lettre à la FFM...

Par gexouille
gexouille

bonjour, voici la lettre que j'ai transmise par mail à la FFM et que j'ai mise en ligne sur le forum CCR....Qu'en pensez vous?

Jacques MATHIÉ
14A rue pasteur
69740 Genas

Fédération Française de Motocyclisme

Le lundi 25 juillet 2011

Monsieur le président,

Je me présente, Jacques MATHIÉ, 45 ans, je vis dans la banlieue de Lyon.
J'ai débuté la moto sur piste fin 2006 et me suis inscrit l'année suivante au WERC jusqu'en 2009. Je participe cette année au Promosport en 1000 cc (#9).

Je vous adresse ce courrier pour vous faire part d'une réflexion que je partage avec beaucoup d'autres pilotes de mon âge et plus.
Il va sans dire que nous sommes tous passionnés de notre discipline, qui malheureusement nous coûte beaucoup, autant physiquement que financièrement, mais c'est notre choix.

Quel plaisir de se retrouver tous sur les paddocks, de rouler, de passer du bon temps…
Là où je veux en venir, c'est que dans une formule très disputée comme le promosport, nous n'avons pas tous les mêmes prétentions.
Je ne me trouve pas à ma place dans cette discipline, à cause de mon âge, à me battre avec des jeunes incisifs et au futur prometteur, certains d'entre eux jouant même une carrière professionnelle !
Et c'est là que je veux en venir. Il n'est pas forcement agréable de se retrouver dans ce peloton ou nous ne rivalisons pas avec les mêmes armes. Je n'ai nullement besoin de vous rappeler les différences physiques (réflexes, récupération, acuité visuelle….etc. etc.) entre un jeune de 20 ans et un « gentleman » de + de 40 années !

Mon idée serait de créer un championnat, ou un classement, ou toute autre formule, inséré dans nos week-end Promosport ou autres manifestations, pour nous autres « gentlemen's ».
Sans tout remettre en question, et sans pour autant rouler avec de vieilles machines (cela existe déjà, je pense au VMA CLASSIC et autres), ce qui nous permettrait de nous faire plaisir dans des conditions autre que la performance absolue et le gagner à tout prix, et sur des motos récentes.

Cela se pratique dans d'autres sports comme le karting, que j'ai pratiqué plusieurs années en compétition, et ceci est un réel succès. Les plateaux « gentleman » sont combles et néanmoins pourvu d'intérêt car très disputés. Seulement dans des conditions d'équité physique et mentale.

Ceci est une lettre ouverte, débattons en, si vous le voulez bien.gexouille

Message privéEnvoyer un e-mail à gexouille

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 51 de cette publication.

Par Piway73
Piway73

Pourquoi ne pas faire la coupe O3Z ou la Power Cup ? ça joue beaucoup moins le côté performance qu'en promo, à part pour le premiers évidemment...

Les week end promo sont déjà bien remplis, avec l'arrivée cette année de la catégorie découverte, ça m'étonnerait qu'il créé une nouvelle catégorie vétéran, enfin "gentlemen" mais tu as raison le débat mérite d'être posé....

Par Calio11
Calio11

C est pas bon de vieillir

Par causrad
causrad

c'est assez interessant comme sujet, et justement pas mal de gens se plaignent du manque d'une catégorie "intermédiaire"

Etant representant des pilotes en promo, j'ai deja posé la question et ce qu'il en ressort c'est le manque de temps sur les week end de course (niveau créneau horaire je parle).

Cette année ils ont créé la promo decouverte, categorie qui semble etre un succes et qu'on acceuille d'un tres bon oeil, seule faille, on ne peut y participer que la premiere saison de licence... A mon avis, cette règle risque d'évoluer car ils ne vont pas savoir quoi faire des gens qui roulent cette année et qui ne pourront pas faire de promo...

La deuxieme chose, c'est la realité économique du truc, il faudrait etre sur de remplir les grilles, et la on ne sait pas trop ou on va...

Solution qui pourrait aussi etre alternative, créer un championnat entre le promo et le FSBK, qui permettrait de rouler a moindre cout par rapport au SBK, ce qui permettrait de dégorger une bonne partie des pilotes du promo...

Si tu m'y fais penser à ales, je peux en parler lors des reunions du jury, exprimer un souhait, tout en sachant que rien ne changera, ni se decidera de toute facon avant cet hiver...

A+++

et TAC ! ! !

Par gexouille
gexouille

Pour préciser:
je voulais juste emettre l'idée et que celle-ci soit débattu pour qu'on puisse espérer rouler un jour dans une catégorie adaptée, et que ceux qui ont quitter la compétition parce qu'ils ont juger qu'ils n'étaient plus leur place, puissent y revenir!

OK causrad, on en discute à Alès

Par gexouille
gexouille

Piway73 a dit :
Pourquoi ne pas faire la coupe O3Z ou la Power Cup ? ça joue beaucoup moins le côté performance qu'en promo, à part pour le premiers évidemment...

Les week end promo sont déjà bien remplis, avec l'arrivée cette année de la catégorie découverte, ça m'étonnerait qu'il créé une nouvelle catégorie vétéran, enfin "gentlemen" mais tu as raison le débat mérite d'être posé....

Ce n'est pas tant le niveau que je mets en cause mais plus l'équité sportive du point de vue de l'âge! Comme tu dis, pour le niveau il ya déjà des organisateurs qui s'en occupe.

Par Milan
Milan

C'est vrai que le débat est intéressant car dans la plupart des sports il existe des catégories en fonction des ages. Junior, sénior, vétéran1, vétéran2...

causrad a dit :
La deuxieme chose, c'est la realité économique du truc, il faudrait etre sur de remplir les grilles, et la on ne sait pas trop ou on va...

Je pense que de ce coté là, il n'y a pas trop de soucis à se faire car beaucoup de quadra et + (moi le premier) ne se lancent pas dans la course justement parce qu'ils ne s'y sentent pas à leurs place au milieu de tous les jeunes.

Ensuite, il ne faut pas oublier une chose: en général à 40 ans, on à plus de moyen (financier) qu'a 20 ans.

Il n'y à qu'a voir le nombre de "vétéran" présent lors des journées roulages pour se persuader de la viabilité de la chose.

Par erikspeed
erikspeed

moi je dis que t'en as ras le cul de te prendre des branlées tous les we...
j'ai connu ça ma première saison en promosport puis en 2ème puis moins en 3ème et ainsi de suite pour terminer au cul des jeunes et des pros ! mais ça veut dire que tu ne peux pas beaucoup mieux que de jouer entre 7 et 15 !

ben oui les plus vites chopent les meilleurs pneus (quoi qu'ils disent et même en monomarque...) mais ils le mérite ! moi c'est ce que je pense en tout cas !

Mais tu sais, tu as quelques vieux qu'envoient du lourd comme tu dis, Hernani Texeira doit avoir même plus que 45 piges, Gérard Jolivet avait pratiquement 50 piges quand il jouait encore devant en promosport (je peux témoigner) et en endurance,
Jean Foray la cinquantaine bien tapée et toujours en SBK france avec ses fils... bref des exemples je peux t'en filer à la pelle !

Faire un classement vétéran en promosport ? mouais mais alors la petite coupette sympatoche sans prétention et le truc un peu marrant parce que sinon ça va fait franchement craignosse

Et puis avec ta lettre, Jacques Bolle risque de te dire, ben va en protwin ou en promo loisir découverte...

Bref moi je partage pas trop ce que tu viens d'écrire ! Comme toi j'aime la compétition ! celle qui ne tient pas compte des âges, des couleurs de peau etc... moi c'est la compète au max et basta ! et ce que j'aime dans les promosport c'est que les jeunes et les pros ben ils tirent le niveau vers le haut ! ce qui donne de la signification au titre et aux progrès qu'il te reste à faire ou que tu as accompli!

Ce que j'aime pas par contre, c'est les tricheurs et les pleureuses

Tu vois claude Lucas c'est un copain il venait conseiller son frangin dans le paddock promosport en 2007, ben il roule fort, c'est pas non plus un gamin, ouais mais il fait beaucoup d' efforts pour y arriver.

Alors moi bien qu'ayant roulé ma bosse en promosport pendant une dizaine d'années entre 33 et 43 ans, il ne me serait jamais venu à l'idée de me plaindre que trop vieux j'étais désavantagé pour la récupération physique et que le fighting spirit n'est pas le même quand on est plus vieux! jamais !

C'est vrai que la plupart avançant dans l'âge, la gamelle fais plus mal et plus peur peut être,
Moi non, me suis toujours dit que si je voulais continuer de progresser, il fallait que j'expérimente les limites de ce que je pensais et de mes réglages... donc évidement la tôle faisait partie de mes we de courses surtout en entrainement et aux essais !

Bien sur dans mes premières saisons, je n'arrivais pas à doubler et je prenais le putain de rythme de celui que je venais de remonter etc... bien sur que j'ai chié dans mon froc aux départs !
Mais par contre moi les branlées ça me motive grave ! donc après j'ai appris et j'étais pas facile à doubler et quand il fallait faire les freins à un mec, fermer les trajes, le tasser contre le vibreur etc... ben j'étais là :rallyes:
Et peux te dire que je regardai pas l'âge du mec qui m'emmerdai ou que j'emmerdai en piste !

parce que tout ça me suis fait mettre profond pendant plusieurs saisons !

Allez la gixouille, oublie tout ça et envoie du gros gaz la prochaine course ! en sprint moto il faut être SURVOLTE et à voir envie de tout donner mais avec la tête ! sinon on avance pas !...

Bonne chance et courage mon pote !

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par gexouille
gexouille

c'est pour ça que ça s'apelle lettre ouverte....faut de tout pour faire un monde, t'as donné ton avis, c'est bien.
l'important c'est qu'on en discute

juste pour l'info,pas question de victoire ou de podium (pour aller "s'acheter" des coupes je sais ou il faut aller rouler! lol) juste l'équité sportive.Pour ce qui est des branlées, j'en ai pris avant le promo et j'en prendrais après, pas important, l'accent n'était pas mis là dessus

Par erikspeed
erikspeed

bon d'accord !
Bonne chance en tout cas ! et c'est bien d'y être encore !

Par blaou42
blaou42

Le "rhem" ne fait pas une coupe dans ce style déjà ?
Il me semble ?
Ceci dit, toutes idées est bonne à débattre .

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Par pat42
pat42

blaou42 a dit :
Le "rhem" ne fait pas une coupe dans ce style déjà ?
Il me semble ?
Ceci dit, toutes idées est bonne à débattre .

Oui en effet, voici le lien de la Rehm race days :

index.php

Néanmoins, je ne garantis pas que ce soit un "aîné" sur la monture

http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par gexouille
gexouille

effectivement ça y ressemble, sauf que là c'est plus europe que france...un plateau d'une quarantaine de vieux briscards en tous cas, pas mal!!

Par monobikerider
monobikerider

STOP si un pilote qui roule en 1000 ou en 600
en FRANCE ne trouve pas course a sa poignée , qu'il arrete la moto
-O3Z
-WERC
-PROMOSPORT
-PROMO DEBUTANT
-MICHELIN POWER
si malgré toutes ces catégories ça ne suffit pas
pourquoi pas une catégorie pour ....les gros...les grands..
je roule en compétition ...et j'ai ...48 ans , au contraire rouler avec des jeunes permet de ...rester jeune

Par carlos71
carlos71

ha ben moi, une catégorie + de 100 kg, cela m'irais bien !!!!

qui freine bien, pourri bien
le plus dur dans une course moto, heuuuu c le sol !!!!

Par StephS
StephS

Et les gars , c'est une lettre ouverte , une idée , pour ceux qui ne comprendrais pas , c'est pas parce que l'on à 50 piges que il faut absolument faire du sport en vétérans , libre à chacun de choisir et si une nouvelle catégorie se met en place , sa sera que bénéfique pour notre discipline .

Par gexouille
gexouille

StephS a dit :
Et les gars , c'est une lettre ouverte , une idée , pour ceux qui ne comprendrais pas , c'est pas parce que l'on à 50 piges que il faut absolument faire du sport en vétérans , libre à chacun de choisir et si une nouvelle catégorie se met en place , sa sera que bénéfique pour notre discipline .

merci et bravo de recadrer pour ceux qui s'emballent mais c'est le propre des forums!! pas grave

Par JMi
JMi

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par fifinice
fifinice

Salut, ta lettre est bien mais malheureusement ne sert à rien. Tu auras toujours dans n'importe quelles catégories des motards qui voudront être devant gagner ou se classer c'est d'ailleur le but d'une compétition. J'ai 49 ans et suis en promo découverte. Tu as des jeunes qui roulent vite et bien, bravo à Fabien, Sébastien, Janis ... et d'autres qui roulent moins vite et qui se font plaisirs. Tous les pilotes doivent être gentlememan c'est une règle de principe dans le sport c'est à la fédération à surveiller et punir les étourdis. Lorsque tu as un pilote qui tourne plus vite de 12 secondes au tour, voir plus, et qui revient sur toi c'est sur que tu n'es pas dans le même rythme et que peut être quand il va te doubler dans un endroit un peu difficile tu vas croire qu'il n'est pas gentlemenan. O3Z et la RHEM sont trés bien organisé mais là aussi tu vas retrouver des pilotes qui viennent s'entrainer pour le Bol ou le Promosport. Le principal est de s'amuser et de rentrer entier. Motardement à tous

Par fifinice
fifinice

Salut, ta lettre est bien mais malheureusement ne sert à rien. Tu auras toujours dans n'importe quelles catégories des motards qui voudront être devant gagner ou se classer c'est d'ailleur le but d'une compétition. J'ai 49 ans et suis en promo découverte. Tu as des jeunes qui roulent vite et bien, bravo à Fabien, Sébastien, Janis ... et d'autres qui roulent moins vite et qui se font plaisirs. Tous les pilotes doivent être gentlememan c'est une règle de principe dans le sport c'est à la fédération à surveiller et punir les étourdis. Lorsque tu as un pilote qui tourne plus vite de 12 secondes au tour, voir plus, et qui revient sur toi c'est sur que tu n'es pas dans le même rythme et que peut être quand il va te doubler dans un endroit un peu difficile tu vas croire qu'il n'est pas gentlemenan. O3Z et la RHEM sont trés bien organisé mais là aussi tu vas retrouver des pilotes qui viennent s'entrainer pour le Bol ou le Promosport. Le principal est de s'amuser et de rentrer entier. Motardement à tous

011/1552256_1311929954_1552342_2244_1535_h

Par Calio11
Calio11

Un peu raide tout ca

Par bill19
bill19

Pour les quadras comme moi qui manque un peu de souffle, je vous propose le Championnat de France de Tourisme, pas de chronos, bières et rigolades a volonté et coupes pour les premiers qui font des bornes, budget correct

Titre de Champion de France à la clé

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par PascalZX6R
PascalZX6R

bill19 a dit :
Pour les quadras comme moi qui manque un peu de souffle, je vous propose le Championnat de France de Tourisme, pas de chronos, bières et rigolades a volonté et coupes pour les premiers qui font des bornes, budget correct

Titre de Champion de France à la clé

Il y a même plus facile, juste un championnat de bière, pas de budget essence
Aperçu de loin dans le paddock du promo, Bill, pas réussi à te recroiser

Par PascalZX6R
PascalZX6R

fifinice a dit :

/2011/1552256_1311929954_1552342_2244_1535_h.jpg

49 ans, moi aussi, j'étais dans les loges, me suis dis que mon chrono au Mans (1'52) me permettrais de m'inscrire, malheureusement, j'ai une licence NCB depuis des années (enduro, c'est la même licence et conservée pour ne pas rouler avec les débutants quand je vais au Mans).

Par causrad
causrad

PascalZX6R a dit :
fifinice a dit :

/2011/1552256_1311929954_1552342_2244_1535_h.jpg

49 ans, moi aussi, j'étais dans les loges, me suis dis que mon chrono au Mans (1'52) me permettrais de m'inscrire, malheureusement, j'ai une licence NCB depuis des années (enduro, c'est la même licence et conservée pour ne pas rouler avec les débutants quand je vais au Mans).

je pense que le reglement au niveau de l'accès va evoluer, patiente jusqu'à l'année prochaine et ca devrait le faire !!!!

et TAC ! ! !

Par Sebas84
Sebas84

Juste un petit ajout à ta lettre ouverte.

Bonne idée et bonne initiative que tu as là d'ouvrir le débat, c'est toujours mieux de débattre tout haut que de se contenter de répandre des complaintes de paddock qui n'aboutiissent généralement à rien de très concluant.

Je comprends bien le sens de ta demande. Néanmoins, à la base, le promosport est une formule de promotion s'inscrivant pour les jeunes pilotes que tu décris dans une perspective de carrière, d'évolution, d'avenir et de détection. Autrement, le Promosport se doit d'être et de rester compétitif comme il l'est aujourd'hui car il est l'ultime marche préparatoire avant de faire le grand saut en FSBK.

Je conçois donc parfaitement ta requête mais ne penses-tu pas (n'y vois là surtout aucune agressivité !) que tu ne préfèrerais pas en vérité te diriger vers des championnats nationaux peut-être plus en accord avec tes souhaits pour tirer davantage de satisfaction d'un week-end de course au lieu de changer une formule qui a principalement été créé, du moins il me semble car je peux me tromper, pour révéler de jeunes et furturs talents.

Comme tu le cites précédemment une organisation comme le WERC est désormais bien huilée ou peut-être dans le même esprit O3Z, je ne sais pas.

Par gexouille
gexouille

en fait l'idée est que cette catégorie voit le jour, peu importe le ou les organisateurs (comme je le dis dans la lettre)

Par JMi
JMi

le souci, c'est que ca ne marche pas avec un "peu importe" j'ai l'impression de mon point de vue perso.

Par gexouille
gexouille

du mien aussi bien sûr!!....pour résumé ma pensée et pour que ce soit un peu plus clair pour tout le monde: rien n'est imposé, juste suggéré, afin que l'on débatte, que ceux qui ont des idées s'expriment, que tout ce qui fera avancer l'affaire est bon à prendre....etc

J'ai juste voulu lancer un petit caillou dans la mare...

Par TOMS
TOMS

Je me demande si tu te poses la bonne question?

Si tu sens que tu perds pied dans cette competou que ce sont les autres qui tourne beaucoup plus fort, c'est que tu n'es plus à ta place.

Quand les pilotes sont largués au Motogp, ils demandent pas qu'on adapte la catégorie, ils reviennet au SBK et ensuite les formules plus cools.

Le problème, c'est l'acceptation de viellir. La capacité de recup, la fatigue, ça revient à dire qu'un sportif qui s'entraienerait pas demanderait qu'on remette un handicap aux autres.

La compétition, c'est etre le premier et le plus fort dans n'importe quel sport. L'age n'est pas à prendre en compte. Si ça va pas, si tu ne t'amuses pas a te faire doubler tout le temps par des momes, il y a une quantité d'autres catégories.

Je vais te confier un secret: Bien qu'assez doué, j'ai pas voulu faire de compétition sportive parce que je n'aurais pas supporté de me voir faiblir avec l'age et pour ça les compets sont des barometres impitoyables...

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par gexouille
gexouille

pertinent ce que tu nous explique....tu es ou était doué, mais jamais de compétition! parfait, tu fais bien avancer le débat, et tu es donc bien placé pour nous expliquer ce que l'on ressent....
nickel

Au lieu de commenter primairement ce que j'ai écrit, essayer juste d'éléver le débat....je l'ai mis sur papier pour nous tous qui sommes concernés de près ou de loin par le sujet!
il ya sûrement des imperfections ou des erreurs dans ce que j'ai exprimé, j'en suis désolé!!

Par TOMS
TOMS

c'est marrant, tu dis que c'est un débat et quand on donne un avis différent de ce que tu veux entendre tu le rejettes.

Oui je n'ai pas cet esprit de compétition, comme le tien et je m'en veux tous les jours, et donc je n'ai pas le droit d'expimer un avis!

C'est un peu comme si Stoner te disait; "t'es pas capable de rouler dans mes chronos, alors ton avis sur la compétition moto ne compte pas, parce que tu ne peux pas comprendre".

Demande donc l'avis des jeunes qui te doublent sur le circuit, si ils ont autant de tact que toi, je suis sur qu'il vont te donner des bonnes réponses qui vont surement pas te plaire......

Maintenant, je te laisse élever le débat, tu sembles être compétent aussi dans ce domaine....

Par stinger38
stinger38

TOMS a dit :
Je me demande si tu te poses la bonne question?

Si tu sens que tu perds pied dans cette competou que ce sont les autres qui tourne beaucoup plus fort, c'est que tu n'es plus à ta place.

Quand les pilotes sont largués au Motogp, ils demandent pas qu'on adapte la catégorie, ils reviennet au SBK et ensuite les formules plus cools.

Le problème, c'est l'acceptation de viellir. La capacité de recup, la fatigue, ça revient à dire qu'un sportif qui s'entraienerait pas demanderait qu'on remette un handicap aux autres.

La compétition, c'est etre le premier et le plus fort dans n'importe quel sport. L'age n'est pas à prendre en compte. Si ça va pas, si tu ne t'amuses pas a te faire doubler tout le temps par des momes, il y a une quantité d'autres catégories.

Je vais te confier un secret: Bien qu'assez doué, j'ai pas voulu faire de compétition sportive parce que je n'aurais pas supporté de me voir faiblir avec l'age et pour ça les compets sont des barometres impitoyables...

Et moi je me demande si tu as lu la lettre ?

Je cite : "...Mon idée serait de créer un championnat, ou un classement, ou toute autre formule, inséré dans nos week-end Promosport ou autres manifestations..."
Il n'est pas question dans cette lettre (a mon sens) d'adapter mais de CREER !

A TOI CYRIL ...

Par TOMS
TOMS

Elles existent déjà, ont du mal à vivre et ça surchargerait le calendrier.

C'est pas le tout de vouloir creer une formule, la logistique materielle, légale et humaine est énorme dérrière.

Maintenant je ne fait part que de mon point de vue.

C'est un parmis d'autre et il n'engage que moi...

Par joel_cbr
joel_cbr

moi c'est pareil, j'aimerais bien rouler en moto GP, mais il faurdait trouver une solution pour adapter le moto GP à mon niveau car ils sont tous jeunes et bon.
sérieusement, je ne vois pas l'interet de ta demande, comme d'autres l'ont dit, il y a suffisament de courses en france pour que tu trouves la tienne, où tu soit "dans le coup".

Par Calio11
Calio11

Un peu au dessus, on parlait de Mr Foray! c est tres bien pour lui de rouler encore, mais pour prouver quoi, arrive a un certain age il faut savoir dire stop et se tourner vers d autres formules, meme avec une bonne condition physique! En cas de chute, les consequences ne seront pas les meme qu a 25 ans car a partir de cet age la, le corps ne repond plus pareil, et cela se paye un jour ou l autre, il n y a qu a regarder les anciens pilotes, leur capital sante est bien entamme!!! Quand a se faire doubler par des jeunes, je trouve cela tout a fait normal et en aucun cas deshonnorant!

Par TOMS
TOMS

"pour se prouver quoi?"

Toute la question est là!

Par JMi
JMi

moi suis d'accord avec Calio, d'ailleurs tant que j'arrive à en doubler, c'est que je reste jeune

Par TOMS
TOMS

JMi a dit :
moi suis d'accord avec Calio, d'ailleurs tant que j'arrive à en doubler, c'est que je reste jeune

ou on pourrait faire comme le tiercé; des courses a handicap.

Tu gagnes, on te leste jusqu'à ce qu'un autre gagne, ça nivellerait les critères d'âge!
(Genre si tu gagnes, la course d'aprés, on te file une goldwind ou une harley electra glide....)

Par JMi
JMi

au golf aussi ya un système de handicap qui n'est pas con, ca permet à des gens de niveaux très différents de jouer ensemble

Par davidr
davidr

Je suis surpris de certaines de vos réactions
le mec emet une simple reflexion et on le casse à tout va!!
je n'aime pas cette mentalité que l' on retrouve de plus en plus sur la piste, le mépris de l' autre, car j'ai un meilleur chrono ,car je t'ai doublé, et je t' emmerde si je fait du bruit dans le paddock jusqu' à 4 plomb ! je suis un pilote !!

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

Par Calio11
Calio11

Justement nous ne sommes pas des pilotes et comme tu dis dans les stands lors de roulages par exemple il n y a aucun respect!!! D ailleurs lors d un roulage avec 4G un certain daniel qui courait en michelin je ne sais quoi voulais prendre ma place, le numero 11. Promis que si 4G avait dit oui je partais en live. Mais la n est pas probleme, il n y a rien de mechant a dire qu a un certain age il faut savoir un peu mettre de l eau dans son vin, apres si t es pas d accord avec cela et ben tant pis, mais le corps parle et se reveille, j en ai encore fait l experience cette nuit et pourtant je ne suis pas un pilote.

Par joel_cbr
joel_cbr

Calio11 a dit :

Justement nous ne sommes pas des pilotes et comme tu dis dans les stands lors de roulages par exemple il n y a aucun respect!!! D ailleurs lors d un roulage avec 4G un certain daniel qui courait en michelin je ne sais quoi voulais prendre ma place, le numero 11. Promis que si 4G avait dit oui je partais en live. Mais la n est pas probleme, il n y a rien de mechant a dire qu a un certain age il faut savoir un peu mettre de l eau dans son vin, apres si t es pas d accord avec cela et ben tant pis, mais le corps parle et se reveille, j en ai encore fait l experience cette nuit et pourtant je ne suis pas un pilote.

raconte nous cette nuit, ton corps t'as montré que tu n'avais plus 20 ans???

Par Calio11
Calio11

joel_cbr a dit :
Calio11 a dit :

raconte nous cette nuit, ton corps t'as montré que tu n'avais plus 20 ans???

Et oui et je l assume entierement vu les accidents de moto que j ai eu, mais la derniere sur circuit ma jambe gauche n a pas aime, si tu veux je te fait la liste, si tu as le temps bien sur!!!!! Par contre dans d autres lieus et d autres circonstances j assure pleinement, mais la je ne te raconterai pas

Par erikspeed
erikspeed

TOMS a dit :
"pour se prouver quoi?"

Toute la question est là!

nan pas "toute la question est là", désolé ! il ne s'agit pas de prouver quoique ce soit sur le critère d'âge ! rien à branler !
Quand on aime la compétition c'est aimer se dépasser, repousser ses limites, progresser, s'améliorer, combattre etc...
Si tu n'aimes pas ça ben tu n'es pas un compétiteur (ça ne t'enlèves en rien de la valeur mais t'es fait pour autre chose voilà tout) mais en revanche il te sera difficile de comprendre un tennisman capable de faire 1000 revers croisés à l'entrainement ou se mettre la rate par terre à des séances de fractionné (court court) etc. etc.

Pour revenir au sujet et si tu es compétiteur, le point est d'avoir une juste vision de où tu en es, de te fixer des objectifs raisonnables capables de satisfaire les principaux moteurs de ta motivation.
Après évaluer le plus justement le chemin que tu devras parcourir pour y arriver,
et puis,
si tu en as les moyens physiques, financiers et la volonté ! ça doit marcher ! (pas toujours...

Moi par exemple si je me remettais à la compétition, ben je crois que je ferai en effet des petites endurances avec un copain et/ou des courses sprint mais dans d'autres formules que la promosport.
ce n'est plus les mêmes ambitions, ni les mêmes moyens ni la même envie de tout mettre dedans !

En fait la promosport a conservé son image de départ où l'idée était de mettre le pied à l'étrier...
Ouais sauf qu'avant il y avait la CG CUP 50, les 250cc, les 600cc et les 1000cc...

Maintenant c'est plutôt différent et c'est voulu ! il faut bien faire augmenter le niveau en FSBK et pour ça faut qu'à tous les niveaux ça relève d'un cran ou de plusieurs... c'est pour ça aussi, qu'il y a eu de nouvelles formules... etc

les choses évoluent et la promosport 1000cc n'est pas vraiment l'endroit pour apprendre à poser le genou par terre... (mais il y a des formules pour ça et c'est bien) je ne dis ça pour aucun d'entre vous et certainement pas pour le créateur de ce post mais plutôt pour ceux qui lisent tout ceci de loin ou de près...

Par TOMS
TOMS

On peut (et même, on doit) se fixer des objectifs de progression toute sa vie Erik, sinon on commence à mourir, mais ces objectifs seront forcément différents avec l'avancée de l'age.

Et quand le performance est mesurable par le chrono ou tout autre moyen quantifiable se sera difficile de se mentir quand la performance commencera à baisser.

On peut faire des roulages à 60 balais en pourrissant ses potes et en améliorant un peu ses chronos si on était pas au top, mais je n'imagine pas Rossi faire les mêmes chronos que maintenant à 50 piges.

Ca n'a rien de péjoratif. C'est juste un fait qu'il faut pouvoir accepter.

Par erikspeed
erikspeed

globalement ok
mais cela ne veut pas dire du tout que tu dois arrêter de te lancer des challenges parce que tu vieillis !
par exemple dans mon cas personnel j'ai été sportif de haut niveau dans un autre sport que la moto,
ce sport là je n'y touche plus depuis 17 ans tellement ça me gonfle de ne plus pouvoir faire ce que je faisais avant... ça rejoins ce que tu disais avant,
par contre à moto je pensai et je pense toujours que je pouvais encore progresser puisque je n'avais jamais atteint le haut niveau dans ce sport et que jamais je ne l'atteindrai ! je pouvais ou peux me poser quelques challenges techniques par exemple !

tu vois les choses ne sont pas aussi binaires ! et le créateur de ce post, je le respecte aussi car il mis son cul dans le peloton de furieux! simplement il a découvert que l'idée qu'il s'était faite du promosport était plutôt différente dans la réalité... pas bien grave tout ça finalement !

Ca vaut Pas la peine de s'envoyer des vacheries ! moi je l'ai un peu chambré mais plutôt comme ancien combattant en tentant positivement de le relancer dans la bagarre...

bonne nuit à tous

Par TOMS
TOMS

Relis bien, je dis la même chose que toi au dessus.

Moi je comprend parfaitement l'auteur aussi, mais j'apporte juste mon point de vue en prenant le recul du mec qui n'est pas impliqué.

C'est juste une matière à reflexion, une autre façon de juger le problème, ce n'est pas une critique et c'est pas pour ça qu'il doit m'envoyer chier.

Par gexouille
gexouille

ben voilà les gars, c'est mieux finalement, on va finir par se comprendre et dire (presque) la même chose!! vous reconnaissez que c'est pas evident passé un certain age et que malgré tout on peut continuer à se faire plaisir sur piste et en compètition...

vous avez tous lu la réponse de Causrad et vous savez tous qui est Causrad, ,c'est juste Claude Lucas qui est à ce jour en tête du promo 1000.
je le vois ce WE à Ales et nous allons en débattre, ainsi qu'avec tous les potes qui font le promo 1000, qui ont + de 40 et qui se retrouvent dans ce que je dis.

je vous tiens au courant bien évidemment.

Dernier commentaire

Par gexouille
gexouille

tu vois les choses ne sont pas aussi binaires ! et le créateur de ce post, je le respecte aussi car il mis son cul dans le peloton de furieux! simplement il a découvert que l'idée qu'il s'était faite du promosport était plutôt différente dans la réalité... pas bien grave tout ça finalement !

Ca vaut Pas la peine de s'envoyer des vacheries ! moi je l'ai un peu chambré mais plutôt comme ancien combattant en tentant positivement de le relancer dans la bagarre...

en fait je savais ou j'allais, je savais depuis le debut de saison ce qui m'attendais (j'ai pas mal de pote qui le font depuis quelques années) et n'avais d'autre prétention que de rester sur mes roues cause travail important cette année!! pour les chutes et grosses blessures j'ai donné!!

j'ai juste fais le promo cette année après une année à pas rouler (et ça me manquait!), pour ne pas couper trop longtemps avec la piste et parce que la formule "challenge team green" était intéressante!
c'est donc pas une question de motive, je l'ai eu la motive en 2009 aux WERC.

Non c'est vraiment que je trouve intéressant le fait de pouvoir ouvrir cette catégorie et je le pense depuis longtemps.

page 1 / 2

Commenter « lettre à la FFM...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?