sabot poly + bac récup

Par minimalteck
minimalteck

hello les moteux,
je vais réaliser un poly pour mon cbr 6 de 93 à partir des carénage d'origine...
vu les prix, l'huile de coude est la meilleure option pour moi
par contre j'ai un pb pour faire le sabot avec le bac récupérateur...
le pb c'est que d'origine la ligne d'échappement passe juste entre les 2 flancs ouvert... et dépasse même de kekes cm
en plus, la contenance doit être apparemment égale à la moitié huile + flotte...
soit environ 4 à 5 litres !!!
ça me parait énorme !!!!
quelqu'un en aurait déjà fait un ???
j'ai beau chercher sur l'net un schéma de cette pièce ou des spec, ke-dalle...
des bricoleurs pour me donner un coup d'pouce ?
merci d'avance pour vos conseils
@+

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par nourin
nourin

les bacs récupérateurs au max peuvent faire 1 litre et t'es pas obligé de le mettre dans le sabot moi je l'avait mis dans la tete de fourche est c'est nickel pour les 600 c'est 0.75 et les 1000 1 litre


Par yvannelly
yvannelly

nourin a dit :
les bacs récupérateurs au max peuvent faire 1 litre et t'es pas obligé de le mettre dans le sabot moi je l'avait mis dans la tete de fourche est c'est nickel pour les 600 c'est 0.75 et les 1000 1 litre


jE PENSE QUIL PARLE DE LA CONTENANCE DU SABOT QUI DOIT POUVOIR CONTENIR AU CAS OU UNE FUITE HUILE ET PAS DU BIDON RECUPERATEUR POUR LES TROP PLEIN D ESSENCE OU RADIATEUR

http://speed-53.over-blog.com/

Par desmolo
desmolo

attention nourin, tu confonds le bac et les récupérateurs des reniflards.
au bout des reniflards c'est des petits récipients pour recuillir les "crachats"...
le sabot sert lorsque tu explose un carter !

par contre à regarder diverses motos de course, j'ai l'impression que les différentes catgories ne sont pas toutes logées à la même enseigne.
mais c'est précisé dans chaque réglement particulier à chaque catégorie.

chez feue la coupe ducat', c'était 5 litres, au Challenge des monos c'est 6 litres... par contre en historique, c'est symbolique.

d'une manière plus générale, avant de préparer sa moto, il est primordial d'avoir lu le réglement de sa catégorie ! c'est vraiment trop bete de se faire recaler au premier contrôle technique pour une broutille ou de s'emmerder pendant des heures sur un détail qui n'est pas obligatoire.

au fait minimaltec ? tu roule pourtant avec le sabot ouvert ? qu'est ce qui t'as décidé à le refermer ?
m'enfin si ton collecteur ne touche jamais, tu peux toujours faire un poly qui passe au plus près (garde 2 cm de libre pour mettre un isolant de soudeur et laisser une lame d'air)
vu que sur piste on descend rarement des trottoir, ça devrai aller.
c'est pas trop le dessous du sabot qui frotte (à part en la montant sur la remorque) mais plutôt les flans quand tu es sur l'angle maxi.
si tu pars sur la base d'un carénage qui ne frottait pas avant et que tu ne l'élargis pas, il n'y a pas de raisons qu'il frotte plus après modif (enfin je dis ça mais j'ai un mono qui n'a rien à voir en encombrement)

twingame à tendances monomaniaque

Par schreckpower
schreckpower

tiens et en parlant de sabot vous mettez quoi comme bouchons ??

http://schreckpower.sportblog.fr/

Par nourin
nourin

ah ba oui ch'ui blonde


Par yvannelly
yvannelly

schreckpower a dit :
tiens et en parlant de sabot vous mettez quoi comme bouchons ??

ca c une bonne question? moi j'ai vu mettre des goulots de bouteille d'eau en plastique collé avec du neoprene!mais sinon des idee sont la bien venu

http://speed-53.over-blog.com/

Par TINCELLE
TINCELLE

perso je met des passe fils pour cable electrique,

exemple celui d'un boite de dériv étanche, mais il reste un poil rigide, je préfère un type plus souple (passe cable sur tole) qui est plus facile a enlever pour roulage humide ou vidange

dit : patrick l'étoile de mer

Par sawtooth
sawtooth

pour les bouchons: 2 goulot de bouteilles collées au silicone.
J'ai malheureusement pété mon moteur à ma première sortie (qui à dit "pas de bol"?).
Ca pissait l'huile par le vase d'expansion d'eau mais la majorité à fini dans le sabot


sinon, j'ai lu qu'en vidant le fameux vase d'expansion d'eau ça fait office de bidon récupérateur (au moins pour l'eau).
Qui confirme que ça passe au CT?


Par fred_robin
fred_robin

sawtooth a dit :
pour les bouchons: 2 goulot de bouteilles collées au silicone.
J'ai malheureusement pété mon moteur à ma première sortie (qui à dit "pas de bol"?).
Ca pissait l'huile par le vase d'expansion d'eau mais la majorité à fini dans le sabot


sinon, j'ai lu qu'en vidant le fameux vase d'expansion d'eau ça fait office de bidon récupérateur (au moins pour l'eau).
Qui confirme que ça passe au CT?


et comment tu fais le niveau de liquide de refroidissement ??? forcément le vase d'expansion va se reremplir puisqu'il est en comminication avec le bas du moteur ... non ? et dans ce cas, y'aura un manque d'eau en haut de ton moteur ... hein


Par minimalteck
minimalteck

yvannelly a dit :

jE PENSE QUIL PARLE DE LA CONTENANCE DU SABOT QUI DOIT POUVOIR CONTENIR AU CAS OU UNE FUITE HUILE ET PAS DU BIDON RECUPERATEUR POUR LES TROP PLEIN D ESSENCE OU RADIATEUR

vi cé ça !

desmolo a dit :

par contre à regarder diverses motos de course, j'ai l'impression que les différentes catgories ne sont pas toutes logées à la même enseigne.
mais c'est précisé dans chaque réglement particulier à chaque catégorie.

chez feue la coupe ducat', c'était 5 litres, au Challenge des monos c'est 6 litres... par contre en historique, c'est symbolique.

d'une manière plus générale, avant de préparer sa moto, il est primordial d'avoir lu le réglement de sa catégorie ! c'est vraiment trop bete de se faire recaler au premier contrôle technique pour une broutille ou de s'emmerder pendant des heures sur un détail qui n'est pas obligatoire.

vi ça m'a l'air compliqué tous ces règlements... mais au final, avec un 4 pattes 600 cc de 1993, je peux pas faire grand chose


au fait minimaltec ? tu roule pourtant avec le sabot ouvert ?

vi cé le carénage d'origine...

qu'est ce qui t'as décidé à le refermer ?

c'est pour éventuellement faire une course, genre "rookie"... avec ma vieille trapanelle... au moins si je fini dernier je pourrais prétexter que ça vient de la bécane

m'enfin si ton collecteur ne touche jamais, tu peux toujours faire un poly qui passe au plus près (garde 2 cm de libre pour mettre un isolant de soudeur et laisser une lame d'air)
vu que sur piste on descend rarement des trottoir, ça devrai aller.

oui, c'est que je veux faire !

c'est pas trop le dessous du sabot qui frotte (à part en la montant sur la remorque) mais plutôt les flans quand tu es sur l'angle maxi.
si tu pars sur la base d'un carénage qui ne frottait pas avant et que tu ne l'élargis pas, il n'y a pas de raisons qu'il frotte plus après modif (enfin je dis ça mais j'ai un mono qui n'a rien à voir en encombrement)

ouais, je pense pareil... je cherche à tous hasard si y'a pas kekun ki aurait des plans, cotes ou autre pour tout préparer avant de me lancer...

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par fred_robin
fred_robin

minimalteck a dit :
yvannelly a dit :

jE PENSE QUIL PARLE DE LA CONTENANCE DU SABOT QUI DOIT POUVOIR CONTENIR AU CAS OU UNE FUITE HUILE ET PAS DU BIDON RECUPERATEUR POUR LES TROP PLEIN D ESSENCE OU RADIATEUR

vi cé ça !

desmolo a dit :

par contre à regarder diverses motos de course, j'ai l'impression que les différentes catgories ne sont pas toutes logées à la même enseigne.
mais c'est précisé dans chaque réglement particulier à chaque catégorie.

chez feue la coupe ducat', c'était 5 litres, au Challenge des monos c'est 6 litres... par contre en historique, c'est symbolique.

d'une manière plus générale, avant de préparer sa moto, il est primordial d'avoir lu le réglement de sa catégorie ! c'est vraiment trop bete de se faire recaler au premier contrôle technique pour une broutille ou de s'emmerder pendant des heures sur un détail qui n'est pas obligatoire.

vi ça m'a l'air compliqué tous ces règlements... mais au final, avec un 4 pattes 600 cc de 1993, je peux pas faire grand chose


au fait minimaltec ? tu roule pourtant avec le sabot ouvert ?

vi cé le carénage d'origine...

qu'est ce qui t'as décidé à le refermer ?

c'est pour éventuellement faire une course, genre "rookie"... avec ma vieille trapanelle... au moins si je fini dernier je pourrais prétexter que ça vient de la bécane

m'enfin si ton collecteur ne touche jamais, tu peux toujours faire un poly qui passe au plus près (garde 2 cm de libre pour mettre un isolant de soudeur et laisser une lame d'air)
vu que sur piste on descend rarement des trottoir, ça devrai aller.

oui, c'est que je veux faire !

c'est pas trop le dessous du sabot qui frotte (à part en la montant sur la remorque) mais plutôt les flans quand tu es sur l'angle maxi.
si tu pars sur la base d'un carénage qui ne frottait pas avant et que tu ne l'élargis pas, il n'y a pas de raisons qu'il frotte plus après modif (enfin je dis ça mais j'ai un mono qui n'a rien à voir en encombrement)

ouais, je pense pareil... je cherche à tous hasard si y'a pas kekun ki aurait des plans, cotes ou autre pour tout préparer avant de me lancer...


eh Nico, essaie deja de la faire demarrer sans qu'elle fasse un bruit de casserole, apres on verra


Par sawtooth
sawtooth

fred_robin a dit :
sawtooth a dit :
pour les bouchons: 2 goulot de bouteilles collées au silicone.
J'ai malheureusement pété mon moteur à ma première sortie (qui à dit "pas de bol"?).
Ca pissait l'huile par le vase d'expansion d'eau mais la majorité à fini dans le sabot


sinon, j'ai lu qu'en vidant le fameux vase d'expansion d'eau ça fait office de bidon récupérateur (au moins pour l'eau).
Qui confirme que ça passe au CT?


et comment tu fais le niveau de liquide de refroidissement ??? forcément le vase d'expansion va se reremplir puisqu'il est en comminication avec le bas du moteur ... non ? et dans ce cas, y'aura un manque d'eau en haut de ton moteur ... hein



Hein??
tu retires l'eau du vase avec une seringue à froid.
Il est vide et le circuit est plein si as bien fait ta vidange.
A chaud, le niveau remontera un peu dans le vase mais tu n'as pas besoin d'avoir le vase plein pour la piste.
C'est pour les gars qui roulent 10000km sur route sans regarder le niveau entre 2 révisions.


Par fred_robin
fred_robin

sawtooth a dit :
fred_robin a dit :
sawtooth a dit :
pour les bouchons: 2 goulot de bouteilles collées au silicone.
J'ai malheureusement pété mon moteur à ma première sortie (qui à dit "pas de bol"?).
Ca pissait l'huile par le vase d'expansion d'eau mais la majorité à fini dans le sabot


sinon, j'ai lu qu'en vidant le fameux vase d'expansion d'eau ça fait office de bidon récupérateur (au moins pour l'eau).
Qui confirme que ça passe au CT?


et comment tu fais le niveau de liquide de refroidissement ??? forcément le vase d'expansion va se reremplir puisqu'il est en comminication avec le bas du moteur ... non ? et dans ce cas, y'aura un manque d'eau en haut de ton moteur ... hein



Hein??
tu retires l'eau du vase avec une seringue à froid.
Il est vide et le circuit est plein si as bien fait ta vidange.
A chaud, le niveau remontera un peu dans le vase mais tu n'as pas besoin d'avoir le vase plein pour la piste.
C'est pour les gars qui roulent 10000km sur route sans regarder le niveau entre 2 révisions.



ah !!! d'accord ! moi ce que j'en dis
j'en sais rien en fait
faut juste voir si effectivement ca passe au CT. un bidon de moins, c'est toujours ca


Par desmolo
desmolo

ça dépend surtout de la configuration dudit vase d'expansion

mais même dans le cas où il fait l'affaire, il y en a toujours un pour te demander de remettre un bidon au bout.

si c'est pour une course des rookies, tu peux sans risque demander le réglement technique à alain gomez (O3Z), voire aller fouiller sur leur site.

pour avoir l'idée de l'encombrement, tu gagnera du temps à essayer avec des bout de carton et du scotch pour voir si ça passe.

au fait, tu parle de carénages d'origine
"façon origine" en poly ou carrément les vrais en plastoc bien lourd ?

sinon tous les fabricants de poly ont des sabots plus ou moins adaptables, de toutes façons l'adaptation, c'est juste confectionner des pates dans des bouts d'alu et éventuellement ça se modifie assez bien avec des kits fibre de carrossier.

twingame à tendances monomaniaque

Par fred_robin
fred_robin

desmolo a dit :
ça dépend surtout de la configuration dudit vase d'expansion

mais même dans le cas où il fait l'affaire, il y en a toujours un pour te demander de remettre un bidon au bout.

si c'est pour une course des rookies, tu peux sans risque demander le réglement technique à alain gomez (O3Z), voire aller fouiller sur leur site.

pour avoir l'idée de l'encombrement, tu gagnera du temps à essayer avec des bout de carton et du scotch pour voir si ça passe.

au fait, tu parle de carénages d'origine
"façon origine" en poly ou carrément les vrais en plastoc bien lourd ?

sinon tous les fabricants de poly ont des sabots plus ou moins adaptables, de toutes façons l'adaptation, c'est juste confectionner des pates dans des bouts d'alu et éventuellement ça se modifie assez bien avec des kits fibre de carrossier.


c'est vraiment les carénages d'origine en plastique bien lourd. si si sérieux


Par schreckpower
schreckpower

TINCELLE a dit :
je préfère un type plus souple (passe cable sur tole) qui est plus facile a enlever pour roulage humide ou vidange



Et où peut on acheter ses passes fils ??

http://schreckpower.sportblog.fr/

Par fred_robin
fred_robin

au fait, ca passe au CT si on a des carénages plastiques ? ou mi-plastique / mi fibre ?


Par TINCELLE
TINCELLE

schreckpower a dit :
TINCELLE a dit :
je préfère un type plus souple (passe cable sur tole) qui est plus facile a enlever pour roulage humide ou vidange



Et où peut on acheter ses passes fils ??



Bonne question, les miens j'les trouves au boulot

Sinon dans les magasins d'électronique il existe de multiple diamète
j'essais de trouver un photo.

dit : patrick l'étoile de mer

Par TINCELLE
TINCELLE

voila un lien radiospare



searchBrowseAction.html

dit : patrick l'étoile de mer

Par schreckpower
schreckpower

merci pour l'info

http://schreckpower.sportblog.fr/

Par WillyZX9R
WillyZX9R

pourquoi tu ne cherche pas a en acheter d'occas?

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par charlie22
charlie22

va voir ROFIDAL il a une solution à 30.00€ pour ton problème

http://www.asm-aco-idf.fr

Par LionelRichier
LionelRichier




ah !!! d'accord ! moi ce que j'en dis
j'en sais rien en fait
faut juste voir si effectivement ca passe au CT. un bidon de moins, c'est toujours ca



Ca passe pas, il faut un autre bidon après le vase d'expansion.

Je dit pas que c'est impossible de passer le CT sans, mais un jour ou l'autre (genre le jour où tu es bien à la bourre...) il ya un controleur technique qui va te bloquer pour ça alors que tu as fais X courses sans.


Par fred_robin
fred_robin

LionelRichier a dit :



ah !!! d'accord ! moi ce que j'en dis
j'en sais rien en fait
faut juste voir si effectivement ca passe au CT. un bidon de moins, c'est toujours ca



Ca passe pas, il faut un autre bidon après le vase d'expansion.

Je dit pas que c'est impossible de passer le CT sans, mais un jour ou l'autre (genre le jour où tu es bien à la bourre...) il ya un controleur technique qui va te bloquer pour ça alors que tu as fais X courses sans.


C'est vrai que c'est con de se faire sortir pour si peu !
sinon, sais-tu si un carénage mi-fibre mi plastique (un peu bidouille, j'te l'accorde ) passe au CT ? A priori, les reglements n'imposent pas la matière du carénage ? non ?


Par sawtooth
sawtooth

j'ai lu que la resine n'adhérait pas super bien sur l'ABS des polys d'origine....
mensonge ou vérité?


Par fred_robin
fred_robin

sawtooth a dit :
j'ai lu que la resine n'adhérait pas super bien sur l'ABS des polys d'origine....
mensonge ou vérité?


J'ai reparé le carénage d'origine en plastique avec de la fibre de verre, et j'ai meme refait des parties entieres en polyestere. le collage a l'air de bien tenir, ca n'a pas bougé, meme apres pas mal de démontage/remontage.
Je dirai mensonge, meme si je pense qu'il faut tout de meme faire gaffe. cela doit dépendre aussi de l'etat de surface des parties encolées, il faut impérativement bien les rayer et les dégraissées afin que la résine adhere correctement.


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Par desmolo
desmolo

et p'etre de la nature du plastique utilisé. (ABS, polycarbonate ...) et de la résine (polyesther, époxy...)

m'enfin c'est surtout le fait que des carénages de 900CBR de la première génération, ça ne court plus les rues. ça serai domage de les dénaturer, non ?

twingame à tendances monomaniaque

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