Voilà, mon stage est fini.
L'occasion pour moi de décrire un peu à ceux que j'ai appris au cours de mes deux demi-journées à Carole.
Le formateur :
La formation est dispensée par Xavier Brichet
- 1998 Champion de France CB 500 Cup
- 1999 7ème aux 24 heures du Mans avec Sylvère Fredix
- 2001 8ème à la course des 300 miles du Carole Moto Club
1er dans la catégorie prototypes de la Coupe de France d'Endurance (5ème au général)
- 2002 Champion de la Coupe de France d'Endurance
J'ai eu l'occasion de lire des choses assez péjoratives sur ce forum à propos de lui. Il est certain que pour se la péter face aux copains, avoir des conseils prodigués par Jean-Claude Chemarin sur le circuit des 24h00 du Mans en jette un peu plus que faire un stage au circuit Carole. Enfin..., je ne roulerai que très rarement au Mans et au contraire 2 fois par mois à Carole, et comme mon but n'était pas de me la péter mais bien d'apprendre comment devenir bon, Xavier à bien rempli sa mission en nous expliquant le "pourquoi", du "comment", et du "parce que" de chaque points d'apprentissage. Que demander de plus ? C'est la meilleure façon pour retenir : comprendre ce qu'il faut faire, pourquoi le faire et savoir analyser ce qui ne va pas pour réajuster le tir et progresser. Vraiment rien à redire ! Xavier est un très bon formateur pédagogue qui plus est.
La piste :
Le Circuit Carole, une petite piste de 2055m pas très rapide mais idéale pour apprendre car contenant un panel large de difficultés (chicane ==> Béta, pif-paf, double droit, demi tours...) et tout cela à une vitesse raisonnable et des dégagements adaptés aux motos pour ne pas cassez entièrement la machine en cas de chute (2 lors de mon stage) et évoluer en toute sécurité (c'est bien là le plus important).
Globalement, un tracé physique qui demande de beaucoup bouger sur la moto.
L'organisation de la journée :
Arrivée à 8h15, on décharge la moto, on range les sangles ect, puis on va prendre le petit déj' avec les autres participants. Une fois tout le monde réveillé, on commence par un cours magistral (oui, il en faut un peu quand même lol). Chaque point abordé est décrypté. Xavier nous explique simplement dans un vocabulaire compréhensible par tout le monde tous les apports techniques qu'il souhaite nous transmettre (oui, pas forcément évident à la base de comprendre exactement à quoi correspondent la compression, la détente et la précharge pour prendre un exemple simple). Ensuite, nous ne sommes pas venus pour rester les fesses visées sur notre chaise mais bien pour rouler ! Donc on passe à la pratique jusqu'à 13h00. Là, repas tous en groupe. C'est sympa, on échange nos impressions, nos difficultés et on souffle ! Après, les plus téméraires peuvent tourner gratuitement l'après-midi. Je vous avouerai que je ne m'y suis pas risqué le premier jour (j'avais oublié ma dorsale) et que le deuxième jour, j'étais trop rincé pour tourner. Nous n'aurons pas été nombreux à tenter le diable. Seuls quelques uns ont effectué quelques tours dans l'après-midi la première journée. Vous l'aurez compris, c'est diablement physique de piloter sans le mode bourrin !
Ce que l'on apprend au stage :
La chose la plus importante que vous apprendrez durant le stage c'est la position sur la moto. Vous vous apercevrez que vous ne déhanchiez pas jusque là et que beaucoup de gens qui tournent ne déhanchent pas non plus. Vous vous apercevrez aussi que déhancher nécessite de la souplesse et de la force couplée à de l'endurance (dans les jambes, les fessiers et dans les abdos).
Ensuite, ma préférence va aux différentes phases du freinage et du passage en virage. Pour finir, Xavier vous expliquera tout au long de la formation comment avoir des repaires pour pouvoir progresser (en pilotage sur le circuit mais aussi en réglage de la moto, en sensation sur la moto). Il vous expliquera qu'effectivement, tant que vous n'avez pas de repaires, vous ne pouvez pas vous situer, situer les réglages de votre machine, et vous seraient incapables d'être régulier (Condition indispensable pour progresser ! Et oui ! Comment savoir si on peut freiner un peu plus tard, arriver un peu plus fort si nous ne sommes pas capables de toujours rentrer exactement pareil dans un virage...).
Bon, voilà les 3 choses les plus importantes à retenir selon moi de ce stage (je vous passe les détails car tous ces points développer donne presque le stage).
Bien entendu, on apprend d'autres choses mais l'apport théorique n'est pas trop conséquent (enfin, je dis cela parce que Xavier le distille bien) mais il est super difficile à assimiler. Je pense qu'il va me falloir beaucoup de temps avant que tout ce que j'ai appris devienne des automatismes. En effet, on apprend plein de trucs qui sont parfois en totale opposition avec les idées reçues ou supposées connues de tous et les choses apprises à l'auto école (exemple : exit le contre-bracage pour faire tourner la moto).
Ce qu'il ne faut pas espérer du stage :
Diminuer ses chronos. Non non non, vous n'avez pas mal lu. A la fois, si vous m'avez bien suivi, vous comprendrez que les choses apprises durant ce stage sont techniques et loin d'être naturelles. Il vous faudra ou revenir à la technique bourrin et oublier tout ce que vous avez appris durant le stage pour retrouver vos anciens chronos, ou prendre le temps d'assimiler tout ça. Personnellement, quand je vois la différence des gommares de ma gex avant et après, il n'y a pas photo ! J'étais un gros bourrin qui prenez de l'angle comme un cochon en faisant morfler les pneus et maintenant, je suis en train de devenir un technicien qui repoussera sans aucun doute les performances du couple machine+pilote tant au niveau endurance que vitesse.
Conclusion :
William il vous di voui !
Foncez ! N'hésitez pas !
Le stage est indispensable pour débuter la piste en toute sécurité et pour ne pas commencer à travailler sur de mauvaises bases. En plus, vous pourrez étrenner vos sliders (pour ceux qui, comme moi, ne l'avaient pas encore fait) et vous saurez pourquoi !
Les 29 commentaires de cette publication.
ben731 a dit :
super ton cr,effectivement le stage a l'air sympa.
Superbe CR! hyper précis! j'adore!!
pour la position celle qu'enseigne Xavier est reconnaissable facilement, tous ceux qui ont bénéficié de ses conseils imitent sa position à lui très très à côté de la machine! c'est un super instructeur. et j'aime bien ta façon de t'expliquer aussi en tant qu'ex bourrin!
te souhaite de bien progresser!
vi, je confirme, j'ai ete aussi instructé par Xavier, et je déhanche beaucoup et ca me vaut des jambes en bétons pendant trois jours apres un roulage ! mais ca m'a permis de pas me vautrer plusieurs fois, et en plus je trouve ca tres hestétique, enfin sur les autres, pour moi je sais pas
pis niveau qualité du stage, je trouve que Xavier est au top
tytteuf a dit :
ça donne envie, bien, et en tarif, et comment trouver ces stages?
Juju_60 a dit :
tytteuf a dit :
ça donne envie, bien, et en tarif, et comment trouver ces stages?
Meme remarque.. je voulais faire un cadeau, et niveau tarif sa reste trés elevée.. a combien était ton stage??
et pense tu que sans avoir jamais mis les pied sur une piste tu peut debuter par un des ses stages??
en tout cas bien sympa le CR
Juju_60 a dit :
tytteuf a dit :
ça donne envie, bien, et en tarif, et comment trouver ces stages?
Meme remarque.. je voulais faire un cadeau, et niveau tarif sa reste trés elevée.. a combien était ton stage??
et pense tu que sans avoir jamais mis les pied sur une piste tu peut debuter par un des ses stages??
en tout cas bien sympa le CR
tictac a dit :
beau RC cobra
on te vois quand a carole pour peaufiner ton dehancher
Cobra a dit :
tictac a dit :
beau RC cobra
on te vois quand a carole pour peaufiner ton dehancher
Béh...je pense pas avant 2008 car 'tit soucis de santé en ce moment. Mais dés qu'il ne gèle plus (on a pas eu d'été, on va peut-être po avoir d'hiver !!!).
Quand je suis d'aplomb je te recontacte et on s'organise un après-midi roulage promis !
Cobra a dit :
Voilà, mon stage est fini.
L'occasion pour moi de décrire un peu à ceux que j'ai appris au cours de mes deux demi-journées à Carole.
Le formateur :
La formation est dispensée par Xavier Brichet
- 1998 Champion de France CB 500 Cup
- 1999 7ème aux 24 heures du Mans avec Sylvère Fredix
- 2001 8ème à la course des 300 miles du Carole Moto Club
1er dans la catégorie prototypes de la Coupe de France d'Endurance (5ème au général)
- 2002 Champion de la Coupe de France d'Endurance
J'ai eu l'occasion de lire des choses assez péjoratives sur ce forum à propos de lui. Il est certain que pour se la péter face aux copains, avoir des conseils prodigués par Jean-Claude Chemarin sur le circuit des 24h00 du Mans en jette un peu plus que faire un stage au circuit Carole. Enfin..., je ne roulerai que très rarement au Mans et au contraire 2 fois par mois à Carole, et comme mon but n'était pas de me la péter mais bien d'apprendre comment devenir bon, Xavier à bien rempli sa mission en nous expliquant le "pourquoi", du "comment", et du "parce que" de chaque points d'apprentissage. Que demander de plus ? C'est la meilleure façon pour retenir : comprendre ce qu'il faut faire, pourquoi le faire et savoir analyser ce qui ne va pas pour réajuster le tir et progresser. Vraiment rien à redire ! Xavier est un très bon formateur pédagogue qui plus est.
La piste :
Le Circuit Carole, une petite piste de 2055m pas très rapide mais idéale pour apprendre car contenant un panel large de difficultés (chicane ==> Béta, pif-paf, double droit, demi tours...) et tout cela à une vitesse raisonnable et des dégagements adaptés aux motos pour ne pas cassez entièrement la machine en cas de chute (2 lors de mon stage) et évoluer en toute sécurité (c'est bien là le plus important).
Globalement, un tracé physique qui demande de beaucoup bouger sur la moto.
L'organisation de la journée :
Arrivée à 8h15, on décharge la moto, on range les sangles ect, puis on va prendre le petit déj' avec les autres participants. Une fois tout le monde réveillé, on commence par un cours magistral (oui, il en faut un peu quand même lol). Chaque point abordé est décrypté. Xavier nous explique simplement dans un vocabulaire compréhensible par tout le monde tous les apports techniques qu'il souhaite nous transmettre (oui, pas forcément évident à la base de comprendre exactement à quoi correspondent la compression, la détente et la précharge pour prendre un exemple simple). Ensuite, nous ne sommes pas venus pour rester les fesses visées sur notre chaise mais bien pour rouler ! Donc on passe à la pratique jusqu'à 13h00. Là, repas tous en groupe. C'est sympa, on échange nos impressions, nos difficultés et on souffle ! Après, les plus téméraires peuvent tourner gratuitement l'après-midi. Je vous avouerai que je ne m'y suis pas risqué le premier jour (j'avais oublié ma dorsale) et que le deuxième jour, j'étais trop rincé pour tourner. Nous n'aurons pas été nombreux à tenter le diable. Seuls quelques uns ont effectué quelques tours dans l'après-midi la première journée. Vous l'aurez compris, c'est diablement physique de piloter sans le mode bourrin !
Ce que l'on apprend au stage :
La chose la plus importante que vous apprendrez durant le stage c'est la position sur la moto. Vous vous apercevrez que vous ne déhanchiez pas jusque là et que beaucoup de gens qui tournent ne déhanchent pas non plus. Vous vous apercevrez aussi que déhancher nécessite de la souplesse et de la force couplée à de l'endurance (dans les jambes, les fessiers et dans les abdos).
Ensuite, ma préférence va aux différentes phases du freinage et du passage en virage. Pour finir, Xavier vous expliquera tout au long de la formation comment avoir des repaires pour pouvoir progresser (en pilotage sur le circuit mais aussi en réglage de la moto, en sensation sur la moto). Il vous expliquera qu'effectivement, tant que vous n'avez pas de repaires, vous ne pouvez pas vous situer, situer les réglages de votre machine, et vous seraient incapables d'être régulier (Condition indispensable pour progresser ! Et oui ! Comment savoir si on peut freiner un peu plus tard, arriver un peu plus fort si nous ne sommes pas capables de toujours rentrer exactement pareil dans un virage...).
Bon, voilà les 3 choses les plus importantes à retenir selon moi de ce stage (je vous passe les détails car tous ces points développer donne presque le stage).
Bien entendu, on apprend d'autres choses mais l'apport théorique n'est pas trop conséquent (enfin, je dis cela parce que Xavier le distille bien) mais il est super difficile à assimiler. Je pense qu'il va me falloir beaucoup de temps avant que tout ce que j'ai appris devienne des automatismes. En effet, on apprend plein de trucs qui sont parfois en totale opposition avec les idées reçues ou supposées connues de tous et les choses apprises à l'auto école (exemple : exit le contre-bracage pour faire tourner la moto).
Ce qu'il ne faut pas espérer du stage :
Diminuer ses chronos. Non non non, vous n'avez pas mal lu. A la fois, si vous m'avez bien suivi, vous comprendrez que les choses apprises durant ce stage sont techniques et loin d'être naturelles. Il vous faudra ou revenir à la technique bourrin et oublier tout ce que vous avez appris durant le stage pour retrouver vos anciens chronos, ou prendre le temps d'assimiler tout ça. Personnellement, quand je vois la différence des gommares de ma gex avant et après, il n'y a pas photo ! J'étais un gros bourrin qui prenez de l'angle comme un cochon en faisant morfler les pneus et maintenant, je suis en train de devenir un technicien qui repoussera sans aucun doute les performances du couple machine+pilote tant au niveau endurance que vitesse.
Conclusion :
William il vous di voui !
Foncez ! N'hésitez pas !
Le stage est indispensable pour débuter la piste en toute sécurité et pour ne pas commencer à travailler sur de mauvaises bases. En plus, vous pourrez étrenner vos sliders (pour ceux qui, comme moi, ne l'avaient pas encore fait) et vous saurez pourquoi !
350 euros deux matinée
,
donc 350 la journée en gros avec deux après midi gratos pour du roulage
,
C donc ça qui a du me décevoir , où le faite que des personnes s'inscrive en stage de pilotage pour venir découvrir la piste
, pas bon le mélange car de ce fait Xavier forme qui???
j'suis vraiment pas tomber l'bon jour
Salut a tous,
J'ai fait ce stage pilote au mois de Septembre et franchement Xavier t'explique des choses que meme pas tu aurais pu penser de ta machine. Je roulais deja sur piste avant de faire ce stage mais avec une technique plus ou moins douteuse, enfin je veux dire jamais regulier bref un peu du comme ci comme ca. Je roule en 1.10 et la j'arrive a etre regul donc je suis bien content de moi mais ya pas a tortiller du cul pour chier droit, ROULER ROULER ROULER et encore ROULER c'est la seule solution pour s'ameliorer et surtout mettre bien en aplique ce que vous avez appris.
Certe plein de chose reste a regler sur la technique mais pour un amateur je pense que c'est deja pas mal.
Si certains veulent plus de renseignement je suis dispo.lol
Bon roulage a vous et GAZZZZZZZZ
arnaud-c a dit :
???
Pas compris?
TINCELLE a dit :
350 euros deux matinée![]()
,
donc 350 la journée en grosavec deux après midi gratos pour du roulage
,
C donc ça qui a du me décevoir, où le faite que des personnes s'inscrive en stage de pilotage pour venir découvrir la piste
, pas bon le mélange car de ce fait Xavier forme qui???
j'suis vraiment pas tomber l'bon jour
Par contre je trouve ca dommage que les stage de pilotage soit aussi cher!300€ ca commence a faire c presque la moitié de mon budget de cet année!100€ encore ca le ferait mais 300 il peuven se le mette ou je pense, a moins d'un cadeau ca m'etonnerai que j'en fasse un un jour!
yvannelly a dit :
Par contre je trouve ca dommage que les stage de pilotage soit aussi cher!300€ ca commence a faire c presque la moitié de mon budget de cet année!100€ encore ca le ferait mais 300 il peuven se le mette ou je pense, a moins d'un cadeau ca m'etonnerai que j'en fasse un un jour!
Cobra a dit :
arnaud-c a dit :
???
Pas compris?
C'étais juste pour dire que Le Mans est un circuit d'un prestige plus grand que Carole et que Xavier n'a peut-être pas était Champion du Monde mais Xavier Brichet en stage à Carole, cela le fait super bien !
Mais c'était surtout en réponse aux mauvaises langues que j'ai pu lire sur le forum qui disaient (sans argumenter) que c'était Carole, c'était Xavier Brichet et de conclure, (toujours sans argumenter) que ce stage était merdique.
J'aime po trop les critiques non constructives
Elles sont faciles et n'apportent strictement rien au chimilimili
Me r'voila,
J'ai pratiquer un stage à carole de deux demi journée et j'ai rouler l'après midi, tout d'abord pour amortir mon investissement et secondo pour confirmer les dires de Jeremy78, rouler rouler rouler rouler rouler rouler
La cadence des matinées est loin d'être physiquement épuisante, car en plus du roulage il y a beaucoup de théorie donc du repos pour les muscles non cérébraux.
Mais je ne juge pas le faite que tu te soit arrêter, car tel était ta pensée et la sagesse est bien souvent récompensée.
Je ne critique en rien Xavier Brichet (il est sympa) car à ce jour c'est le seul formateur que j'ai pu rencontrer, mais cessons de dire que les stages avec lui sont grandissent et hyper instructif, j'ai même cru lire une page de pub dans ton CR, remettons les choses à leur niveau, c'est du stage d'apprentissage ou l'on te donne les bases élémentaire et a toi de prendre le bon et laisser le mauvais.
Il y a ce jour d'autre type de formation dans des prix avoisinant avec d'autre méthode, en l'occurrence des groupe de niveau bien précis pour la découverte et le pilotage.
Oui, effectivement, mon CR fait un peu pub
Mais c'est parce que j'en suis très content
C'est effectivement un stage pour jeter les bases et pas pour les gars qui les maîtrisent déjà.
En regardant la catégorie reine, on s'aperçoit que les pilotes ne passent pas tous pareil et que chacun a son style. Donc oui, il y a plusieurs techniques
Xavier, sa signature c'est un déhanché de la mort qui tue. Si tu cherches à l'imiter, je te garantie que sur un circuit comme Carole où tu bouges quand même po mal sur la moto béh t'en baves physiquement.
Enfin, je suis certainement pas assez préparé physiquement non plus Il est loin le temps où je faisais 3750m au cooper
A bientôt sur la piste peut-être Tincelle
Cobra a dit :
Oui, effectivement, mon CR fait un peu pub
Mais c'est parce que j'en suis très content
C'est effectivement un stage pour jeter les bases et pas pour les gars qui les maîtrisent déjà.
En regardant la catégorie reine, on s'aperçoit que les pilotes ne passent pas tous pareil et que chacun a son style. Donc oui, il y a plusieurs techniques
Xavier, sa signature c'est un déhanché de la mort qui tue. Si tu cherches à l'imiter, je te garantie que sur un circuit comme Carole où tu bouges quand même po mal sur la moto béh t'en baves physiquement.
Enfin, je suis certainement pas assez préparé physiquement non plusIl est loin le temps où je faisais 3750m au cooper
A bientôt sur la piste peut-être Tincelle