Bonjour à tous, tout est dans le titre; j'aurai besoin de vos conseils pour essayer de faire de la piste.Je me présente j'habite au sud de Lyon et je regardais un peux les stages d'initiations a la piste.La question que je me pose, c'est que j'ai passer la cinquantaine et que je fait de la moto depuis l'age de 16 ans et que je n'ai jamais eu l'occasion de rouler sur piste et mes enfants me disent qu'il n'est jamais trop tard pour essayer. Quand pensez-vous. J'ai l'équipement complet pour pouvoir rouler, il me reste juste a choisir le circuit. Et c'est là que je me retourne vers vous. Je regardais pour débuter avec Daffy moto sur le circuit d'Issoire avec Domminique Sarron a 120 euros la journée TTC. Si cela me plais ,après je peux rouler,j'ai le choix après sur Dijon, Bresse, Alès mais circuit de vitesse et Ledenon que je pense trop technique pour commencer.Le soucis aussi , c'est que ma moto c'est un 1000 CBRF qui peux être un peux lourd,Mreci pour vos réponses et bonne route a tous.A+
Les 38 commentaires de cette publication.
Salut Mister
Pour confirmer les propos de tes enfants : il n'est jamais trop tard pour commencer.
J'ai croisé un gars dans ta tranche d'âge qui avait commencé sur le tard ... et ben tout ce que je peux dire c'est qu'il envoit le cochon . Il s'est même inscrit en coupe Kawa.
Et puis la piste, on sait très rapidement si on aime ou si on aime pas. Soit la mouche te pique et tu deviens accro, soit tu te dis que c'était bien sympa, mais pas pour toi.
En tout cas tu commences par le bon bout en cherchant d'abord des stages d'initiation piste avant de te lancer.
Je ne penses pas qu'il soit utile de changer de moto maintenant. Attends d'avoir poser tes roues sur circuit pour voir si ça te plait et tu verras après si tu veux changer pour une moto plus appropriée.
Certes ta moto est un peu lourde, mais dans un premier temps elle suffira à ton plaisir.
Quant aux circuits près de chez toi, en dehors de Dijon, je ne les connais pas (ou pas encore) donc je ne serai pas de bon conseil.
Je ne suis pas sûr qu'il faille s'interdire tel ou tel circuit sous prétexte qu'ils sont plus techniques que d'autres, à partir du moment où tu évolues dans les bon groupe de roulage (débutant/intermédiaire/confirmé), mais ça, il y aura des gens bien plus expérimentés et de meilleur conseil que moi pour t'apporter leurs avis
En tout cas, fais-toi plaisir
Bonjour
laurent et merci pour ta réponse, il y a des grandes chances que je débuterai sur le circuit d'issoire; il faut compter 2 bonnes heures de route avec la remorque. Pour la moto, je n'envisage pas de la changer de suite, je verrais a l'avenir.A+ :V:
Pour tes debuts en piste comme dit laurent, tu peux garder ta moto et tu verras plus tard si cela te plait d eventuellement changer de modele.
J ai egalement connu la piste un peu tard malheureusement mais j adore cela
pour mes premiers tours de roue j avais choisi a l epoque la sodeme avec D S arron sur deux jours, c etait genial, j ai corrige pas mal de defauts et ensuite cela m a beaucoup apporte sur la route !
Maintenant tu as beaucoup plus le choix, BMC, DE RADIGUES SCHOOL, 4G, H2Smoto etc etc.
Pour le circuit, je te conseilles Ledenon, c est un circuit technique avec des descentes et des montees en aveugle, un triple gauche et pleins d autres bons plans, tu apprendras beaucoup contrairement a certains circuit qui ont de bonnes lignes droites sans trop d interets a mon gouts. Bonnes recherches et bon stage
Tout pareil.
Il n'y a pas de date de péremption pour commencer . J'avais un peu goûté à la piste lorsque j'étais jeune, mais je m'y suis (re)mis à 52 ans
. A force de suivre mes fils qui font de la compétition depuis 15 ans, je voulais absolument (re)commencer.
Que du bonheur ! Je ne suis pas accroc au point de rouler tous les week-ends, mais je prends toujours énormément de plaisir à chaque sortie, même s'il pleut.
Le plus important est de rouler à son rythme, sans se préoccuper de ce que sont capables de faire les autres, surtout les rapides. Chercher à rouler au dessus de ses pompes seraient une erreur.
Commencer par un stage est de loin la chose la plus intelligente, car immédiatement tu recevras les bons coneils .
Ta moto n'est certainement pas la mieux adaptée à la piste pour commencer, mais tu la connais ce qui est un bon atout.
Si la piste te tente, fonce ... il faut essayer. Ne prends pas ton age comme prétexte pour ne pas essayer, car cela voudrait dire que dans ta tête tu es peut-être plus agé que ce que dit ta carte d'identité
Je connais peu de gars qui en rêvaient et qui, après l'avoir fait, n'ont pas aimé.
Tu nous raconteras
Merci à tous pour vos conseils, je pense rouler en septembre ou début octobre, car en ce moment beaucoup de boulots et comme je veux essayer d'y aller en semaine; peux être moins de mondes pour rouler la première fois. Après si je suis accrocs, sait on jamais!. En 2011 je prends une licence pour faire des roulages libre et une moto plus légère.A+ et bon week-end a tous
Ce week-end je vais essayer de regarder le GP a laguna seca ce que va faire valentino et ben spie !
patm69 a dit :
mes enfants me disent qu'il n'est jamais trop tard pour essayer. Quand pensez-vous.
eric-r1 a dit :
je ne dirais qu'une chose.... FONCE !!!
moi j'aimerais avoir des conseils pour...ARRETER !!!
eric-r1 a dit :
je ne dirais qu'une chose.... FONCE !!!
moi j'aimerais avoir des conseils pour...ARRETER !!!
patm69 a dit :
Bonjour
laurent et merci pour ta réponse, il y a des grandes chances que je débuterai sur le circuit d'issoire; il faut compter 2 bonnes heures de route avec la remorque. Pour la moto, je n'envisage pas de la changer de suite, je verrais a l'avenir.A+ :V:
pefigazteam a dit :
une chose est sur ,c'est qu'avec un cbr 1000 f
va pas être facile
Bonjour à tous. Cette semaine qui viens je vais prendre rdv avec Daffy pour Issoire, pour une journée d'initiation a la piste. Comme sur ce circuit il faut rouler avec les pots d'origine, comme par hasard je les ais toujours. J'ai vu dans le forum plusieurs personnes me disent de commencer par des roulages libre. Faut bien une licence pour roulage libre,si il en faut une,je vous demanderai conseil début d'année 2011; c'est dommage d'en prendre une pour 4 mois. quel prix faut il compter .Et en assurance comment ca marche, je sais que pour ma journée sur issoire mon assurance suffit. Je voulais demander aussi la moto est équiper de pneus dunolp roadsmart en bigomme quand penser-vous. Avant je roulais en bridgestonne BT 021 et je me suis fait quelque frayeurs sur le mouiller.Aussi quel pression de gonflage met on quand ont est sur piste. Merci pour vos réponses A+ et bonne routes. -
patm69 a dit :
Bonjour à tous. Cette semaine qui viens je vais prendre rdv avec Daffy pour Issoire, pour une journée d'initiation a la piste. Comme sur ce circuit il faut rouler avec les pots d'origine, comme par hasard je les ais toujours. J'ai vu dans le forum plusieurs personnes me disent de commencer par des roulages libre. Faut bien une licence pour roulage libre,si il en faut une,je vous demanderai conseil début d'année 2011; c'est dommage d'en prendre une pour 4 mois. quel prix faut il compter .Et en assurance comment ca marche, je sais que pour ma journée sur issoire mon assurance suffit. Je voulais demander aussi la moto est équiper de pneus dunolp roadsmart en bigomme quand penser-vous. Avant je roulais en bridgestonne BT 021 et je me suis fait quelque frayeurs sur le mouiller.Aussi quel pression de gonflage met on quand ont est sur piste. Merci pour vos réponses A+ et bonne routes. -
WillyZX9R a dit :
pefigazteam a dit :
une chose est sur ,c'est qu'avec un cbr 1000 f
va pas être facile
il veut essayer la piste qu'il ne connait pas, il est pas obligé d'acheter la derniere hyper sport pour le faire,tu serai peut etre surpris de ce qu'on peut faire avec cette moto, alors je te dis qu'une chose n'hésite pas et fonce
pefigazteam a dit :
WillyZX9R a dit :
pefigazteam a dit :
une chose est sur ,c'est qu'avec un cbr 1000 f
va pas être facile
il veut essayer la piste qu'il ne connait pas, il est pas obligé d'acheter la derniere hyper sport pour le faire,tu serai peut etre surpris de ce qu'on peut faire avec cette moto, alors je te dis qu'une chose n'hésite pas et fonce
suis curieux de voir ce que tu peux faire toi avec cette moto.j'pense pas être surpris
et j'ai juste dis que ça va pas être facile
Salut rsapr73 je suis d'accord avec toi, je ne compte surtout pas faire un chrono et me retrouver dans le gravier. Je verrais l'angle que l'on peux prendre avec et sa tenue de route et l'on verra avec le temps.A+
rsapr73 a dit :
pefigazteam a dit :
WillyZX9R a dit :
pefigazteam a dit :
une chose est sur ,c'est qu'avec un cbr 1000 f
va pas être facile
il veut essayer la piste qu'il ne connait pas, il est pas obligé d'acheter la derniere hyper sport pour le faire,tu serai peut etre surpris de ce qu'on peut faire avec cette moto, alors je te dis qu'une chose n'hésite pas et fonce
suis curieux de voir ce que tu peux faire toi avec cette moto.j'pense pas être surpris
et j'ai juste dis que ça va pas être facile
Je comprends pas trop ta réflexion !!! Le cbr 1000 f n'est peut etre pas une moto tres affutée, mais pour une première sur piste c'est pas vraiment ce qu'on lui demande !!!
Vaut mieux pour lui de rouler avec la moto qu'il connait, et avec laquelle il n'aura pas de surprise.
Je ne pense pas que qui que ce soit soit en mesure de peter un chrono à sa première sortie... moto dernier cri ou pas ....
pefigazteam a dit :
une chose est sur ,c'est qu'avec un cbr 1000 f
va pas être facile
moi je pense que pour appliquer ne serait ce qu'un conseil, faut deja se sentir un minimum à l'aise. Quelques sessions juste destinées à ca ne sont pas de trop à mon avis...
Pour la meule, fais un essai avec et si ca te botte, achete autre chose pour pister. une moto plus performante te permettra de te faire plus plaisir, indépendament du chrono et te permettra d'etre plus en securité surtout...
A++
causrad a dit :
moi je pense que pour appliquer ne serait ce qu'un conseil, faut deja se sentir un minimum à l'aise. Quelques sessions juste destinées à ca ne sont pas de trop à mon avis...
Pour la meule, fais un essai avec et si ca te botte, achete autre chose pour pister. une moto plus performante te permettra de te faire plus plaisir, indépendament du chrono et te permettra d'etre plus en securité surtout...
A++
Je critique pas le principe du stage, au contraire mais est ce que tu aurais pu appliquer tous les conseils de ton beau frere dès le premier roulage ?
il faut un peu de temps pour s'acclimater à la piste et un roulage seul ne fait pas de mal, sans pression...
Autre question, est ce que tu aurais ete aussi convaincue du bien de tous ces conseils sans avoir galéré la premiere fois ? la au moins tu es sure de ce qu'il faut faire, pas parce que on te l'a dit, mais parce que tu l'as experimenté
bon, une petite base théorique n'est jamais de trop mais essayer de trouver des solutions par soi meme, c'est positif !!!
causrad a dit :
Je critique pas le principe du stage, au contraire mais est ce que tu aurais pu appliquer tous les conseils de ton beau frere dès le premier roulage ?
il faut un peu de temps pour s'acclimater à la piste et un roulage seul ne fait pas de mal, sans pression...
Autre question, est ce que tu aurais ete aussi convaincue du bien de tous ces conseils sans avoir galéré la premiere fois ? la au moins tu es sure de ce qu'il faut faire, pas parce que on te l'a dit, mais parce que tu l'as experimenté
bon, une petite base théorique n'est jamais de trop mais essayer de trouver des solutions par soi meme, c'est positif !!!
j'ai un pote en r1 2008 qui a fait son 1er roulage piste à prenois en juillet.
il m'a raconté comment il s'est préparé tout seul dans son coin pendant un mois : ( il m'a dit qu'il ne voulait pas passer pour un blaireau pour sa 1ère journée piste !)
-il a visionné sur le net toutes les vidéos de prenois qu'il a trouvées, à la fin il connaissait le tracé par coeur !
- il a regardé des vidéos qui montrent comment se déhancher etc
- pendant un mois il s'est entrainé entre midi et 14h sur la route pour travailler sa position. il s'est aussi entrainé sur une route à freiner à 299 en reculant son repère de freinage de + en + pour se préparer au freinage en bout de ligne droite !
le jour j il a roulé en débutant, à la 3ème session il s'est mis en moyen et il a fini sa journée en roulant en 33 régul comme un grand ! il ne fait aucune chaleur et n'a fait aucune erreur.
motivé le gars !
il a pris le virus et va s'acheter une moto de piste
causrad a dit :
Je critique pas le principe du stage, au contraire mais est ce que tu aurais pu appliquer tous les conseils de ton beau frere dès le premier roulage ?
il faut un peu de temps pour s'acclimater à la piste et un roulage seul ne fait pas de mal, sans pression...
Autre question, est ce que tu aurais ete aussi convaincue du bien de tous ces conseils sans avoir galéré la premiere fois ? la au moins tu es sure de ce qu'il faut faire, pas parce que on te l'a dit, mais parce que tu l'as experimenté
bon, une petite base théorique n'est jamais de trop mais essayer de trouver des solutions par soi meme, c'est positif !!!
Bonjour: je pense rouler en septembre avec l'ASPI-RACING de Nîmes a Ledenon en roulage libre ( quand pensez-vous!) et le deuxième roulage en initiation sur issoire avec daffy moto début octobre. Vu ou j'habite, je suis a plus de heures de routes des deux. A+ et bonne route.
patm69 a dit :
Bonjour: je pense rouler en septembre avec l'ASPI-RACING de Nîmes a Ledenon en roulage libre ( quand pensez-vous!) et le deuxième roulage en initiation sur issoire avec daffy moto début octobre. Vu ou j'habite, je suis a plus de heures de routes des deux. A+ et bonne route.![]()
bonjour eric-r1: c'est vrai ledenon est très technique , beaucoup de virages aveugle, mais bon je vais me mettre dans le groupe des débutants et rouler a ma vitesse et me faire plaisir, et ceux qui veulent passer et bien ils doublent. C'est sur que les tours que je vais faires seront loing des chrono A+
patm69 a dit :
bonjour eric-r1: c'est vrai ledenon est très technique , beaucoup de virages aveugle, mais bon je vais me mettre dans le groupe des débutants et rouler a ma vitesse et me faire plaisir, et ceux qui veulent passer et bien ils doublent. C'est sur que les tours que je vais faires seront loing des chrono A+
grt21 a dit :
j'ai un pote en r1 2008 qui a fait son 1er roulage piste à prenois en juillet.
il m'a raconté comment il s'est préparé tout seul dans son coin pendant un mois : ( il m'a dit qu'il ne voulait pas passer pour un blaireau pour sa 1ère journée piste !)
-il a visionné sur le net toutes les vidéos de prenois qu'il a trouvées, à la fin il connaissait le tracé par coeur !
- il a regardé des vidéos qui montrent comment se déhancher etc
- pendant un mois il s'est entrainé entre midi et 14h sur la route pour travailler sa position. il s'est aussi entrainé sur une route à freiner à 299 en reculant son repère de freinage de + en + pour se préparer au freinage en bout de ligne droite !
le jour j il a roulé en débutant, à la 3ème session il s'est mis en moyen et il a fini sa journée en roulant en 33 régul comme un grand ! il ne fait aucune chaleur et n'a fait aucune erreur.
motivé le gars !
il a pris le virus et va s'acheter une moto de piste
il a pas d age belis a été chmpion du monde a 36 ans je crois , sinon l ideal serait de garder au chaud ta 1000 et achette une bonne vielle 500 Cb moto indestructible qui peu metre du grso gaz sans pour ça que ça te coute tres cher , en plus meme en ca de chute ça te coute rien et c est une super école de pilotage
morgan06 a dit :
il a pas d age belis a été chmpion du monde a 36 ans je crois , sinon l ideal serait de garder au chaud ta 1000 et achette une bonne vielle 500 Cb moto indestructible qui peu metre du grso gaz sans pour ça que ça te coute tres cher , en plus meme en ca de chute ça te coute rien et c est une super école de pilotage
Bonjour: c'est vrai que mon fils a démarrer avec un 500 CB, je l'ai emprunter 2 fois, un vélo a comparer de mon 1000. Maintenant ,il a 600 fazer, ca va pas mal aussi, c'est léger. Bonne route à tous et bon weekend. Pour moi , je reste devant la télé;( problème de dos) je vais regarder le grand prix moto.A+