Fissure sur cadre des ER6

Par Biwolf
Biwolf

Le bruit court de plus en plus sur divers forums motos et dans le Moto Journal du 2 novembre 2006 (n°1734) ils en parlent car ils ont eu le cas sur leur ER6-N pour un test de longue durée. La moto affiche 34000km et une fissure est apparue au niveau d'une soudure.
Il faut repéré la plaque d'identification du cadre qui est rivetée sur le tube sur le côté droit, au niveau de la culasse moteur. Là en dessous vous avez une patte soudée permettant de fixer des tampons et la fissure se trouve à côté de la patte, au niveau de la soudure...

Kawa Japon est en train de procéder à des analyses poussées pour déterminer la cause du problème. Kawa France a assuré à MJ que les machines présentant cette fissure seront immédiatement prises sous garantie pour un remplacement du cadre, la MO étant prise en charge biensûr

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par kmol
kmol

ca va leur couter cher ca

L'umbrella boy des temps modernes
donne Kmol contre bon soins!

Par frenchroro
frenchroro

en temps que proprietaire d'une er-6, j'ai bien suivi l'affaire. il y a deja eu un post la dessus, fait par mes soins, rapportant les mots utilisés dans ce fameux article de moto journal. je dois dire que, a la lecture, je me suis gondolée tellement ils nous prends pour des truffe le gars de chez kawa

breizhblairotte de la bananiere

Par tonio45
tonio45

frenchroro a dit :
en temps que proprietaire d'une er-6, j'ai bien suivi l'affaire. il y a deja eu un post la dessus, fait par mes soins, rapportant les mots utilisés dans ce fameux article de moto journal. je dois dire que, a la lecture, je me suis gondolée tellement ils nous prends pour des truffe le gars de chez kawa

+1 j'allai aussi dire qui yavé deja u un post ...

400 XR c du costaud ! et une voiture de moins une !
Z 750 rodage terminé ...!!! vroooouuuuuuuummmmmmm !!

Par frenchroro
frenchroro

pour info

moto.php

Par Biwolf
Biwolf

Je n'avais pas vu ton post désolé

Je mets ici les photos tirées du forum Kawette pour illustrer un peu le problème

Qu'est-ce qu'ils t'ont dit chez Kawa ?

Par frenchroro
frenchroro

moi, j'ai pas le probleme car j'ai une f. sur le forum kawette, sur la vingtaien ayant le probleme, une seule f, ouffffffffff!!!!

mais le jour de la revision des 1000, on a fait faire un controle, histoire de... rien a dire, pas de fissure, heureusment

pi mon post est deja plusieurs pages en arriere donc, tu pouvais pas forcement le voir

Par Joe_bar_spirit
Joe_bar_spirit

Kawa

Esperance, alias JBS, Dieu suprême des Univers connus et inconnus est ici
pour vous guider vers le paradis et le bonheur... mode d'emplois dans le profil...

Par zorro
zorro

Meme si c'est un vrai soucis, faut reconnaitre que Kawa ne discute pas pour la garantie. Je connais d'autres constructeurs qui mettrait ca sur une utilsation "non aquédate" de la moto, histoire de pas payer.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par norton
norton

En voyant les photos ,la soudure a un aspect très correct ,le tube du cadre est du profilé ,de l'étiré en quelque sorte donc homogène dans sa texture !
Tous 2 ont la fissure !
J'ai bien peur que cela soit un problème de vibrations du moteur non maitrisé et dont les supports avant du cadre au moteur ne soient pas suffisamment dimensionnés et peut etre mal situés !
Mauvaise architecture du cadre au niveau des culasses !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par zorro
zorro

Ouais, doit y avoir des vibrations et une résonance. Un point faible et ca pète.

Par Biwolf
Biwolf

Lisez le post que Frenchroro avait mis, vous aurez des réponses sur ces vibrations moteur

frenchroro a dit :
pour info

moto.php

Par zorro
zorro

Biwolf, j'ai également remarqué que sur le GSXR le chassis n'aimait pas les régimes stabilisés, ca vibre anormalement. Ces motos sont faites pour avoir des variations de régime moteur franches, ca me parait clair.

Par norton
norton

En temps que controleur de fabrication en aéronautique ,je me permets d'ajouter que ce problème de fissuration au droit d'un support moteur n'est pas de bon aloi dans le temps car tout le monde sait qu'un matériau soumit aux vibrations accélère le vieillissement !
Ce qui veut dire que si la KAWETTE n'a pas de fissure a 10 000 kms ,elle peut en avoir a 20 000 kms et la garantie risque d'etre passée !

Par norton
norton

Si les malheureuses roulettes que l'on voit sur la photo sont considérées comme des amplificateurs de vibrations ,je peux dire qu'il n'y a aucune marge de sécurité dans la résistance du cadre .
De toutes facons ceux sont des motos fabriquées a la "va vite ",il est évident qu'ils n'ont pas des bureaux de calcul pour définir la résistance du cadre au moins a la flexion !

Par zorro
zorro

Je peux vous dire que le cadre de mon ex S4, c'était autre chose. Bon OK on retrouve ca sur la balance, c'est plus lourd, mais d'une grande rigidité. J'ai jamais vu un Ducatiste se plaindre de son cadre.

J'en connais qui se son plaint d'autre chose, mais ca c'est une autre histoire.......

Par frenchroro
frenchroro

ce que je trouve hallucinant quand meme, c que kawa ne dit meme pas qu'il peut s'agir d'un defaut de fabrication!!! non non, c mieux de dire, c la faute a top block ou au cretin qui pilote tranquillou sa meule.

en fait j'ai trouver, kawette, c une moto destinée a perdre ton permis car il faut conduire comme un bourrin et n'importe comment

Dernier commentaire

Par norton
norton

Qu'en est il de ces défauts de conception et de fiabilité et qu'en est il auprès de KAWASAKI FRANCE ?
A t'on contacté KAWASAKI JAPAN ou KAWASAKI JAPAN s'en fout puisqu'eux roulent a moins de 100 km/h au JAPON !

Commenter « Fissure sur cadre des ER6»

rester connecté

m'inscrire perdu ?