assurance piste

Par sam2603
sam2603

bj

j'aimerai avoir votre avis sur les diff solutions d'assurance pour la piste.

j'ai contacte une assurance privee qui me parrait tres bien ''arca''
les protections sont app tres biens.

voila

j'aimerai aussi avoir votre opinion sur l'assurance comprise dans la licence ffm entrainement et autre
et devons nous s'en contenter.

merci bien d'avance.

motard a pied enfin vite dit

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.

Par Piway73
Piway73

Arca assure ta moto et la licence assure le pilote

Par Bip2
Bip2

Nan, à partir de 2008, la license assure également la moto, en RC.

Sagittaire ascendant Corse

Par sam2603
sam2603

arca assure aussi le pilote et bien
l'assurance de la licence me parrait legere dans son contenue ?????????????

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

je me suis posé la question et j'ai écrit à Arca, voilà sa réponse :

Je connais bien les conditions du volet assurances de la licence. Elle ne vous couvre qu'uniquement au moment ou vous circulez sur un circuit homologué et seulement si vous êtes entre licenciés. Avant ou après ce n'est plus leur problème, alors que vous, propriétaire d'un véhicule à moteur quelque il soit vous avez l'obligation de l'assurer à l'année, 24h/24h.
Pour une seule et bonne raison. En cas d'accident corporel seul ou en collision, sur un circuit homologué, si l'un de ces licenciés devient handicapé légèrement ou complètement, le maximum qu'il touchera sera le plafond du capital de la licence, soit de mémoire aux alentours de 40.000 euros pour les licences nationales. Et ce même s'il n'est pas responsable, puisque s'il est percuté par un autre licencié, le pool compétition se retranche systématiquement derrière l'appellation "fait de course".
Alors que s'il était percuté par un autre participant possédant notre contrat, il serait indemnisé sans aucune limitation, plusieurs millions d'euros pourquoi pas.
Si vous êtes handicapé à vie, entre toucher 40.000 euros pour finir votre vie, et être indemnisé à la hauteur d'un préjudice réel pouvant s'élever à plusieurs millions, il n'y a pas photo.
Le volet assurance RC de la licence indique un montant de garantie corporel d'un peu plus de 4 millions, c'est exact, mais à la seule condition de prouver la faute de l'organisateur, ce qui est impossible sauf cas très très exceptionnel, sinon encore une fois l'assureur se retranche derrière le "fait de course"......même en journée de roulage.
Je peux en parler sereinement car j'étais encore hier en réunion avec le pool compétition (assureur du volet de la licence), et l'on m'a confirmé cette façon "vicieuse" d'interpréter systématiquement à chaque accident.

Notre contrat apporte quoi de plus ?
Tout...
L'assurance RC circulation en illimité sur tous les circuits, homologués ou non, en France et Europe, et à n'importe quel moment, pour des essais privés ou non, des séances d'entraînement....
L'assurance RC à l'année pour répondre parfaitement à la loi. Une moto, ou autre véhicule de compétition, peut occasionner des dommages graves même en dehors de sa circulation sur circuit. Quelques exemples parmi d'autres :
- le cas d'un incendie provoqué par la moto, dont je vous faisais part hier. Ça m'est arrivé personnellement, et ça a été la cause de mon arrêt de la compétition car j'ai du payer pendant 5 ans les dommages que j'avais occasionné à des voisins à la suite de l'incendie de ma moto dans mon garage. Cela peut aussi arriver sur un circuit, la moto prend feu et l'incendie se propage aux stands par exemple. Comme le volet assurance RC de la licence exclut tout dommage au circuits et à ses infrastructures = pas d'assurance avec la licence.
- Une moto transportée sur une remorque peut très bien se décrocher, ou même tomber d'un véhicule, et aller faucher des piétons par exemple (cas véridique)
- Vous déchargez votre moto de votre camionnette devant chez vous, vous ne faites pas attention qu'un personne passait à ce moment, vous la blessez (cas véridique)
- Un ami vient chez vous avec son gamin, vous lui montrer fièrement votre moto de course, pour une raison inconnu, c'est l'accident, la moto tombe de son trépier sur l'enfant...poumon perforé (cas véridique)
- Même pour quelqu'un qui s'accrocherait après la moto, endommagerait ses vêtements ou se blesserait, c'est l'assurance propre à la moto qui fonctionnerait.
- etc...etc...etc

après si la licence 2008 prend en charge la RC de la moto , ça n'a plus d utilité pour la formule de base .
donc reste à confirmer pour la licence 2008

http://landiracingteam.over-blog.com/

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

autre détail : apparemment aucun assureur (arca compris) n'assure pendant les sessions de roulage que ce soit pour le matériel ou les personnes , ce n'est valable uniquement qu'en dehors des sessions .

http://landiracingteam.over-blog.com/

Par charlie22
charlie22

Pour la corporelle je suis d'accord avec arca. Celle de base de la licence est un peu faible. Perso j'ai une complémentaire avec mon assurance moto de route qui marche sur piste pour le corporel. Il y a aussi la possibilité de prendre des complémentaires auprès de AMV.

Toutes les infos sont dans le formulaire de licence.

Corporelle de base inclu dans la licence.
DECES : 25.000 €
INVALIDITE : 40.000€

Elle peut être étendue à
DECES : 60.980 € pour une cotisation de 61€
INVALIDITE : 60.980 € pour une cotisation de 244€

C'est déjà ca, mais ce n'est ouvertement pas la meilleur corporelle. D'autres assureurs proposent des produits.

Pour la RC, en 2008

La licence inclu dorénavent la RC pour le roulage, le transport et le stockage et ce 24H/24H tout comme arca.

En cas d'accident corporel, il faut vraiment que le pilote à l'origine du choc, surtout si il a commis l'erreur le signale a son assurance. Il prend la responsabilité de son acte et permet au pilote qu'il à sorti et blessé, d'être couvert en corporel à hauteur de 6.100.000 €. Je ne doute pas qu'a défaut de responsabilité clairement définie, les assureurs tentend vers le "fait de course" limitant les frais. Pour que la couverture marche il faut un assuré et un tier identifié. Ca vous coutera pas plus cher et ca permettra à la personne que vous avez sortie, de beneficier des meilleurs soins.

http://www.asm-aco-idf.fr

Par r1du13
r1du13

a la mutuelle des motards tu es couvert en rc et dommages corporels sur circuit (hors competition).je suis assuré au tiers et lors d une chute sur circuit j ai été rembourser de tous mes frais medicaux(depassement honoraire ,(chirurgie,reeducation)ma combi et mon casque.il y a une option corporel qui augmente le capital deces invalidité.

Par kristau
kristau

r1du13 a dit :
a la mutuelle des motards tu es couvert en rc et dommages corporels sur circuit (hors competition).je suis assuré au tiers et lors d une chute sur circuit j ai été rembourser de tous mes frais medicaux(depassement honoraire ,(chirurgie,reeducation)ma combi et mon casque.il y a une option corporel qui augmente le capital deces invalidité.

Et coté malus?? Il gère comment?

Par lolympien07
lolympien07

Pour info, a la MAIF ( ou la& Filia MAIF ) ils couvrent sur circuits hors competitions ou leurs essais en tant que participants ou oraganisateurs.
C'est marqué noir sur blanc dans leur contrat VAM, rubriques exclusions générales:
" Indépendamment des exclusiosn spécifiques à chaque garantie, ne sont jamais garantis les sinistres ( la garantie corporelle reste toutefois acquise ) survenus à l'occasion de la participation de l'assuré en qualité de concurrent ou d'organisateur à des épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des pouvoirs publics. "

Si il commence à y avoir des assurances qui couvrent sur circuit c'est que du bonheur, mais ca veut aussi dire que les licences NET ne serviront bientôt plus à rien........

Par r1du13
r1du13

aucune consequences sur mon bonus apres ma declaration de sinistre sur circuit.

kristau a dit :
r1du13 a dit :

Et coté malus?? Il gère comment?

Par sam2603
sam2603

c bien pour cela que j'hesite a prendre une licence piste entrainement si je m'assure cher arca ou autre avec bonne couverture
mais tj la question
les circuits exigent t'ils la licence pour journee open
bye et merci

Par pierrot900SS
pierrot900SS

cela depend du circuit .
par exemple les journée open du vigeant sont reservées aux licenciés , alors que celle de pau arnos sont ouverte a tous .

naquis dabord saint Desmo et dieu créa ensuite le bicylindre
Forza

Par rossi51
rossi51

une licence c'est mieu au moin comme sa tu est tranquille

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par tic99
tic99

Piway73 a dit :
Arca assure ta moto et la licence assure le pilote

la licence net est une rc comme arca aucun intéret de prendre les 2 pour la licence ou le contrat pour vous assurez physiquement il faut prendre une option corporelle!!

Par sam2603
sam2603

dac pour la rc
mais est elle valable toute au long de l'annee ou bien sur le cite moto
enfin les circuits
et pour la corporelle je pense que c une tres bonne chose
merci

Par tic99
tic99

sam2603 a dit :
dac pour la rc
mais est elle valable toute au long de l'annee ou bien sur le cite moto
enfin les circuits
et pour la corporelle je pense que c une tres bonne chose
merci

avec arca t es couvert aussi chez toi toute l année chargement déchargement et aussi dans le box ou le paddock !!

Par charlie22
charlie22

he vous savez pas lire, ou je m'exprime mal.

pour 2008, la licence couvre en RC la moto chez toi, pendant le chargement, le transport et le roulage.

La licence comme Arca couvre en corporelle. Celle de la licence est faible, donc le top est de prendre une complémentaire ailleurs.

Ensuite les assurances de routes qui assurent les motos sur circuit, ca existe à condition que la moto soit légale, conformément à la fiche d'homologation, avec un phare, clignotant, plaque, non débridée, retro...

Je vous avais trouvé ARCA au début, car la licence ne couvrait pas tout. J'ai également attiré l'attention de la FFM, qui a rectifiée le tir. Mainetant ARCA ne se justifie que sur les garanties vol, pour une meilleur corporelle, et pour les roulages sur circuit fermé non homologués.

Est ce plus clair maintenant?

Pour plus d'info tout est écrit dans le formulaire de licence.

Par bill19
bill19

charlie22 a dit :

pour 2008, la licence couvre en RC la moto chez toi, pendant le chargement, le transport et le roulage.

La licence comme Arca couvre en corporelle. Celle de la licence est faible, donc le top est de prendre une complémentaire ailleurs.

Ensuite les assurances de routes qui assurent les motos sur circuit, ca existe à condition que la moto soit légale, conformément à la fiche d'homologation, avec un phare, clignotant, plaque, non débridée, retro...

Je vous avais trouvé ARCA au début, car la licence ne couvrait pas tout. J'ai également attiré l'attention de la FFM, qui a rectifiée le tir. Mainetant ARCA ne se justifie que sur les garanties vol, pour une meilleur corporelle, et pour les roulages sur circuit fermé non homologués.

Voila qui est trés claire

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par tic99
tic99

tres clair pas taper

donc arca permet quand meme d économiser environ 60 euros de moto club et de médecin pour la meme prestation que la ffm !!

Par charlie22
charlie22

tout à fait, à condition que le club ait souscrit une extension de garantie spécifique. Dans le cas contraire, le motoclub peut refuser ton inscription.

Donc si tu fais des roulages organisés par une entreprise, ca le fait, si c'est un club FFM, faut demander à chaque foi si ils ont l'extension de garantie club organisateur pour acqueuillir des non licenciés FFM.

Puis si le club que tu choisis est performant, à la fin de l'année, les 60€ ils sont en principe amortis. Du moins pour ma part, un club c'est bien plus que du négoce de licence.

puis sans licence point de courses, même amateur.

Par morgan06
morgan06

Petite question si je suis assuré chez eux et que je suis sur un circuit homologué FFm et que je me vautre seul avec ma belle , l assurence prend t elle une parti des réparations de ma moto et sinon y a t il une assurance qui prend en charge se genre de sinistre merci

dessin effectué par mon frangin

Par sam2603
sam2603

merci charlie
c vraiment tres claire
tu a repondue a mes questions
merci a toi pour obtenir une meileur couverture corpo dans l'avenir
et je me doute que deja nego une rc n'ai pas chose facile.
alors merci et bon courage

Par Bip2
Bip2

charlie22 a dit :

Pas certain pour ce point précis Je reprends l'exemple de Filia MAIF (j'y suis depuis de nombreuses années, il m'est donc facile d'en parler).
Il n'est rien stipulé par écrit quant à ce point. Le tout est d'être hors compétition.
Après avoir discuté avec le bonhomme de l'assurance, je lui ai posé la question. Réponse : "C'est même mieux, un poly nous coutera moins cher qu'un carénage d'origine "
Et, face à mon étonnement, il a complété par "vous avez sans doute vu nos pubs - assureur militant - nous préférons largement vous voir sur piste que faire les cons sur route".

Je n'ai pas encore testé (croisons les doigts !), mais je ne m'étais pas adressé à cette personne par hazar. Il connaissait le sujet piste et est motard lui-même...

Quant au reste, je ne peux être qu'absolument d'accord avec toi

Sagittaire ascendant Corse

Par charlie22
charlie22

Je suis d'accord avec toi Bip2. Mais je prefère être plus strict afin que chaque motard vérifie auprès de son assurance, car tout est très disparate.

Pour une assurance "tout risque" sur une moto de piste, surtout si tu fais de la compet, j'emet quelques doutes.

Puis ca motive à rouler propre de pass tomber.

Par lionel99
lionel99

charlie22 a dit :

Je pense que tu as un peu mal lu ta demande de licence. la licence couvre le pilote, ça on le savait. pour ce qui est de la moto, la garantie est étendu à celle ci MOTEUR ARRETE HORS CIRCULATION (c'est à dire lorsqu'il est entreposé) et LORS DES OPERATIONS DE CHARGEMENT, DE DECHARGEMENT ET DE TRANSPORT SUR UNE REMORQUE OU DANS UN VEHICULE ET EN CAS DE VOL DE CELLE CI, MAIS PAS PENDANT LE ROULAGE. C'est écrit nul part. Si tu écrases quelqu'un dans le paddock, voie des stands ou même piste ... c'est pas bon pour toi.

www.laspi-racing.com , entrainement moto sur circuit.

Par charlie22
charlie22

Selon toi, la licence ne couvre que quand le moteur est arrêté?

Relit bien ton formulaire de licence, prend également l'annuaire ou appelle la FFM.

Quand tu es dans l'enceinte du circuit c'est bon.

Maintenant en plus tu es couvert pendant les opérations de chargement et déchargement et pendant le stockage chez toi.

J'avais trouvé ARCA et je vous en avait parlé, mais cela ne m'a pas empèché de continuer à travailler avec la FFM, car je trouvais arca trop cher et redondant.

Certe je comprend que cela soit perturbant. Je vous annonce un premier assureur, puis maintenant je vous dit que le premier n'est plus necessaire. C'est pourtant vrai. Renseigne toi.

Maintenant si tu prefère payer deux assurances, libre à toi.

Dernier commentaire

Par sam2603
sam2603

en premier je tiens a vous remerciez pour toutes vos reponces
et pares avoir lue tous ce que c dit je suis dac avec toi
la ffm a bien f son taf ,enfin vous qui m la pression sur la ffm
cela ne devrai pas etre le cas
enfin merci a vous
ok pour la rc de la ffm
pour la couverture corpo encore a voir
merci et joyeux noyel a vous tous