Forum Piste

SBK Assen 2017 4

Par Piway73
Piway73

Les liens des courses

SSP : 1fichier.com

SBK Manche 1 ; 1fichier.com

SBK Manche 2 ; pas encore dispo

Voir Commenter Citer

4e commentaire

Par Trolldan
Trolldan

merci pour les liens !


24h du Mans moto 2017

Par TOMS
TOMS

Petit retour sur les 40èmes 24H Moto:

https://fr.calameo.com/read/002248671ce06f07361c9


n'hésitez pas à partager.

;D ;D

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book
Voir Commenter Citer

règlage injection r1 2003 5

Par ?franck?
?franck?

cherche une base de données pour règler l'injection en fonction de plusieurs paramètres température,filtre à air et pot via le tableau de bord

Voir Commenter Citer

5e commentaire

Par yamiste
yamiste

bonjour je suis interressé par le conduit d'admission d'air forcé qu'a confectionné le mécanicien a Dominic Sarron. Comment puis je le contacter? merci d'avance. Et les règlages origine de l'injection pour le R1 2003 et le meilleur réglage sachant qu'elle est en full (normal) et que j'ai une ligne dessus et un filtre a air BMC racing.


Moto GP Austin 2017 7

Par Piway73
Piway73

Les liens des courses

Moto 3 : 1fichier.com

Moto 2 : 1fichier.com

Moto GP : 1fichier.com

Voir Commenter Citer

7e commentaire

Par TOMS
TOMS

Un Grand Prix d'Austin, ça interesse personne sur un forum moto????



https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Moto GP Argentine 2017 4

Par Piway73
Piway73

Les liens des courses

Moto 3 : 1fichier.com

Moto 2 : 1fichier.com

Moto GP : 1fichier.com

Voir Commenter Citer

4e commentaire

Par JMi
JMi

pour ceux qui ont gagné des places, faites vous connaitre auprès de moi !

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

SBK - Aragon 2017 3

Par Piway73
Piway73

Les liens des courses

SSP : 1fichier.com

SBK Race 1 : 1fichier.com

SBK Race 2 : 1fichier.com

Voir Commenter Citer

3e commentaire

Par ptirossi24
ptirossi24

Merci piway , et COCORICO !!!!BRAVO Mahias quel course


Moto GP - Quatar 2017 3

Par Piway73
Piway73

Enfin ça recommence !

Les liens des courses

Moto 3 : 1fichier.com

Moto 2 : 1fichier.com

Moto GP : 1fichier.com

Voir Commenter Citer

3e commentaire

Par ebikemen
ebikemen

Merci piway.
Heureux de voir que tu "repart pour une autre saison" !

pourvu que ca passe .....

réglage fourche / amorto pour affuter les motos... 9

Par momogex
momogex

Course morte et précontrainte :
La course morte est la course que la suspension a entre le cas où elle est totalement relâchée (sur un pont par exemple) et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.
La précontrainte est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.

La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.

L'assiette :
C'est l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale, on peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.


Pour l'arrière même type de mesures :
R1, R2, R3
R1-R2 doit être compris entre 05 et 10mm et R1-R3 entre 30 et 40mm
(pour l'arrière, ce n'est pas valables pour les suspention à cantilever)

Réglage de la compression :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.

Réglage de la détente :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).


Et en cadeau BONUX une petite liste des problèmes les plus souvent rencontrés avec les solutions (source MJ)

Problèmes / Causes / Remèdes :

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l'hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche


Réglage de la précontrainte :
Mettre des rilsans sur la fourche et sur l'amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être d'environ 1/3 de la course totale.(ce fameux tiers qui constitue la course morte).

Manière de règler la précontrainte (moto équipées) :
Prendre les mesures de débattement suivantes :
F1 : débattement avant roue dans le vide
F2 : débattement avant moto sur ses roues
F3 : débattement avant moto sur ses roues et pilote dessus, équipé et en position de conduite.
On doit agir sur le règlage la précontrainte jusqu'à ce qu'on ait:
F1-F2 compris entre 25 et 30 mm et dans le même temps F1-F3 compris entre 35 et 48 mm

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l'angle
Causes : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L'amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l'hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l'accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l'arrière est trop rapide et influe trop sur l'assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l'arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d'adhérence brutales à l'accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L'arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n'est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto s'inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible

Remèdes : Relever l'avant ou baisser l'arrière de la moto


Juste un petit mot pour ceux qui n'ont pas tous ces réglages :

- Le manque de compression et détente hydraulique d'une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte à l'avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tubes

Voir Commenter Citer

9e commentaire

Par Piway73
Piway73

Merci ça fait du bien de reviser effectivement


Décés Anthony DELHALLE 17

Par TOMS
TOMS

Hier je lisais dans mes chiottes le dernier MJ et l'interview d'Anthony DELHALLE, un des meilleurs pilotes d'endurance avec le SERT.

J'apprends aujourd'hui son décés suite à un accident en entrainement à Nogaro....

Je suis sous le choc. Je ne le connaissais pas personnellement mais il faisait partie des mecs qu'on croisait regulièrement dans les paddocks.et qu'on avait forcément souvent dans le viseur sur la piste.

toutes mes condoléances à ses proches.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book
Voir Commenter Citer

17e commentaire

Par TINCELLE
TINCELLE

A merde......

J'avais lu l'info la semaine dernière pour Anthony, déjà bien triste nouvelle
et la je jette un ½il sur le poste pour mettre un p'ti message et boum !!! encore un super mauvaise nouvelle !!!

je ne peux que présenter mes condoléances aux deux familles et aux proches.......

dit : patrick l'étoile de mer

BSB

Par Bozot74
Bozot74

Slt, si des fois (Piway73), tu pouvais avoir les liens du BSB, pour suivre Sylvain, ca serais COOL !!!! merci encore

Tophe
Voir Commenter Citer

Rédiger dans forum Piste