

Par motard-de-choc
motard-de-choc

ouaip,pareil,je vidange toutes les 6 sorties plus le filtre

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par pelic21
pelic21

patou4677 a dit :
Je profite du post car j'ai ma vidange à faire aussi sur mon rsv (mod00)et comme c'est un bi,y-a peut-etre des huiles plus appropriées que d'autres pour ce genre de moteur,non?

salut pour les bi il est conseille de mettre de la semi synthese c'est ce que je mets dans mon 1000rsv et en plus ton embrayage ne colleras pas

Par grt21
grt21

pelic21 a dit :
patou4677 a dit :

salut pour les bi il est conseille de mettre de la semi synthese c'est ce que je mets dans mon 1000rsv et en plus ton embrayage ne colleras pas

moua chui hétéro, je mets de la synthèse...

Par pelic21
pelic21

grt21 a dit :
pelic21 a dit :
patou4677 a dit :

moua chui hétéro, je mets de la synthèse...

je croyais que tu mettais de la motul

Par patou4677
patou4677

Jusque là le concess mettait de la synthèse mais comme maintenant je vais faire l'entretien moi-meme merci du tuyau,de plus je lui avais posé la question et il m'avait dit que la semi-synthèse n'était pas adaptée pour ce genre de machine,c'est vrai quelle coute plus chère alors peut-etre que....!Salut!

Par nyko636
nyko636

pour un mixte route/circuit, la synthese glasserai les pistons sur route(un mecano qui a dit), quand pensez vs??

Par grt21
grt21

nyko636 a dit :
pour un mixte route/circuit, la synthese glasserai les pistons sur route(un mecano qui a dit), quand pensez vs??

c'est curieux chez les mécanos ce besoin de faire des phrases...

Par kawapower
kawapower

100 % synthèse de la SEVEN
Ou Motule ou castrol ou ipon j'ai pas de marque préféré de l'huile fluide et 100% synthèse y a que sa de vrai lol

Par nyko636
nyko636

c'est un mecano kawa qui m'a raconté cela...

Par regorebe
regorebe

nyko636 a dit :

Alors lui c'est un sacré mécano!
Il a dû faire couture en première année non.
N'importe quoi on aura tout vue.Je suis motoriste de métier et à part les moteurs très ancien avec des bagues en bronze partout c'est de la 100% synthèse qu'il faut pour les meilleurs protections.80% de l'usure des moteurs provient des fonctionnement à froid lors des premiers kilomètres.Pour certains 90% de l'usure de leurs moteur provient des coups de gaz au point mort(ce qui tue un moteur) et je parle même pas des burns.

Par zorro
zorro

regorebe : Quand tu dis que les coups de gaz niquent les moteurs, tu veux dire à froid, pas à chaud bien sur ?

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par MOMOX61
MOMOX61

exact,l'huile motul 5100 semi synthese vient de regarder le bidon desole pour l'erreur.

Par regorebe
regorebe

zorro a dit :
regorebe : Quand tu dis que les coups de gaz niquent les moteurs, tu veux dire à froid, pas à chaud bien sur ?

Pas seulement à froid même à chaud les coups de gaz c'est pas bon au point mort.Car le moteur n'est pas en charge il faut savoir juste pour donner une idée: l'usure d'un moteur est proportionnel au carré de sa vitesse.
Ce charabia veut dire que plus tu le solicite plus il s'use vite.
En fait un moteur c'est fait pour rouler à chaud et même si tu roule vite son usure sera moindre si l'huile ne cisaille pas(donc de bonne qualitée) et s'il n'y a pas de surrégime:dans les derniers tours/mn avant le rupteur le moteur est déja en perte de puissance(mauvais remplissage des cylindres entre autre) son rendement max est environ 1500 à 2000 t/mn avant le rupteur.C'est visible lors d'un passage au banc sur la courbe de puissance.Voilà j'éssaye d'éviter d'être trop technique.

Par chriszx6rr
chriszx6rr

regorebe a dit :
zorro a dit :

Pas seulement à froid même à chaud les coups de gaz c'est pas bon au point mort.Car le moteur n'est pas en charge il faut savoir juste pour donner une idée: l'usure d'un moteur est proportionnel au carré de sa vitesse.
En fait un moteur c'est fait pour rouler à chaud et même si tu roule vite son usure sera moindre si l'huile ne cisaille pas(donc de bonne qualitée) et s'il n'y a pas de surrégime:dans les derniers tours/mn avant le rupteur le moteur est déja en perte de puissance(mauvais remplissage des cylindres entre autre) son rendement max est environ 1500 à 2000 t/mn avant le rupteur.C'est visible lors d'un passage au banc sur la courbe de puissance.Voilà j'éssaye d'éviter d'être trop technique.
c est meme tres clair

merci chef

Par grt21
grt21

regorebe a dit :
zorro a dit :

merci pour tes explications rego, on aime bien avoir l'avis d'un pro !!

par exemple, avant d'entrer en piste la matin, je fais chauffer ma r1 au ralenti pendant au moins 20 minutes jusqu'à ce que l'huile soit bien chaude ainsi que les carters moteur, je fais bien ?

je vois des gars qui partent pour leur 1er roulage 2 minutes après avoir démarré leurs brêles...

Par 1000Pat
1000Pat

grt21 a dit :
regorebe a dit :
zorro a dit :

par exemple, avant d'entrer en piste la matin, je fais chauffer ma r1 au ralenti pendant au moins 20 minutes jusqu'à ce que l'huile soit bien chaude ainsi que les carters moteur, je fais bien ?

je vois des gars qui partent pour leur 1er roulage 2 minutes après avoir démarré leurs brêles...

Oui, mais attention un moteur est aussi fait pour travailler dans certaines limites de temperatures et du coup la chauffe à l'arret risque de mal le refroidir ....
Il faut trouver la bonne limite.
Moi perso je fais chauffer le moteur jusqu'à 80 - 85 °c et après je fini de la chauffer en piste, en condition de roulage, en montant les regimes tranquillement sur 2 ou 3 tours ...... et après Gaaaaaaaaaazzzzz .... mais jamais au rupteur (sauf ratage de vitesse ) j'ai réglé le Shift Light en haut de la courbe de puissance : soit 2000 trs avant le rupteur .
Et l'huile, comme beaucoup : Motul V300 100% synthétique.

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par grt21
grt21

1000Pat a dit :
grt21 a dit :
regorebe a dit :
zorro a dit :

Oui, mais attention un moteur est aussi fait pour travailler dans certaines limites de temperatures et du coup la chauffe à l'arret risque de mal le refroidir ....
Il faut trouver la bonne limite.
Moi perso je fais chauffer le moteur jusqu'à 80 - 85 °c et après je fini de la chauffer en piste, en condition de roulage, en montant les regimes tranquillement sur 2 ou 3 tours ...... et après Gaaaaaaaaaazzzzz .... mais jamais au rupteur (sauf ratage de vitesse ) j'ai réglé le Shift Light en haut de la courbe de puissance : soit 2000 trs avant le rupteur .
Et l'huile, comme beaucoup : Motul V300 100% synthétique.

moi non je fais le 1er tour à fond et après j'accélère.. d'où l'intérêt d'avoir un moteur chaud !!

Par 1000Pat
1000Pat

grt21 a dit :

moi non je fais le 1er tour à fond et après j'accélère.. d'où l'intérêt d'avoir un moteur chaud !!

Tu devrais faire gaffe avec une Yam, c'est prendr eun risque .... regarde le GMT

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Dernier commentaire

Par regorebe
regorebe

Oui en effet on fait chauffer un peu le moteur au ralenti à 70°ou 80° avant de monter en piste.Ensuite on fait le 1er tour pour chauffer les gums(même si j'ai des couvrantes)et histoire de verifier l'état de la piste,flaques d'huile etc..Ensuite 2eme tour c'est gaz.

Commenter « huile semi ou synthese : mon coeur balance»

rester connecté

m'inscrire perdu ?