hello les moteux,
je vais réaliser un poly pour mon cbr 6 de 93 à partir des carénage d'origine...
vu les prix, l'huile de coude est la meilleure option pour moi
par contre j'ai un pb pour faire le sabot avec le bac récupérateur...
le pb c'est que d'origine la ligne d'échappement passe juste entre les 2 flancs ouvert... et dépasse même de kekes cm
en plus, la contenance doit être apparemment égale à la moitié huile + flotte...
soit environ 4 à 5 litres !!!
ça me parait énorme !!!!
quelqu'un en aurait déjà fait un ???
j'ai beau chercher sur l'net un schéma de cette pièce ou des spec, ke-dalle...
des bricoleurs pour me donner un coup d'pouce ?
merci d'avance pour vos conseils
@+
Les 27 commentaires de cette publication.
nourin a dit :
les bacs récupérateurs au max peuvent faire 1 litre et t'es pas obligé de le mettre dans le sabot moi je l'avait mis dans la tete de fourche est c'est nickel pour les 600 c'est 0.75 et les 1000 1 litre
attention nourin, tu confonds le bac et les récupérateurs des reniflards.
au bout des reniflards c'est des petits récipients pour recuillir les "crachats"...
le sabot sert lorsque tu explose un carter !
par contre à regarder diverses motos de course, j'ai l'impression que les différentes catgories ne sont pas toutes logées à la même enseigne.
mais c'est précisé dans chaque réglement particulier à chaque catégorie.
chez feue la coupe ducat', c'était 5 litres, au Challenge des monos c'est 6 litres... par contre en historique, c'est symbolique.
d'une manière plus générale, avant de préparer sa moto, il est primordial d'avoir lu le réglement de sa catégorie ! c'est vraiment trop bete de se faire recaler au premier contrôle technique pour une broutille ou de s'emmerder pendant des heures sur un détail qui n'est pas obligatoire.
au fait minimaltec ? tu roule pourtant avec le sabot ouvert ? qu'est ce qui t'as décidé à le refermer ?
m'enfin si ton collecteur ne touche jamais, tu peux toujours faire un poly qui passe au plus près (garde 2 cm de libre pour mettre un isolant de soudeur et laisser une lame d'air)
vu que sur piste on descend rarement des trottoir, ça devrai aller.
c'est pas trop le dessous du sabot qui frotte (à part en la montant sur la remorque) mais plutôt les flans quand tu es sur l'angle maxi.
si tu pars sur la base d'un carénage qui ne frottait pas avant et que tu ne l'élargis pas, il n'y a pas de raisons qu'il frotte plus après modif (enfin je dis ça mais j'ai un mono qui n'a rien à voir en encombrement)
pour les bouchons: 2 goulot de bouteilles collées au silicone.
J'ai malheureusement pété mon moteur à ma première sortie (qui à dit "pas de bol"?).
Ca pissait l'huile par le vase d'expansion d'eau mais la majorité à fini dans le sabot
sinon, j'ai lu qu'en vidant le fameux vase d'expansion d'eau ça fait office de bidon récupérateur (au moins pour l'eau).
Qui confirme que ça passe au CT?
sawtooth a dit :
J'ai malheureusement pété mon moteur à ma première sortie (qui à dit "pas de bol"?).
Ca pissait l'huile par le vase d'expansion d'eau mais la majorité à fini dans le sabot
sinon, j'ai lu qu'en vidant le fameux vase d'expansion d'eau ça fait office de bidon récupérateur (au moins pour l'eau).
yvannelly a dit :
jE PENSE QUIL PARLE DE LA CONTENANCE DU SABOT QUI DOIT POUVOIR CONTENIR AU CAS OU UNE FUITE HUILE ET PAS DU BIDON RECUPERATEUR POUR LES TROP PLEIN D ESSENCE OU RADIATEUR
desmolo a dit :
par contre à regarder diverses motos de course, j'ai l'impression que les différentes catgories ne sont pas toutes logées à la même enseigne.
chez feue la coupe ducat', c'était 5 litres, au Challenge des monos c'est 6 litres... par contre en historique, c'est symbolique.
d'une manière plus générale, avant de préparer sa moto, il est primordial d'avoir lu le réglement de sa catégorie ! c'est vraiment trop bete de se faire recaler au premier contrôle technique pour une broutille ou de s'emmerder pendant des heures sur un détail qui n'est pas obligatoire.
au fait minimaltec ? tu roule pourtant avec le sabot ouvert ?
qu'est ce qui t'as décidé à le refermer ?
m'enfin si ton collecteur ne touche jamais, tu peux toujours faire un poly qui passe au plus près (garde 2 cm de libre pour mettre un isolant de soudeur et laisser une lame d'air)
vu que sur piste on descend rarement des trottoir, ça devrai aller.
c'est pas trop le dessous du sabot qui frotte (à part en la montant sur la remorque) mais plutôt les flans quand tu es sur l'angle maxi.
si tu pars sur la base d'un carénage qui ne frottait pas avant et que tu ne l'élargis pas, il n'y a pas de raisons qu'il frotte plus après modif (enfin je dis ça mais j'ai un mono qui n'a rien à voir en encombrement)
minimalteck a dit :
yvannelly a dit :
jE PENSE QUIL PARLE DE LA CONTENANCE DU SABOT QUI DOIT POUVOIR CONTENIR AU CAS OU UNE FUITE HUILE ET PAS DU BIDON RECUPERATEUR POUR LES TROP PLEIN D ESSENCE OU RADIATEUR
vi cé ça !![]()
desmolo a dit :
vi ça m'a l'air compliqué tous ces règlements... mais au final, avec un 4 pattes 600 cc de 1993, je peux pas faire grand chose
au fait minimaltec ? tu roule pourtant avec le sabot ouvert ?
vi cé le carénage d'origine...
qu'est ce qui t'as décidé à le refermer ?
c'est pour éventuellement faire une course, genre "rookie"... avec ma vieille trapanelle... au moins si je fini dernier je pourrais prétexter que ça vient de la bécane![]()
vu que sur piste on descend rarement des trottoir, ça devrai aller.oui, c'est que je veux faire !
ouais, je pense pareil... je cherche à tous hasard si y'a pas kekun ki aurait des plans, cotes ou autre pour tout préparer avant de me lancer...
fred_robin a dit :
sawtooth a dit :
et comment tu fais le niveau de liquide de refroidissement ??? forcément le vase d'expansion va se reremplir puisqu'il est en comminication avec le bas du moteur ... non ? et dans ce cas, y'aura un manque d'eau en haut de ton moteur ... hein
sawtooth a dit :
fred_robin a dit :
sawtooth a dit :
et comment tu fais le niveau de liquide de refroidissement ??? forcément le vase d'expansion va se reremplir puisqu'il est en comminication avec le bas du moteur ... non ? et dans ce cas, y'aura un manque d'eau en haut de ton moteur ... hein
Hein??
tu retires l'eau du vase avec une seringue à froid.
Il est vide et le circuit est plein si as bien fait ta vidange.
A chaud, le niveau remontera un peu dans le vase mais tu n'as pas besoin d'avoir le vase plein pour la piste.
C'est pour les gars qui roulent 10000km sur route sans regarder le niveau entre 2 révisions.
ça dépend surtout de la configuration dudit vase d'expansion
mais même dans le cas où il fait l'affaire, il y en a toujours un pour te demander de remettre un bidon au bout.
si c'est pour une course des rookies, tu peux sans risque demander le réglement technique à alain gomez (O3Z), voire aller fouiller sur leur site.
pour avoir l'idée de l'encombrement, tu gagnera du temps à essayer avec des bout de carton et du scotch pour voir si ça passe.
au fait, tu parle de carénages d'origine
"façon origine" en poly ou carrément les vrais en plastoc bien lourd ?
sinon tous les fabricants de poly ont des sabots plus ou moins adaptables, de toutes façons l'adaptation, c'est juste confectionner des pates dans des bouts d'alu et éventuellement ça se modifie assez bien avec des kits fibre de carrossier.
desmolo a dit :
ça dépend surtout de la configuration dudit vase d'expansion
mais même dans le cas où il fait l'affaire, il y en a toujours un pour te demander de remettre un bidon au bout.
si c'est pour une course des rookies, tu peux sans risque demander le réglement technique à alain gomez (O3Z), voire aller fouiller sur leur site.
pour avoir l'idée de l'encombrement, tu gagnera du temps à essayer avec des bout de carton et du scotch pour voir si ça passe.
au fait, tu parle de carénages d'origine
"façon origine" en poly ou carrément les vrais en plastoc bien lourd ?
sinon tous les fabricants de poly ont des sabots plus ou moins adaptables, de toutes façons l'adaptation, c'est juste confectionner des pates dans des bouts d'alu et éventuellement ça se modifie assez bien avec des kits fibre de carrossier.
schreckpower a dit :
TINCELLE a dit :
je préfère un type plus souple (passe cable sur tole) qui est plus facile a enlever pour roulage humideou vidange
![]()
Et où peut on acheter ses passes fils ??
ah !!! d'accord ! moi ce que j'en dis
j'en sais rien en fait
faut juste voir si effectivement ca passe au CT. un bidon de moins, c'est toujours ca
LionelRichier a dit :
ah !!! d'accord ! moi ce que j'en dis
j'en sais rien en fait
faut juste voir si effectivement ca passe au CT. un bidon de moins, c'est toujours ca
Ca passe pas, il faut un autre bidon après le vase d'expansion.
Je dit pas que c'est impossible de passer le CT sans, mais un jour ou l'autre (genre le jour où tu es bien à la bourre...) il ya un controleur technique qui va te bloquer pour ça alors que tu as fais X courses sans.
sawtooth a dit :
j'ai lu que la resine n'adhérait pas super bien sur l'ABS des polys d'origine....
mensonge ou vérité?
et p'etre de la nature du plastique utilisé. (ABS, polycarbonate ...) et de la résine (polyesther, époxy...)
m'enfin c'est surtout le fait que des carénages de 900CBR de la première génération, ça ne court plus les rues. ça serai domage de les dénaturer, non ?