Chers amis Emotiens,
je vous demande conseil.
Tout d'abord je voudrais savoir combien d'entre vous ne font que de la piste ?
J'ai en effet deux motos. Un CB500 pour la piste et un CBR600RR pour tous les jours.
je pense devoir me résoudre à vendre mon CBR 08 (moins de5000 KM, nickel) à contre coeur...à contre coeur...à contre coeur... Sans compter que sur la route, il n'y a que des malades...
je vous demande ce que vous avez fait, ou ce que vous feriez dans mon cas ? Si vous vous épanouissez dans la pratique exclusive de la piste ? Si quand tout sera sur les rails, reprendre une occaz prépa piste de 4-5 ans d'âge vaut la peine (genre modèle 2005-6 actuellement).
Merci
A+
Les 30 commentaires de cette publication.
moi aussi, j'y pense à arreter la route, mais je sais que mes ballade me manquerait énormément ( championnat tourisme ) !
mais si tu arrete la route, revend plutot le cb et garde le RR poour la piste ! avec l'argent que tu te fais avec le CB, tu te fais une pitite prépa piste et hop , roule qué maboule !
en tout cas c'est ce que je ferais à ta place !
A mon humble avis, il faut surtout que tu réfléchisses bien au temps et au budget que tu peux consacrer à la piste...
et ce de façon objective, en considérant tous les "paramètres environnementaux" (famille, contraintes liées au boulot, éloignement circuit, matos - genre remorque, outils et place dans le garage)...
dans mon cas, je le n'ai pas fait pour la piste... et résultat, je ne roule plus... je ne parviens pas à dégager du temps... ni de l'argent d'ailleurs...
pour ce qui est d'arrêter la route, je crois que c'est + si tu peux (le côté utile de la moto, boulot, déplacements divers...) !!!
c'est sûr dans l'absolu par les temps qui courent, rouler n'est plus forcement synonyme de plaisir
enfin ça dépend où... je pense à notre ami grt_21, son coin c'est le paradis !
je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais crois moi, je compatis...
Le mieux c est de faire les deux mais pour ma part l' argent ne suit pas .
j ai un r6 pour la piste et un zr7 acheté en casse pour la route.
le truc c est que la route revient a moins cher que la piste , les kilometres que je met dans le zr7 je l ai met pas dans la voiture.
quand on a de l argent et que l on peut faire pleins de sorties piste dans l année c est bien mais sinon avoir une moto que pour la piste et la sortir 5 fois dans l année ....
c est pour ça que pour ma part vu que le budget ne suit plus je revend le r6 et peu etre changer le zr7 pour un autre roaster pour pouvoir se défouler deux trois fois par an.tout ça c est biensur a contre coeur , mais apres ça depend de chacun .
la solution je lai , gagner au loto mais ça ne marche pas pourtant je joue.
perso, j'avais encore 2 motos jusqu'à l'an dernier, un hornet pour la route et un 600rr pour la piste.
j'ai revendu le hornet car je n'en avais pas une utilisation débordante (juste ballade sur Paris, pas d'utilisation pour aller au taf).
J'avais un peu peur que ça me manque mais j'arrive à m'aménager une sortie piste ou Week end course tous les 15 j/3 semaines ce qui me donne mon quota d'adrénaline !
je pensais que la pratique sur route allait me manquer mais en fait, pas du tout, surtout en région parisienne ou tu peux pas rouler sans te faire peur ou perdre tes points...
Bref aucun regret pour le moment
pour ma part ... j'ai les deux ... et je resterai comme ça.
Ma moto de route me sert au quotidien pour aller au taff et faire des déplacements professionnels, je ne peux donc pas m'en passer. De toute manière si je n'ai pas ma dose ... je ne vivrai pas sereinement.
Pour la moto de piste, J'avoue être obligé de réduire mon budget et me résoudre à aller moins sur circuit cette année (j'ai même pas roulé depuis le début de l'année).
J'ai de la chance d'avoir encore deux motos et de ne pas avoir (pour l'instant) à faire le choix qui est le tien.
Bon courage dans ta prise de décision.
l'année dernière, j'avais un CBR600RR uniquement pour la piste (super moto) et j'étais frustré de ne pas pouvoir rouler sur route avec .
J'ai vendu le CBR et ai acheté un hornet : c'est maintenant l'inverse : je suis frustré par le manque de cv sur piste . en même temps, ça me permet de me remettre en question au niveau de mon pilotage
en définitif, je me fait bien plaisir avec le hornet sur route et sur piste . Par contre, il faut pallier le manque de puissance, le freinage moyen, les suspensions d'origine par un pilotage adapté ( je ne suis pas encore dans mes chronos de l'année dernière )
il faut dire aussi que par chez moi, je peux rouler sur route sans être ennuyé en permanence par les gendarmes : ils sont tout le temps aux mêmes endroits (sur la 4 voies, les grands rond points) et jamais, jamais sur les routes paumées (celles qui tournent le plus mais faut faire attention aux tracteurs )
Ma Gex fait 95 % de piste, un peu de route en remontant les phares, rétro... Mais n'habitant pas dans une région intéressante niveau virages, j'ai pas envie de faire de route. (sauf dans le Morvan mais qd j'y vais, c'est groupé avec une sortie piste donc la moto est montée est en config piste.)
A choisir, prend la CBR et ne fait que de la piste. Ya pas photo. (surtout si Carole est pas loin!!!)
A+
Bon, je vais pas trop t'aider, mais en tant que CBiste endurcis
, garde ton CB, équipe le avec le sous du CBR, et en + t'auras meme encore de l'argent en rabe pr faiure du roulage
, et puis, le CB en entretien et en cas de chute, à coté du CBR, ... ia pas photo
, mais bon, c'est sur que ton CBR équipé piste, ça peu aussi etre sympa.
Voilà pr ma contribution
Bon courage pour la suite en tous cas
salut,
moi j'ai arreté la route il y a 12 ans,pas de probleme,car sur piste y a que du bon(securité,embiance, plein de pote sur place...ect).
pour le prix c pas ci chere que ca!
les gars qui trouve ca chere c les gars qui non jamais fais de circuit,ou qui ne connaisent pas les bons tuyaux.
moi aujourd'hui apres avoir fais pas mal d'années de competition et d'entrainement,j'organise des journées sur circuit dans toute la france.
panis a dit :
salut,
moi j'ai arreté la route il y a 12 ans,pas de probleme,car sur piste y a que du bon(securité,embiance, plein de pote sur place...ect).
pour le prix c pas ci chere que ca!
les gars qui trouve ca chere c les gars qui non jamais fais de circuit,ou qui ne connaisent pas les bons tuyaux.
moi aujourd'hui apres avoir fais pas mal d'années de competition et d'entrainement,j'organise des journées sur circuit dans toute la france.
perso je roule en 900 TDM sur la route et en 600 fzr sur la piste (quand il marche.... ),
avoir deux bécanes c'est franchement bien à mon avis reste à pouvoir gérer le budget, mais je pense qu'effectivement le 500 cb sur piste (suivant les prétentions) c'est déjà un super joujou à voir certains rouler au Bugatti !!!
Avec la revente du cbr tu peux gérer tes soucis de budget et racheter une machine moins cher ourla route également après reste à voir où sont placées tes priorités
à mon avis les 2 plaisirs sont assez différents l'un de l'autre,si le roulage sur piste est génial et que la route reste terriblement dangereuse,on ne peut malheureusement pas passer autant d'heures sur circuit qu'on le pourrait sur route,à moins d'être très riche ou d'avoir un circuit à très grande proximité,pour moi le plaisir à se faire un col alpin par un bel après-midi n'a pas d'équivalent,malgré tous les sacrifices que ça demande je préfère rester "motard" au sens propre et faire de la piste une ou deux fois par an,si certains peuvent combiner les deux c'est le top...après chacun voit midi à sa porte,mais perso je me vois pas sortir suzette uniquement sur piste,les gravillons qui collent aux roues,les paysages magnifiques qu'on découvre,les odeurs qu'on se prend pleine poire,la peur des hommes en bleu,le côté "rebelle",la sensation de liberté qu'on a,l'impression de "coupure" aussi...bref autant de raisons qui pour moi valent tout l'or du monde...pour moi la piste est la cerise sur le gateau;
Moi j'ai acheté l'année derniere un r6 pour pouvoir faire les deux puis j'ai uniquement fait de la piste avec et la route ne ma manquait pas du tout. Aujourd'hui ma copine a une moto et m'a convaincu de la remettre sur route. C'est vrai que c'est agréable mais c'est vraiment histoire de rouler et de lui faire plaisir parce que s'il y avait que moi sa serait only piste.
L'avantage par contre c'est que je peut finir mais super corsa
Pour moi,j'ai pratiquement arreté la route,trop de risque avec une hyper sport,c'est pas tennable le 90 km/h et je ne peut pas me paser de permis.Donc piste,mais avec l'auguementation prohibitive des tarifs,je n'ai pas encore pu rouler cette annee et vu comme c'est partie,je sais pas si je pourrais SNIFFF...
cette année j'ai acheté un r1 2009 avec lequel je me balade sur les petites routes bourguignonnes loin des radars
j'ai arrêté la piste parce que je trouve ça dangereux ( à cause des autres ) et du prix qui augmente sans cesse.
pour le prix d'un roulage piste (350 euros), j'ai fait 4000 km de route en 2 mois uniquement en balade, c'est tout bon ! je reste prudent depuis que je me suis bourré dans une bagnole en 2008
il faut que je roule tous les jours à moto, je ne pourrais pas me consacrer qu'à la piste avec 1 ou 2 roulages par mois, surtout avec les contraintes actuelles, pas de bruit pas de weeling pas d'alcool etc
ptiote vidéo l'autre jour
grt21 a dit :
cette année j'ai acheté un r1 2009 avec lequel je me balade sur les petites routes bourguignonnes loin des radars
j'ai arrêté la piste parce que je trouve ça dangereux ( à cause des autres ) et du prix qui augmente sans cesse.
grt21 a dit :
cette année j'ai acheté un r1 2009 avec lequel je me balade sur les petites routes bourguignonnes loin des radars
j'ai arrêté la piste parce que je trouve ça dangereux ( à cause des autres ) et du prix qui augmente sans cesse.
pour le prix d'un roulage piste (350 euros), j'ai fait 4000 km de route en 2 mois uniquement en balade, c'est tout bon !je reste prudent depuis que je me suis bourré dans une bagnole en 2008
il faut que je roule tous les jours à moto, je ne pourrais pas me consacrer qu'à la piste avec 1 ou 2 roulages par mois, surtout avec les contraintes actuelles, pas de bruit pas de weeling pas d'alcooletc
ptiote vidéo l'autre jour
grt21 a dit :
cette année j'ai acheté un r1 2009 avec lequel je me balade sur les petites routes bourguignonnes loin des radars
grt21 a dit :
j'ai arrêté la piste parce que je trouve ça dangereux ( à cause des autres ) et du prix qui augmente sans cesse.
grt21 a dit :
il faut que je roule tous les jours à moto, je ne pourrais pas me consacrer qu'à la piste avec 1 ou 2 roulages par mois
grt21 a dit :
ptiote vidéo l'autre jour
pour la piste, j'ai jamais compris comment des gars pouvaient faire 1,2 voir plus roulage par semaine...
- z'ont pas d'taf ?
- z'ont pas d'famille, d'marmots ou de chien ?
- z'ont beaucoup de sous-sous dans la popoche ?
- 'sont pas fatigués ? ah ben non, j'suis con... 'bossent pas... non, j'y suis z'ont des prix sur les amphet' !!!
grt21 a dit :
ptiote vidéo l'autre jour
minimalteck a dit :
+1 je flippe plus sur piste que sur route... ça fuse par derrière !!! j'aime pas ça...du coup je suis toujours retourné...
minimalteck a dit :
je flippe plus sur piste que sur route...
sur route le danger c'est devant
minimalteck a dit :
plus sérieusement j'ai perdu la confiance en voyant un gars se faire méchamment shooté à carole à golf
oui, je pense aussi que la route est bien plus dangereuse que la piste ....... preuve en est, GRT21 est encore là pour vous en parler alors qu'il s'est envolé serieusement sur piste 2 ou 3 fois ..... les meme pelles sur route, et seul un bouquet de fleur nous rappellerait à lui !
Je dis pas qu'il n'est pas possible de se faire très mal, ou meme de mourir sur piste .......... mais comparativement aux nombres de chutes, c'est infime !
Ce qui fait mal en moto, c'est l'obstacle qui va stopper ta glisse ...... c'est lui qui va te casser (ou pire), or sur piste ....... les bacs et degagements sont là pour ça, il peut y avoir quelques bobos, mais ça reste reparable dans la très grande majorité .
Alors que le nombre de para ou tetra de la route ne fait qu'emplir avec la mode du Scoot ....... y a qu'a faire le tour des hostos.
Bref, ce n'est pas le debat initial, mais franchement, je prefere me bourrer sur piste, j'ai plus de chance de revoir ma femme et ma fille le lendemain, que sur la petite route de col au dessus de chez moi
Bon gazzz à tous, et bonne route, ou piste
Cobra a dit :
Par contre, un conseil, arrête de te retourner : c'est dangereux car tu risques de ne pas rouler naturellement pour laisser passer quelqu'un par exemple, et en plus, je ne comprends pas comment tu arrives à rester sur la piste en regardant derrière
Cobra a dit :
J'imagine que tu dois rouler un peu vite pour estimer que le danger ne vient que de devant...
Cobra a dit :
Enfin, j'espère pour toi que tu ne feras pas le même genre d'expérience que moi ==> Le danger peut venir de n'importe où et notamment de côté.
Cobra a dit :
Question : Tu roules en semaine ou les jours gratuits ? [...] Bien entendu, cela n'empêche pas d'avoir quand même des couillons qui viennent pour se croire en course ou se mettre au tas en 2 tours.
Cobra a dit :
Perso, je fais 2 tours et 1/2 de piste pour chauffer mes pneus
Cobra a dit :
On est un pilote sur piste et pas sur route. Ceux qui pensent le contraire sont des kékés qui décrédibilisent l'ensemble de la communauté motard à chacune de leur sortie.
Non, mais...
Disons que je ne voulais pas généraliser en disant Kékés pour se qui roulent fort sur route (encore que...).
Ayant roulé durant presque 6 ans presque 365 jours sur 365, pour tous les trajets (ville & périf le plus souvent, mais autoroute, campagne régulièrement),
,enfin, en bref, j'allais partout avec ma moto qui était mon seul moyen de transport personnel.
Je peux effectivement comprendre que l'on se lâche de temps en temps en dehors des zones habitées et surtout en dehors des zones urbaines.
Il n'en reste pas moins que vous mettez vos vie en danger en faisant ça sur route et c'est con.
Vous pourrez prétendre le contraire, mais en étant objectif, on ne peut que trouvais cela dommage et dangereux.
Je ne vous connais pas mais je trouve cela quand même con que vous vous mettiez en danger comme ça alors que vous vous épanuiriez bien plus et en grande sécurité sur un circuit.
Pour se faire plaisir et apprendre à rouler sportivement, à piloter, il n'y a qu'un endroit : la Piste