Ma moto ne roule que sur piste. Suite à des pb de chauffe (résolu depuis, changement du radiateur) et de consommation d'eau, j'avais mis un bouchon taré à 1,6b (bouchon neuf). Ayant des doutes sur une durite, je viens de la changer. Après avoir purgé le circuit, j'ai mis le moteur en route, la durite d'évacuation vers le bocal d'expansion pas raccordée. Arrivé à 87°, le bouchon s'ouvre, je pensais qu'il allait s'ouvrir plus tard. J'ai laissé le moteur refroidir, remis le bouchon d'origine (1,1b), et fait le même test, il s'ouvre à 91°. Le ressort sur le bouchon 1,6b parait pourtant plus dur.
Maintenat, je me pose la question suivante, je pense remettre mon vieux bouchon, mais de toute façon, passé 90°, le bouchon va s'ouvrir, une partie du ldr va aller dans le vase. Je crois savoir que quand la T° rebaisse, le ldr retourne dans le radiateur mais ne comprend pas comment puisque le bouchon est fermé et il faudrait que le radiateur aspire dans le vase?
Autre question, je sais que certain roule sans vase. Risque et avantage?
Merci d'avance (réponse rapide plus qu'appréciée), saison passée à essayer de résoudre tous les pb sur cette moto. J'aimerai pouvoir repartir la saison prochaine en pouvant enfin prévoir des journées entières de piste
Les 25 commentaires de cette publication.
j'sais plus trop comment c'est branlé pour que ca réaspire la flotte mais en tout cas c'est ce qu'il se passe..
En fait, la flotte va pas sortir à telle ou telle température mais par rapport à la pression... en gros ca depend comment tu as rempli ton circuit. Plus il sera rempli et plus il va s'ouvrir tot... mais c'est que la premiere fois, apres le niveau est fait et ca bouge plus (et ca degueulera plus).
Faut laisser le vase, ou alors faut etre sur que ton bouchon soit assez gros pour qu'il degueule pas du tout.
t'as viré ton calorstat ? c'est quoi comme brele?
pense aussi à bien laisser l'air s'evacuer du radia, des fois les carenages sont trop étanches derrière et l'air peut pas sortir. (faire des trous ou les decaler un peu du cadre...)
A++
Causrad a raison, l'ouverture du bouchon correspond à une pression dans ton circuit, pas à une t°. Cette pression peux etre dépassée dans plusieurs cas :
-surchauffe moteur et entrée en ébullution du liquide qui se vaporise (T° d'ébullition légèrement différente entre l'eau et le ldr), se dilate et crée une pression supérieure au rarage de ton bouchon : le liquide cherche à se faire la malle et refoule dans le vase.
-Prise d'air sur le circuit soit par une durite, soit par la pompe à eau, soit par le joint du calorstat, cela induit une augmentation de pression car l'eau se vaporise et ouvre ton bouchon.
-Fuite au joint de culasse, une partie de la compression de ton moteur passe dans le circuit de refroidissement, et augmente la pression globale du circuit. Cela se teste très simplement, tu vas dans un garage auto et ils vont te faire un test avec un révélateur de dioxyde de carbone dans le vase d'expansion, c'est très rapide et assez fiable comme test. Si le test est positif tu es bon pour un joint de culasse. Attention aux fausses idées, un joint de culasse HS ne fait pas focément de la mayonnaise, il n'y a pas lieu qu'il y en ai si il n'y a pas d'intéractions entre l'eau et l'huile.
Pour la réaspiration, c'est très simple en fait.
Le volume de l'eau en refroidissant, va réduire et le bouchon va donc se refermer petit à petit.
Le volume se réduisant il y aura aspiration et la seule ouverture du circuit est le vase d'expansion.
Le bouchon n'étant pas ON/OFF, le liquide du vase d'expansion sera donc réaspiré jusqu'à ce que le bouchon soit parfaitement fermé.
Après, pour tes curieuseries, une mauvaise purge pourrait effectivement expliquer bien des choses. Ca bulle dans ton vase d'expansion ?
Déjà Merci à tous.
Je vais vous donner un peu plus d'info. Pas une Yam, mais un 1000 gex 2006, mais celui qu'il ne fallait pas acheter ou du moins pas à ce vendeur.
Ca que je sais de cette moto, ex Up racing, moto vendue full options (Olhins, Brembo...), entre temps mon vendeur est passé par là, récupéré tout ce qui l'intéressait et moi je l'ai rachetée avec du matos certainement racheté d'ici et là. J'ai rapidement su que cette moto, contrairement à ce qui m'avait été annoncé n'avait pas roulé une fois remontée, le silencieux arrière ayant fais fondre une partie du sabot au bout de la 1ère session faite avec, alors qu'il n'y avait aucune trace lors de l'achat.
Ce silencieux a été la 1ère alerte, perdu sur la ligne droite du Mans lors de la 1ère journée. Je vous passe les autres points car ça va être long... Le pire, garde du PR19 (vis de réglage) maintenue par un serflex bien dissimulé qui a décidé a un moment de partir.
Pour revenir au moteur, au bout de la ligne droite du Mans, plus rien, avec un gros nuage derrière moi sans casse mécanique apparemment. J'ai démonté (1ère pour moi), découvert une pastille de désablage décollée. Je l'ai faite remettre (pastille neuve) avec verification de la culasse. J'ai tout remonté.
1er essais, la moto chauffait (95° sur piste et montait à 110° voir plus dans le paddock). Le radiateur (je ne pense pas que Up Racing roulait avec ça) ne me plaisais pas, je l'ai changé et ai ainsi retrouvé une T° normale. Je n'ai jamais vu de fuite, jusqu'à ce que je découvre que la durite (raccordement sur la pompe) perlait arrivé à haute T°. J'ai changé la durite. Et j'en suis là, le bouchon s'ouvre quand je fais chauffer le moteur, l'eau passe dans le vase vers 80 90° et retourne dans le radiateur en refroidissant.
Je suis allé à Carole samedi mais n'ai pu faire qu'une session. Je n'avais pas monté le carénage pour pouvoir voir le niveau. Sans carénage, le moteur doit plus refroidir, il était à 65° (T° ext env 15). Après vous avoir lu, si la purge était mal faite, le fait de faire une session, n'aurait pas pu chasser l'air encore présent?
Toujours est-il qu"aujourd'hui, le même phénomène se reproduit, mise en chauffe et arrivé vers 80°, le bouchon s'ouvre.
Comment puis je être sûr de la purge dans un premier temps. Je pense que c'est le 1er point à voir.
A propos des différents points évoqués:
- surchauffe: je ne pense pas puisque le pb apparait alors que le moteur arrive vers 80°
- sonde: elle ne cde plus le ventilo (cde manuelle), mais lors du changement de radiateur avec une T° ext de 22°, j'étais entre 78 et 84° donc je pense qu'elle fonctionne, mais je peux peut-être tester avec un thermomètre laser.
Pour info, au niveau performances, le moteur marche très bien (vérifié sur la ligne droite du Mans) et fais env 1000 bornes dans ces conditions.
Merci encore de votre aide.
Refaire une purge... La dernière fois que j'ai merdé un remplissage, grosse grosse bulle qui trainait dans le moteur, je n'ai jamais réussi à le récupérer par des purges. J'ai donc tout vidé et recommencé et ça a été nickel.
Il y a des fois, je crois qu'il ne faut pas se poser de questions. Tu fais tout péter et tu recommences
Oui, mais comment te rend tu compte que pas bien faite?
Voilà comment j'ai fais:remplissage du radiateur, après j'ai penché plusieurs fois la moto, remplissage pour compléter. Après je l'ai démaré, bouchon enlevé, laissé tourner qq secondes, éteint, des bulles remontaient, ceçi plusieurs fois. Quand plus de bulles, repenché. A la fin, je l'ai redémarré, laissé chauffer jusqu'à 100° jusqu'à ce que le niveau ne descende plus.
Est ce que je passe à côté de quelque chose?
PascalZX6R a dit :
Oui, mais comment te rend tu compte que pas bien faite?
Voilà comment j'ai fais:remplissage du radiateur, après j'ai penché plusieurs fois la moto, remplissage pour compléter. Après je l'ai démaré, bouchon enlevé, laissé tourner qq secondes, éteint, des bulles remontaient, ceçi plusieurs fois. Quand plus de bulles, repenché. A la fin, je l'ai redémarré, laissé chauffer jusqu'à 100° jusqu'à ce que le niveau ne descende plus.
Est ce que je passe à côté de quelque chose?
Salut !
Je sais plus si je t'ai dis lorsqu'on c'était croiser au Mans mais moi je me prend pas trop la tête avec çà !
Ma moto (la même que la tienne) fonctionne sans vase d'expansion et sans calorstat ! je l'ai eu comme ça !
Je fais le niveau en début de saison , je remplis donc avec de l'eau le radiateur, je démarre pour faire circuler l'eau et je complète en même temps ! et c'est tout !
Et j'ai jamais eu de problèmes de température ! Elle reste toujours entre 78 et 82°c voir 84°c l'été à Ledenon !!
Lorsqu'il fait plus froid comme la dernière fois au Mans, je scotche une partie du radiateur et voilà !
Ca fais 3 ans que je fonctionne comme çà, je fais juste attention dans le dernier tour de la cession à ralentir pour faire baisser un peu la température et surtout je rentre direct à mon camion !
Alors à partir du moment ou ta moto reste en température aux alentours de 80°c, je pense pas qu'il faille chercher midi à quatorze heure !!
sur ma R1 idem vis de purge sur raccord de durite par contre je vis jamais quand ça coule encore...je savais pas...qu'elle sont les conséquences ??? l'été sur piste elle chauffe entre 90 et jusqu'à déclenchement du ventilo 103 je crois et mème plus car défois mème éteinte si grosse chaleur le ventilo se déclenche des que je la redémarre avec des 110 degrés affichés...si moins d'une heure pour refroidir a peut près...ça me parait normal...ais-je tors ???
damRR a dit :
sur ma R1 idem vis de purge sur raccord de durite par contre je vis jamais quand ça coule encore...je savais pas...qu'elle sont les conséquences ??? l'été sur piste elle chauffe entre 90 et jusqu'à déclenchement du ventilo 103 je crois et mème plus car défois mème éteinte si grosse chaleur le ventilo se déclenche des que je la redémarre avec des 110 degrés affichés...si moins d'une heure pour refroidir a peut près...ça me parait normal...ais-je tors ???
rsapr73 a dit :
Causrad a raison, l'ouverture du bouchon correspond à une pression dans ton circuit, pas à une t°. Cette pression peux etre dépassée dans plusieurs cas :
-surchauffe moteur et entrée en ébullution du liquide qui se vaporise (T° d'ébullition légèrement différente entre l'eau et le ldr), se dilate et crée une pression supérieure au rarage de ton bouchon : le liquide cherche à se faire la malle et refoule dans le vase.
-Prise d'air sur le circuit soit par une durite, soit par la pompe à eau, soit par le joint du calorstat, cela induit une augmentation de pression car l'eau se vaporise et ouvre ton bouchon.
-Fuite au joint de culasse, une partie de la compression de ton moteur passe dans le circuit de refroidissement, et augmente la pression globale du circuit. Cela se teste très simplement, tu vas dans un garage auto et ils vont te faire un test avec un révélateur de dioxyde de carbone dans le vase d'expansion, c'est très rapide et assez fiable comme test. Si le test est positif tu es bon pour un joint de culasse. Attention aux fausses idées, un joint de culasse HS ne fait pas focément de la mayonnaise, il n'y a pas lieu qu'il y en ai si il n'y a pas d'intéractions entre l'eau et l'huile.
ne te prend pas la tete, c'est normal tout ca...
le bouchon s'ouvre à une certaine pression, pas une certaine température... tu vas avoir le niveau qui va se faire naturellement. Ca va degueuler un peu la premiere chauffe et ensuite c'est bon
ya rien qui choque sur ce que tu dis en tout cas
causrad a dit :
le bouchon s'ouvre à une certaine pression, pas une certaine température... tu vas avoir le niveau qui va se faire naturellement. Ca va degueuler un peu la premiere chauffe et ensuite c'est bon
Bebo a dit :
Causrad dit vrai, Mon Pascalou, détends toi cet hiver, pars faire du ski et on verra bien au printemps...A force tu deviens parano ! Ou alors pour en avoir le coeur net, va rouler sur Carole un jour de beau temps..
causrad a dit :
PascalZX6R a dit :
causrad a dit :
Redémarré la moto ce we et encore des inquiétudes. A froid, j'ai un liquide qui s'écoule (goutte à goutte) au niveau raccordement tubulure échappement. A priori, il sort de l'échappement, très vite, ça ne le fait plus (le pot chauffe vite). J'ai l'impression que c'est du liquide de refroidissement (couleur et odeur). J'ai aussi dès que je coupe le moteur dans les 2 secondes qui suivent, des bulles qui remontent dans le radiateur, on les entend même sans ouvrir le bouchon. Est ce que ça pourrait être du liquide qui part dans l'échappement et inversement? Comment pouvoir être sûr?
purge bien ton circuit comme citer avant et regarde bien ton bonchon de radia tu lui met du wd 40 tu l'actionnes plusieur fois et nettoie le bien pour qui soit bien étanche si tu as un doute t'en achetes un neuf apres entre ton vase d'expansion et le radia tu as une petite durite regarde bien qu'elle soit pas pincé si apres ca cela continue malheureusement ca sent le joint de culasse contacte moi en mp a+