Challenge des monos, 6è manche au Vigeant (86) l'Isle Jourdain
Le week-end prochain (9 & 10 septembre 2006) le Challenge des monos retrouvera pour la seconde fois consécutive le circuit du Val de Vienne, aux environs de Poitiers.
Ça tombe plutôt bien pour les principaux protagonistes puisque pour la deuxième fois de la saison, la dernière course a vu la chute des trois premiers du classement provisoire.
Seb Boulay - 660 MuZ
À Carole déjà, Sébastien Boulay (MuZ 660 n°3), Michaël Viravongsa (Yamaha 426 TZ) n°66 et Didier Cantel (Aprilia 650 Rotax n°93) avaient été à la faute dans un bel ensemble dès le deuxième tour.
Le mois dernier c'est encore les duettistes Michaël #66 et Sébastien #3 qui ont fautés alors qu'ils luttaient pour la victoire, suivis comme leur ombre par Ronald Rivière le Number One, qui laisse échapper là une chance de recoller la tête du classement provisoire.
Malgré toutes ses déconvenues (casses et chutes liées au développement d'un proto tout jeune), Mikaël Viravongsa tient fermement les rênes du championnat. Il compte 19 points d'avance sur Amaury Cantel, le vainqueur de la dernière manche, mais ce dernier vient de casser son moteur lors une course d'endurance (troisième des 300 miles de Nogaro à 11 secondes du vainqueur, excusez du peu … et leader de la couse aux 300 miles du Vigeant avant la casse fatale).
Ronald Rivière 660 Buthéor : cagiva river/600 SRX
Troisième avec 26 points de retard, Rony Rivière était encore moins bien placé l'an dernier alors qu'il avait remporté le titre. Vu la météo dantesque qui règne sur la moitié nord de la France depuis un mois, si la pluie vient se mêler au jeu, il a encore une bonne carte à jouer sur les deux dernières manches au Vigeant et à la Bresse.
Pour « Mikeûl » Viravongsa, il « suffit » de rester sur ses roues, et son talent de pilote lui suffira à marquer les derniers points nécessaires à atteindre ce Graal après lequel il court depuis tant d'années.
Michaël Viravongsa - yamaha 426 TZ
Derrière, ça n'amuse pas le terrain ! Bien que largement distancés pour la course au titre, on compte quand même une quinzaine de pilotes en seulement 10 points ; vu que tout le monde se tenait en une poignée de seconde sur la dernière épreuve, les deux suivantes s'annoncent chaudes ! Moins de 2.02 au tour pour les 10 premiers, certains pilotes de l'endurance ont été surpris lors des essais libres
Michel Lamblin Bimota 650 BB1
Du côté des Monosports, la saison est un peu plus disparate, puisqu'avec un calendrier comportant 4 manches courant deux finales, de nombreux concurrents ne disputent qu'une partie de la saison. Ca ne les empêche pas de marquer des points, à l'instant de Marjorie, qui pour son premier drapeau à damier marque les points de la 14è place en catégorie sport avec son bitza cagiva mito-river pourtant pas très véloce : on tient une pilote là !
C'est ainsi que comme dans la catégorie proto, toutes les places d'honneur restent à distribuer. Devant, David Chiabo (Yamaha 660 SZR n°51), Carlos Teixeira (Suzuki 800 DRGV) et Didier Cantel (Aprilia 650 Rotax) s'occupent de se défendre au scratch, car en plus de se livrer une lutte acharnée en catégorie Monosport, ils arsouillent régulièrement dans le peloton de tête !
Mais la baston risque d'être orchestrée par Bruno Collin sur sa « Domito » n°88 qui vient de signer deux podiums consécutifs après un début de saison discret. Ses heures à l'atelier et sur la piste vont finir par payer. Dans la même veine, ne manquez pas les perfs de Lucas Cervellin, second de la dernière épreuve avec son Aprilia 640-KTM, celles de Werderer (830 DRGV n°49) et Hesnault (RG-600 XT n°65), deux nouveaux venus au Challenge, mais pas débutants pour autant. Leur bécanes sont déjà bien au point et leur niveau de pilotage laisse augurer un beau parcours dans les années à venir.
Amaury Cantel - tigraft 650 rotax
Rendez vous donc les 9 septembre au Vigeant, et 8 octobre à la Bresse dans le cadre des Week-end Racing Cup pour suivre cette fin de saison endiablée avec le plateau complet des monos français !
Les dernières infos sur www.challengedesmonos.org