fourche gsxr 1000 de 2003

Par aiguillon
aiguillon

Bonjour à tous

Je doit changer l'huile de fourche de mon gsxr 1000 de 2003.
La moto a une utilisation mixte route piste.

Quelle type d'huile me conseillé vous (viscocité et marque) et quelle est la quantité par fourreaux.
Si quelqu'un à déja fait cette opération sur sa moto merci de me dire les précautions à prendre.

merci d'avance pour vos réponse.

a+
michael

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par Razmot
Razmot

Salut,

Dit nous déjà si c'est une fourche préparé ou non, ca peut changer dans le choix de la viscosité.
Bye

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par boobinou
boobinou

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre de l'huile KAYABA 01M et rien d'autre avec le niveau préconisé d'origine, j'ai fais l'expérience sur mon 600 k4 à mettre de l'indice 5 comme préconisé et je trouvais ma fourche asser dur, enfin moins bien que ce qu'elle était d'origine, après tous dépend de ton poids, si ta fourche a tendance à talonner y a aussi les ressorts qui rentrent en compte, mais pour une question budget tu peux rajouté 5 mm à ton niveau genre mettre 95 mm au lieu de 100 mm par exemple ! Enfin tous ça pour dire que l huile de fourche KAYABA est top et si tu trouves que ta fourche va bien comme elle est, remet le mème niveau que d'orig. faut pas trop se prendre la tète non plus !

Par arnaud-c
arnaud-c

Moi je te conseille de faire faire ta revision de fourche par une personne qui a les competences pour le faire. Ca semble simple a faire "sur le papier" mais il y a tout de meme des choses a connaitre avant de te lancer dans l'operation. Des gens comme Chaplain (entre autre..) peuvent te faire ca pour une somme j'imagine raisonnable, et tu n'auras pas de surprise...

http://taxidu78.kazeo.com/

Par Kwaker
Kwaker

ça dépend ce que tu veux ,mais si c'est juste changer d'huile..tu démonte tes fourreaux, dévisse tes bouchons, tu renverses le tout, vide l'huile (par gravité et quelques pompages des tubes)et tu remets la même quantité (voir un poil plus ou moins suivant tes connaissances ou expêrience)il suffit d'avoir la quantité et la qualité d'origine (en général stock la 10w full synthèse).

si tu veux plus c'est le préparateur ou les outils spéciaux.

Par aiguillon
aiguillon

merci pour les infos.
J'ai acheté cette moto pour faire de la piste et de la route donc je voulai savoir le volume et quel indice d'huile il y a d'origine car l'ancien proprietaire l'avait vidanger pour de l'huile indice 15 et a mis 20 ml de plus pour éviter de talonner.
Sur piste je n'ai pas eu de probleme mais maintenant que je roule sur route en ayant remis les réglages indiquer dans la doc gsxr, la moto à un comportement en fin de freinage (en arrivant à un stop par ex.)bizarre. Elle donne l'impression de talonner alors que le rislan ne descent pas completement.
Pouvez vous me confirmer que ces symptomes viendrait bien de la fourche.
Pour info, je pese 85Kg et mes temps sont :
mas du clos : 1.29
vigeant : 1.56
nogaro : 1.42
albi : 1.31
ces temps avec mon ancienne moto :750 gsxr de 2003 entierement d'origine mais simplement un réglage fait alain ginesta (preparateur de la r6 d'arnaud vincent cette année et chef mecano chez yamaha blagnac).
Je pense bien lui emmener la 1000 aussi mais je voulais les idées de chacun avant.

merci à tous

Par Razmot
Razmot

Kwaker a dit :
ça dépend ce que tu veux ,mais si c'est juste changer d'huile..tu démonte tes fourreaux, dévisse tes bouchons, tu renverses le tout, vide l'huile (par gravité et quelques pompages des tubes)et tu remets la même quantité (voir un poil plus ou moins suivant tes connaissances ou expêrience)il suffit d'avoir la quantité et la qualité d'origine (en général stock la 10w full synthèse).

si tu veux plus c'est le préparateur ou les outils spéciaux.

+1

Par contre si tu talone pas sur circuit y'a aucune raison que ca te le face sur la route. Vérifie a bien avoir exactement le même niveau d'huile et le même réglage de ressort pour ne pas avoir un déséquilibre au freinage. Et aussi , si tu modifie tes niveau d'huile ainsi que la viscosité, remetre les réglage d'origine Suzuki n'est pas une bonne idée puisque le comportement de la fourche achange. BYE

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par aiguillon
aiguillon

Je viens d'aller voire le mecano pour mon pb de fourche en lui disant quelle a besoin d'un réglage.
il teste la fourche et me dit : " quand tu freine, elle doit vibrer".

"effectivement "

il me confirme que la fourche et beaucoup trop dur sauf si la moto peux rouler à 450Km et si la route s'effondre devant moi.

Résultat des courses, je lui laisse la moto la semaine prochaine pour une vidange de la fourche et un bon réglage de celle ci et de l'amorto qui lui est trop mous.

Dernier commentaire

Par kristau
kristau

Faire une fourche demande un peu de minutie.
Perso, je tairai les noms, mais il m'est arrivé de passer derrière de bon préparateur et de ne pas avoir les bons niveau !!.

L'idéale pour faire l'opération, ce munir de la revue atelier du constructeur ou une copie (toujours important, il y souvent des petites cotes que les mécanos oublie !!!! Et cela permet aussi prévoir les outils spéciaux si nécessaire :

1 Sortir les bâtons de fourches.
2 Démonter et sortie tout les éléments ressort cale tige de réglage etc…
3 Vidange du tube
4 Remplir le tube
IMPORTANT, au préalable enfoncer le (à fond), et remettre aucunes pièces dedans. La méthode la plus fiable est de mesure la hauteur d'huile par rapport au haut du tube de fourche ou le haut du fourreau (pour les fourches inversé).
Pomper le tube ou le fourreau et la cartouche pour bien purger le circuit hydraulique, avant de faire la mesure final, sinon cela fausse la cote, donc le réglage.
5 Remonter les pièces (propre de préférence)
Attention faire attention aux cotes de réglages des systèmes de détentes (cf doc constructeur.)

Nota astuce.
Pour mesurer l'huile pas facile à faire prendre un collier plastique comme rapporteur de longueur.
Le réglage de niveau d'huile est en fait le réglage du ressort pneumatique de la fourche. Généralement il ce situe entre 90 mm et 120 mm. Attention quant on augment de trop le ressort pneumatique (diminution de la cote) il y a risque de surpression, donc risque de détérioré le joint spi de fourche.
Généralement, les fourches inversées ont des viscosités plus fluide que les fourches conventionnelles.

bonne méca

Commenter « fourche gsxr 1000 de 2003»

rester connecté

m'inscrire perdu ?