
Le bruit court de plus en plus sur divers forums motos et dans le Moto Journal du 2 novembre 2006 (n°1734) ils en parlent car ils ont eu le cas sur leur ER6-N pour un test de longue durée. La moto affiche 34000km et une fissure est apparue au niveau d'une soudure.
Il faut repéré la plaque d'identification du cadre qui est rivetée sur le tube sur le côté droit, au niveau de la culasse moteur. Là en dessous vous avez une patte soudée permettant de fixer des tampons et la fissure se trouve à côté de la patte, au niveau de la soudure...
Kawa Japon est en train de procéder à des analyses poussées pour déterminer la cause du problème. Kawa France a assuré à MJ que les machines présentant cette fissure seront immédiatement prises sous garantie pour un remplacement du cadre, la MO étant prise en charge biensûr
Les 17 commentaires de cette publication.
en temps que proprietaire d'une er-6, j'ai bien suivi l'affaire. il y a deja eu un post la dessus, fait par mes soins, rapportant les mots utilisés dans ce fameux article de moto journal. je dois dire que, a la lecture, je me suis gondolée tellement ils nous prends pour des truffe le gars de chez kawa
frenchroro a dit :
en temps que proprietaire d'une er-6, j'ai bien suivi l'affaire. il y a deja eu un post la dessus, fait par mes soins, rapportant les mots utilisés dans ce fameux article de moto journal. je dois dire que, a la lecture, je me suis gondolée tellement ils nous prends pour des truffe le gars de chez kawa![]()
Je n'avais pas vu ton post désolé
Je mets ici les photos tirées du forum Kawette pour illustrer un peu le problème
Qu'est-ce qu'ils t'ont dit chez Kawa ?
moi, j'ai pas le probleme car j'ai une f. sur le forum kawette, sur la vingtaien ayant le probleme, une seule f, ouffffffffff!!!!
mais le jour de la revision des 1000, on a fait faire un controle, histoire de... rien a dire, pas de fissure, heureusment
pi mon post est deja plusieurs pages en arriere donc, tu pouvais pas forcement le voir
Meme si c'est un vrai soucis, faut reconnaitre que Kawa ne discute pas pour la garantie. Je connais d'autres constructeurs qui mettrait ca sur une utilsation "non aquédate" de la moto, histoire de pas payer.
En voyant les photos ,la soudure a un aspect très correct ,le tube du cadre est du profilé ,de l'étiré en quelque sorte donc homogène dans sa texture !
Tous 2 ont la fissure !
J'ai bien peur que cela soit un problème de vibrations du moteur non maitrisé et dont les supports avant du cadre au moteur ne soient pas suffisamment dimensionnés et peut etre mal situés !
Mauvaise architecture du cadre au niveau des culasses !
Lisez le post que Frenchroro avait mis, vous aurez des réponses sur ces vibrations moteur
frenchroro a dit :
pour info![]()
moto.php
Biwolf, j'ai également remarqué que sur le GSXR le chassis n'aimait pas les régimes stabilisés, ca vibre anormalement. Ces motos sont faites pour avoir des variations de régime moteur franches, ca me parait clair.
En temps que controleur de fabrication en aéronautique ,je me permets d'ajouter que ce problème de fissuration au droit d'un support moteur n'est pas de bon aloi dans le temps car tout le monde sait qu'un matériau soumit aux vibrations accélère le vieillissement !
Ce qui veut dire que si la KAWETTE n'a pas de fissure a 10 000 kms ,elle peut en avoir a 20 000 kms et la garantie risque d'etre passée !
Si les malheureuses roulettes que l'on voit sur la photo sont considérées comme des amplificateurs de vibrations ,je peux dire qu'il n'y a aucune marge de sécurité dans la résistance du cadre .
De toutes facons ceux sont des motos fabriquées a la "va vite ",il est évident qu'ils n'ont pas des bureaux de calcul pour définir la résistance du cadre au moins a la flexion !
Je peux vous dire que le cadre de mon ex S4, c'était autre chose. Bon OK on retrouve ca sur la balance, c'est plus lourd, mais d'une grande rigidité. J'ai jamais vu un Ducatiste se plaindre de son cadre.
J'en connais qui se son plaint d'autre chose, mais ca c'est une autre histoire.......
ce que je trouve hallucinant quand meme, c que kawa ne dit meme pas qu'il peut s'agir d'un defaut de fabrication!!! non non, c mieux de dire, c la faute a top block ou au cretin qui pilote tranquillou sa meule.
en fait j'ai trouver, kawette, c une moto destinée a perdre ton permis car il faut conduire comme un bourrin et n'importe comment