Pour faire suite à la discussion sur les réparations, et que j'aimerai me lancer, je me demandais quelles ont été vos premières erreurs ?
Erreurs "bête" ou par manque de temps, d'informations (serrage trop fort d'un joint, etc...)... Je sais que je ne suis pas à l'abri de ce genre de bétise, donc j'aimerai profiter de votre expérience pour éviter de faire de même.
Merci pour vos réponses ! ✌
INeo
Les 20 commentaires de cette publication.
salut euh experience perso
compte les vis que tu demontes car au remontage il t'en reste tjrs
graisse les durit et tous ce qui est en caoutchou avant de demonter ca leur evite de peter
prend le temps de faire ca t'evitera comme moi de remonter un piston en oubliant de mettre un des segments arf prevoit tjrs des petite merde en rabe style visserie cosse domino rondelle etcc...
bon courage a toi
La première erreur c'est de ne pas avoir d'outils solides. N'hésite pas à y mettre le prix parce qu'un écrou qui devient rond à force de riper dessus et une vis cruciforme qui s'arrondit aussi... Mettre du dégrippant avant le démontage ça aide aussi. Pour le serrage essayer de repérer (avec une marque au feutre) avant le démontage l'endroit où se touve une arête de l'écrou ça évite d'utiliser une clé dynamométrique (très chère).
Aussi parfois des pas de vis inversés si tu ne t'en aperçois pas....
Un dernier conseil, pour les pièces ou les systèmes en rapport direct avec la sécurité ne pas se presser et faire vérifier par quelqu'un qui connaît.
✌
Alut!
Je pense aussi qu'un bon outillage est primordial!
Sinon je dirais de penser à tout ce qu'il faudra remplacer au remontage (joints, vis, ets...) passque quand tu te retrouves à pas pouvoir remonter passque t'as pas prévu le joint de rechange, ben t'as l'air con!
++
ans
respecter les couples de serrage...
paske que quand tu perds ton étrier de frein avant à très très vive allure, ça freine moins bien 😃 et ça surprend en cas d'urgence 😳
Donc, clé dynamo vivement conseillée, car utile à tout le reste.
Ne jamais faire d'intervention dans
l'urgence, et entreposer soignement toutes les pièces démontées et bien comprendre en comprendre le montage.
Par exemple, moi, je suis capable de t'ouvrir un moteur jusqu'au dernier boulon, mais je suis incapable de le remonter.. 😃

| mcmcaro21 : Surtout ne pas perdre une vis ou un petit ecrou...le best quand tu demonte prend un carton et fai un schema o crayon, comme ça qd tu demonte tu pose les pièces sur ton schema tu sais où ça va et cb yen a!!c super pratik 😉 bonne chance 💨 |
tous les filetages doivent etre nettoyés et lubrifiés avant la pose, sinon le couple de serrage sera celui du grippage ! 🙁
pour lubrifier, une graisse pas trop épaisse, genre tube de graisse à roulement suffira, penser à prendre qq choz qui résiste à l'eau.
si la fixation est suceptible de chauffer c'est graisse graphitée (très chère, à réserver aux bougies et aux vis d'étriers de freins).
l'idéal étant d'utiliser de la pâte anti grippage (seize en anglais) prévu pour cet usage
les vis ou écrous qui sont entrainés par le mouvement du moteur doivent etre freinés, à la 'loctite' bleu si faiblement solicité, rouge si pièces cruciale genre écrous d'arbres ou de vilo.
petits rappels déjà cités : avoir de bons outils !!! la pôv' clef de 10 en chrome merdouillum te bousillera les têtes plus vite que de les démonter... comme en général sur une moto, il te faut
-4 clefs hexacaves (BTR, Allen...) en 4,5,6mm et une ou 2 plus grosses pour vidange et axes de roues
-6 clefs plates (fourches + oeil) en 8,10 voire 12 + 1 ou 2 + grosses ( voir ci-dessus)
-les même en clef à pipes débouchées
-4 tournevis ph2, pz2 et un gros plat 4mm + 1 petit plat pour électrique maxi 2mm
avec ça tu peux déjà faire tout l'entretien courant pour un investissement raisonable ( env.100 euros si tu rajoute un pince, une lime..)
évidement, si tu peu te faire offrir une caisse cliquet de 8 à 25mm, ben ça rend certaines choses plus facile...
pour revenir aux 'erreurs' je me dis que la plus grave erreur à faire, c'est de commencer un boulot sans savoir ce qui t'attend...
ya des suptilités à certains endroits qu'il faut reconnaitre, citons entre autre les filetages à gauche, le bon usage de la pate à joint, les couples de serrages, les endroit où il faut lubrifier et ceux où il ne faut pas, les courts circuits électriques...
mieux vaut avoir la revue d'atelier ou un pote qui saura te renseigner si ya qqchoz qui ne se passe pas bien, plutot que de forcer et tout flinguer.
travailler dans un local pas trop bordélique et surtout rester calme !!!
la patience... une vertu de mécano
pour ma part ma premiére grosse erreur fut dans mon passage du 50cc au 125cc (en cross) de ne pas savoir qu'il y avait un systéme de valve sur l'échapement, bien sur, sur ce modéle (yz), il faut la démonté pour la libéré ben moi je l'ai cassé. Pourtant je possédé la revue technique mais sûr de moi je l ai pas regardé. Ensuite ce que je déteste c est d'ouvrir un carter (boite ou autre) sur une moto et que tous vous saute à la figure, ben la une opération qui dure 5min peut prendre facilement une heure, halusion à une roulette de barillet ou le resort à sauté des l' ouverture puis imposible de trouvé le bon sens...
puis avec le temp on devient plus miticuleu, plus ordonné et là d'un coup il y a beaucoup moins de surprise.
Ensuite y a les vis et la, c'est des clés qui vole, des burins qui arrive, et des chalumeaux qui rougissent pour un final bien noir 😠 (bon j avoue que je m'emballe un peu, mais sa arrive)
++
dans la liste des galères : une t^te de vis qui casse avec le filetage qui reste dedans, la clef qui ripe et le coup de poing qui suit dans les ailettes du moteur, la rondelle ou l'entretoise que tu remonte du mauvais côté...
mais comme tu précise, avec l'expérience et l'équipement, ça t'arrive moins souvent ✌
et puis si tu entretien ta bécane, une fois que tu as touché à tout, il ne doit plus y avoir de surprises 😃 😃
Salut,
En ce qui me concerne, dés que je demonte une p!èce, je remet immediatement la vis ou l'écrou sur la piéce démontée ou sur son support d'origine...
1) tu ne perd pas les vis et écrou en les laissant trainer
2) tu ne separe ainsi jamais la rondelle de sa vis
3) t'est sur de savoir ou elles vont quand tu remonte..en limitant le risque d'en avoir en trop à la fin...
Penser à toujours nettoyer ce que tu demonte et à remettre un peu de graisse sur ce que tu visse
Et surtout faire de la mécanique quand tu as du temps devant toi
| ans : Tout à fait, ce qui me rapelle une autre règle d'or : "Il faut multiplier par 4 le temps estimé" En gros si il te faut 1 heure pour faire un truc, prévoie-en 4... 😉 |
salut a tous , je suis d'accord avec tout le monde mais nicolas est, je crois ,le seul a avoir reconnu de ne pas avoir suivi la DOC DE REFERENCE ,plus on connait le fonctionnement d'un moteur ,+ on se permet de passer outre les indications qui permettent d'eviter la co----ie , personnellement la 1er fois que j'ai reglé la distrib de mon SUZ 1100R jai pris les cotes ADM et ECH sur la doc mais pas le reste j'ai oublié de retirer le joint d'etancheite du puit de bougie N°3 avant de sortir le cache culasse du cadre resultat moto indispo pendant 2 semaines( le joint s'est dechiré lorsque celui-ci s'est accroché au passage sur la chain de de distrib) et cela etait stipulé dans la doc : resumons donc ,lire imperativement la doc avant de commencer de travailler.conseil d'un vieux motard qui arrive encore a se faire pieger SALUT ET a + jarno
Une fois j'ai acheté un 500 GSE boite bloquée ... diagnostic d'un "pro" : il faut sortir le moteur et demonter la boite... je vous dis pas le devis.
J'achète, je commence à démonter....
Impossible de virer le carter d'embrayage...
J'achète la revue technique ... qui ne m'apprend rien de plus...
Obliger de chauffer au chalumeau pour l'enlever...
VERDICT : c'était l'axe du selecteur qui était grippé dans le carter...
Pas besoin d'ouvrir le moteur...
Acheté 500 euros revendu 2000
jéjé qui a eu du bol ce jour la