Avant la course
2008 devait être une année tranquille puisque je n'avais pas de projet de course par manque de temps.
1 semaine avant les 300 milles de Carole un pote me propose de le remplacer sur une ducat 999. Belle opportunité, j'ai jamais roulé sur une Ducat et ça fait longtemps que j'ai pas roulé sur une 1000.
Les essais du vendredi
L'objectif du week end est de rester sur ses roues et de tenir la course, donc je roulerai cool et progressivement.
1ere scéance
Premier contact avec la moto, elle est stock, les pneus sont lessivés. Je fais 5 tours. C'est physique, j'ai des crampes aux 2 mains. J'ai été super prudent vu l'état des pneus. Le chrono 1'13, mais j'ai pas réussi à faire une ligne droite sans rater une vitesse. Mon copilote roule l'autre partie de la scéance, il est un peu plus lent mais ce n'est pas un problème vu notre ambition. La moto fait du bruit au freinage à Golf, comme si le garde boue frottait, mais il n'y a rien de visible et ça ne perturbe pas le comportement.
2ème scéance d'essai
Mon copilote me laisse sa moto pour la scéance. J'ai changé le pneu arrière, on changera l'avant qui est mort ce soir, pas assez de temps.
Après 2/3 tours j'améliore mon chrono 1'11. C'est bien je progresse facilement, j'ai de bonnes sensations.
Par contre j'ai un mauvais feeling au freinage, le levier perd la moitié de sa course. Je m'arrete et verifie : les plaquettes sont usées mais bien en place, les étriers bien boulonnés et il n'y a pas de fuite. Ca devait être dans la tête !
Je reparts prudent sur 1 tour :ok. Je commence à mettre du gaz 3ème tour 1'10 suivant 1'09. C'est cool je suis à l'aise, je vais commencer a attaquer.
Je sorts bien de la parabolique, bien planqué derrière la bulle, pour une fois je monte bien les vitesses. Devant 2 motos, je décide de faire le freinage à la 1ere et de rester derrière l'autre.
J'arrive à Hotel passe la moto au niveau de mon repère de freinage. Quand je tire le levier il vient direct en butée...
A cette vitesse (je crois avoir vu 255 km/h max au compteur en 1ere scéance) ta pas le temps de penser à grand chose:
- Merde c'est le pire truc qui puisse m'arriver
- Il faut pas tirer tout droit sinon je tape le mur
- Le putain de frein arrière ne sert à rien j'arrive même pas à bloquer la roue
- J'essaye de partir sur la droite de la piste pour coucher la moto, mais c'est un camion, elle se couche pas
- Faut que j'évite cette moto devant moi...
Je suis déjà à l'entrée du bac à sable (à gros cailloux). Là je m'envole et ouvre les yeux en train de glisser la tête dans le gravier.
Le bilan aurait pu être pire (après 11 j d'hosto, 2 passages au bloc): entorses, fractures aux doigts et surtout une cheville explosée qui nécessitera 5 mois d'arrêt de travail.
Conclusion : si t'as un doute sur tes freins il est préférable de bien vérifier!
PS : A priori quand la moto a été récupérée, elle avait des freins ! C'est pas hallucinant !?
Les 21 commentaires de cette publication.
Gloups, ça fait froid dans le dos ce que tu racontes!!!
Mais l'essentiel, c'est que tu nous le racontes...
C'est clair qu'on a intérêt de tout bien vérifier avant de s'élancer! (surtout les possesseurs de Ducat'
)
Bon rétablissement à toi
Pour avoir également une ducati, les étriers brembo à 4 plaquettes bougent un peu en chauffant en augmentant la garde et son très sensibles à la qualité du liquide. Je suis arrivé quasi en butée à golf avec du silkolène alors qu'avec du Bendix ou du RBF 600 ça tient...
Le principal c'est que tu te remettes bien
gloops...
tu ne t'en sors pas trop mal...
je discutait avec un mec à Carole cette semaine qui a fait pareil au méme endroit il y 3 semaines:
il tire sur le frein, rien! il a tapé les pneus et est passé par dessus! pas de bobo.
après coup pas de fuite, plaquettes en place et pas de frein: coupelle ou piston defectueux?
ça doit faire bizarre quand même!
fmrt a dit :
Avant la course
2008 devait être une année tranquille puisque je n'avais pas de projet de course par manque de temps.
1 semaine avant les 300 milles de Carole un pote me propose de le remplacer sur une ducat 999. Belle opportunité, j'ai jamais roulé sur une Ducat et ça fait longtemps que j'ai pas roulé sur une 1000.
Les essais du vendredi
L'objectif du week end est de rester sur ses roues et de tenir la course, donc je roulerai cool et progressivement.
1ere scéance
Premier contact avec la moto, elle est stock, les pneus sont lessivés. Je fais 5 tours. C'est physique, j'ai des crampes aux 2 mains. J'ai été super prudent vu l'état des pneus. Le chrono 1'13, mais j'ai pas réussi à faire une ligne droite sans rater une vitesse. Mon copilote roule l'autre partie de la scéance, il est un peu plus lent mais ce n'est pas un problème vu notre ambition. La moto fait du bruit au freinage à Golf, comme si le garde boue frottait, mais il n'y a rien de visible et ça ne perturbe pas le comportement.
2ème scéance d'essai
Mon copilote me laisse sa moto pour la scéance. J'ai changé le pneu arrière, on changera l'avant qui est mort ce soir, pas assez de temps.
Après 2/3 tours j'améliore mon chrono 1'11. C'est bien je progresse facilement, j'ai de bonnes sensations.
Par contre j'ai un mauvais feeling au freinage, le levier perd la moitié de sa course. Je m'arrete et verifie : les plaquettes sont usées mais bien en place, les étriers bien boulonnés et il n'y a pas de fuite. Ca devait être dans la tête !
Je reparts prudent sur 1 tour :ok. Je commence à mettre du gaz 3ème tour 1'10 suivant 1'09. C'est cool je suis à l'aise, je vais commencer a attaquer.
Je sorts bien de la parabolique, bien planqué derrière la bulle, pour une fois je monte bien les vitesses. Devant 2 motos, je décide de faire le freinage à la 1ere et de rester derrière l'autre.
J'arrive à Hotel passe la moto au niveau de mon repère de freinage. Quand je tire le levier il vient direct en butée...
A cette vitesse (je crois avoir vu 255 km/h max au compteur en 1ere scéance) ta pas le temps de penser à grand chose:
- Merde c'est le pire truc qui puisse m'arriver
- Il faut pas tirer tout droit sinon je tape le mur
- Le putain de frein arrière ne sert à rien j'arrive même pas à bloquer la roue
- J'essaye de partir sur la droite de la piste pour coucher la moto, mais c'est un camion, elle se couche pas
- Faut que j'évite cette moto devant moi...
Je suis déjà à l'entrée du bac à sable (à gros cailloux). Là je m'envole et ouvre les yeux en train de glisser la tête dans le gravier.
Le bilan aurait pu être pire (après 11 j d'hosto, 2 passages au bloc): entorses, fractures aux doigts et surtout une cheville explosée qui nécessitera 5 mois d'arrêt de travail.
Conclusion : si t'as un doute sur tes freins il est préférable de bien vérifier!
PS : A priori quand la moto a été récupérée, elle avait des freins ! C'est pas hallucinant !?
j'ai eu le meme probleme que toi mardi dernier a golf aussi avec un 600 a 200 km/h j'avais roule en 1.09 le tour d'avant et la ca bouchonait un peu alors je retarde mon freinage au max et quand je prend les frein.......rien !!! j'enfonce l'arriere et ca glisse mais ca freine pas!!!la je passe les deux mec qui on du alluciné (merci de m'avoir evité) quand je reprend les frein et là gros stopies de ouf avec moto a 45° je relache les frein et commence a rentrer dans le gravier les deux pieds par terre et tout droit dans les pneus qui mon arretés a trés faible allure meme pas tombé ??? Mais super grosse chaleur et beaucoup de chance . Mon conses. ma dit qu'il devait y avoir une bule dans le circuit donc gaffe au purge
j'ai eu un problème similaire,c'était les disques qui étaient usés et légèrement voilés.J'arrivais en bout de ligne droite,poignée en butée je pompais 3 ou 4 fois la poignée normale quelques freinages plus tard rebelote.Quand je controlais la dureté de la poignée a l'arret tout était normal.Remplacement des disques plus de problèmes.
j'ai fait la meme à seulement 160 le 1er mars à Carole, virage Hotel.
j'ai juste ecrasé le frein arrière (pas voulu sauter), mis en glisse puis couché la meule et rentré dans les cailloux..et j'ai tapé les pneus, le srad m'avait precedé et etait de l'autre cote des pneux !
T'as le temps de rien faire, c'est reflexe ou rien !
Tu t'en sors bien.
si les disques sont voilé, forcément sa écarte les plaquettes et donc la course de la poignée devient insufisante pour serrer les pistons!!
mais la petite bulle d'air dan le circuit peut y etre pour beaucoup,
en chauffant le volume d'air augmente ce qui provoque une poignée de plus en plus mole au fil des tours jusqu a ce que la bule devienne grosse et là, tu pompes dans le vide, à froid l air c'est rétracté donc plus de problème et là t as tous tes potes sur le paddock qui te croient pas....
Bon rétablissement
bienvenue au club ! 210km/h moi à mérignac...
2 côtes pétées et la meule épave!!! (un R1
)
enfin tu devais pas être à 255km/h à hôtel ou alors tu roules sur un moto GP... par contre peut être en effet que ton compteur affichait cette vitesse. Ceci en raison des braquets ultra courts qu'on utilise à carole donc ça fausse à mort les vitesses compteur... m'enfin tu devais bien être aux alentours de 190... tchussss
silver-r1 a dit :
Meiyo a dit :
Il y a donc un liquide de frein particulier à utiliser alors ?
jeune innocentRBF 600 ça tient.
(sans bulle) avec bulle y tient pas
![]()