Réglage suspension

Par rsmika
rsmika

Petite question: est-ce vous réglez vos suspensions différemment en fonction du circuit où vous roulez ou avez-vous un réglage général de la moto quelquesoit le circuit?

Où ça une bute???
Ya pas de fumée sans pneu!

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par rsmika
rsmika

Snif personne pour répondre à ma question

Où ça une bute???

Par causrad
causrad

yep !!!

non en fait, ya une base qui va à peu pres partout, apres selon les circuits, on peut ajuster quelques trucs mais globalement, hormis la demul, c'est pas loin d'etre les memes reglages !!!

A++

et TAC ! ! !

Par Milan
Milan

Des suspat qui travaillent bien sont des suspat qui travaillent sur (presque) toute leurs longueur de débattement.
Donc je mets des colliers nylon, je regarde jusqu'ou ça travaille et j'adapte ma prècharge jusqu'a ce que ça aille presque en butée.
ça ne sert à rien d'avoir une fourche qui à 120mm de débattement si elle ne travaille que sur 90mm.
C'est comme ça par exemple que je me suis rendu compte que j'avais besoin de plus de précharge à Ales qu'a Lédenon (sans doute parce qu'a Ales il y a des freinages appuyés sur des zones de bitume dégradé).
Pour l'hydraulique, j'ai des réglages de base fournis par Ohlins (amorto) et Delcamps (fourche) que je ne touche pas trop.

Par causrad
causrad

Milan a dit :
Des suspat qui travaillent bien sont des suspat qui travaillent sur (presque) toute leurs longueur de débattement.
Donc je mets des colliers nylon, je regarde jusqu'ou ça travaille et j'adapte ma prècharge jusqu'a ce que ça aille presque en butée.
ça ne sert à rien d'avoir une fourche qui à 120mm de débattement si elle ne travaille que sur 90mm.
C'est comme ça par exemple que je me suis rendu compte que j'avais besoin de plus de précharge à Ales qu'a Lédenon (sans doute parce qu'a Ales il y a des freinages appuyés sur des zones de bitume dégradé).
Pour l'hydraulique, j'ai des réglages de base fournis par Ohlins (amorto) et Delcamps (fourche) que je ne touche pas trop.

j'suis pas tout a fait d'accord avec. sur le principe oui, tu dois travailler sur tout ton debattement, mais en enlevant de la precharge, tu vas descendre plus bas, mais tu vas aussi partir de plus bas... en gros ca change rien hormis la hauteur de la suspatte dans ce cas precis. Si tu veux modifier ta course, c'est sur le calibre du ressort que tu dois jouer, pas la precharge.

De plus, ton rilsan est representatif de la course max atteinte (ca peut etre dans une cuvette, ou sur une equerre par ex). Si tu as un seul endroit ou t'es en butée et que t'es bien partout, tout va bien, meme si ton rilsan est en butée...

c'est pas fiable les rilsans... hormis si il est au milieu de la course, la ya vraiment un probleme

et TAC ! ! !

Par Milan
Milan

Tout à fait d'accord.
Je parlais pour un pilote moyen et pour se faire une idée (c'est un principe).
Car si on commence à jouer sur la dureté des ressorts qu'il faut changer en fonction des circuits... on en finit plus là.

Après c'est sur que plus ton niveau augmente et plus tu vas avoir besoin de paufiner mais moi, j'en suis pas encore là.

Par causrad
causrad

ouai c vrai, ca fait un peu chier de changer un ressort... on en finit plus...

en plus faudrait adapter l'empilement de clapets pour que ca aille normalement...

hormis si t'as un amorto delcamp, ya une vis de la bombonne a tourner pour faire un ressort plus dur et une mollette a tourner pour l'equivalent de l'empilement de clapets... c'est trop pratique !!!!

bon sinon ouai, j'suis d'accord qu'avec des reglages de base, ya largement moyen de rouler !!!

A++

et TAC ! ! !

Par rsmika
rsmika

Ok donc en gros il faut que je commence à trouver une bonne base puis après j'ajuste.
Merci les gars

Où ça une bute???

Par WillyZX9R
WillyZX9R

rsmika a dit :
Ok donc en gros il faut que je commence à trouver une bonne base puis après j'ajuste.
Merci les gars

un autre conseil "et je parle en connaissance de causes" note bien tout ce que tu fait au niveau de tes réglages et note surtout avant de les modifiers également

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Dernier commentaire

Par Milan
Milan

Causrad a dit :
ouai c vrai, ca fait un peu chier de changer un ressort... on en finit plus...

en plus faudrait adapter l'empilement de clapets pour que ca aille normalement...

Et encore, on ne parle pas du niveau d'huile qui pour un même ressort change le comportement de l'élément.
Donc si en plus du ressort, tu change les clapets, la viscosité, le niveau...Bonjours l'entorse du cerveau pour régler tout ça.
Il y à tellement de paramètres...

WillyZX9R a dit :
un autre conseil "et je parle en connaissance de causes" note bien tout ce que tu fait au niveau de tes réglages et note surtout avant de les modifiers également

+1 ça c'est absolument impératif sinon t'auras vite fait de te perdre.

Par exemple:
Compression= VAF(Vis A Fond) - 1 tour 1/4
Détente = VAF - 3/4 de tour.
Etc...
Comme ça au cas ou, tu pourras toujours retrouver ta "base".

Commenter « Réglage suspension»

rester connecté

m'inscrire perdu ?