Mas du Clos !

Par bill19
bill19

LE CONSEIL D'ETAT REAFFIRME LES PREROGATIVES DES FEDERATIONS SPORTIVES DELEGATAIRES

Le 31 août 2009, le circuit privé du Mas du Clos (Creuse) avait engagé devant le Conseil d'Etat
une procédure afin de contester l'étendue des prérogatives de puissance publique attribuées
par l'Etat aux fédérations délégataires.
En effet, ce circuit considérait que les règles techniques et de sécurité (RTS) définies par la
Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme
(FFM) ne s'appliquaient pas à l'activité de "roulage libre" se déroulant sur celui-ci.
En conséquence, le circuit du Mas du Clos estimait qu'il n'avait pas à réaliser les travaux de mise
en sécurité demandés par l'Administration et ces fédérations sportives.
Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 15 décembre 2010, a clairement indiqué que l'activité de
"roulage libre" relève bien de la délégation attribuée à la FFM et à la FFSA et que celle-ci doit
être regardée comme entrant dans le champ de l'article R.331-35 du code du sport. Il s'ensuit
que les fédérations délégataires sont compétentes pour édicter les règles techniques et de
sécurité applicables sur le circuit du Mas du Clos.

Le Service Communication FFM

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Commentaires

Les 30 commentaires de cette publication.

Par Piway73
Piway73

merdouille ça va refermer alors ?

Par JMi
JMi

j'y aurai jamais roulé sur ce truc en fait

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par TINCELLE
TINCELLE

Pfffff..................

Fait chier...

dit : patrick l'étoile de mer

Par ebikemen
ebikemen

Mouai...........
moi qui comptait retourner en 2011. Les boules!

pourvu que ca passe .....

Par nico_39
nico_39

faudra vraiment qu ils pensent à prendre de vrai résolutions là-bas !!!!
en plus le virage critique est pas dur à améliorer, il y a juste à le couper plus tôt, direct sous le ptit pont, et un grand bac à sable derriere !!!! non !!!???
et le circuit en resterait tout autant magnifique

Par JMi
JMi

je me suis toujours demandé pourquoi ce virage ne tournait pas avant vu que c'est ca qui fait chier tout le monde finalement...

Par nico_39
nico_39

JMi a dit :
je me suis toujours demandé pourquoi ce virage ne tournait pas avant vu que c'est ca qui fait chier tout le monde finalement...

mais oui, c est exactement ce que je dis au-dessus, et ça parait tellement simple !!!!

Par Palagnaque
Palagnaque

c'est quel endroit qui pose problème au juste???

vive le sbk!!!!!!

Par TINCELLE
TINCELLE

JMi a dit :

Il y a un arbre !!!!!!

bon maintenant.....heeeeeeeeeeeu.........pourquoi pas

dit : patrick l'étoile de mer

Par lamisere
lamisere

JMi a dit :
j'y aurai jamais roulé sur ce truc en fait

pareil

Par bill19
bill19

En faite ce circuit à un traçé qui date des années 60 donc certainement une certaine valeur sentimentale pour Monsieur Bardinon fils ce que l'on peut comprendre, aprés tout dépend de se qu'il veut faire

president@mc19meymac.com

Par fuka
fuka

euh il me semble que le bout de la ligne droite est pas super sécurisé!
Un rail de sécurité longe la fin de la ligne droite et une partie du virage...faut pas tirer tout droit!

C'est dommage car le circuit est terrible...j'adore la réplique du "Corkscrew"!

Par contre côté sécurité c'est vrai que c'est perfectible...

Mais bon, la FFM pourrait donner un p'tit coup main pour les aménagements non ?

Oui je sais, j'suis crédule...mais c'est noêl

Par davidr
davidr

il faut reconnaitre qu 'il n' apporte pas de degagement suffisant surout dans la partie rapide du circuit , tout le haut !!
mais on est libre d' y rouler ou pas,^par contre en cas de chute et degats , vu qu 'il n' est pas homologué FFM, le circuit t' envoie la facture de remise en etat!
pas cool !

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

Par ebikemen
ebikemen

davidr a dit :
^par contre en cas de chute et degats , vu qu 'il n' est pas homologué FFM, le circuit t' envoie la facture de remise en etat!
pas cool !

Ceci est vrai aussi à Dijon Prenois qui est pourtant homologué.

Le problème d'homologation est avant tout un problème d'assurance corporelle : si le circuit n'est pas homologué l'assurance incluse dans la licence est sans effet: il faut en prendre une autre........ enfin si j'ai bien compris!

pourvu que ca passe .....

Par grand52
grand52

a dijon malgres une licence un ami a dut payer 600€ d'airfence
suite a une chute

http://www.opteamumfactory.com/
http://www.lescoyotes.fr/

Par Piway73
Piway73

c'est bizarre, j'étais persuadé que la licence couvrait les dégats que l'on peut faire sur un circuit...

Par davidr
davidr

c' est tres etonnant !

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

Par grand52
grand52

davidr a dit :
c' est tres etonnant !

liser bien les petites lignes quand vous vous incriver a un roulage
si il y as des organisateurs ici ils peuvent peux etre nous eclairer
moi je vais prendre une rc supplementaire au cas

http://www.opteamumfactory.com/
http://www.lescoyotes.fr/

Par bill19
bill19

Le mieux c'est de ne pas sortie dans les cailloux

president@mc19meymac.com

Par Mr_GIXER
Mr_GIXER

et oui les gars y'a une tite ligne très souvent qui dit que si vous abîmez un truc sur le circuit il faut le rembourser ! (rail, extincteur, panneau ...)
Vous ne lisez jamais les conditions générales ?
la licence ne couvre pas cela je pense !

un peu comme un accident de la route, le modilier urbain comme ils disent, votre assurance le rembourse si vous etes couvert pour cela sinon c'est de votre poche
(j'en ai fais les frais sur la francilienne avec ma pov' sierra)

Par nico_39
nico_39

oué exact, si la dde doit se déplacer pour balayer quelques débris de verre, vous recevez la facture !!!!! à priori les circuits font pareils !!!!????

Par Bip2
Bip2

Sauf que la théorie voudrait qu'on soit couvert avec la licence... ou alors ils ont une définition bien personnelle de la Responsabilité Civile à la FFM...

Sagittaire ascendant Corse

Par loulou95
loulou95

il y a meme plusieur lignes qui stipule bien que vous etes responsable des degradations que vous cose volontairement ou non.
par contre il decline toute responsabilite
concernant ce qu'il vous arrive sur circuit.

ma passion la moto entre amis(es)

Par laurent_b
laurent_b

Tout ça pour en revenir à ce circuit ... ce sera bien triste s'il nous est de nouveau interdit.

Mais oui il faut reconnaitre qu'il y a au moins deux endroits très dangereux.
Il n'y a qu'à voir l'accident de cet été aux Emotodays là-bas.

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par nico_39
nico_39

laurent_b a dit :
Tout ça pour en revenir à ce circuit ... ce sera bien triste s'il nous est de nouveau interdit.

ouééé, ça avait refroidi tout le monde.
d ailleurs je sais pas si quelqu un sur le site à eu des nouvelles, depuis les nouvelles qu on a eu le lendemain matin ?

Par stefR1
stefR1

nico_39 a dit :
laurent_b a dit :

d ailleurs je sais pas si quelqu un sur le site à eu des nouvelles, depuis les nouvelles qu on a eu le lendemain matin ?

Salut,
Kevin (le gars qui a fait cette terrible chutte) va trés bien...Je l'ai encore vu il y'a une petite semaine
Il est remonté sur une moto depuis et est chaud bouillant pour 2011
C'est vrai que ce circuit manque vraiment de dégagements et en cas de soucis bin c'est direct dans les pneux ou dans un mur.
Pour info et pour son cas perso, le soucis est venu d'un joint de filtre à huile qui a cassé...s'en est suivit la percussion du rail sans méme qu'il ai le temps de faire quoique ce soit
Mais bon, heuseusement tout fini bien et ce, grace à l'intervention immédiate et au bons choix pris par le medecin urgentise (Jean) présent ce jour là Un grand coup de chapeau à lui également

Par nico_39
nico_39

stefR1 a dit :
nico_39 a dit :
laurent_b a dit :

Salut,
Kevin (le gars qui a fait cette terrible chutte) va trés bien...Je l'ai encore vu il y'a une petite semaine
Il est remonté sur une moto depuis et est chaud bouillant pour 2011
C'est vrai que ce circuit manque vraiment de dégagements et en cas de soucis bin c'est direct dans les pneux ou dans un mur.
Pour info et pour son cas perso, le soucis est venu d'un joint de filtre à huile qui a cassé...s'en est suivit la percussion du rail sans méme qu'il ai le temps de faire quoique ce soit
Mais bon, heuseusement tout fini bien et ce, grace à l'intervention immédiate et au bons choix pris par le medecin urgentise (Jean) présent ce jour là Un grand coup de chapeau à lui également

merci pour ces infos rassurantes

Par silver-r1
silver-r1

Mr_GIXER a dit :
et oui les gars y'a une tite ligne très souvent qui dit que si vous abîmez un truc sur le circuit il faut le rembourser ! (rail, extincteur, panneau ...)
Vous ne lisez jamais les conditions générales ?
la licence ne couvre pas cela je pense !

un peu comme un accident de la route, le modilier urbain comme ils disent, votre assurance le rembourse si vous etes couvert pour cela sinon c'est de votre poche

mais qu'est ce que tu foutais su la francilienne en sierra?

www.teamsilverbike.com
En R1...et contre tous...

Par Mr_GIXER
Mr_GIXER

silver-r1 a dit :
...

mais qu'est ce que tu foutais su la francilienne en sierra?

c'est clair bien mal m'en a pris !!! je ne l'ai jamais refait

Dernier commentaire

Par JMi
JMi

c'est solide une sierra... la francilienne s'en souvient encore !

Commenter « Mas du Clos !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?