Préparation 750 FZ pour piste

Par risoul
risoul

Bonjour.
J'ai une 750 FZ de 1986 pour une utilisation piste.
Est ce que quelqu'un en a déjà transformé une pour cette utilité?
La partie moteur et cadre est bonne. Cependant, les freins, la fourche et la partie cycle datent de 86, c'est à dire que c'est archi mou, ça ne freine pas et pour trouver des pneus pistes adaptés, il faut que je les crée moi même!
Donc si quelqu'un a déjà effectué ce genre de transformation sur cette machine, ça m'aiderait.
Merci

Découvrir, se découvrir et se faire Plaisir.

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.


Par gex10
gex10

mon grand père l'avait fait, je crois!






ps: bon courage

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par Dagoons
Dagoons

Ah ben là, j'annonce challenge ! Parce que pour en avoir essayé un il y a quelques années, je me souviens avoir eu le sentiment d'être assis sur un "camion" : empattement de ouf et partie cycle plus que dépassée...

Mais après tout, pour débuter, ça peut sans doute le faire...

Bon courage également !


Par kristau
kristau

C'vrai, ils ont pas complètement tord.
Enfin cela dépend de tes objectifs.
Mais le calcul de trouver une génération de moto plus adapté, à partir de 1995, pour un petit coup pourrais être moins onéreux, plus facile à mettre en œuvre et plus jouissif à rouler...


Par mika
mika

il y des mecs qui roulaient en fz en 1.5/1.6 à carole à l'époque, le moteur marche bien et le freinage 86 pas terrible. Il faut mettre des étriers de 90 à 4 pistons ou FZR de 88 ou exup de 89à 90. Pour les roues facile bras oscillant de fzr exup de 89/90 avec jante et freins tu conserve l'amorto d'origne il faut juste ralonger la bielette de l'amorto.pour l'avant je te conseille de trouver une jante de fzr exup 89/91 avec les étriers c'est du 17, ou fourche, roue,freins avec le bras et la jante de fzr exup en 180/17 tu peux mettre tous les pneus route ou piste héhéhé le chassis en acier c'est du costaud et très rigide donc pas de souci de ce coté(un peut lourd ). et oui l'exup a inover chez yam!!!
tu peut trouver des pièces pas trops chere en casse. ou bien dernière solution tu reste d'origine, change l'huile de fouche et téléphonne a dunlop pour voire si il ont des sport max1 ça fonctionnait très bien bon ben boncourage dans t'est recherche de pièces, sinon la fourche de l'exup monte sans modif.

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par rone70
rone70

risoul a dit :
Bonjour.
J'ai une 750 FZ de 1986 pour une utilisation piste.
Est ce que quelqu'un en a déjà transformé une pour cette utilité?
La partie moteur et cadre est bonne. Cependant, les freins, la fourche et la partie cycle datent de 86, c'est à dire que c'est archi mou, ça ne freine pas et pour trouver des pneus pistes adaptés, il faut que je les crée moi même!
Donc si quelqu'un a déjà effectué ce genre de transformation sur cette machine, ça m'aiderait.
Merci

tu as du courage ou tu as une bonne paire de coucouniettes

je vous guette
je suis toujours ds vos retros

Par Dagoons
Dagoons

mika a dit :
il y des mecs qui roulaient en fz en 1.5/1.6 à carole à l'époque, le moteur marche bien et le freinage 86 pas terrible. Il faut mettre des étriers de 90 à 4 pistons ou FZR de 88 ou exup de 89à 90. Pour les roues facile bras oscillant de fzr exup de 89/90 avec jante et freins tu conserve l'amorto d'origne il faut juste ralonger la bielette de l'amorto.pour l'avant je te conseille de trouver une jante de fzr exup 89/91 avec les étriers c'est du 17, ou fourche, roue,freins avec le bras et la jante de fzr exup en 180/17 tu peux mettre tous les pneus route ou piste héhéhé le chassis en acier c'est du costaud et très rigide donc pas de souci de ce coté(un peut lourd ). et oui l'exup a inover chez yam!!!
tu peut trouver des pièces pas trops chere en casse. ou bien dernière solution tu reste d'origine, change l'huile de fouche et téléphonne a dunlop pour voire si il ont des sport max1 ça fonctionnait très bien bon ben boncourage dans t'est recherche de pièces, sinon la fourche de l'exup monte sans modif.


En résumé, pour gagner du temps, tu trouves un 1000 FZR 88/89 et hop le tour est joué !


Par risoul
risoul

mika a dit :
il y des mecs qui roulaient en fz en 1.5/1.6 à carole à l'époque, le moteur marche bien et le freinage 86 pas terrible. Il faut mettre des étriers de 90 à 4 pistons ou FZR de 88 ou exup de 89à 90. Pour les roues facile bras oscillant de fzr exup de 89/90 avec jante et freins tu conserve l'amorto d'origne il faut juste ralonger la bielette de l'amorto.pour l'avant je te conseille de trouver une jante de fzr exup 89/91 avec les étriers c'est du 17, ou fourche, roue,freins avec le bras et la jante de fzr exup en 180/17 tu peux mettre tous les pneus route ou piste héhéhé le chassis en acier c'est du costaud et très rigide donc pas de souci de ce coté(un peut lourd ). et oui l'exup a inover chez yam!!!
tu peut trouver des pièces pas trops chere en casse. ou bien dernière solution tu reste d'origine, change l'huile de fouche et téléphonne a dunlop pour voire si il ont des sport max1 ça fonctionnait très bien bon ben boncourage dans t'est recherche de pièces, sinon la fourche de l'exup monte sans modif.


Merci beaucoup. Je vais voir un peu ça.


kristau a dit :

Enfin cela dépend de tes objectifs.
Mais le calcul de trouver une génération de moto plus adapté, à partir de 1995, pour un petit coup pourrais être moins onéreux, plus facile à mettre en œuvre et plus jouissif à rouler...


Ce n'est pas la seule que j'ai pour cette utilité. Mais dans la FZ, il y a aussi le plaisir de la bricoler et de la transformer. Quand on est patient, on trouve beaucoup de chose pour peu d'argent. Mais il faut savoir attendre


rone70 a dit :

tu as du courage ou tu as une bonne paire de coucouniettes


ben, je suis une fille mais apparemment, j'en ai plus que toi!!!

Découvrir, se découvrir et se faire Plaisir.

Par mika
mika

ben la rone70 elle ta ue la demoiselle ci tu veut des info sur la fz tu me demande je connais assez bien ce model pour en avoir transformer

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par rone70
rone70

risoul a dit :
mika a dit :
il y des mecs qui roulaient en fz en 1.5/1.6 à carole à l'époque, le moteur marche bien et le freinage 86 pas terrible. Il faut mettre des étriers de 90 à 4 pistons ou FZR de 88 ou exup de 89à 90. Pour les roues facile bras oscillant de fzr exup de 89/90 avec jante et freins tu conserve l'amorto d'origne il faut juste ralonger la bielette de l'amorto.pour l'avant je te conseille de trouver une jante de fzr exup 89/91 avec les étriers c'est du 17, ou fourche, roue,freins avec le bras et la jante de fzr exup en 180/17 tu peux mettre tous les pneus route ou piste héhéhé le chassis en acier c'est du costaud et très rigide donc pas de souci de ce coté(un peut lourd ). et oui l'exup a inover chez yam!!!
tu peut trouver des pièces pas trops chere en casse. ou bien dernière solution tu reste d'origine, change l'huile de fouche et téléphonne a dunlop pour voire si il ont des sport max1 ça fonctionnait très bien bon ben boncourage dans t'est recherche de pièces, sinon la fourche de l'exup monte sans modif.


Merci beaucoup. Je vais voir un peu ça.


kristau a dit :

Enfin cela dépend de tes objectifs.
Mais le calcul de trouver une génération de moto plus adapté, à partir de 1995, pour un petit coup pourrais être moins onéreux, plus facile à mettre en œuvre et plus jouissif à rouler...


Ce n'est pas la seule que j'ai pour cette utilité. Mais dans la FZ, il y a aussi le plaisir de la bricoler et de la transformer. Quand on est patient, on trouve beaucoup de chose pour peu d'argent. Mais il faut savoir attendre


rone70 a dit :

tu as du courage ou tu as une bonne paire de coucouniettes


ben, je suis une fille mais apparemment, j'en ai plus que toi!!!

j n sais pas ,mais un fz c plutot ballade que piste mais savoir que tu etait une fille desole j n pa consulté ta fiche

je vous guette
je suis toujours ds vos retros

Par mika
mika

rone70 a dit :
risoul a dit :
mika a dit :
il y des mecs qui roulaient en fz en 1.5/1.6 à carole à l'époque, le moteur marche bien et le freinage 86 pas terrible. Il faut mettre des étriers de 90 à 4 pistons ou FZR de 88 ou exup de 89à 90. Pour les roues facile bras oscillant de fzr exup de 89/90 avec jante et freins tu conserve l'amorto d'origne il faut juste ralonger la bielette de l'amorto.pour l'avant je te conseille de trouver une jante de fzr exup 89/91 avec les étriers c'est du 17, ou fourche, roue,freins avec le bras et la jante de fzr exup en 180/17 tu peux mettre tous les pneus route ou piste héhéhé le chassis en acier c'est du costaud et très rigide donc pas de souci de ce coté(un peut lourd ). et oui l'exup a inover chez yam!!!
tu peut trouver des pièces pas trops chere en casse. ou bien dernière solution tu reste d'origine, change l'huile de fouche et téléphonne a dunlop pour voire si il ont des sport max1 ça fonctionnait très bien bon ben boncourage dans t'est recherche de pièces, sinon la fourche de l'exup monte sans modif.


Merci beaucoup. Je vais voir un peu ça.


kristau a dit :

Enfin cela dépend de tes objectifs.
Mais le calcul de trouver une génération de moto plus adapté, à partir de 1995, pour un petit coup pourrais être moins onéreux, plus facile à mettre en œuvre et plus jouissif à rouler...


Ce n'est pas la seule que j'ai pour cette utilité. Mais dans la FZ, il y a aussi le plaisir de la bricoler et de la transformer. Quand on est patient, on trouve beaucoup de chose pour peu d'argent. Mais il faut savoir attendre


rone70 a dit :

tu as du courage ou tu as une bonne paire de coucouniettes


ben, je suis une fille mais apparemment, j'en ai plus que toi!!!

j n sais pas ,mais un fz c plutot ballade que piste mais savoir que tu etait une fille desole j n pa consulté ta fiche

heu désolé de te décévoir ma un FZ est une sportive et oui c'est un génésis

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par risoul
risoul

La FZ a participé aux bol d'or, ce que je n'appellerais pas une fonction "balade".
Elle a un très bon moteur. Après, en mettant une partie cycle plus actuelle, ça peut déjà bien envoyer.
Ensuite, ce n'est pas la bécane qui fait tout. On peut avoir une R1 et se faire dépasser par des petites cylindrées si on ne sait pas l'exploiter.
Preuve encore il y a quelques semaines où je n'ai pas arrêter de doubler des 1000gsx-r, hayabusa, fazer...entre grenoble et gap avec...ma 600RF!!
En plus, l'avantage de rouler avec des vieux tromblons comme ça, c'est que ça fait moins mal au coeur en cas de chutes que si c'était la dernière ducat' par exemple.

Découvrir, se découvrir et se faire Plaisir.

Par rone70
rone70

risoul a dit :
La FZ a participé aux bol d'or, ce que je n'appellerais pas une fonction "balade".
Elle a un très bon moteur. Après, en mettant une partie cycle plus actuelle, ça peut déjà bien envoyer.
Ensuite, ce n'est pas la bécane qui fait tout. On peut avoir une R1 et se faire dépasser par des petites cylindrées si on ne sait pas l'exploiter.
Preuve encore il y a quelques semaines où je n'ai pas arrêter de doubler des 1000gsx-r, hayabusa, fazer...entre grenoble et gap avec...ma 600RF!!
En plus, l'avantage de rouler avec des vieux tromblons comme ça, c'est que ça fait moins mal au coeur en cas de chutes que si c'était la dernière ducat' par exemple.

ok peut etre que l fz a fait l bol mais bon pour moi c plutot ballade com moto et pour m faire doubler par un rf 600 j orais les boules

je vous guette
je suis toujours ds vos retros

Par lamisere
lamisere

c'est une super machine...ma première moto à 18 ans et première yam (depuis 1 j'ai eu 750YZF, 1 R1 98, 1 R1 99 et depuis peu un R1 06)...et franchement j'ai de super souvenirs. Le pb risque de se poser du coté pneumatique c'est à dire trouver des gommes tendres, ainsi que pour le freinage.


Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

pour info le 750 fz était une sportive en son temps et effectivement j'en ai connu un qui roulait avec un 750 fz c'est manu lantaigne qui roulait en 1.05 en superproduction, avec une piste et des pneus différents à l'époque .
c'était un très vite pour ceux qui le connaissent!!!
ça équivaux à un 1.02 maintenant à carole.
Donc le 750 fz bien préparé avec un (très bon) pilote peut venir chatouiller les sportives à carole qui roulent en 1.15 dans le meilleur des cas avec leur brêles de route ,ainsi que les pseudos pilotes,et autres mythos.
Aussi le 750 fz a participé à plusieurs courses du championnat du monde d'endurance à son époque.

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par erouan37
erouan37

lamisere a dit :
c'est une super machine...ma première moto à 18 ans et première yam (depuis 1 j'ai eu 750YZF, 1 R1 98, 1 R1 99 et depuis peu un R1 06)...et franchement j'ai de super souvenirs. Le pb risque de se poser du coté pneumatique c'est à dire trouver des gommes tendres, ainsi que pour le freinage.


arf... presque pareil! ce fut ma 2ème bécane mais la première "vraie" moto" (après un 125 mtx...). bien sur, j'en ai des souvenirs extraordinaires, mais c'est sans doute un peu lié au fait que c'était la première...
je pense quand même qu'il y a largement de quoi s'amuser sur piste! les points faibles seront effectivement la monte pneumatique (les premiers étaient en 18 arrière, 16 avant) et les freins qui étaient pas super puissants. au passage, j'avais cassé un piston (1 jupe) à 30000... mais bon, c'est p't'êt' faute à pas de chance, et pis j'avais cramé une bougie 15000 avant, j'ai tjrs pensé que c'était la cause.
pour ce qui est de la prédominance du pilote sur la machine... je confirme! pour exemple, au vigeant, circuir sur lequel j'ai débuté il y a 2 ans, il m'a bien fallu 5 journées de roulage pour descendre sous les 2 mn: les p'tits jeunes en cb 500 sont dans ces temps là, et pourtant ils rendent beaucoup dans les 2 lignes droites à un R1 2005... quand aux 600 je n'en parle même pas, beaucoup m'atomisent. bien sur, sur des circuits plus rapides comme magny cours, la puissance compensera plus sur le pilotage!

quoiqu'il en soit, enjoy!

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par risoul
risoul

Bon, depuis, il y a eu du nouveau.
Après avoir dépouillé la fz de tout le superflu (carénage abimé, phare, cligno,..), elle a perdu un peu de poids.
Pour ce qui est des problèmes pneumatique/frein/cycle, le problème est réglé pour l'avant en ayant mis la fourche d'une thundercat. (il y a juste les demi-guidons a changer car ils ne s'adaptent plus).
Pour l'arrière, on va essayé de mettre une roue de thundercat (peut-être avec le bras oscillant, à voir).
Bon, vous aurez compris qu'on a une thundercat qui nous sert de pièces.(ça tombe bien puisqu'on prépare également une thundercat pour la piste).

Et pour répondre aux questions précédentes, je ne compte pas faire de compètitions ni battre des records sur piste. C'est juste avoir une bécane pour me faire plaisir sans craindre de pulvériser ma bécane que j'utilise tous les jours.

Découvrir, se découvrir et se faire Plaisir.

Par pascalzaki
pascalzaki

moi j ai connu lantaigne chez kawa sur gpxr qui n etait pas une pure sport non plus mais tres preparee quand meme(moteur boite amortos)


Par Daminus
Daminus

Bonjour ,quelq'un connais t'il la vitesse max d'une Yam 750 Genesis de 91 par curiosité ?

Sportivement. Damien


Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Daminus :
Bonjour ,quelq'un connais t'il la vitesse max d'une Yam 750 Genesis de 91 par curiosité ?

Sportivement. Damien


Le mieux c'est de se rendre sur la première bretelle d'autoroute sur laquelle tu pourras tirer tous les rapports dans la zone rouge jusqu'à ce que la synchronicité face vous réunir ; ta vitesse maximale, la boite sur le bas côté qui enregistrera ta performance et sans oublier ta connerie  😃
Comme c'est magique tu recevras rapidement un courrier par la poste qui t'informera en toute lettre de la vitesse maximale de la moto, par contre seulement si la synchronicité est au rendez-vous, parfois plusieurs essais sont nécessaire  😃 

Je précise qu'il s'agit d'humour, on sait jamais


Par TOMS
TOMS

"Je précise qu'il s'agit d'humour, on sait jamais"

De toutes façons, il s'est juste inscrit pour poser sa question, pas pour avoir une réponse.... 😃 😃 😃

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Ça réchauffe le cœur de vous savoir toujours là 😛
Des nouvelles d'Ichiban et son saumon?!


Dernier commentaire

Par TOMS
TOMS

DOBERMAN92 :
Ça réchauffe le cœur de vous savoir toujours là 😛
Des nouvelles d'Ichiban et son saumon?!

Non, pas de nouvelles, mais c'est comme le monstre du Loch Ness, il réapparait régulièrement avec les nouvelles lunes.

😃 😃 😃

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Commenter « Préparation 750 FZ pour piste»

rester connecté

m'inscrire perdu ?