Avant de commencer je voudrais dire un énorme merci à Eric qui a prit la peine de venir une journée entière avec Véro afin de m’aider pour les réglages de ma moto et me donner des conseils. Je dois dire que j’ai très apprécié votre gentillesse et votre disponibilité.
Malheureusement je n’ai pas été à la hauteur des attentes et des objectifs que tu m’avais fixé mais je reviendrais dessus un peu plus tard.
A propos Eric, le 9 septembre étant un samedi, j’accepte de décaler au 10, comme ça plus d’excuse du samedi ou du vendredi, veille d’un samedi …
Merci aussi à Manu (Thelégend) qui est venu me soutenir pendant ces deux jours, Seb (Diabolik) et Patrick (Tincelle) d’être venu me voir.
Jeudi : Séance d’essai libre.
Parti pour un roulage d’une heure, j’ai dû rentrer au bout d’1/4 d’heure car mon PR19 avait lâché. Le temps de changer le maitre cylindre et de purger le système, la séance se finit. Retour au bercail.
Vendredi : Deuxième essai libre et contrôle technique.
Arrivé en catastrophe à carole, je me précipite pour le contrôle technique, et là stupeur. Le commissaire rechigne un peu car je n’ai pas de carter de pignon de sortie de boite en m’expliquant qu’en cas de rupture de chaine, cela peut provoquer pas mal de dégât et du coup
déverser de l’huile sur la piste. Je me voyais déjà recalé à ce stade
mais à force de discuter il accepte de signer le papier, oufffff grand soulagement.
Séance d’essai : Suite aux conseils d’Eric, j’avais mis des vieux pneus, pour n’utiliser le neufs que pour les qualifs et la course. Il est vrai qu’à ce stade j’ai abusé car j’ai pris des pneus qui avaient déjà chauffé pas mal de fois et surtout qui trainaient dans mon garage depuis plus d’1 an. Résultat, j’avais l’impression d’avoir des bouts de bois et vu la chaleur, je partais en glissade à la moindre accel.
Samedi Qualifs :
Arrivé sur place à 8h du mat, j’attends avec impatience l’arrivé d’Eric, bizarrement en faisant les 100 pas autour de ma machine
Grand soulagement, une fois à l’entrée Il m’appelle pour que je lui donne un pass et on se met au travail tout de suite. Installation de sa camionette, mise en place des couvertures chauffantes et réglages en tout genre et tout ça dans la bonne humeur et la gentillesse. En quelques coups de tournevis, je ne reconnais plus ma moto. Enfin je la sens vivre.
11h : 1ère qualif
Dans la mesure où il faisait très chaud, je devais essayer de faire mon meilleur temps à ce moment, car vu la chaleur il était difficile d’améliorer l’après midi du moins à mon niveau.
Grosse frayeur au bout de 4 tours, Un des concurents un peu trop optimiste essaye de me faire l'exter à alpha , bloque les freins et fait un high side juste devant moi, un instant j'ai bien cru que je partais aussi en percutant sa machine de plein fouet mais évité de justesse. Déja il faisait chaud mais là la température intérieure devait être proche de l'ébullition
1ère déception : je fais un médiocre 1’09"541. Je n'arrive toujours pas à me lâcher à hôtel suite à ma 1ère chute. Je rends la main beaucoup trop tôt et remet du gaz trop tard donc perd un maximum de temps, facilement 1 seconde à voir plus
Au retour, je discute avec Eric en lui disant que je ferais un max pour améliorer l'AM, mimique de sa part en me disant d'essayer de refaire la même chose. Il avait raison j'accroche péniblement un 1'09"980. 2ème déception, ce qui me place en 16ème position sur 28, ce qui fait la 4ème ligne.
Dimanche : la course
La trouille au ventre, je me mets en pré-grille avec Manu a mes cotés qui essaye de me réconforter en plaisantant. Tour de reconnaissance pour se placer sur la grille de départ.
La pression monte de plus en plus. Tour de chauffe puis repositionnement en grille de départ.
La soupape de la cocotte minute, à ce moment est à son comble…
1er départ plus que moyen, arrivé en paquet à la 1ère courbe (Alpha) je n'arrive pas a passer. Je me fais distancer tout de suite. Malheureusement une très grosse chute survient à hôtel. Apparemment le pilote dont je ne connais pas le nom à dû avoir un problème technique et tire tout droit à hôtel sans même freiner à pleine vitesse. La moto part en tonneau, et monte en l'air à plusieurs mètres, quant au pilote il est éjecté par dessus les pneus. Grosse frayeur pour tout le monde.
2ème départ. La pression est encore pire qu'avant. Mais là je prends un bon départ car j'arrive à remonter 5 places et arrive à me faufiler à alpha pour pouvoir passer.
Et là 3ème déception, tout ceux que j'avais remonté , me repassent au fur et a mesure, je n'arrivais pas à attaquer, je n'étais pas assez incisif, pas assez de mordant et n'osait pas doubler malgré le faite que je savais que c'était possible. Et tout ça pour finir 16ème.
Au lieu d'avoir le couteau entre les dents, je devais l'avoir entre les doigts de pieds…
En faite j'ai l'impression d'avoir confondu promotion loisir avec promotion canapé
Voilà, sinon je dois dire qu'il y avait une super ambiance d'entre aide, à ce stade les pilotes ne se prennent pas la tête et font tout pour s'aider mutuellement., j’encourage tous ceux qui voudraient s’y essayer.
J'ai fait a connaissance de pas mal de monde très sympa, dont Eric N° 118 (si tu passes par là), ravis d'avoir fait ta connaissance et chapeau tu t'es bien battu. J'espère sincèrement que l'on se croisera à Bresse en octobre, d'ailleurs si ça te tente, on pourrais y aller ensemble
Maintenant, je sais ce qu'il faut que je travaille et où sont mes faiblesses et autant dire qu'il y en a pas mal… malgré tout je n'abandonne pas, car c'est vraiment trop bon et surtout très formateur.
Merci à tout ceux qui auront le courage de me lire, il est difficile de dire ce que l'on ressnets que quelques lignes. Et vraiment j'ai écourté et passé à l'as pas mal de chose.
Les 35 commentaires de cette publication.
trop bon combien te coute une course comme celle la car j'aimerais bien, en faire une ou deux l'année prochaine il faut quoi comme licence et budjet pneu???? 16° pour une premiere course c'est deja mieux que rien lol accroche toi!!
zet a dit :
Avant de commencer je voudrais dire un énorme merci à Eric qui a prit la peine de venir une journée entière avec Véro afin de m’aider pour les réglages de ma moto et me donner des conseils. Je dois dire que j’ai très apprécié votre gentillesse et votre disponibilité.
Malheureusement je n’ai pas été à la hauteur des attentes et des objectifs que tu m’avais fixé mais je reviendrais dessus un peu plus tard.
A propos Eric, le 9 septembre étant un samedi, j’accepte de décaler au 10, comme ça plus d’excuse du samedi ou du vendredi, veille d’un samedi …![]()
Merci aussi à Manu (Thelégend) qui est venu me soutenir pendant ces deux jours, Seb (Diabolik) et Patrick (Tincelle) d’être venu me voir.
Jeudi : Séance d’essai libre.
Parti pour un roulage d’une heure, j’ai dû rentrer au bout d’1/4 d’heure car mon PR19 avait lâché. Le temps de changer le maitre cylindre et de purger le système, la séance se finit. Retour au bercail.
Vendredi : Deuxième essai libre et contrôle technique.
Arrivé en catastrophe à carole, je me précipite pour le contrôle technique, et là stupeur. Le commissaire rechigne un peu car je n’ai pas de carter de pignon de sortie de boite en m’expliquant qu’en cas de rupture de chaine, cela peut provoquer pas mal de dégât et du coup
déverser de l’huile sur la piste. Je me voyais déjà recalé à ce stade![]()
mais à force de discuter il accepte de signer le papier, oufffff grand soulagement.
Séance d’essai : Suite aux conseils d’Eric, j’avais mis des vieux pneus, pour n’utiliser le neufs que pour les qualifs et la course. Il est vrai qu’à ce stade j’ai abusé car j’ai pris des pneus qui avaient déjà chauffé pas mal de fois et surtout qui trainaient dans mon garage depuis plus d’1 an. Résultat, j’avais l’impression d’avoir des bouts de bois et vu la chaleur, je partais en glissade à la moindre accel.
Samedi Qualifs :
Arrivé sur place à 8h du mat, j’attends avec impatience l’arrivé d’Eric, bizarrement en faisant les 100 pas autour de ma machine
Grand soulagement, une fois à l’entrée Il m’appelle pour que je lui donne un pass et on se met au travail tout de suite. Installation de sa camionette, mise en place des couvertures chauffantes et réglages en tout genre et tout ça dans la bonne humeur et la gentillesse. En quelques coups de tournevis, je ne reconnais plus ma moto. Enfin je la sens vivre.
11h : 1ère qualif
Dans la mesure où il faisait très chaud, je devais essayer de faire mon meilleur temps à ce moment, car vu la chaleur il était difficile d’améliorer l’après midi du moins à mon niveau.
Grosse frayeur au bout de 4 tours, Un des concurents un peu trop optimiste essaye de me faire l'exter à alpha , bloque les freins et fait un high side juste devant moi, un instant j'ai bien cru que je partais aussi en percutant sa machine de plein fouet mais évité de justesse. Déja il faisait chaud mais là la température intérieure devait être proche de l'ébullition![]()
1ère déception : je fais un médiocre 1’09"541. Je n'arrive toujours pas à me lâcher à hôtel suite à ma 1ère chute. Je rends la main beaucoup trop tôt et remet du gaz trop tard donc perd un maximum de temps, facilement 1 seconde à voir plus
Au retour, je discute avec Eric en lui disant que je ferais un max pour améliorer l'AM, mimique de sa part en me disant d'essayer de refaire la même chose. Il avait raison j'accroche péniblement un 1'09"980. 2ème déception, ce qui me place en 16ème position sur 28, ce qui fait la 4ème ligne.
Dimanche : la course
La trouille au ventre, je me mets en pré-grille avec Manu a mes cotés qui essaye de me réconforter en plaisantant. Tour de reconnaissance pour se placer sur la grille de départ.
La pression monte de plus en plus. Tour de chauffe puis repositionnement en grille de départ.
La soupape de la cocotte minute, à ce moment est à son comble…
1er départ plus que moyen, arrivé en paquet à la 1ère courbe (Alpha) je n'arrive pas a passer. Je me fais distancer tout de suite. Malheureusement une très grosse chute survient à hôtel. Apparemment le pilote dont je ne connais pas le nom à dû avoir un problème technique et tire tout droit à hôtel sans même freiner à pleine vitesse. La moto part en tonneau, et monte en l'air à plusieurs mètres, quant au pilote il est éjecté par dessus les pneus. Grosse frayeur pour tout le monde.
2ème départ. La pression est encore pire qu'avant. Mais là je prends un bon départ car j'arrive à remonter 5 places et arrive à me faufiler à alpha pour pouvoir passer.
Et là 3ème déception, tout ceux que j'avais remonté , me repassent au fur et a mesure, je n'arrivais pas à attaquer, je n'étais pas assez incisif, pas assez de mordant et n'osait pas doubler malgré le faite que je savais que c'était possible. Et tout ça pour finir 16ème.
Au lieu d'avoir le couteau entre les dents, je devais l'avoir entre les doigts de pieds…
En faite j'ai l'impression d'avoir confondu promotion loisir avec promotion canapé
Voilà, sinon je dois dire qu'il y avait une super ambiance d'entre aide, à ce stade les pilotes ne se prennent pas la tête et font tout pour s'aider mutuellement., j’encourage tous ceux qui voudraient s’y essayer.
J'ai fait a connaissance de pas mal de monde très sympa, dont Eric N° 118 (si tu passes par là), ravis d'avoir fait ta connaissance et chapeau tu t'es bien battu. J'espère sincèrement que l'on se croisera à Bresse en octobre, d'ailleurs si ça te tente, on pourrais y aller ensemble
Maintenant, je sais ce qu'il faut que je travaille et où sont mes faiblesses et autant dire qu'il y en a pas mal… malgré tout je n'abandonne pas, car c'est vraiment trop bon et surtout très formateur.
Merci à tout ceux qui auront le courage de me lire, il est difficile de dire ce que l'on ressnets que quelques lignes. Et vraiment j'ai écourté et passé à l'as pas mal de chose.
BRAVO ZET!!!
On n'a pas eu beaucoup le temps de parler ce weekend, en tout cas on t'a regardé et soutenu pendant la course!
La 1ère c'est difficile, impressionnant, flippant et tout et tout, mais c'est "top" quand même, non?
Bisous le chouette coyotte!
Encore désolé de pas avoir pu venir...mais bon, belle maman a eu raison de moi !
Bravo mon zetounet, apres la chute, ca revient doucement, mais ca revient, et c'est clair que 16 eme c'est qd meme super bien pour les circonstances et surtout pour un premier sprint
Félicitation Stef, pour ta première promotion tu t'en sors bien.
Continue, tu es sur le bon chemin.
félicitations à toi maître
Participer à ce type de course c'est courageux, ça l'est encore plus quand on connait ce que tu as vécu à Carole...
Continue de travailler, ne baisse pas les bras et je suis sûre que tes efforts porteront leurs fruits...
courage à toi et que la force soit avec toi
hello zet, l'important c'est de te faire plaisir jusqu'aux tripes quelque soit les chronos et la place finale.
savoure tes 1er pas en compétition (même si ce n'est que de la promotion "loisir") c'est une excellente école de la course (trajectoire, reglage....) et de vie (relation humaine, apprendre sur soi-même)
ben si tu as besoin de mes humbles service, n'esite pas.
eric-r1 a dit :
hello zet, l'important c'est de te faire plaisir jusqu'aux tripes quelque soit les chronos et la place finale.
savoure tes 1er pas en compétition (même si ce n'est que de la promotion "loisir") c'est une excellente école de la course (trajectoire, reglage....) et de vie (relation humaine, apprendre sur soi-même)
ben si tu as besoin de mes humbles service, n'esite pas.
WillyZX9R a dit :
eric-r1 a dit :
hello zet, l'important c'est de te faire plaisir jusqu'aux tripes quelque soit les chronos et la place finale.
savoure tes 1er pas en compétition (même si ce n'est que de la promotion "loisir") c'est une excellente école de la course (trajectoire, reglage....) et de vie (relation humaine, apprendre sur soi-même)
ben si tu as besoin de mes humbles service, n'esite pas.
et puis si tu veut des infos sur comment ne pas perdre l'avant tu nous demande
causrad a dit :
Salut
je ne savais pas que c'etait ta premiere course.
en tout cas félicitations, tu es passé au coté actif de la discipline en faisant ta premiere course et c'est bien ca qui compte plus que le resultat!!!
A++
eric-r1 a dit :
hello zet, l'important c'est de te faire plaisir jusqu'aux tripes quelque soit les chronos et la place finale.
savoure tes 1er pas en compétition (même si ce n'est que de la promotion "loisir") c'est une excellente école de la course (trajectoire, reglage....) et de vie (relation humaine, apprendre sur soi-même)
ben si tu as besoin de mes humbles service, n'esite pas.
WillyZX9R a dit :
et puis si tu veut des infos sur comment ne pas perdre l'avant tu nous demande
juste au passage, le vieux coyotte ce n'est pas une promo, mais une fin de serie.......mdrrrrrrrr
bravo zet,
au moins tu pourras dire que tu y etais
tu feras mieux la prochaine fois
accroches toi
levraisuperman a dit :
Felicitation, j'etais aussi à CArole ce week end mais en assitant d'une pilote en Dream Cup. Pour info l pilote qui a lourdment chute à Hotl avait perdu les plaquettes AVG, l'axe des plaquettes n'etaint plus là.......alors qu'à D il etait freine par un fil de fer
zet a dit :
levraisuperman a dit :
Felicitation, j'etais aussi à CArole ce week end mais en assitant d'une pilote en Dream Cup. Pour info l pilote qui a lourdment chute à Hotl avait perdu les plaquettes AVG, l'axe des plaquettes n'etaint plus là.......alors qu'à D il etait freine par un fil de fer
Cela aurait tres bien pu m'arriver car quand j'ai changé mes pneus avant les qualifs je me suis aperçu que les goupilles qui tiennent l'axe des plaquettes avaient disparues. c'est la première fois que cela m'arrive et sur le coup je n'ai pas compris car c'est une chose que je vérifie régulièrement....
ce qui est encore plus étonnant c'est que j'ai 2 goupilles et les deux etaient parties.....
ça me fait froid dans le dos
1000Pat a dit :
Bravo, je viens de lire ton CR, c'est plutot cool.
Et comme moi tu viens de mettre le nez "dedans".
Les resultats viendront à coup sûr, courage et obstination.