bonjour,
est ce qu'un supermot(650fse husaberg) peut le faire sur piste,sans ouvrir le moteur apres chaque sortie.se serait pour des sortie amateur, une ou deux fois par mois. est ce que parmi vous il y en a qui font de la piste en mono? faite vous beaucoup de mecanique dessus?
merci
Les 35 commentaires de cette publication.
salut
tout d'abord, 1 à 2 sorties par mois, c'est plus du diletente, mais de l'entrainement intensif !
quelque soit la bécane, tu devra régulièrement la réviser.
ne serait ce que les plaquettes, l'huile, le liquide de freins, ect.
en matière de gromono, on trouve de tout : tu prends un 650DR, tu lui colle 150kg de charge et tu descends sur la côté d'azur par l'autoroute, tes cervicales craqueront avant sa bielle.
par contre, l'husaberg est quasiment 2 fois plus puissant qu'un DR, et à des régimes moteurs qui n'ont rien à voir.
en enduro et en supermot', tu n'es jamais pleine charge sur de longues lignes droites. la roue arrière sautille à chaque remise de gaz, tu dois doser pour trouver l'adhérence et de toutes façons, à peine passé 2 rapports tu as un virage qui se saute à la gueule.
sur certains circuit de vitesse, on trouve des lignes droites de 800m que tu débute déjà à fond de 4 avec des pneus qui collent à la route, alors ton moteur pleure sa maman entre le piston à jupe courte, le coup de rupteur à chaque changement de vitesse et les vibrations full power.
puisque tu parle de fiabilité, je vais commencer par la partie désagréable du gromono.
déjà, l'huile...
tu as maxi 650cc d'huile dans le réservoir et un piston unique qui pulse le même volume dans le carter moteur.
pour elle c'est cuit et recuit, elle est caramélisée au bout d'une heure si tu gaze fort.
le refroidissement du haut moteur.
sur circuit tu poireaute parfois un moment en prégrille.
2 solutions, soit tu peux redémarrer sans soucis et tu coupe ton moteur... soit il faut que tu apprenne la poussette, car une fois atteint entre 98 et 106°c tu crame un joint de culasse. (je n'ai pas de retour sur l'HSB mais 106 c'est pour des trail, 98 pour des monos qui pulsent)
le freinage.
souvent sur les enduro tu as un simple disque qui va très bien pour un usage normal, mais sur circuit, un gros freineur peu bouffer une paire de plaquette en un week end voire tuliper un disque en 3 freinages (rare, mais déjà vu dans le cas de plaquettes racing montée sur des disque de route).
tant que tu ne taquine pas le chrono, ça le fait, mais une fois atteint les limites t'es vite informé par un levier collé à la poignée ! et là, en général, ça fait bac...
maintenant les bons aspect
un mono, ça se démonte le samedi et se remonte le dimanche (surtout les HSB qui sont construits par des "tourneurs fraiseurs"), les pièces importantes ne sont qu'en un seul exemplaire ou 2 (rien à voir avec le boulot sur un 4 tubes où tu multiplie par 2, 4 ou 16 le nombre de pièce)
la fiabilité sur un mono très poussé, c'est une révision en milieu de saison et une "ouverture moteur" par saison pour un mec qui joue le classement en championnat.
sur un moteur genre HSB, il est prudent de contrôler les jeux tous les hiver.
sur un honda dominator tu peux le faire une fois toutes les 2 ou 3 saisons selon ton rythme de roulage.
et le meilleur, c'est qu'avec une bécane à 130kg pour 60 cv à la roue arrière (et non pas à la bougie comme l'annoncent généralement les constructeurs) tu peux tourner dans des chronos honnêtes, genre 1.55 au vigeant, 1.36 à prenois, 1.07 à carole
et cette sensasion d'avancer de 5 metre à chaque coup de piston, cette relation directe entre ta poignée de gaz et ton fondemant posé sur la selle, le freinage plus que trop tard que tu peux te permettre parce que tu pèse 50% de moins et que tu arrive à la bonne vitesse.
malheureusement, pour l'instant on a jamais eu d'husaberg challenge des monos (enfin si, un, mais il n'a jamais franchi une ligne d'arrivée, était ce la faute à la moto ou au mécano ? )et de ce que l'on peut voir en monobike, c'est un peu délicat à gérer. car le mecs qui jouent la gagne partent avec un moteur neuf à 75cv à la roue à chaque week end, et ça, c'est pas tout le monde qui peut se le permettre.
car la courbe des emmerdes (enfin l'entretien) est exponentielle : de 35 à 45 cv c'est tranquille, de 45 à 53 tu commence à avoir un moteur optimisé et vers 57->63 cv à la roue, tu taquine la bonne prépa avec ses conséquences.
l'husby, d'origine il est déjà à 60cv à la roue... et là il ne faut pas se louper car lorque ta bielle se fait dévorer par les pignons de boite, tu regrette vite de ne pas avoir remplacé ce p't*** de roulement à la c** !
mébon, tout se discute, si tu roule tranquille dans les circuits du sud ouest, c'est pas pareil que si tu défouraille à lédenon.
sur l'husaberg, change l'huile aussi souvent que possible et contrôle régulièrement le jeu de l'axe de piston et de la tête de bielle (opérations assez facile avec un micromètre à 20 balles)
je ne sais pas si je vais aller chercher les chrono mais je pense qu'au debut je ferais attention,et je serais vite dans le jeu et l'envie d'aller toujours plus vite et de freiner plus tard me gagnera.
maintenant niveau entretien,la vidange apres chaque week end,le changement des plaquettes et le liquide de frein et de refroidissement ne me derange pas,ce qui m'ennuie c'est lorsque i faut commencer a ouvrir le moteur.
les circuits où j'irais c'est dans le Nord Est.(chenevieres,chanbley,l'anneau du rhin,geoparc).
voila,j'hesite toujours
merci pour vos reponse ca aide quand meme.
Bonjour
des HUSABERG sont venues en MONOBIKE et n'ont pas cassé elles étaient devant avec des 'gros' moteurs.A surveiller les roulements de vilo, a voir suivant l'année de ta machine.Un MONO réclamera toujours un entretien plus poussé qu'un autre de part sa conception;mais si ton moteur est en bon état avec un bon suivit il ne devrait pas y avoir de problème sur des circuits adaptés ;genres CAROLE CROIX EN TERNOIS ALES BOURBONNAIS ETC avec des pleines charges 'limitées'.
Vidange pour chaque journée de roulage et filtre à huile 1 X toutes les 2 vidanges (la contenance est de 950 cc et non de 650 cc comme il est écrit plus haut).
Jeu aux soupapes toutes les 2O heures sur piste.
Liquide de refroidissement 1 X par saison (c'est facile et rapide).
Sinon, pour ne pas faire souffrir ton moteur dans les grands bouts droits, faut rallonger ta démultiplication.
Les chronos annoncés plus haut correspondent à un niveau national...
Sinon, une Husa 650 est donnée pour 112 Kg à sec, sachant qu'avec une ligne complète titane, en enlevant la plaque phare, le feu AR, le démarreur avec sa roue libre et en passant les jantes en tubeless, on gagne 4 à 5 Kg, on descend largement en dessous de la barre des 110 Kg...
...(la contenance est de 950 cc et non de 650 cc comme il est écrit plus haut).
Les chronos annoncés plus haut correspondent à un niveau national...
on descend largement en dessous de la barre des 110 Kg...
j'espère juste qu'une année on puirra rouler ensemble plusieurs week-end sur les mêmes circuits pour pouvoir réellement comparer les chronos.
les monobikes ont l'avantage sur le plan moteur et pneumatiques, le Challenge des Motos sur la partie cycle. (un 250 honda RS monté 650XR ça tient bien le pavé)
dans les 2 cas, les pilotes qui font des temps de référence, c'est pas des manchots
Bonjour
OUI ça serait sympa une bourre MONO MONOBIKE,les slicks sont un avantage surtout au niveau usure,niveau perf léger avantage au slicks(a voir suivant marque et type).Pour la partie cycle ce qui était vrai avec les gros 2 temps n'est plus forcement vrai avec les 4 tps a cadre alu!!,le 4 tps étant beaucoup moins exigeant au niveau 'réglages' ,et en pilotage qu'un châssis de 250 rs car plus facile et instinctif(guidon plat).Une catégorie qui doit être sympa les 450 GP!!même avec moteur stock !!.Le 450 c'est forcement l'avenir ,le marché en okaz pièces et moto étant très important.Pour le moteur le MONOBIKE a un avantage c'est sur la prépa étant FULL ,cette année il y aura plus de base 450 (classement a part)ou augmenté en cc
avec l'arrivée de nouveaux pilotes.Les chronos vont surement tomber si les conditions météo sont ok.
zoubrizo a dit :
Oui, faut prendre 2005 ou après, sauf si le vilo a été fiabilisé (vilo remplacé par un modèle 2005).
C'est une bonne moto mais un usage majoritairement piste surtout...
monobike63 a dit :
Pour la partie cycle ce qui était vrai avec les gros 2 temps n'est plus forcement vrai avec les 4 tps a cadre alu!!,le 4 tps étant beaucoup moins exigeant au niveau 'réglages'
... Une catégorie qui doit être sympa les 450 GP!!même avec moteur stock !!.Le 450 c'est forcement l'avenir ,le marché en okaz pièces et moto étant très important.
zab54 a dit :
combien couterai une fiabilisation ou un changement de villebrequin par un pro?je pense qu'il vaut mieux changer avant que ca casse.
desmolo a dit :
p whouaaah ! ça laisse rêveur !
quand je vois le boulot pour passer un SZR version piste de 158 à 132kg, j'en verserai presqu'une larme en rapport avec le temps passé à gratter l'aluminium.
mébon on est limité à 106kg et les parties cycles de 125gp reçoivent 18kg de lest.
En 650, les Husaberg font 112 Kg (à sec)stock : Ligne titane, suspat WDS à gaz sans ressort, passage des roues en tubeless, balancier d'équilibrage viré ainsi que la batterie, le démarreur et sa roue libre (il reste le kick) et réservoir alu...
cette année, on a rejeté les slicks pour une seule voix d'écart, parceque pas disponible en 150 AR.
Dommage, vous avez été mal renseigné : le slick 165 Dunlop se monte aussi bien sur une jante de 4'5, 5 et même 5'5 pouces (recommandations officielles de la marque). J'ai monté un dunlop slick de 170 sur ma jante de 5 pouces et il est plus étroit qu'un 160 supercorsa !
les monobikes ont l'avantage sur le plan moteur et pneumatiques, le Challenge des Motos sur la partie cycle.
Les monobikes ont une prise au vent importante et c'est un handicap pour la vitesse de pointe : pas de carénage, guidon large et haut...
zab54 a dit :
zoubrizo a dit :
Oui, faut prendre 2005 ou après, sauf si le vilo a été fiabilisé (vilo remplacé par un modèle 2005).
C'est une bonne moto mais un usage majoritairement piste surtout...
combien couterai une fiabilisation ou un changement de villebrequin par un pro?je pense qu'il vaut mieux changer avant que ca casse.
merci,bonnes infos.
le coup du "balancier d'équilibrage+roulement : 229€" je ne connaissais pas, tu m'a appris quelque chose aujourd'hui.
dans mon esprit c'était 3 roulements à 5€, comme sur le szr.
par contre la pochette de joint fait toujours mal au fondement, heureusement qu'à chaque fois que j'en ai acheté une, c'était hors taxe avec la remise pro !
mébon, 210 euros TTC, c'est habituel pour une pochette de joints de moteur à refroidissement liquide, le joint de culasse seul faut déjà entre 80 et 140 euros prix public, mais au moins dans la pochette tu as les joints de queue de soupapes et d'échappement, qui vendus à l'unité coûtent un bras et une jambe !
(genre 10 euros je joint d'échappement et 3€ le joint de queue de soupape, sur un 4 pattes, tu multiplie par 8 à l'ech et par 16 aux soupapes... 3*16+8*10=128 euros prix public et ça tient dans le creux de la main.)
allez !
une p'tite 450GP pour la route :
(elle est en 1024, faites copier coller pour la voir en plein écran)
Les balanciers d'équilibrage 2006 sont les plus fiables mais le hic, c'est que leurs roulements ne sont pas détaillés donc obligé d'acheter la pièce entière.
Magnifique ton proto, c'est une partie cycle de 250 ou de 125 RS honda compé client ???
C'est quoi le mono que tu as mis dedans ?
J'ai un pote qui fait le challenge avec cadre de mito. Il avait un mono de 600 XR et il passe sur un Husquy 570 SMR...
desmolo a dit :
merci,bonnes infos.
le coup du "balancier d'équilibrage+roulement : 229€" je ne connaissais pas, tu m'a appris quelque chose aujourd'hui.
dans mon esprit c'était 3 roulements à 5€, comme sur le szr.
par contre la pochette de joint fait toujours mal au fondement, heureusement qu'à chaque fois que j'en ai acheté une, c'était hors taxe avec la remise pro !
mébon, 210 euros TTC, c'est habituel pour une pochette de joints de moteur à refroidissement liquide, le joint de culasse seul faut déjà entre 80 et 140 euros prix public, mais au moins dans la pochette tu as les joints de queue de soupapes et d'échappement, qui vendus à l'unité coûtent un bras et une jambe !
(genre 10 euros je joint d'échappement et 3€ le joint de queue de soupape, sur un 4 pattes, tu multiplie par 8 à l'ech et par 16 aux soupapes... 3*16+8*10=128 euros prix public et ça tient dans le creux de la main.)
allez !
une p'tite 450GP pour la route :
(elle est en 1024, faites copier coller pour la voir en plein écran)
zoubrizo a dit :
Quand tu vois que celle de Jocelyn Henri sort 84 cv à la roue et 9 mKg de couple (XR en 700 cc)!
monobike63 a dit :
... mais roues limites et refroidissement a peaufiner
moteur de 450 crf en cylindrée origine?
monobike63 a dit :
mon MONOBIKE pour 2010
450cc, oui.
le reste, c'est une autre histoire.
car 55cv au rouleau sur le banc fuch de référence, ça tombe pas du ciel par hasard.
mais ce n'est pas la puissance maxi, car je connais des cas pires que la TVX de Nonnon.
seulemement ils ont eu des soucis de fiabilité.
Nicolas Nonnon #6 n'a jamais croqué une bielle, une soupape, un piston ou un pignon de boite, j'en déduis qu'il connait bien les limites de sa moto.
en 450 ça reste 'assez' fiable(révision a 30h) , avec les bonnes pièces soupapes ech oversize,piston hc JE,prépa culasse et une bonne métrologie il y a moyen de faire un bon moteur (67 chvx vilo sur un fuch)pour pas très chére (avec des bonnes connaissances mécaniques).
En grosse cylindrée ça devient beaucoup plus dure(blow bye) et plus chére(vilo + cylindre en 98 Falicon )et surveiller la mécanique a chaque sortie.Au guidon par contre c'est top,plus de couple et puissance....qui fait peur pour la durée de vie du moteur .
desmolo a dit :
zoubrizo a dit :
Quand tu vois que celle de Jocelyn Henri sort 84 cv à la roue et 9 mKg de couple (XR en 700 cc)!84cv à la roue ?!
v'là la gueule de la prépa !
dans mon premier post, c'est en celà que je mettais comme condition : "ça dépend de la préparation du moteur"
car ce niveau de performance est réservé à " ceux qui savent !"
lorsque tu dépasse 120cv/litre au vilo, tu es obligé de prendre en compte l'usure des pièces
zab54 a dit :
merci pour le tarif des pieces. est ce que vous avez une idée du temps qu'il faut(pour un pro) pour faire ca et le prix de l'heure?
zab54 a dit :
bonjour,
est ce qu'un supermot(650fse husaberg) peut le faire sur piste,sans ouvrir le moteur apres chaque sortie.se serait pour des sortie amateur, une ou deux fois par mois. est ce que parmi vous il y en a qui font de la piste en mono? faite vous beaucoup de mecanique dessus?
merci
Perso, j'ai un 600 xr en supermot' mais c'est trop limite.
Par contre, l'autre jour j'ai pu assister à une journée de roulage à bresse où il y avait un Husaberg, deux 650 XR et un KTM. Je peut te dire qu'ils envoyaient la purée et qi'ils ne ménageaient par leurs bécanes.
Perso, je pense que tu peux tenter la piste mais éviter les circuits rapides.
lafoudre a dit :
Perso, j'ai un 600 xr en supermot' mais c'est trop limite.
Par contre, l'autre jour j'ai pu assister à une journée de roulage à bresse où il y avait un Husaberg, deux 650 XR et un KTM. Je peut te dire qu'ils envoyaient la purée et qi'ils ne ménageaient par leurs bécanes.
Perso, je pense que tu peux tenter la piste mais éviter les circuits rapides.