Chauffe sur piste ?

Par moltes67
moltes67

Salut !

J'ai un petit problème sur mon 600 RR.

Je ne roule que sur circuit avec, et quand je roule tout va bien, mais dès que la session se finit, quand je rentre au stand, la température monte en flèche !! Jusqu'à 116°!

Je me demandais comment vous faisiez :
vous laisser tourner le moteur ou vous le couper quand vous arrivez au stand ?

PS : mon ventilo tourne !

Merci !

@ plus sur piste !!!

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.

Par ben51
ben51

j'ai un CBR 06 et j'ai le meme pb, enfin je depasse pas 108°
il faut laisser le contact moteur coupé pour que le ventilo tourne.
tu le laisses qq minutes et apres tu redemarres a moto.
le liquide du radiateur qui a été ventilé va faire descendre la tempé du moteur.
tu fais ca une fois ou deux et ca doit etre bon
116° c'est qd meme enorme

Jeune crazy old man

Par jerome57
jerome57

salut, sur un ancien sprint car que j'avais j'utulisé un moteur de 600 rr et il montait souvent au dela de 120° . Je ne jamais eu de probleme c'est un moteur tres costau

1000 gex k5 ....un regal

Par roffiat
roffiat

ben51 a dit :
le liquide du radiateur qui a été ventilé va faire descendre la tempé du moteur.

J'ai un 06 auussi , il monte en température quand j'arrive au stand aprés ma séance mais je me rappel plus jusqu'a combien , je fais comme ben51 et ça marche , donc pas de probléme .
Fais une vidange du circuit de refroidissement et vois si la ° ne monte plus jusqu'a 116 °

http://p.r.t.over-blog.fr
fini la moto , bonjour la course à pied

Par lucos
lucos

ben51 a dit :

alors la moi je dis que c est une grosse connerie ce que tu fais car tu fais un choc thermique!!!!!!!!!!
il faut baisser ton regime moteur au max et la laisser tourner tranquillement avec le ventilo enclenché ( j ai ajouté un bouton pour forcer le ventilo a tourner )

eteindre la moto quand elle est a 110 ° c est po bon non plus car moteur eteint la t° remonte encore +
sinon apres le top c est un radiateur + gros pour ma part j ai monté un radiateur de zx9 r qui a ete modifié pour aller sur mon zx6rr et la , nickel j ai gagné a peut pres 10 a 15 °

http://esprit-piste.bbactif.com/esprit-piste-racing-team-f9/mes-parten

Par 600ssledenon
600ssledenon

le ventilo démarre à quelle température , normalement ?

c'est bô,c'est rouge !!
loue studio meublé au calme à la semaine pour les touristes

Par ben51
ben51

le ventilo demarre à 103°, il me semble
je fais ca sur les conseils du mécano et bien sur tout en restant à coté de la moto pour surveiller la tempé

Jeune crazy old man

Par lucos
lucos

600ssledenon a dit :

la mienne 102° je crois mais avec un inter je me poses po de question des que la session est finitttttttttttttte j enclenche et je finis mon tour tranquilloux comme ca quand je rentres dans les stands la t° est redescendue assez et je coupes direct

http://esprit-piste.bbactif.com/esprit-piste-racing-team-f9/mes-parten

Par gilles25370
gilles25370

ben51 a dit :
le ventilo demarre à 103°, il me semble
je fais ca sur les conseils du mécano et bien sur tout en restant à coté de la moto pour surveiller la tempé

Et si tu changeais ta sonde ,par une qui déclenche plus tot ???????

Par gilles25370
gilles25370

lucos a dit :
ben51 a dit :

alors la moi je dis que c est une grosse connerie ce que tu fais car tu fais un choc thermique!!!!!!!!!!
il faut baisser ton regime moteur au max et la laisser tourner tranquillement avec le ventilo enclenché ( j ai ajouté un bouton pour forcer le ventilo a tourner )

eteindre la moto quand elle est a 110 ° c est po bon non plus car moteur eteint la t° remonte encore +
sinon apres le top c est un radiateur + gros pour ma part j ai monté un radiateur de zx9 r qui a ete modifié pour aller sur mon zx6rr et la , nickel j ai gagné a peut pres 10 a 15 °

+1......avec toi

Par endimion
endimion

lucos a dit :
600ssledenon a dit :

la mienne 102° je crois mais avec un inter je me poses po de question des que la session est finitttttttttttttte j enclenche et je finis mon tour tranquilloux comme ca quand je rentres dans les stands la t° est redescendue assez et je coupes direct

pas bete du tout , je memorise
ps: lucos, un bouton, c'est mieux qu'une clé

team mc fly
love and peace

Par joel_cbr
joel_cbr

tu met un bout de collant sur l'affichage, et le problème est réglé
non serieusement je crois qu'il faut laisser redescendre tout seul moteur coupé ca ne risque pas grand chose.le fait de réinjecter du liquide refroidi ne peut-il pas provoquer un choc thermique plus néfaste que bénéfique???

Par joel_cbr
joel_cbr

gilles25370 a dit :
lucos a dit :
ben51 a dit :

+1......avec toi

je n'avais pas lu cette réponse, mais ca va dans le même sens!!

Par Olive_power
Olive_power

Je coupe le moteur et je remet le contact pour que le moteur se refroidisse bien avec le ventilo !

Mais pour moi c'est pareil la T° monte vachement quand tu rentre au padock !

Sinon j'ai des potes qui enlève le calorstat !

Par nina
nina

Olive_power a dit :
Je coupe le moteur et je remet le contact pour que le moteur se refroidisse bien avec le ventilo !

c'est ce que l'on m'a dit aussi, de le virer,
qu'en dites vous ???

Oupss !!!

Par prorsv
prorsv

sa aide un peut de virer le calorstat tu gagne sur la vitesse de circulation, en course en enléve aussi les ventilo qui bloque l'air derriere le radiateur quand il fonctionne pas et pour les plus fortunés radiateur aditionnel ou grand radiateur racing

si tu freine t'es un lache

Par forrever
forrever

nina a dit :
Olive_power a dit :

qu'en dites vous ???

Grosse erreur! Ne vous faites pas ingénieur en supprimant ce qui pourrait gener mais trouver ou est le pb. Trouver un thermocontact qui déclanche plus tot oui c'est faisable. Choc thermique en laissant le ventilo tourner je ne crois pas .. Un choc thermique ne se fait pas sur 5° de différence. De plus le liquide qui est dans le moteur pousse celui dans les conduites et radiateur et la circulation fonctionne quand meme. (expension du liquide le plus chaud )

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

Par Razmot
Razmot

forrever a dit :
nina a dit :
Olive_power a dit :

qu'en dites vous ???

Grosse erreur! Ne vous faites pas ingénieur en supprimant ce qui pourrait gener mais trouver ou est le pb. Trouver un thermocontact qui déclanche plus tot oui c'est faisable. Choc thermique en laissant le ventilo tourner je ne crois pas .. Un choc thermique ne se fait pas sur 5° de différence. De plus le liquide qui est dans le moteur pousse celui dans les conduites et radiateur et la circulation fonctionne quand meme. (expension du liquide le plus chaud )

+1

Le ventillo sur certaine moto peuvent être enlever car il bloque l'aire qui passe a travers le radiateur, par contre ca veux dire qu'il faut absolument surveiller la température a l'arret. Et enlever le calorstat, n'est pas une bonne idée, car la monte en témpérature du moteur est beaucoup plus lente et on sait qu'un moteur trop chaud c'est pas bon, mais un moteur trop froid non plus. Surtout sur circuit ou on met du gros gaz très top.

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par roffiat
roffiat

forrever a dit :
nina a dit :
Olive_power a dit :

qu'en dites vous ???

tout à fait d'accord , quelqu'un ma dit ( recordman de participation au 24 H du Mans ) qu'il fallait mieux éteindre le moteur et le rallumer quelques minutes plus tard , le choc thermique il n' y en a pas car le liquide n'est pas assé refroidi .
Mais chacun a ça solution .

http://p.r.t.over-blog.fr
fini la moto , bonjour la course à pied

Dernier commentaire

Par pepe34
pepe34

roffiat a dit :
forrever a dit :
nina a dit :
Olive_power a dit :

qu'en dites vous ???

tout à fait d'accord , quelqu'un ma dit ( recordman de participation au 24 H du Mans ) qu'il fallait mieux éteindre le moteur et le rallumer quelques minutes plus tard , le choc thermique il n' y en a pas car le liquide n'est pas assé refroidi .
Mais chacun a ça solution .

il est preferable de laisser le moteur alumé au ralenti quand on rentre d un run.la pompe a eau peut comme cela dissiper les calories du moteur vers le radiateur.
pour eviter le choc thermique il ne faut jamais rajouter du liquide froid dans le vase chaud.si necessaire rechauffez le.
enfin et pour conclure si votre moto chauffe enlevez le carlostat cela ameliore la circulation mais n oubliez pas de bien chauffer avant de partir ou de scotcher une partie du radiateur sans oublié de retirer le scotch une fois le moteur chaud.

vieux motard que jamais

Commenter « Chauffe sur piste ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?